Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Finalement, il n'y a pas que ma carte graphique qui surchauffe et fait planter mon pc...
38 messages • page
12
Auteur Finalement, il n'y a pas que ma carte graphique qui surchauffe et fait planter mon pc...
Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2008-07-09 18:53
Mon PC, vieux d'un an, plante misérablement à chaque (tentative de) partie de Gears of War et Call of Duty 2. Un gros freeze tout laid après 5 minutes de jeu, toujours le même temps. J'ai installé Sudden Strike 3, plus récent que les deux autres jeux, et tout fonctionne sans problème... Il semblerait donc que ce soient bien les FPS gourmands quif assent tout freezer.

Je viens de tout ré-installer, dont le dernier driver nvidia pour la carte graphique (175.19_geforce_winxp_32bit_international_whql) et rien de rien. Franchement, je suis très dégoûté, je ne sais pas quoi faire. Des idées, même bateaux?

Voici les caractéristiques techniques :
Intel Core 2 Duo Bus 1066Mhz E6600-2.4 Ghz
MB Gigabyte-P4-Dual-GA-965G-DS3, GFX, SATA*8
CPU Cooler Silencieux 2 Intel (4Ghz) ou AMD64 (6000+)
DDR II Corsair 2GHZ 800Mhz
HD 160GB SATA - 7200 tr/min - 8MB Cache Maxtor ou Seagate (?)
GeForceFX 7950 GT 256 MB

Merci à vous!

Voir le site web de Thezis
Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2008-07-09 20:18
Au cas ou... Le ventilo de ta carte graphique tourne bien ?
Ce n' est pas un soucis de chauffe ?

Image

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Posté le: 2008-07-09 20:18
Au cas ou... Le ventilo de ta carte graphique tourne bien ?
Ce n' est pas un soucis de chauffe ?

Image

Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2008-07-09 20:20
Comment puis-je vérifier cela? J'ouvre mon pc ou il y a un programme?

Edit : Ah ben finalement, même Sudden Strike 3 plante, ce qui est très ennuyant parce que je dois rendre un article sur l'add-on de ce jeu pour dans dix jours.

oncle Martin
Pixel de bonne taille

Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007

Posté le: 2008-07-09 20:41
Il me semble que les cartes nVidia ont une sonde pour capter la température.
Elle serait indiquée par le logiciel qui est fourni avec ta carte.
Elle peut aussi être indiquée au démarrage dans le BIOS.

Sinon, il faut peut-être utiliser un logiciel du genre de CPUCool (mais je ne sais pas ce que ça vaut).

Par contre, il faudrait connaitre la température normale de la carte ; j'imagine que ça doit chauffer ces engins là.

Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2008-07-09 20:57
Je viens de faire quelque chose d'un peu stupide qui n'a pas vraiment fonctionné : j'ai joué avec mon pc ouvert mais le plantage est tout de même intervenu après 5 minutes. La carte ne semble pas avoir de ventilo mais plutôt un dissipateur de chaleur (brûlant d'ailleurs mais j'imagine que c'est normal).

Je ne trouve pas de trace de l'évaluation de la chaleur dans le programme nvidia (paramètres nvidia) mais je regarde sans doute mal. J'ai déjà utilisé cpucool mais comme je ne connais pas du tout la température normale de la carte... Un conseil?

Edit : je télécharge le System Tool Software qui comprend un programme pour mesurer la chaleur, je pourrais en dire plus : http://www.nvidia.com/object/nvidia_system_tools_6.02.html

Je suis en train d'écrire à nvidia mais comme la carte a un an...

Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2008-07-09 21:13
Visiblement, il y aurait confirmation d'une surchauffe. Sans faire tourner aucun programme, la carte graphique est à 62°C tandis que le CPU est à 39 et le disque dur à 42. Je lis sur le net que la température de la carte devrait plutôt être 50/55. La différence n'est pas énorme mais j'imagine qu'elle est beaucoup plus marquée durant les sessions de jeu.

Y a-t-il une solution software? Et si non, je n'ose même pas penser à une solution hardware...

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Posté le: 2008-07-09 21:56
Si ta carte graphique n' as pas de ventilo c' est qu' elle dispose du' un system de refroidissement passif. Donc juste un radiateur.
Le truc est que ce systeme de refroidissemnt ce suffit à lui même et convient trés bien a un fonctionnement normal de la carte.
Donc si la carte surchauffe est peut etre parcequ' elle est overcloquée manuellement.
Regarde dans les menus d' Nvidia pour mettre les parametres par défaut.

Pour un refroidissement matériel il suffit d' acheter un refroidisseur passif qui se monte sur ta carte.
A partir de la je ne m' y entend vraiment trés peu. J' en suis resté avec des nom comme headpipe qui couvre le recto comme le versos de la carte et qui donne à l' ensemble un sacré volume.
Mais c' est faisable.
Bien sur à condition uniquement que la surchauffe de ta carte soit avérée réellement.

Image

Kaede

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2008-07-09 22:39
Il n'y a rien de stupide à faire tourner ton PC ouvert, ça arrive à pas mal de gens

Sinon, si tu dois absolument jouer sur ton PC d'ici 10 jours, en dépannage, si les autres solutions ne fonctionnent pas, tu peux simplement diriger un ventilateur (un gros, ceux qu'on utilise habituellement pour se rafraîchir nous) vers ton PC.
Ca devrait le refroidir, normalement, et peut-être que ça ralentira les plantages, où que ça les arrêtera carrément (solution temporaire, évidemment).

Pour la sonde, maintenant l'info n'est plus disponible dans les drivers Nvidia. Si je ne m'abuse, il faut télécharger et installer soi-même Ntune.

Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2008-07-10 09:01
Je n'ai jamais overlocké une carte de ma vie et certainement pas au niveau du hardware. Le seul paramètres nvidia auquel j'ai touché est le rafraîchissement de l'écran qui est de 75 hertz (le maximum pour ce modèle).

N'y a-t-il pas de programmes qui permettent un refroidissement? Ntune le fait-il? Le System Tool Software que j'ai téléchargé analyse seulement mais ne permet pas de modifier quoique ce soit.

Concernant le ventilo pour humains, je n'en ai pas

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2008-07-10 10:00
Essaye un truc tout simple : active le VSYNC dans les jeux ou dans le nVidia control panel.

Accessoirement, les 175.19 sont les pires drivers actuels qui provoquent plantages et chutes de perf.

Voir le site web de CBL
Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2008-07-10 10:22
Citation :

Le 2008-07-10 10:00, CBL a écrit:
Essaye un truc tout simple : active le VSYNC dans les jeux ou dans le nVidia control panel.

Vsync? Ok, je vois bien le control panel mais pas de trace des Vsync, tout est en français et je ne trouve pas.

Citation :

Accessoirement, les 175.19 sont les pires drivers actuels qui provoquent plantages et chutes de perf.

Je les désinstalle et j'en installe d'autres (lesquels alors?).

Merci pour votre aide (ça ne coûte rien de le répéter parce que vraiment cela soutient).

Image

CBL

Posté le: 2008-07-10 10:42
En français c'est la synchronisation verticale. Force l'activation.

Quand tu changes de drivers, utilise Driver Cleaner.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18788-driver-cleaner-pe.html

Tu commences par les désinstaller puis tu rebootes en mode sans échec puis tu passes la moulinette driver cleaner.

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas se précipiter sur les derniers drivers.
Je recommande la série des 174.xx

Franchement nVidia fait n'importe quoi en ce moment en maintenant à jour 6 ou 7 branches de drivers différentes...

Voir le site web de CBL
Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2008-07-10 11:48
Citation :

Le 2008-07-10 10:42, CBL a écrit:
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas se précipiter sur les derniers drivers.
Je recommande la série des 174.xx

Franchement nVidia fait n'importe quoi en ce moment en maintenant à jour 6 ou 7 branches de drivers différentes...

problème, les GeForce Release 174.74 ne semblent dispos qu'en version XP 32 64 bits et en beta pour Xp normal/Pro (ma version). Je télécharge quand même?

Image

CBL

Posté le: 2008-07-10 11:53
Tu as bien XP 32 Bits ? (normal ou pro, on s'en tape)

Ceux là marcheront alors :
http://www.laptopvideo2go.com/nvidia/170series/17493.exe

Voir le site web de CBL
Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2008-07-10 11:58
Non, il ne me semble pas qu'il s'agisse de la version 32 bits. Je vérifie dans le panneau de contrôle.

Edit : voilà ce que je lis dans "système"
Microsoft Windows Xp
Professionnel
Version 2002
Service Pack 2 (indispensable pour faire fonctionner ma carte son intégrée à la carte mère)

CBL

Posté le: 2008-07-10 12:05
C'est donc une version 32 Bits. Le fait qu'XP soit 32 ou 64 bits n'a aucun rapport avec le Service Pack.

Voir le site web de CBL
Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2008-07-10 12:10
Autant pour moi. Merci CBL ! Je télécharge cela, je vire le reste et je recommence le tout. Des nouvelles dans 25 minutes.

Image

Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2008-07-10 13:16
CBL, tu sembles être un magicien

Plus sérieusement, Gears of War (session de 9 minutes) et Sudden Strike 3 ne plantent plus mais la carte graphique monte tout de même à 72°C, ce qui me semble beaucoup. Par contre, là elle est redescendue à 56°C en 10 minutes. Disons que j'ai peur que la chaleur ne cesse de monter durant les parties (en 9 minutes, elle est tout de même passer de 62 à 72°C) et qu'il me faille faire des sessions très courtes. VSYNC bien appliqué sinon.

Je résume mes questions : sont-ce des températures normales (72°)? Y a-t-il encore d'autres solutions à appliquer? N'y a-t-il pas des programmes qui force le dissipateur de chaleur à fonctionner à plus grand régime (avec risque?)?

Image

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Posté le: 2008-07-10 13:21
Le dissipeur, si comme tu le dis, n' a pas de ventilo il est donc passif. Donc le mettre au charbon tu ne pourras.
A moins d' acheter un meilleur dissipeur passif.

Index du Forum » » Hors-sujet » » Finalement, il n'y a pas que ma carte graphique qui surchauffe et fait planter mon pc...

38 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)