Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Webco mon ami.0
18 messages • page
1
Auteur Webco mon ami.0
Pipomantis
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 09, 2005

Posté le: 2007-01-04 11:21
On sait tous ce qu'est un webcomic, sans forcément le savoir. Et pourtant, ce support est régulièrement lu par des milliers et des milliers d'internautes.
"Mais un webco, Tonton Pipo, Quoi qu'est-ce ?"
Et bien c'est tout simplement ce qu'on pourrait appeler une BD en ligne, postée sur une plateforme type blog par des types qui en veulent.

Je me propose ici de [s]fouiller dans mes bookmarks[/s] faire un petit best of d'excellents webcos lisibles sur la toile (liens grisés en titres) :

Webcos français :

-Boulet : L'over hype.

Déssinateur chevronné, Boulet démontre à travers de petites tranches de vie qu'on peut rire à partir du fait le plus idiot au monde. Le trait est bon, les idées excellentes, mettons qu'il n'est pas ultra connu pour rien.

-Trondheim : encore plus overhypé

Fort de sa grosse experience et de sa qualité à - lui aussi - raconter le quotidien, Lewis Trondheim livre de petits strips parfois mignons, parfois droles, mais souvent tendres et vrais. Une petite bulle d'air dans la "blogosphère".

-Laurel : Le fleur bleue

Alternant entre blog et BD, Laurel entre dans une optique plus personnelle que les deux précédents en mélangeant sa vie privée avec son boulot, des strips sympa et de belles images tristes. Parfois un peu gnangnan, mais ça fait partie du trip.

-Kek : Le pas trop connu qui déchire son slip, quand meme.

Ouvertement idiot et mélancolique, le blog de Kek a deux grands axes : Les BD rappellant l'enfance (sa série "les années collège" est excellente) et les jeux en flash idiots (genre le laby-chiant, le labyrinthe qui tourne quand tu y joues). Le trait est simple mais naif, on imagine un grand garçon un peu perdu, c'est vraiment sympa.
Son excellente histoire "Virginie" va etre publiée incéssamment sous peu.

-Raphael B : Le type qui a la classe

Raphael B concentre surtout son blog sur des oeuvres serieuses et travaillées, de beaux croquis, etc.
Et c'est tout juste magnifique.

-Sansanx : L'inconnu à connaitre

Via l'histoire de Norman, petit gamin psychopate qui tue une de ses camarades de classes et qui est poursuivi par son oncle de zombie, Sansanx en profite pour montrer à quel point il maitrise le dessin gamin et, surtout, la colorisation. Très très gros dossier. Dynamique et bien marrant, meme si le scénar casse pas trois pattes à un canard.

Webcos anglophones :

Bon, on va éviter de mettre les pages officielles de Garfield, Calvein & Hobbes, tout ça, qui sont ultra faciles à trouver et se concentrer sur les petites perles du net.

-Gone with the blastwave : Un gout de talent et de sang dans la bouche

Exceptionnel.
Ambiance apocalyptique, humour noir cinglant, travail sur l'ironie de la guerre, ce webco est juste une perle qui n'est pas assez souvent mise à jour. Le résultat graphique est incroyable, bien que la scénarisation des gags ne soit pas toujours au top. Mais c'est toujours un plaisir de voir "les rouges" contre "les bleus", en train de livrer leur guéguerre dans ce monde plein de "loi de Murphy"
(note : l'adresse officielle ne fonctionne pas en ce moment, d'où le lien alternatif)

-5 second comics : "Ah quand meme."

Là on touche encore à du lourd : Les auteurs de ce webco se trouvent tellement idiot qu'ils estiment que lire "5 second comics" chaque jour équivaut à avoir sa petite perte quotidienne de neurones. Et on comprend mieux en lisant.

-A fine example : Des zombies dans mon jardin

A fine example est le prototype meme du webco qui peine un peu car il est très très beau, mais complètement mal écrit et poussif. Dommage, on ne s'iumprovise pas dessinateur de strips, il faut aussi etre drole.

-Cyanide & Happiness : Monde de merde

Les américains sont décidement gatés en webcos de qualité avec, notamment, ce succulent cyanide and Happiness, qui fait le tour d'à peu près tous les vices humains et en rit, très fort, très gras.

-Perry Bible Fellowship : Le retour du roi

Empereur incontesté de l'humour noir, du changement de style graphique et de l'inventivité, Nicolas Gurewitch nous offre chaque semaine une tranche de LOL à manger d'un coup. C'est drole, affreux, malsain, et super bien foutu.
L'essayer, c'est se faire adopter.

Je suis juste ultra giga fan.

Les webcos geek

Parce qu'après les webcos normaux, je ne pouvais pas passer les webcos geek qui sont quand meme tellement nombreux sur le web qu'on ne sait plus lequel lire et qu'on fait parfois l'erreur d'accrocher à Megatokyo, ouch. Ultra référencement et obscurantisme élitiste, bienvenue.

-Penny Arcade : Rendons à César un bon coup de pied dans les burnes

Pionnier du webco geek, Penny Arcadeposséde le statut incontesté de meilleur webcomic geek. Drole, beau, intelligent, vulgaire, ça serait le gendre idéal s'il n'était pas parfois vraiment TRES con, mais c'est donc toujours un bonheur.

-Ctrl-alt-del : Tragiquement 1337

D'assez bonne quualité, ce webco diffère de Penny Arcade de par son approche scénaristique. En effet, ici on va suivre une histoire sur la durée, alors que la plupart des webcos du genre se concentrent sur la vanne. Les persos sont attachants et on accroche assez vite. Pari tenu :

-Duellings Analogs : Le cousin pas trop classe mais qu'on aime bien quand meme

Déssin pastel mais pauvre, gags sympathiques mais pas extraordinaires, Duelling Analogs est une lecture d'appoint parfaite, quand on connait par coeur les archives de nos deux précédents larrons.

Voili voilà ! Il en reste surement beaucoup, et de qualité, comme MacHall, Goretta, Press start to play, Red vs Blue, etc...

Mais bon, je vais pas m'amuser à tous les lister, hein, les coups de coeur qu'on a dit.

Bonne lecture !

www.gamersyde.com
C'est vraiment très bien (et si vous n'y allez pas, vous mourrez dans une semaine).

Voir le site web de Pipomantis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2007-01-04 11:29
Excellente liste, parce que de fait c'est plutôt une jungle avec beaucoup de mauvaises choses. Merci pour les tuyaux (en plus c'est beau!).

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2007-01-04 11:31
Topic super sympa. Merci. Tout ne me plaît pas mais ça fait déjà beaucoup de choses à découvrir.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005

Posté le: 2007-01-04 14:14
Dans les webcomics geek, il y a aussi

Megatokyo, qui se biclasse geek/otaku. Au départ focalisé sur les vannes

s'est tourné plus vers l'histoire. Intéressant de voir l'évolution du coup de crayon.

Groooosse communauté de fan derrière. Une version française existe aussi

Applegeeks, copain de Megatokyo, qui a quand même des lecteurs Microsoftien (moi en tout cas ). Ça alterne humour geek et histoire (des fois les deux). Mais surtout, chaque planche est un régal pour les yeux (Hawk est un dieu)

Pherfalath
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Sep 19, 2004
De : Fritesland

Posté le: 2007-01-04 14:30
Hahaha, Gone with the Blastwave est vraiment excellent, merci pour l'adresse

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2007-01-04 14:48
Perso j'aime bien le très gore/humour noir Red Meat.
Américain à la base, les archives sont traduites peu à peu en français :
http://www.redmeat.com/redmeat/
http://redmeat.lapin.org/

Voir le site web de Milcham
Pipomantis
Pixel de bonne taille

Posté le: 2007-01-04 16:19
Petit Prince : Tu as mal lu mon post (en fait, c'était drole quand c'était moche :/)

Mailcham : Mais oui ! Comment ai-je pu oublier Red Meat ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2007-01-04 23:08
bon sens je me rapelle plus mais il me semble que y'avias un truc genre ninja lapin ou qqchose dans le genre.... penny c'est sympa j'adore celui sur re4 mais par contre des fois je capte pas car trop anglais

Image

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2007-01-04 23:10
C'était le Ninja Blanc. Je suis retombé dessus il y a quelques jours et je n'y comprend toujours rien.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Posté le: 2007-01-04 23:41
Citation :

Le 2007-01-04 16:19, Pipomantis a écrit:
Petit Prince : Tu as mal lu mon post (en fait, c'était drole quand c'était moche :/)

En effet °^_^. N'importe comment, je vois pas en quoi MT est particulièrement obscur. Enfin, il y a des références obscurs à d'obscure dating game (je crois... enfin jamais joué à ce genre de jeu, bref), mais là c'est 100% tourné histoire, et je crois pas vraiment qu'il y ait besoin d'être un otaku fini pour apprécier (genre LMDPAC).

Bé Six Cent Douze point yi point org - Tetris Concept - Geekzone

Nefka
Pixel imposant

Inscrit : Sep 21, 2002
De : Seine-et-Marne (77)

Posté le: 2007-01-05 01:08
les Céréales du Dimanche Matin

Très cynique et très drôle, traduit depuis l'anglais, il s'agit d'illustrations avec un commentaire qui font mouche

Image

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2007-01-05 02:29
Citation :

Le 2007-01-04 11:21, Pipomantis a écrit:
Et bien c'est tout simplement ce qu'on pourrait appeler une BD en ligne, postée sur une plateforme type blog par des types qui en veulent.

Pas forcement. Il existe aussi des webcomics (ou e-manga quand c'est en jap) payants sur des sites officiels.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Posté le: 2007-01-07 23:28
Ooooooh, comment j'ai pu l'oublier celui-là ?

Kid Radd

Un webcomic en sprite (genre Secret of Mana Theater), qui une vraie histoire, bourré d'humour et de références qui vont bien ("255 ? Why 255 ?").

Bé Six Cent Douze point yi point org - Tetris Concept - Geekzone

Kaede

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2007-01-08 00:21
Un peu dans le même genre, j'aimais bien 8-bit theater
http://www.nuklearpower.com/archive.php
(reprenant les sprites de Final Fantasy)

ludotym
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005

Posté le: 2007-01-08 12:32
Je crois que personne ne l'a cité, alors pour les fans de Half Life, et de SF débile où tous les codes sont détournés avec un humour hénaurme, ce lien :
Concerned : ...

Moi qui ai à peine joué à Half-life, et pas du tout au deuxième (la faute à ce mode d'enregistrement à vapeur de m... - le pire, c'est que je l'ai dans mon bundle carte graphique, mais j'ai renoncé à m'enregistrer !), j'ai passé de bons moments à lire cette BD qui utilise les graphs du jeu, avec des outils pour trafiquer les éléments 3D et les expressions faciales. C'est sûr, ceux qui sont familiers avec l'univers ludique vont encore plus accrocher aux détournements du jeux, mais même sans ça, c'est quand même très accessible.
Vous aurez du mal à trouver un "héros" encore plus débile et dérangé que Gordon Frohman, rien que son sourire ahuri vaut le détour !!!

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2007-01-10 11:10
J'ajoute ma pierre à l'édifice en mentionnant le génialissime xkcd. C'est moche, mais particulièrement puissant. C'est tour à tour drôle, romantique, et matheux. Si si. Regardez:

Je trouve ça tout simplement incroyable.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Pipomantis
Pixel de bonne taille

Posté le: 2007-01-10 17:07

Je le trouve super mignon celui-là.

www.gamersyde.com
C'est vraiment très bien (et si vous n'y allez pas, vous mourrez dans une semaine).

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2007-01-10 20:05
excellent ton lien Wild... pas beau, mais redoutablement efficace

EDIT: tiens moi aussi je vais y aller de ma pierre: j'a récemment découvert Girl Genius, une histoire que je trouve pas mal du tout, dans un univers Steampunk terrible... Suivez les aventures d'Agatha (la série est en cours, j'ai lu l'intégralité de l'histoire en 3 jours) ici: http://www.girlgeniusonline.com/index.php

Index du Forum » » Hors-sujet » » Webco mon ami.0

18 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)