Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » habiter en banlieue, "c'est trop d'la balle"... (post très optimiste)
52 messages • page
123
Auteur habiter en banlieue, "c'est trop d'la balle"... (post très optimiste)
Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2006-08-25 13:54
Non mais si bien gagner sa vie est la première source de motivation, les études universitaires c'est vraiment pas ça, pourtant vu l'état des facs françaises ça devrait déjà donner un aperçu
. (bon c'était facile je l'admet )

En ce qui concerne les jeunes "désoeuvrés", je ne me sens pas vraiment dans la même atmosphère selon la ville où je suis, j'ai passé une semaine à Nantes cet été et je ne sentai pas cette espèce d'appréhension que j'ai à Grenoble, c'est aussi peut être parce qu'il y a moins de glandeurs(ses) en panoplie "caille" qui déambule sans but.

Pourtant je fais attention, je ne regarde pas TF1 mais Arte Info, je lis la presse régulièrement, je suis dans un milieu ouvert, mais non j'ai quand même un sentiment d'appréhension palpable quand je vais en ville, c'est surtout que ça me soûle de voir cet étalage de personnes semi-civilisés avec 200 mots de vocabulaire.

Travaillant dans un collège autant dire que je bétonne à mort pour préserver une santé mentale équilibré .

Voir le site web de Manuel
tienou
Pixel imposant

Inscrit : May 03, 2005
De : nantes

Posté le: 2006-08-25 14:24
Citation :

Le 2006-08-24 23:24, RainMakeR a écrit:
Citation :

Le 2006-08-24 16:02, petitevieille a écrit:
Ouais même avec une licence ou une maîtrise t'as pas accès à grand-chose.

ca depend de quoi. Maitrise d'info pour moi et je touche un salaire de 30k€. Bon je me suis brade parce que j'arrivai sur paris, que j'avais une grosse periode de chomage et qu'il me fallait un boulot assez vite. Mais bon dans l'info ca repart bien et ca paye bien.

Quand je vois des mecs qui sortent de soit disant grandes ecoles mais qui au final sont pariel voire moins bon qu'un mec en fac... en plus ca touche tout de suite plus.

C'est mon grand combat ca, arreter de surevaluer des mecs tout ca parce qu'ils sortent de grandes ecoles. Non pas que y'a ques des mauvais, mais bon la plupart des grandes ecoles tu payes pour avoir un diplome. Le plus dur c'est le concours apres le reste c'est la baladE. Alors qu'un mec en fac qui doit se battre pour payer ses etudes qui bosse en parallele de la fac, moi je trouve ca respectable.
En plus la fac on oublie souvent de dire que les cours sont facultatifs alors un mec qui reussit à finir ses etudes et meme avoir de bonnes notes je trouve ca plus meritant qu'un gars qui a rien glande mais qui sort d'une grande ecole....

Voila c'etait mon coup de gueule du soir. Mais bon je suis de la vieille ecole, pour moi plus que les diplomes c'est l'experience qui prime

Attention Rain la plupart des grandes écoles d'ingé sont publics donc à peine plus chères que la fac. Il y a un grand brassage au niveau des origines sociales danc ces écoles qui permettent à des fils d'ouvrier d'être ingénieur. Par ailleurs tu te trompes en pensant qu'une fois le concours obtenu il n'y a plus rien à faire, là tu parles de quelques boites à diplomes privées qui sont tres peu nombreuses en france.
Enfin je ne trouve pas que tu te sois brader à 30keuros/an, tu n'est pas vieux et ne dois donc pas avoir tellement d'expérience. Mais là je parle pour un salaire provincial, peut etre qu'à paris c'est autre chose.

Voir le site web de tienou
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2006-08-25 21:33
Citation :

Le 2006-08-25 11:52, Philippe a écrit:

Je ne précise pas qu'il s'agissait d'une bande de jeunes 'issus de l'immigration' (oups, désolé) car on m'a engueulé au taf en disant que ce genre de détails faisaient un peu nazi ... Donc je dois dire : bande de jeunes, point barre. Je vais en parler aussi à mon petit frère qui s'est fait voler son téléphone par une bande d'ados 'issus de l'immigration' aussi, ça le fera rigoler que certains défendent encore ces pauvres cherubins détrousseurs

Comment tu sais qu'ils sont issus de l'immigration ?
Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'on en a à faire de connaître leur généalogie ?
Ce qui compte, ce sont leurs actes, et manifestement y'a pas à chier : ce sont de gros abrutis. Leurs origines respectives n'ont rien à voir avec leur comportement, surtout qu'il est fort probable que ces petits cons sont nés en France et sont allés à l'école de la République (même si celle-ci n'est pas toujours aussi efficace qu'elle devrait, pour des tas de raisons...).

Voir le site web de petitevieille
Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-08-25 22:25
Bah ... J'ai du me faire aggresser 5/6 fois dans ma vie ... A chaque fois c'etait le même genre de gars ...
Mon frère pareil ... J'ai des dizaiens d'exemples à te citer mais franchement ... Comme j'ai dit, je ne généralise pas mais j'en connais qui le font
Tu connais l'excuse : j'ai de très bons amis noirs (c'est vrai en plus).

Après, je vois mal des bons 'gaulois' m'insulter de :

* sale Français
* sale babtou
* face de craie
* enculé de Gaulois ...

(j'en oublie)

Moi je dis ça, je ne dis rien Sauf que ça fait chier quand même ...

ps : ils ne parlaient pas très bien notre belle langue ... et je pense que l'école a sa responsabilité aussi mais qu'il faudrait peut-être apprendre aux parents à élever leurs gosses dans le respect des lois et non dans la haine des anciens colonisateurs (oui oui, on me la sortie aussi celle-là).

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2006-08-26 00:05
Ce topic commence à puer...

Philippe, tu prends bien des précautions ("Je ne précise pas qu'il s'agissait d'une bande de jeunes 'issus de l'immigration" ; "Comme j'ai dit, je ne généralise pas mais j'en connais qui le fon" ; "Tu connais l'excuse : j'ai de très bons amis noirs") mais ça ne change rien au fait que ton discours pue la rancune raciste.

Voir le site web de Markadet
Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-08-26 00:36
Excuse moi de m'être fait agresser ...
Je ne suis pas raciste, ma femme est étrangère

Et la tienne ?

Je ne prends aucune précaution, crois-le bien.
On ferait mieux de fermer ce topic, ce topic pue les idées bien pensantes.
Bref, je vais aller vadrouiller du coté gaming Je ne participerai plus à ce genre de discussion !

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2006-08-26 00:52
Le problème n'est évidemment pas que tu te sois fait agresser, mais que tu désigne tes agresseurs comme "non Gaulois", "issus de l'immigration" etc. et non pour ce qu'ils sont (des voyous, des racailles, appelle ça comme tu veux).

Je te conseille d'enlever les poutres que tu as dans les yeux et voir qu'il y a aussi des blancs dans ces groupes, et qu'un noir peut avoir une famille sur le territoire français qui y est depuis plus longtemps que la tienne, tout cela est évident alors tes "issus de l'immigration" tu peux te les garder.

Citation :

Le 2006-08-26 00:36, Philippe a écrit:
Je ne suis pas raciste, ma femme est étrangère

Et la tienne ?

Ca je sais, tu n'as dû le dire sur ce forum qu'une quinzaine de fois

La mienne? Qu'est ce que ça peut bien te foutre?

Voir le site web de Markadet
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2006-08-26 14:46
"Je ne suis pas raciste, ma femme est d'une autre race".

Philippe, les gens qui t'ont insulté de "face de craie" et autres joyeusetés sont racistes, c'est évident. Faut-il entrer dans leur jeu de cons et valider les classifications absurdes qu'ils ont intégrées dans leur esprit ?

Evidemment que des gens cultivent la haine des anciens colonisateurs. De la même manière que des anciens colonisateurs cultivent la haine des anciens colonisés.
Il faut combattre ces deux bandes d'abrutis, qui finalement partagent fondamentalement la même conception du monde : le "eux et nous".

En pointant l'origine des agresseurs comme un élément significatif, tu ne fais que donner raison à ces gens-là.

Tu as été agressé par des connards, et leur origine n'a rien à voir avec leur comportement si ce n'est dans la détermination de la cible : puisqu'ils sont racistes ils s'en sont pris à quelqu'un de différent, en l'occurence toi. Leurs homologues "blancs" auraient fait la même chose en s'en prenant à un "bicot" ou un "négro", avec les mêmes motivations.
Mais fondamentalement, ce qui fait d'eux des agresseurs ça n'est pas leur "origine". Juste leur histoire personnelle, qui a fait d'eux des cons.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2006-08-26 14:52
Citation :

Le 2006-08-26 00:52, Markadet a écrit:
un noir peut avoir une famille sur le territoire français qui y est depuis plus longtemps que la tienne, tout cela est évident alors tes "issus de l'immigration" tu peux te les garder.

D'ailleurs il me semble bien qu'il y a des DOM-TOM remplis de nègres qui sont français depuis plus longtemps que l'Alsace, pays de bons blancs...

Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2006-08-26 14:59
On est en plein dans le marécage du racisme et de l'anti-racisme. C'est un sujet ultra-délicat et je suppose que l'on n'arrivera pas vraiment à en parler sans fermer le topic. J'aimerais pourtant ajouter une ptite chose.

A l'évidence, stigmatiser une ethnie pour la violence urbaine ne peut faire avancer le débat. D'un autre côté, se voiler la face sur la surréprésentation des jeunes issus de l'immigration (ancienne ou récente) dans la délinquence juvénile et dans les prisons n'arrangera rien non plus. Mais vu notre passé européen (aucun pays d'Europe ne peut se targuer de ne pas avoir de cadavre dans le placard), il est excessivement difficile de questionner cet état de fait sans donner à croire que l'on est raciste.

Le tout est maintenant de se demander pourquoi la situation en est là. Relisez les premières pages de ce topic ou celui sur les émeutes de 2005, ils contiennent une foule de raisons. Notamment les quartiers ghetto, le racisme réciproque (et c'est vrai qu'en tant que blanc ça semble bizarre de se plaindre de racisme), les problèmes de langue (je travaille tous les jours avec des jeunes issus des quatre coins du monde et la non-maîtrise du français est centrale dans leurs problèmes scolaires) qui débouchent sur les difficultés scolaires et donc professionnelles, les écarts culturels et religieux (en Belgique, l'importante communauté italienne arrivée dans les anénes 40 et 50 s'est aujourdh'ui parfaitement intégrée après des années de racisme anti-italien, en bonne partie parce qu'ils sont catholiques et latins), le "choc des cultures" (créé par les va-t-en guerre de tout bord), ...

Le tout maintenant estd e travailler contre toutes ces causes et ne pas tomber dans un racisme ou un ant-racisme primaires.

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2006-08-26 15:55
Ce qu'on pourrait appeler "l'antiracisme primaire" c'est une forme d'aveuglement qui voudrait refuser de voir les cas de racisme qui existent aussi chez les victimes "habituelles" du racisme, celles qu'il a touché en premier suite au développement des théories racistes soutenues pendant la colonisation pour justifier les politiques d'occupation des pays colonisateurs (la "mission civilisatrice" etc.).
Or, le racisme est universel, et il fonctionne dans tous les sens : après que le "blanc" ait classé les autres dans des "races" distinctes, il était mécanique que certains membres de ces groupes rejettent à leur tour la "race supérieure" qu'on leur a présentée comme telle.
Bref, des noirs qui haïssent les blancs pour leur couleur, ça existe évidemment et c'est tout aussi détestable que l'inverse. Ca n'est pas servir l'antiracisme que d'occulter ce fait.
Toutefois on peut le faire en évitant de généraliser, car le racisme c'est précisément la généralisation.

Il y a des tas de raisons pour que parmi les délinquants, on trouve des composantes sociales redondantes. Mais cela n'a rien à voir avec une spécificité innée, "naturelle" comme ont réussi à le faire croire les racistes : tout s'explique par le contexte, le vécu, l'environnement social. Placez de "bons blancs" dans les mêmes conditions que les autres (avec le même vécu historique - oué je sais on peut pas faire l'expérience) et vous aurez le même résultat.

Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2006-08-26 16:46
Merci de revenir au topic, on arrive dans le HS là.

Voir le site web de Phyl
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-08-27 15:21
Citation :

Le 2006-08-25 14:24, tienou a écrit:
Par ailleurs tu te trompes en pensant qu'une fois le concours obtenu il n'y a plus rien à faire, là tu parles de quelques boites à diplomes privées qui sont tres peu nombreuses en france.
Enfin je ne trouve pas que tu te sois brader à 30keuros/an, tu n'est pas vieux et ne dois donc pas avoir tellement d'expérience. Mais là je parle pour un salaire provincial, peut etre qu'à paris c'est autre chose.

Bah la plupart des gens qui me disent que les grandes ecoles c'est tranquille sont des gens qui en viennent : insa, centrale etc... bon apres c'est peut etre un gros exagere mais vu le nombre de gens qui me disent ca je me dis que c'est ptet vrai.

POur le bradage, j'ai bac+4 et 4a d'xp (avec a peu pres 1a de chomage) dont 2a d'xp chez un editeur de soft donc tres axe sur la niveau qualite et je suis par consequent bien conscient du travail a fournir. Une tres bonne experience donc.

Et en entretien j'ai deja eut des recruteurs qui m'ont dit "mr vous ne demandez pas assez, ca vous decredibilise"

Apres c'est sur qu'avec un salaire comme ca en province tu vis comme un nabab mais a paris il parait que c'est pas top. Surtout que la plupart des gens qui entreent dans ma boite avec moins d'xp touchent plus...

Enfin bon j'ai un taff et je m'en plaind pas

Image

Index du Forum » » Hors-sujet » » habiter en banlieue, "c'est trop d'la balle"... (post très optimiste)

52 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)