| Auteur |
La jeunesse d'un canard... |
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2165 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2004-09-19 13:56
http://www.palmbiscotte.com/new_article.php?227
Moi qui était persuadé que ce livre était tombé dans l'oubli, voilà qu'il est réédité et qu'un article lui est consacré sur palmbiscotte.
La jeunesse de Picsou, ce sont les 40 premières années de la vie du canard le plus riche du monde dans une BD de 250 pages, où chaque planche est à elle seule un oeuvre d'art.
Si vous le trouvez encore en kiosque, amateurs de BD de tout bord et de toutes tendances, je vous encourage de tout mon être à découvrir cette aventure passionnante, à milles lieues de toutes les niaiseries et daubasses qu'à pu produire Disney en BD ou en animation. On y découvre les origines de toutes, je dis bien toutes, les caractéristiques de Picsou : le costume, le sou fétiche, son coffre-fort, les Rapetou, son neveu Donald...
Je vais pas réécrire le très bon article de Pic, même si moi aussi je trouve ça idioit que les 3 épisodes bonus (parodie des 7 mercenaires, l'unique histoire d'amour de Picsou, l'épisode 0) ne soient pas présents dans cette réédition.
A 5 euros, ça serait un sacrilège quand même de ne pas l'acheter !
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2004-09-19 14:23
En regardant quelques images je crois me rappeller qu'il avait paru en plusieurs épisodes dans Picsou Mag, quand je l'achetais au début des 90's.
Et je me souviens l'avoir dévoré.
Ouiap, j'ma l'prends demain, tiens!
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Lagi Pixel imposant

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne
Hors ligne | Posté le: 2004-09-19 14:47
Ouaip, la jeunesse de Picsou est une merveille. Don Rosa ets un auteur qui a véritablement donné une nouvelle dimension aux BD Disney en instaurant une certaine continuité entre les histoires (par exemple en faisant des suites à certaines BD de Carl Barks, en développant certains personnages secondaires comme Goldie) ainsi que des scénarios beaucoup plus matures et réfléchis que la moyenne (beaucoup de réferences historiques et mythologiques et souvent une véritable réflexion voire même de l'ironie). La jeunesse de Picsou est sans doute son travail le plus impressionnant, il a relevé toutes les plus infimes allusions au passé de Picsou dans les BD de Carl Barks et en a tiré un superbe récit initiatique, ancré dans la réalité (l'émigration au début du siècle, la ruée vers l'or...) et teinté de mélancolie (avec même des références à Citizen Kane dans le dernier épisode tout à fait apropriées). Seul regret, cette édition ne contient que les 12 épisodes originaux, Don Rosa en a réalisé plusieurs autres depuis.
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2004-09-19 17:23
Merci pour l'info, je vais essayer de me le procurer (quand j'aurais eu mon solde tout compte  ).
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2004-09-19 19:05
Oh ça, ça peut m'intéresser!! merci!
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2004-09-20 09:16
C'est une numéro pour quel mois? C'est vraiment bon, parce que tout ce que j'ai lu des mags mickey & co ne vaut pas grand-chose d'un point de vue bd (même si j'en garde quelques souvenirs émus)?
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22895 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-09-20 17:20
Introuvable pas chez moi, hélas, j'en suis à ma 4e librairie. Il aurait fallu nous en parler quand c'est sorti...

Hors ligne | Posté le: 2004-09-20 19:25
j'ai vu que c'était sorti hier en pianotant sur palmbiscotte... je suis désolé... si j'avais su... d'autant que que j'étais tellement enthousiasmé à l'idée que d'autres puissent atteindre le nirvana comme moi.
De toutes manières, Disney pourrait se permettre de le ressortir en version cartonnée, avec une interview de Don rosa et tout... croisons les doigts...
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8691 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2004-09-21 04:42
Pareil, introuvable ici, et personne n'en a jamais entendu parler...
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2004-09-21 09:04
Il est pas sur journaux.fr non plus.
Peut-être n'est-il pas encore sorti en fait?
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Lagi Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2004-09-21 12:12
En fait, il me semble qu'il est sorti il y a déjà un mois ou deux ^^.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-09-21 12:29
Je suis dégoûté. Ca m'aurait fait plaisir de lire ça, car je crois que quand j'étais gamin, genre 7 ou 8 ans, je suis tombé sur plusieurs épisodes en lisant Picsou Magazine. A l'époque je n'avais pas trop accroché car c'était bien plus complexe que les autres BD Disney (beaucoup de texte, notamment), donc je me dis qu'aujourd'hui ça devrait me plaire. Pourquoi faut-il toujours apprendre ce genre de nouvelles trop tard ?

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2004-09-21 13:21
Citation :
Le 2004-09-20 19:25, eSceNeKCAP a écrit:
De toutes manières, Disney pourrait se permettre de le ressortir en version cartonnée, avec une interview de Don rosa et tout... croisons les doigts...
Cela existe deja en couv' cartonnée, je l'ai lu en cette édition il y a quelques années (4 ans environ).
C'est bien plus agréable qu'en "format prépublication" : même en faisant l'effort de suivre la série mois après mois comme je le faisais, on loupe toujours des épisodes...

Hors ligne | Posté le: 2004-09-21 13:45
http://inducks.org/
Pour ceux qui s'interessent aux BD Disney.
Le nombre d'auteurs, de publications et de variantes sur les univers Disney donne le vertige.
D'ailleur on y apprend l'existence d'un "code" qui permet (presque....) de pallier au manque de signature (aucun auteur ne signe ses oeuvres lorsqu'il bosse pour Disney, sauf exceptions rarissimes) ; et ainsi de suivre l'évolution d'auteur que l'on a aimé, ou encore de differentes "écoles" (styles italien, américain etc... ).
Je profite de ce post pour crier mon amour pour Carl Barks, qui a produit certaines des plus belles planches et des meilleures histoires Disney.
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2004-09-21 13:50
J'ai la premiére édition du recueil soit avec les 3 épisodes "bonus" et c'est vraiment de l'or en barre que j'aime encore relire de temps en temps.Don Rosa y a fait un excellent boulot,que ce soit pour le dessin (plans,détails,structure...),que pour le scénario ou la somme de recherche titanesque qu'il a effectué.Un ouvrage indémodable dans l'univers de Disney.
|
Lagi Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2004-09-21 14:17
"J'ai la premiére édition du recueil soit avec les 3 épisodes "bonus""
Oui, moi aussi. Mais même cette édition ne contient pas tous les épisodes (vu que certains n'existaient pas encore quand elle est sortie). Il serait vraiment temps que Disney se décide à éditer sérieusement ses auteurs (avec des intégrales disponibles en librairie).
"quand j'étais gamin, genre 7 ou 8 ans, je suis tombé sur plusieurs épisodes en lisant Picsou Magazine."
Euh, t'as quel âge Laurent? Parce que la publication française de la jeunesse de Picsou a dû commencer vers 93.
|
Markadet Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2004-09-21 14:38
Citation :
Le 2004-09-21 14:17, Lagi a écrit:
[...]Il serait vraiment temps que Disney se décide à éditer sérieusement ses auteurs (avec des intégrales disponibles en librairie).
Tu espères ça d'une boite qui ne laisse quasiment jamais signer ses auteurs?

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-09-21 17:06
Citation :
Le 2004-09-21 14:17, Lagi a écrit:
Euh, t'as quel âge Laurent? Parce que la publication française de la jeunesse de Picsou a dû commencer vers 93.
Ah non, alors ça devait être autre chose. Mais n'empêche, j'aurais beaucoup aimé lire cette jeunesse de Picsou (vous auriez du voir la tête de ma femme hier quand je lui ai dit "attends, je passe à la librairie, je vais acheter Picsou Magazine").
Concernant une éventuelle édition cartonnée, je réitère mon coup de gueule après être tombé hier sur des volumes "L'intégrale de Spiderman", un par année, vendus entre 20 et 25€ pièce.... pfffff.... Il y en avait une bonne quinzaine....

Hors ligne | Posté le: 2004-09-21 18:00
ça vaut ce que ça vaut, mais la jeunesse de Picsou est disponible sur la mule. Avis aux amateur, ça pèse 91 Mo POur l'avoir, tapez "jeunesse de Piscou" dans recherche.
|
Lagi Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2004-09-21 20:15
"Concernant une éventuelle édition cartonnée, je réitère mon coup de gueule après être tombé hier sur des volumes "L'intégrale de Spiderman", un par année, vendus entre 20 et 25€ pièce.... pfffff.... Il y en avait une bonne quinzaine.... "
C'est à ce genre d'édition que je pensais. Actuellement, le seul moyen d'avoir une collection à peu près complète de BD de Carl Barks, c'est d'acheter Picsou mag tous les mois pendant 10 ans. Certes, vu la politique de Disney envers leurs auteurs, c'est mal engagé mais c'est pas impossible. Il y a bien longtemps était sorti un gros receuil cartonné contenant des BD de Carl Barks. Et puis depuis quelques années les auteurs sont davantages mis en avant dans Picsou mag avec pour chaque BD le nom de l'auteur, la date de parution originale et quelquefois des informations historiques.
|