| Auteur |
Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF |
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2009-01-21 18:47
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-01-21 21:50
Pour parler d'autre chose que de Roland Emmerich et de ses nanars (enfin pour moi ce sont des nanars, après chacun ses gouts  ),
On parlait d'Alan Rickman dans ce topic flims. C'est l'un de mes acteurs favoris, et je me demandais si vous aviez vu l'énorme Galaxy Quest, avec Signourney Weaver et Alan Rickman justement.
Qu'est ce donc ?
Ce film n'est pas une parodie sur l'univers de Star Trek, mais plutôt : que feraient les acteurs de Star Trek si depuis les années 80 ils n'avaient pas décollés et qu'ils devaient se cantonner à se présenter dans les conventions et autres évents ? Que feraient-ils surtout si des Extra terrestres, ayant capté toute la série sur leurs écrans, auraient reproduit à l'identique l'univers de la série dans l'espace en croyant dur comme fer que tout était vrai ?
Pire encore, une autre race Alien pas gentille menace d'exterminer ces extra-terrestres un rien naïfs et ces acteurs aujourd'hui ringards semblent les seuls capables de les sauver.
Je résume assez mal mais grossièrement, Galaxy Quest, c'est un Space Opera dans le présent avec des acteurs largués avec des ET qui les prennent pour des héros galactiques.
Un de mes films cultes, avec "Les Cadavres ne portent pas de Costard !" (qui lui, n'a rien à voir avec Galaxy Quest).
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2009-01-22 13:04
Oui l'homme bicentennaire est une réussite, en grande partie grâce à la prestation de Robin Williams. On est assez loin du texte d'origine de la nouvelle mais le résultat est cohérent et très poétique. Un bon film en effet.
Je parle d'actualité pour Fondation car l'histoire débute à l'aune du plus grand recul global de civilisation de toute l'histoire de l'humanité. Une 'crise' qui pourrait durer 10.000 ans au moins peut-être plus... (voilà pour le côté actualité)
Quelques initiés, dont leur leader, Hari Seldon, pensent qu'on peut en venir à bout plus vite, en faisait au cours des mille prochaines années, quelques ajustements hitoriques ça et là, dans le plus grand secret, d'où la fondation qui s'en occupera.
Ses prédiction sont basées que une science qu'il appelle psycho-histoire, qu'il a développée lui-même en temps que sociologue (je crois) et qui part du postulat qu'on ne peux pasprédire le comportement d'un individu, mais qu'on peut le faire pour un groupe (comportement de masse). Plus le groupe est grand, plus la prédiction est fiable. Hari Seldon croit donc pouvoir deviner l'avenir de la planète et propose donc de mettre sur pied la fondation, pour rendre service à l'humanité.
A noter que tous les textes d'Asimov ont des points communs, jamais d'aliens, d'extraterrestres (tout le contraire de Star Trek), de phénomènes inexplicables ou injustifiés, tout est essentiellement fondé sur la psychologie humaine et la folie des hommes, ainsi que son reflet des la création de machines à leur image (dans le cycle des robots)
C'est pour celà que je dis que même un réalisateur médiocre doit pouvoir en faire un film potable, l'histoire est tellement forte!
|
Vakoran Pixel imposant
 Score au grosquiz
0004428
pts.
Joue à Helldivers 2, Hadès 2
Inscrit : Apr 23, 2008 Messages : 987 De : Pertuis
Hors ligne | Posté le: 2009-01-23 19:33
Citation :
Le 2009-01-22 13:04, Phyl a écrit:
C'est pour celà que je dis que même un réalisateur médiocre doit pouvoir en faire un film potable, l'histoire est tellement forte!
...ou détruire un mythe, en le transformant tellement qu'il ne ressemble plus du tout à son modèle et en cassant son image.
Franchement, je vois n'importe qui sauf Emmerich pour un film pareil. Sans même m'attarder sur le fait qu'aucun de ses films ne m'ait jamais plu, ce n'est vraiment pas le réalisateur qui a la gueule de l'emploi pour une histoire basée sur la psychologie et sur l'intelligence plutôt que l'action et la violence.
Salvor Hardin va se transformer en gros bill dopé aux stéroïdes échappant aux astronefs d'Anacréon après que ces derniers aient détruit un système solaire entier dans un déferlement d'effets spéciaux, vous allez voir.
Emmerich, je le vois mieux adapter du Hamilton, quitte à puiser dans la littérature SF. Mettre en scène la guerre entre les Primiens et les humains de l'Etoile de Pandore, ça ce serait son rayon. Mais pas de filmer les réflexions et solutions astucieuses des héros de la Fondation...
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-25 10:30
Citation :
Le 2009-01-22 13:04, Phyl a écrit:
Oui l'homme bicentennaire est une réussite, en grande partie grâce à la prestation de Robin Williams. On est assez loin du texte d'origine de la nouvelle mais le résultat est cohérent et très poétique. Un bon film en effet.
Je confirme : c'est un film qui a été beaucoup raillé parce qu'il est plein de bons sentiments, mais à ma connaissance c'est la seule adaptation au ciné, pour l'instant, qui retranscrive correctement l'ambiance des nouvelles robotiques de Asimov, notamment parce qu'elle a eu un budget visiblement restreint, ce qui a poussé le réalisateur a se concentrer sur le récit et les personnages plutôt qu'à des visions de cités futuristes. Le réalisateur possède un style académique qui convient parfaitement, et j'ai trouvé le film émouvant (pas autant que AI de Spielberg, mais pas loin).
I Robot est très bon aussi, mais bon, des scènes d'action et des personnages top-cool-chébran dans du Asimov...

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-01-25 12:36
Je trouve qu'I, Robot a été complètement flingué par le second rôle le plus minable de tout les temps : le gamin grossier... sérieusement je n'attendais qu'une seule chose pendant tout le film : qu'il se fasse buter par un robot.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2009-01-28 16:49
Nosferatu
muet, n/b ou sépia, 1922, Friedrich Murnau, Allemagne
À Wismar en 1838 (et non à Brême comme le laisse entendre la version française), Thomas Hutter, un jeune clerc d'agent immobilier ayant fait un heureux mariage avec Ellen, doit partir en Transylvanie afin de vendre une propriété au Comte Orlok qui désire avoir une résidence dans la ville. Après un périple sur une terre d'ombres, le jeune homme est accueilli au sein d'un sinistre château par le comte. Durant la transaction, Orlok aperçoit une miniature d'Ellen qui le fascine et décide d'acquérir le bâtiment — proche de la maison du couple — qui lui est proposé. Hutter, hôte du comte, ne tardera pas à découvrir la véritable nature de celui-ci (résumé de wikipedia).
Comment parler de Nosferatu sans s'enflammer? Comment parle de l'un des plus grands films jamais réalisé sans utiliser de superlatifs? Oups, trop tard... Nosferatu est au départ une adaptation du Dracula de Bram Stoker mais des questions de droits amenèrent le film à bifurquer vers une création originale. L'histoire suit pourtant trait pour trait la trame du roman original mais divers morceaux du film l'en éloignent, notamment la crainte de la lumière par les vampires, originalité de l'adaptation allemande reprise depuis dans le mythe du vampire. Si les changements sont opérés à la suite de problèmes juridiques, Murnau les accentuera en détournant habilement la trame originale vers les thèmes proprement expressionnistes : folie ambiante, amour tragique et morbide, dualité voire multiplicité de la personnalité de chacun des protagonistes, …
L’expressionnisme est un courant artistique qui va toucher tous les domaines de création entre 1908 et 1918. Cependant, le cinéma n’y prendra part que lorsque le mouvement s’essoufflera dans les autres arts, après la Première Guerre Mondiale. L’expressionnisme peut être vu comme un descendant du romantisme voire un romantisme moderne, il se caractérise par un refus du réel, une exagération de l’expression, une déformation des images et des thèmes proches de l’horreur et de la folie. Au contraire du romantisme qui connaîtra un développement mondial, l’expressionnisme est un style essentiellement allemand. Nosferatu marque à la fois le sommet de l’expressionnisme et sa décadence. Friedrich Murnau va en effet confronter l’esthétique expressionniste (le fantastique, l’outrance des décors et des maquillages, le jeu exagéré des acteurs, le recours systématique au studio) à sa volonté de réalisme (nombreuses scènes en extérieur, décors naturels vides de toute présence) dans un mélange qui sublimera son école et la rendra obsolète.
Il s’agit sans doute du premier véritable film d’horreur de l’histoire du cinéma par sa volonté de confronter le spectateur avec la peur sans lui substituer un acteur ou détourner la caméra.
Beaucoup de critiques et d’historiens interprétèrent a posteriori les films expressionnistes, et particulièrement Nosferatu, comme une préfiguration de la montée au pouvoir du nazisme et de la personnalité fascinante et morbide d’Hitler. Sans donner aux réalisateurs allemands un don de prescience, on peut effectivement dire que leurs films décrivent l’état moral de leur pays, toujours ravagé par la défaite de 1918 et ses conséquences. En effet, la démarche de travailler uniquement en studios dans des décors cauchemardesques peut représenter la volonté de fuir une réalité dégradante dans un monde imaginaire. Quant à la folie et à la dualité des personnages, elles donnent une indication de l’état d’humiliation ressentie par la majorité des Allemands suite à l’écrasement de leurs valeurs, de leur pays glorifié par l’emportement européen des nationalismes au début du siècle. Enfin, l’importance de l’hypnose, pouvoir que possèdent Caligari et Nosferatu, renvoie elle au pouvoir grandissant des médias de masse et de leur utilisation par la propagande. Le cinéma est bien devenu un média représentatif de la société, l’expression de réalités sociales.
De manière plus anecdotique, l’acteur principal Max Schreck frappera à ce point les esprits par son interprétation désincarnée et morbide de Nosferatu que la rumeur sur la réalité de son état de vampire accompagnera le film dans tous les pays où il sera projeté . A noter enfin que Murnau réalisera L’aurore en 1927, le dernier chef-d’œuvre du cinéma muet avec Metropolis (1927, Fritz Lang), considéré par beaucoup, dont François Truffaut et Martin Scorsese, comme le plus beau film qui soit .
C'est un film qui a merveilleusement vieilli, c'est-à-dire que les images demeurent encore tellement fortes qu'il intéressera tout un chacun encore aujourd'hui, une fois passé les premières minutes d'habitude des films muets. Nosferatu est tout simplement magnifique visuellement et absolument sinistre et obsessionnel dans les sensations qu'il fait passer. Tentez l'expérience, il s'agit tout simplement de l'un des plus grands films jamais réalisé (et de mon film préféré).
Un très bon site sur le film et la reproduction en concert de la bande-son originale : http://primavista.free.fr/Nosferatu.html
Le film en entier dans une copie plutôt abîmée : http://video.google.com/videoplay?docid=-6185283610506001721
Vous pouvez aussi le télécharger à cette adresse : http://www.archive.org/download/nosferatu/nosferatuVCD.mpg
Mais je ne saurais trop vous conseiller la version zone 1 du film avec la réorchestration d'Art Zoyd, sublime et qui colle à merveille aux images, dévoilant bien toute la modernité graphique du film. Un extrait ici ou le film dans son entièreté sur ce canal http://www.youtube.com/profile?user=KidaCut&view=videos. La pochette ressemble à ceci :
Et cerise sur le gâteau, il a même été adapté en jeu vidéo!
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
oncle Martin Pixel de bonne taille

Joue à Starcraft 2/DOTA
Inscrit : Jan 29, 2007 Messages : 370
Hors ligne | Posté le: 2009-02-02 14:15
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2009-02-05 09:47
Vu The Ruins hier soir, alors que ma ptite femme était terrassée par un début de gastro.
Ben j'ai passé un très bon moment, sans trop de temps morts. Ca fait un bail que j'avais pas vu un gore, et ça fait du bien de recommencer avec un petit film sympa comme celui là
A noter que la plante ne s'introduit dans le corps d'une seule des personnes présentes, tout le reste du groupe connait d'autres morts...
D'ailleurs, c'est amusant de voir comme le rythme s'accélère à l'approche de la fin du film
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2009-02-09 12:33
Quand on croise Yves Montand
avec John Hurt
on obtient
Je suis donc allé avec mes élèves voir L'homme invisible de James Whale, dans le cadre d'Ecole et Cinéma.
J'ai vraiment bien aimé ce film que je n'avais jamais vu. J'avais lu le livre en 4ème (il y a un bail donc), vu les films de Carpenter et de Verhoeven (qui ne sont pas tirés du livre), mais ce classique-là, jamais.
J'ai trouvé notamment les effets spéciaux assez bluffants pour l'époque, très bien intégrés au film, avec pour partie des effets optiques obtenus en post-production, et des effets mécaniques filmés en direct.
Mes élèves ont également beaucoup aimé dans l'ensemble, même si l'une d'entre eux était déçue que cet homme invisible ne se comporte pas comme un super-héros, d'où une petite discussion sur les possibilités offertes par l'invisibilité: Qu'est-ce qui vous viendrait à l'esprit en premier si vous étiez invisible? Aller sauver la veuve et l'orphelin ou faire tout ce que l'on veut sans risquer de se faire prendre?
La seule chose qui m'ait dérangée est le mélange entre la tragédie et le comique. L'histoire est en effet assez tragique, mais le film la traite à mon sens de manière un peu trop légère, avec des effets comiques, des personnages ridiculisés qui atténuent fortement l'esprit du livre (d'après ce dont je me souviens).
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2009-02-10 00:47
J'ai vu HellBoy II ce week end, un bon cru, pas le film de l'année mais le "Peter Jackson latin" Guillermo Del Toro est décidemment un très bon faiseur, le scénario est complétement à l'ouest mais pour ce genre de film ça passe très bien, les personnages sont réussis, visuellement c'est très bien foutu, du bon spectacle
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2009-02-11 13:43
Je sors du visionnage de Resident Evil: Degeneration et c'est une franche réussite.
Même si l'ensemble est techniquement inférieur à d'autres films en images de synthèse, cette adaptation cinématographique est non seulement la plus fidèle à la série, mais également la meilleure adaptation d'un jeu vidéo au cinéma tout court.
Le vrai tour de force est d'être parvenu à rassembler autour d'un film de zombies et d'action musclée tant les novices que les fans. Ces derniers prennent d'ailleurs leur pied tant les clins d'œil et sommes d'informations se multiplient.
Sur ce plan, la partie finale du film laisse augurer bien des surprises pour Resident Evil V...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
carnageus Tout petit pixel

Inscrit : Aug 29, 2007 Messages : 22
Hors ligne | Posté le: 2009-02-12 15:55
Citation :
Le 2009-02-11 13:43, Nordine a écrit:
Je sors du visionnage de Resident Evil: Degeneration et c'est une franche réussite.
Même si l'ensemble est techniquement inférieur à d'autres films en images de synthèse, cette adaptation cinématographique est non seulement la plus fidèle à la série, mais également la meilleure adaptation d'un jeu vidéo au cinéma tout court.
Le vrai tour de force est d'être parvenu à rassembler autour d'un film de zombies et d'action musclée tant les novices que les fans. Ces derniers prennent d'ailleurs leur pied tant les clins d'œil et sommes d'informations se multiplient.
Sur ce plan, la partie finale du film laisse augurer bien des surprises pour Resident Evil V...
moui, je l'ai vu et je l'ai trouvé correct, sans plus. Il est certes assez respectueux de la franchise, mais techniquement faible et on peut noter quelques incohérences tout de même.
Pour moi la meilleure adaptation de jeu reste silent hill, mais c'est une question de gout.
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2009-02-12 20:31
Yep, techniquement, c'est quand même assez faible. J'ai trouvé ça très correct personnellement mais c'est également loin d'être palpitant.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2009-02-13 09:32
Beaucoups aimé pour ma part. Moins bon techniquement qu'Advent Children, mais bien mieux construit et scénarisé. Trés bonne adaptation au final.
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2009-02-13 10:07
Comme quoi tous les gouts sont dans la nature... j'ai failli mourir pendant le visionnage de Resident Evil Degeneration. C'est pas compliqué j'ai rien trouvé de bien.
A contrario, j'avais beaucoup aimé Advent Children. Complètement con, mais bon et fun
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 15:11
Citation :
Le 2009-02-10 00:47, Manuel a écrit:
J'ai vu HellBoy II ce week end, un bon cru, pas le film de l'année mais le "Peter Jackson latin" Guillermo Del Toro est décidemment un très bon faiseur, le scénario est complétement à l'ouest mais pour ce genre de film ça passe très bien, les personnages sont réussis, visuellement c'est très bien foutu, du bon spectacle
à part qu'il se consacre tout deux à l'univers de Tolkien
quoi de commun entre ces deux realisateurs?
(note que je connais fort mal le debut de l'oeuvre de jackson (braindead and co) c'est peut etre ca qui te fait dire ca?)
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 15:30
Ce Weekend, j'ai bien cru que j'allais voir un vrai bon film de Michael Bay : The Island. Le film commence très bien, mais on a l'impression que le scénario s'arrête au bout de 3/4h de film. Toute l'intrigue est dévoilée à ce moment là, pour laisser ensuite place aux scènes d'actions habituelles (fort bien tournées d'ailleurs).
En fait, le film souffre de la comparaison avec Bienvenue à Gattaca, qui pose un univers assez proche, mais qui reste passionnant de bout en bout.
Heureusement, il y a Scarlett...
Sinon, première vision de La Guerre des Mondes hier : un régal. Le film est stressant au possible, c'est une des premières fois que j'apprécie la coupure pub de TF1 ! Vraiment, le gars Steven sait y faire, c'est vraiment une leçon de cinéma magistrale.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 16:25
J'ai été très déçu par La guerre des mondes de Spielberg la première fois qu'une bonne partie des éléments-clés du récit se déroule hors-champ, mais en le revoyant hier soir j'ai réalisé qu'une fois accepté ce choix de mise en scène, le film est remarquablement maîtrisé : photo démente, effets spéciaux déments, direction d'acteur démentes, récit compact et toujours plein de signification.
Par contre je maintiens que Tom Cruise est une erreur de casting manifeste, c'était Tom Hanks qu'il fallait pour ce rôle. Les responsables du doublage en VF me donnent raison, d'ailleurs.
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 16:28
En même temps, je suis pas très objectif, mais Tom Cruise est toujours une erreur de casting.
Alors que Tom Hanks est toujours un bon choix.
|