Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Des moteurs de recherche non-commerciaux, ça existe ?
8 messages • page
1
Auteur Des moteurs de recherche non-commerciaux, ça existe ?
Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2006-08-12 16:48
J'en cherche un. Parce que lorsqu'on se met en quête d'information sur des jeux qui commence à être un peu obscurs, la pertinence des hits est assez curieuse (j'imagine que c'est pareil dans tous les domaines).

Là je cherche via google des renseignements sur les Namco Anthologie, des compiles sur PS pas sorties en France (ne pas confondre avec les Namco Museums). Les cinq premières pages renvoient à des sites généralistes types gamekult et compagnie, qui comme par hasard ont fait l'effort de répertorier ces titres mais n'ont pas la moindre trace d'info à proposer dessus

Existe-t-il donc un ou des moteurs un minimum performants qui n'ont pas encore été achetés par les gros sites ou les grandes marques, et dont les premières pages ne sont pas à 95% pollués par des hits bidons ? Parce que sur google, altavista... on perd toujours beaucoup de temps à faire le tri.

J'allais poster ce thread en rubrique technique puis finalement je me suis dit que ça pouvait être intéressant de réflechir sur le problème que pose les moteurs type google. En théorie, ce système de recherche permet un accès infini au contenu du web. En pratique, la hiérarchisation de cet accès (fonction du plus offrant) fait qu'internet se trouve pratiquement aussi bridé que la télé ou la radio. Le web perd sa spécificité de support "non-linéaire" car ce sont les annonceurs qui décident. Je trouve ça assez angoissant... même si comme pour les autres supports c'est finalement l'initiative personnelle et la connaissance préalable de ce système qui va permettre d'échapper à ces limitations. De ce point de vue Internet n'a rien inventé en fait.

Voir le site web de Lyle
Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2006-08-12 18:31
Je crois bien que pour le type de recherche que tu mènes, Google reste le moteur le plus indiqué, malgré les défauts précités. Un moyen de limiter (un peu) la récolte des déchets reste d'effectuer la recherche dans le corps de la page et de tenter des associations poussées. Ex : "Namco Anthology" +Arcade

Bien sûr, il est pratiquement impossible de filtrer les sites commerciaux, mais au moins ça limite les dégats...

Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2006-08-13 20:03
C'est vrai que j'ai de meilleurs résultats comme ça. Merci du tip.

Voir le site web de Lyle
Thundard
Pixel imposant

Inscrit : Oct 28, 2003

Posté le: 2006-08-13 22:57

Voir le site web de Thundard
Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2007-10-29 14:08
Up! Je cherche un moteur de recherche à même de prendre la place de google. Je suis passé à http://ixquick.com/ parce qu'il ne conserve pas les cookies plus de 24 h mais je n'en suis vraiment pas satisfait, je le trouve au final moins efficace que google (même s'il s'agit d'un meta-moteur de recherche utilisant enrte autres google).

Quelqu'un aurait-il une idée? Merci!

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2007-10-29 15:51
Exalead est pas mal, et en plus il est français

Image

Voir le site web de dante2002
Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2007-10-29 16:57
Allez hop, merci Dante, je l'adopte à l'essai

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Kaede

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2007-10-30 01:19
Citation :

Bien sûr, il est pratiquement impossible de filtrer les sites commerciaux, mais au moins ça limite les dégats...

J'avais entendu parler d'un plug-in ou quelque chose du genre pour, justement, filtrer les résultats commerciaux, mais je n'en sais pas plus (post inutile du jour...)

Index du Forum » » Hors-sujet » » Des moteurs de recherche non-commerciaux, ça existe ?

8 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)