| Auteur |
Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF |
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-01-06 22:09
@Niloc :
Je crois que c'est cette version de MacBeth que j'ai vu, ou alors c'est une version encore plus vieille. J'étais captivé par le film malgré un jeu d'acteur assez aléatoire.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2009-01-07 16:06
Pour changer d'air (on l'aura compris, je n'aime pas Casshern), j'ai re-re-revu Blade Runner avec des années de retard (j'ai découvert ce film l'an dernier) et... je suis toujours aussi surpris. Le film manque clairement de narration mais avec un poil d'imagination on comble sans aucun souci ces trous, tant le futur montré est des plus pessimistes, un peu comme dans la BD L'Incal.
Y'a t'il des livres / films / séries autour de l'univers de Blade Runner ?
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2009-01-07 16:21
Le film est tiré d'une nouvelle assez sympa de K. Dick (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?).
Sinon tu as l'excellent jeu.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2009-01-07 16:23
Il y a le livre dont est plus ou moins adapté le film, "Do Androids Dream Of Electric Sheep?" par Philip K. Dick. Et l'excellent jeu vidéo de Westwood. Il me semble que c'est à peu près tout. Etonnant de voir comment un film qui a tellement marqué la SF en général et le cyberpunk en particulier (il a défini presque toute l'identité graphique du genre) n'a finalement pas été tant décliné que ça. Mais du coup, tu peux ouvrir n'importe quel roman cyberpunk datant d'après la sortie du film et te sentir comme chez toi. Ou jouer à Deus Ex
C'est quelle version que tu as vue? Il faut privilégier la Director's Cut, celle sans le voice-over de Deckard et avec la fin ambiguë.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-07 16:27
Attention, il y a plusieurs director's cut. Et celle qui comporte cette séquence (que je n'aime pas du tout) de rêve avec une licorne me paraît, rien que pour ça, inférieure à la version ciné d'origine. Mais je crois que Ridley Scott a fini par y renoncer.

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2009-01-07 16:37
Dans l'univers cyberpunk, il y a les deux Syndicate qui valent le coup et qui sont assez proches de Blade Runner. La meilleure version de Blade Runner est à mon avis la Final Cut même si le traitement numérique fait trop ressortir les SFX. Il n'y a ni licorne et ni voix-off et puis c'est le film tel que le voulait vraiment R. Scott
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2009-01-07 16:51
Bon et bien à chaque redif du film c'était la Director's Cut, donc je n'ai pas vu celle qui serait donc la meilleure ?
Je vais tâcher de trouver la Final's Cut. J'ai beaucoup apprécié la fin (enfin avant le retour de Deckard dans son appart), ce film est beau.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-01-07 22:46
Ce film est un de mes films cultes. Sinon en ce moment je crois que y'a la version spéciale avec toutes les versions qui est plus ou moins bradées à la fnac. Avec ça plus d'excuses ^^
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-11 01:05
Ayez, vu charlie et la chocolaterie. Un peu destabilisant un burton avec des gens qui chantent. Mais le film est pas mal. Ca pète la couleur flashy.
Par conte depp est bien en acteur, mais c'est zarbe j'avais l'impression de le voir imiter Jim carrey par moment.
Sinon le mec qui joue les nains, ca tete me dis quelque chose, mais impossible de retrouver le film/série où je l'ai vu. Dommage aussi, par moment les fx se voient un peu beaucoup, surtout les incrustes des lumpa lumpa en fait.

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2009-01-11 01:34
En parlant de Tim Burton et Johnny Deep, le meilleur couple que le monde du cinéma ait jamais connu, j'ai vu Sweeny Todd.
@Rain :
Dans Sweeny Todd, ça chante en VO. Voir Sweeny Todd (Johnny Deep), Severus Rogue... euh le bad guy (Alan Rickman ), ou même Peter Petigrow... zut, le sbire du bad guy (celui qui joue Queudver dans Harry Potter 3/4) chanter en anglais au milieu de paroles françaises... ça fait zarb.
Pire encore, ça fait zarb de voir le barbier, ténébreux au possible et enivré de folie meurtrière chanter tout en tranchant des gorges avec un regard vitreux mais déterminé. Le jeu d'acteur de Depp est pénétrant, définitivement génial, malsain au possible.
Tout ce film est malsain, d'un humour plus noir que tout, glauque au possible, avec un final abominable. C'est pour moi un chef d'œuvre, une comédie musicale sanguinaire.
J'ai adoré ce film mais il a tendance à mettre mal à l'aise : on hurle de rire parfois sur des passages qui n'ont rien de drôle, et le pire, c'est que c'est exactement l'intention du film. Ce n'est pas un nanar, ni un "Hot Shots" / "Y'a t'il un Barbier à Londres ?" de l'horreur, c'est un magnifique film, avec des chansons magnifiques, des voix magnifiques, des décors magnifiques, une ambiance magistrale, un Alan Rickman toujours en forme dont on a toujours l'impression qu'il est sorti d'un tome de Harry Potter (tant le rôle de Severus Rogue lui va à merveille) et un Johnny Depp parfaitement à l'aise.
A voir absolument au moins une fois, mais pas en famille, et loin des enfants.
EDIT :
J'ai oublié un autre personnage d'une importance capitale ! La vendeuse de tourtes ! Vous comprendrez assez vite pourquoi ce film est malsain rien qu'avec elle, et surtout à quel point l'ambiance va descendre dans les ténèbres avec cet excellent personnage (et superbe actrice dont j'ai oublié le nom... j'ai vraiment pas la mémoire des noms).
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2009-01-11 01:44
C'est Helena Bonham-Carter, déjà inoubliable en Marla Singer dans le non moins inoubliable Fight Club. Accessoirement la petite amie de Tim Burton, mais il faut admettre qu'elle a largement mérité son rôle dans Sweeney Todd (contrairement au blondinet jeune premier dont j'ai oublié le nom, qui chante mal, joue pire et paraît donc complètement insignifiant à côté de pointures comme Depp alors que c'est censé être le héros de l'histoire :/ ).
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-11 10:47
(je me demande comment on peut aimer Charlie et la chocolaterie, que j'ai revu en même temps que Rainmaker : c'est moralisateur, le film tourne en boucle au bout d'une demi-heure, les effets spéciaux sont tellement pourris qu'ils sabotent la direction artistique, les numéros musicaux sont très inégaux, c'est traumatisant à voir pour un gosse alors que ça se fait passer pour un gentil film, Johnny Depp n'a jamais été aussi peu inspiré et son numéro est insupportable au bout de quelques minutes, bref je le mets derrière La planète des singes dans la filmo de Tim Burton)
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2009-01-11 11:48
Je crois que le vrai problème c'est que tu n'as pas l'air de connaître Roal Dahl, Laurent ! Beaucoup de caractéristiques que tu cites sont typiques de Dahl en général et du livre en particulier (moralisateur, traumatisant pour les enfants)...
Personnellement je trouve que c'est un de ses meilleurs (et quid des effets spéciaux ??).
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-01-11 12:21
J'ai aussi revu Charlie il y a quelques jours à la télé et j'ai beaucoup aimé. Effectivement, même quand Roald Dahl fait de la littérature enfantine, c'est assez grinçant, donc Burton est resté fidèle à cet esprit. Je me souviens dans Sacrées Sorcières, quand les gosses sont transformées en souris et ne peuvent plus redevenir humains. A un moment donné, la grand-mère du héros dit aux parents d'un gosse transformé en souris qu'ils feraient mieux de se débarrasser du chat, mais il est largement sous-entendu qu'ils préféreraient plutôt se débarrasser du gosse et garder le chat. ^^
Par contre, je dirais que l'échec du film réside dans la représentation de la chocolaterie. Dans le livre, la description faisait rêver, on était dans un monde imaginaire merveilleux (qui tranchait avec ce qui arrivait aux gosses). Là par contre, je trouve que la chocolaterie du film tombe un peu à plat.
Sinon, les moins bons films de Burton restent pour moi La Planète des Singes, Batman 1 et les Noces Funèbres.
|
Thanatos Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 10, 2006 Messages : 202
Hors ligne | Posté le: 2009-01-11 12:32
Je suis un fan de Tim Burton devant l'éternel et, même si ce réalisateur à beaucoup de défauts, je me sent obligé de le défendre.
Charlie et la Chocolaterie est effectivement assez fidèle à l'esprit de Roald Dahl mais je m'y ennuis. C'est lent, long pour pas grand chose finalement, la narration est passable et le jeu d'acteur également. Un des plus mauvais Burton selon moi avec la planète des singes.
Il faut dire aussi que je n'aime pas trop Roald Dahl donc ca n'aide pas. Mention spécial au DVD collector avec des bonus qui servent à rien (les "bonus à la Disney" : jeux interactifs pas intéressant pour un sou).
Par contre les Noces Funèbres et Sweeney Todd sont pour moi très très bon. Alors oui pour Sweeney Todd il faut aimer les comédies musical c'est vrai, mais au niveau des chansons je les trouve vraiment bien amené et bien chanté. Il faut dire que j'ai commencé à apprécier celles ci au bout de trois ou quatre visionages ; elles sont assez complexes et demandent du temps pour être aimés.
Les Noces Funèbres, je ne comprend pas qu'on ne puisse pas aimer ce film. Les gouts et les couleurs toussa je sais, mais quand même : c'est assez humoristiques, les chansons sont pas mal du tout, et l'histoire est quand même assez original. Quand à l'esthétisme du film et à son ambiance, les deux points forts de Burton, c'est juste parfait. Bon ça vaut pas un Nightmare Before Christmas mais quand même.
_________________ ... et l'homme inventa la N64 portable.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-11 12:41
Les Noces Funèbres j'ai trouvé que Burton était en roue libre et n'avait rien à dire en faisant ce film, justement.
Comme quoi, on peut dire qu'il s'est diversifié et que tout le monde est content (beaucoup aimé Sweeny Todd)  !
EDIT : une chose que j'ai aimé dans Charlie et la Chocolaterie c'est justement que Burton la met un peu en veilleuse sur son maniérisme et ses gimmicks et se concentre (enfin) vraiment sur l'histoire. C'est totalement du Dahl pur jus avec sa cruauté, sa misanthropie, son merveilleux dangereux, son quotidien immonde/glauque... le fait de ne pas aimer si on n'aime pas Dahl est pour moi précisément le signe que Burton a pris de la maturation en tant qu'auteur, tout comme Fincher l'a fait avec Zodiac.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-01-11 13:01
Pour Noces Funèbres, je retiens seulement son esthétique et puis c'est tout. Le film est plastiquement magnifique, mais j'ai presque tout oublié de ce qui s'y passait. Même les chansons, je les ai trouvées peu inspirées (du moins en VF, je compare avec Jack et sa VF réussie). Je trouve que la comparaison fait mal avec Jack.
Sinon, c'est sûr que nous avons tous des appréciations différentes de la filmographie de Burton. Ainsi, j'ai l'habitude de lire du mal de Big Fish alors que c'est un de mes Burton préférés.
Et j'aime beaucoup Sweeny Todd aussi, un film à ne pas montrer aux enfants (je ne comprends pas d'ailleurs l'interdiction aux moins de douze ans seulement).
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-11 15:06
Je vais avoir l'air vieux con, mais je pense qu'on est un peu laxiste dans le classement des âges.
Que des enfants (moins de 10 ans) aient pu entrer dans la salle de La Cité des Enfants Perdus c'est absurde.
Ceci étant, l'habillage comédie musicale et le côté outré/artificiel peut faire passer Sweeny Todd chez pas mal d'ados (moi à 12 ans par exemple).
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2009-01-11 15:37
Tu n'es pas un vieux con, ou alors, je le suis aussi. Tu n'as pas idée de ce que certains parents laissent leurs enfants regarder. Quand un des tes élèves d'à peine dix ans te dit de sa petite voix fluette que le dernier film qu'il a vu, c'est "John Rambo", l'un des films les plus crus au plan de la violence, ça te donne envie d'instaurer une dictature éclairée et de délivrer toi-même des permis de procréer. Sinon, je suis d'accord avec toi sur Sweeny Todd. Le côté grand-guignol ravirait bon nombre d'ados.
Pour en revenir à Tim Burton (eh ben tiens, j'y étais déjà), son meilleur film est sans conteste "Edward aux mains d'argent". L'atmosphère, les décors, la musique, l'histoire, tout est simplement magnifique. Sur "Charlie", c'est plus le jeu de Johnny Depp qui me dérange. Connaissant par coeur le roman, je trouve qu'il campe un Willy Wonka beaucoup trop efféminé et fantasque. Le film est également moins à charge que le film à l'encontre des parents.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-11 23:44
Citation :
Le 2009-01-11 10:47, Laurent a écrit:
(je me demande comment on peut aimer Charlie et la chocolaterie, que j'ai revu en même temps que Rainmaker : c'est moralisateur, le film tourne en boucle au bout d'une demi-heure, les effets spéciaux sont tellement pourris qu'ils sabotent la direction artistique, les numéros musicaux sont très inégaux, c'est traumatisant à voir pour un gosse alors que ça se fait passer pour un gentil film, Johnny Depp n'a jamais été aussi peu inspiré et son numéro est insupportable au bout de quelques minutes, bref je le mets derrière La planète des singes dans la filmo de Tim Burton)
Bah faut le prendre comme un film de noël sans grande prétention. Enfin je l'ai regardé comme ça. Après, c'est sur qu'il casse pas des briques, mais bon ca va, j'ai pas regrétté de l'avoir vu.