Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » le 10 ème art enfin reconnu?
25 messages • page
12
Auteur le 10 ème art enfin reconnu?
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2002-09-18 22:34
voilà. je ne savais pas trop ou poster ce topic (au début, je voulais le mettre dans le forum actu), alors je le mets là, pensant qu'il y sera peut-etre plus à l'aise

"bon, de quoi qui veut encore nous causer lui?" se disent certains.
et bien voilà:
j'ai eu l'heureuse surprise, en ouvrant "le monde" ce matin, de voir une pub pour les cahiers du cinéma, qui venait de sortir un hors-série sur (roulement de tambour), les jeux vidéo!!!
illico presto, je l'ai acheté (non sans m'amuser du regard étonné de mon fournisseur officiel, ébahier de voir les mots "cinéma" et "jeux vidéo" cote à cote) et, rentré chez moi, je me suis plongé dans la lecture de l'ouvrage, avec une certaine appréhension il faut l'avouer.
et là, ho surprise! pas une page ou les jeux vidéo ne sont descendus, bien au contraire! notre passion commune y est encenssée, et y est meme appellée "art"!!! (oui, vous avez bien lu).
de nombreux articles et dossiers parsèmes ce hors-série, avec une réelle étude du sujet, des interview et tout le tralala, comme un vrai magazine d'art quoi!!!!!(allez, cinq points d'exclamation, on va pas se priver).

là dessus, je tombe sur une interview de Christophe Gans (que je portait déjà dans mon coeur d'amateur de cinoche), mais ici, on sent le passionné, le gars qui s'y connait, qui touche sa bille, qui a passé des heures scotché à un pad avant meme l'heure bénite de la naissance de la "pléstécheune".
au final, son interview tient sur cinq ou six pages, écrit en tout-petit-bien-serré. très certainement un des moments les plus délectables du magazine.
non content d'en reçevoir plein les mirettes, v'la-ti-pas que je tombe sur des dossiers réservés à Final Fantasy, Silent Hill, et d'autres encore.
quoi? que vois-je? sieurs Suzuki et Miyamoto cités au meme titre que Gaudard ou Spielberg? j'hallucine!!! et là, j'éructe de joie, je suis totalement trasporté et hurle un grand "enfin!!!" à la face du monde(qui m'a dailleurs répondu par un virulent mais sincère :" ta gueule! on s'entend plus causer ici!!!", provenant de l'appartement adjacent au miens.
mes mains fébriles parcourent les feuilles, délicatement, présageant déjà que d'ici peu, un certains "collector" sera collé en couverture d'ici quelque temps, et rejoindra la liste des bouquins sacrés " à ne pas laisser à la porté des enfants de moins de trois ans", sous risque de grabouillages, dis "période rose".
en bref, et je ne vais pas trop m'étaller sur la question, mais il vous faut ce numéro, vendu au modeste prix de six Euros, soit moins cher que "femme actuelle" ou " les armes de guerre magazine".

en attendant avec impatience le dossier de notre ami Pierre Gaultier, qui parraitra dans " beaux arts" du mois de Septembre, délectons-nous mes frères de ce fin breuvage, à la gloire de notre passion vidéoludique.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2002-09-18 23:19
Après un début de reconnaissance des mangas, voilà que c'est au tour des jv.
Enfin !

Voir le site web de CBL
Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2002-09-18 23:34
Mmmmouais, sûr, c'est de la reconnaissance, mais les "Cahiers" sont à mon sens un très mauvais magazine de ciné, ultra-élitiste (ce que l'on dénonce justement ici sur le forum concernant la culture du jv).

Voir le site web de Thezis
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2002-09-18 23:38
et crotte!!!
moi qui était tout guilleret, tout content, vl'a t'y pas que je tombe sur une vraie catastrophe!!!
en ce moment, je regarde l'émission "ça se discute"...et le thème de l'émission est "est-il dangereux de fuir la réalité?"
là dessus, un jeune d'une vingtaines d'années à tout casser est inteviewé sur le thème: "les jeux vidéo sont-ils dangereux?" (vous l'attendiez pas celle-là hein?).
la caricature immonde refait surface, avec son cortège de mots clefs " drogue", "tuer", "violent", ect...
bah voilà, le problème est finalement toujours là, mais une question se pose alors: ne sont-ce finalement pas certains joueurs qui donnent eux-memes une mauvaise image et connaissance des jeux vidéo?
par ce-qu'il faut se dire, c'est que toutes les personnes qui regardent l'émission et qui ne connaissent rien au sujet, ont maintenant cette caricature gravée dans la mémoire, et il va etre très difficille de le leur faire comprendre qu'il en est tout autrement...
certains dirontpeut-etre:" bah pourquoi chercher à leur faire prendre conscience qu'ils se plantent sur toute la ligne? nous, on est peinard dans notre coin.".
bein justement, c'est là le problème.
certains des décrieurs des jeux vidéo ne connaissent rien à cet univers, et peut-etre que s'ils s'y connaissaient d'avantage, nous n'aurions pas droit au meme procès à chaque fin d'année.(avec son cortège de censure et d'attaque en justice en tout genre).

et puis tenez, le psy de service ramène sa fraise sur le sujet. je suis pret à donner ma main à couper qu'ils n'y connait que dalle, mais il faut quand meme qu'il la ramène...comme quoi, il ne suffit pas de porter la calvitie et les lunettes pour etre intelligent...

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2002-09-19 04:02
je crois aussi que dans ce genre d'emissions, les invites sont souvent des "cas", des extremes, absolument pas representatifs de la majorite, parce que ca arrange bien l'animateur et que ca fera plus d'audience...

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2002-09-19 07:54
ouais, effectivement.
pourtant, j'ai lu dans "le parisien" d'hier, une interview de Jean-Luc Delarue.
là dedans, il paraisait très sympathique, avec son sourire ultra-bright de serpent...
et attendez la suite, je sens que dès Novembre, il y aura un joli "débat" sur tf1, avec des représentant de "familles de France", qui signifiront bien :" il faut interdire les jeux vidéo".

bon, pour revenir à mon premier post dans ce topic, j'aimerai savoir si quelqu'un a lu ce hors-série et ce qu'il en pense.

personnellement, en le relisant plus en profondeur, je me suis apperçu de quelques hics:
les trois quarts des jeux cités sont des jeux ps2(attention, je n'ai rien contre cette console, je l'ai moi-meme), mais cela démontre qu'ils ne se sont pas vraiment foulés pour faire leurs recherches.
d'autre part, l'introduction faite par le gars qui s'occupe de la rubrique jeux vidéo de "Libération" démontre à quel point il ignore tout de cet univers...
enfin, malgrès un dossier sur l'histoire des jeux vidéo, les trois quarts des machines sont occultées...
en gros, en lisant et en relisant ce hors-série (si l'on ne s'y connait pas), on a l'impression que seul la ps2 fait "du bon jeu vidéo" ( avec quelques exceptions dreamcast et game cube).
la x-box n'est pas mentionnée, et pour la période des 32 bits, on dirait que la saturn n'a jamais éxistée...
des jeux micro? ha, ha, ha, je ne vous raconte meme pas les clichés! énormes!!!

mais bon, reste qu'il faut quand meme acheter ce numéro, car il y a tout de meme des choses très intéressantes.
et puis aussi parce-que j'aimerai bien avoir votre avis sur le sujet.

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2002-09-19 09:37
Au fait quelqu'un a-t-il vu le doc sur arte sur la violence dans les jv hier ?

Voir le site web de CBL
hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
De : Grésivaudan !

Posté le: 2002-09-19 09:55
je l'ai vu et c'était vraiment navrant ,les 3 premieres minutes par exemple ont été un mélange d'une cinématique de warcraft 3(celle d'intro je pense) et d'images des différents massacres dans les lycéees ou écoles américaines ou allemandes .Quand a la suite c'était du mème acabit

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2002-09-19 12:36
pour le document sur arte, j'ai préféré m'abstenir...j'avais déjà ma dose avec "ça se discute"...
en tout cas, je pense que l'on peut (peut-etre), espérer voir les jeux vidéo reconnus d'ici 2024...

Bulbizarre95

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2002-09-19 13:15
Je n'ai rien à redire sur le topic, si ce n'est que Femme Actuelle est loin mais alors très loin de coûter 6€, ça se voit que tu l'achètes pas souvent!

Phenec
Pixel imposant

Posté le: 2002-09-19 13:15
Comme l'a dit Pierre_Galtier dans un article de son site, c'est de Libé et Le Monde que les jeux video (hors internet) sont le mieux traité (en France), puisque le lecteur n'est pas le meme que celui qui achete les mags en general (et puis allez voir son site c'est plus simple ^^)

Enfin bon, est ce que les jeux video sont un arts je sais pas, ils sont peut etre un peu jeune pour vraiment avoir leur place à côté de certains autre (quoique le cinema est pas tres vieux, mais centenaire tout de meme ...). Ce qui est sur par contre c'est que c'est une savante alchimie entre Musique, Dessin, Texte, ... donc à defaut d'etre un art à part entiere (meme si je pense qu'il a sa place) ce qui est sur c'est que c'est celui qui fait le mieux la liaison entre tous ...

~ Phenec, j'aurais peut etre du lire le topic ?

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2002-09-20 12:22
Je reprends mon petit texte à propos de ceci ( http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=1846&forum=1&1 ) pour donner ma position.

La question de savoir si le jv est de l'art n'a pas d'intérêt : l'art, qu'est-ce même? Pas la reconnaissance (soit être appelé par un establishment "art" ou ici être désigné "10ème art") mais la culture (soit le vécu du plus grandnombre. Or le jv est une culture de masse, il est ultra-moderne en cela)! Et ceci nous montre bien que le jv est une culture, une prodigieuse culture d'ailleurs, qui va envahir toutes les composantes de notre société (l'interactivité, telle est le coeur de son expansion!)!!!

Voir le site web de Thezis
Lagi
Pixel imposant

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Saint-Etienne

Posté le: 2002-09-20 14:51
Je viens de me procurer le magazine en question et c'est vraiment intéressant. Merci d'en avoir parlé, je l'aurai sans doute jamais vu sinon.

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2002-09-20 16:42
Au fait, mon papier sur art et jeu vidéo paraît dans le numéro d'octobre de BeauxArts, qui sort le 27 septembre, soit dans une semaine. Je ne manquerai pas de vous le rappeler dans une semaine d'ailleurs

Et, pour ce que j'en ai lu, le hors-série des Cahiers est pas dégueu, mais moins bon que ce qu'ils avaient précédemment écrit sur le sujet dans leur hors-série "Aux frontières du cinéma". Les interviews sont bien, mais Gans a déjà maintes fois parlé de sa passion pour le jeu dans ses interviews, et d'une manière parfois encore plus inspirée. Mais ça me fout quand même un peu les boules que ce hors-série paraisse très peu de temps avant mon papier dans Bozaar, j'espère que ça ne réduira pas son impact...

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent

Voir le site web de Pierre
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2002-09-20 16:48
mais nan, t'inquiète, on l'achètera tous (hein? pas vrai les gars? allez, dites oui!!!).
sérieusement, je pense que tout cela est complémentaire, donc, tu n'as pas a t'inquiété.
pour Gans, personnellement, c'est la première interview que je lis de lui sur le sujet, donc, je ne peux pas trop comparer.

au fait, j'ai oublié de te dire la dernière fois qu'on s'est vu, il est génial ton kilt Pierrot, 'faudra que tu me le prète.

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2002-09-21 12:15

Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2002-09-21 12:18
Etait-ce un kilt "mains libres" ?

Image

Voir le site web de Laurent
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2002-09-21 12:38
non, c'était une blagounette à deux centimes d'Euros...Gaultier, kilt....? vous y etes?
bon, ok, je sors...

nova
Pixel imposant

Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
De : Melbourne

Posté le: 2002-09-21 13:41
Oui enfin ce qui est sur c'est qu'il aura fallu attendre que le jeu vidéo rapporte plein de brouzoufs pour que le "mainstream" se dise que finalement c'est un art...alors que c'est justement devenu maintenant un vulgaire commerce.

Voir le site web de nova
Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2002-09-21 15:29
Merci Nordine pour avoir deniché ce Hors-Série que j'ai dévoré. Quel plaisir de lire ces article où le jeu vidéo est traité comme il se doit, comme un art à part entiere. Et de lire que leurs articles doivent beaucoup à underdogs et grospixels, ça m'a rempli d'une joie inexpliquable.

Index du Forum » » Hors-sujet » » le 10 ème art enfin reconnu?

25 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)