| Auteur |
Les "Gay"mers... |
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 12:08
La phobie en elle-même n'est pas idéologique mais les conceptions qui rendent la phobie possible, c'est quoi ?
Ne s'intéresser qu'aux manifestations d'une idéologie c'est pisser dans un violon.
L'idée que l'humanité est divisée en groupes appelés "races", c'est de l'idéologie. L'idée que l'homosexualité est une "maladie" ou autre propos désobligeant, c'est une iédologie.
Quelqu'un qui "tolèrerait les pédés" suite à la rencontre d'un homo sympathique, mais qui persisterait dans ses conceptions, j'appellerais pas ça un progrès...
Bref, la phobie est un phénomène qui se passe en deux temps :
1- on exclut dans un groupe à part, sur des bases idéologiques
2- on rejette les membres de ce groupe
Même si 2 disparaît, 1 persiste. C'est aussi à 1 qu'il faut s'en prendre.
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 12:10
Citation :
Le 2006-08-02 12:00, Simbabbad a écrit:
Au fait, Redneck Rampage, ça t'a choqué ?
Non, ça ne me choque pas, puisque je suis un raciste anti-blancs, je trouve normal de montrer des Caucasiens sous la forme de gros beaufs avinés et stupides, après tout les Blancs sont tous comme ça.
Ca te va ? La réponse correspond à tes attentes ?
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 13:03
Citation :
Le 2006-08-02 12:08, petitevieille a écrit:
Bref, la phobie est un phénomène qui se passe en deux temps :
1- on exclut dans un groupe à part, sur des bases idéologiques
2- on rejette les membres de ce groupe
Même si 2 disparaît, 1 persiste. C'est aussi à 1 qu'il faut s'en prendre.
C'est un point de vue de salon.
Pour prendre l'exemple de l'homophobie dans l'époque récente, qui est plus proche du sujet de ce topic, donc, celle-ci n'est jamais vraiment venue d'idéologie. L'idéologie est toujours venue après coup, en recours, comme Anatrella dans un studio de LCI, pour justifier/rationaliser quelque chose de bien plus naturel et animal.
Pré-années 80/90, l'homophobie et les tabous, dans ce pays en tout cas, étaient en bonne partie une question de moeurs, et se transmettait dans la société comme une évidence, sachant que les gens qui partageaient cette aversion/réticence ou ce tabou avaient les plus grandes peines du monde à expliquer clairement où était le problème.
C'est sans doute ce qui fait le plus de dégâts car ça peut durer longtemps comme état.
De façon similaire au mouvement "touche pas à mon pote", il y a eu une phase "coup de poing dans la gueule"/"eho les gars y'a un gros problème, là, faudrait en prendre conscience" dans les années 80/90, ce qui a cassé un peu ça et fait évoluer les choses assez natuellement. La Gay Pride, Act-Up et autre ont aidé.
Post-années 90/2000, l'homophobie a changé, elle est davantage basée sur des comportements.
Tu peux dire ce que tu veux, dans les faits, les groupes à comportements différents existent. Toi ou moi on aurait beau faire le rêve de Luther King, dans les faits, ça n'est pas comme ça, et à moins de virer à un système de type URSS, ça ne changera pas. Il y a des comportements culturels ou, dans le cas de l'homosexualité, sous-culturels, c'est comme ça, ce sont les faits, donc des groupes se définissent comme différents des autres à la base. Il y a un nombre incroyable d'homosexuels dans les milieux de communications ou artistiques, je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça. Les camionneuses, j'en ai rencontré pas mal, et ça fait un bon pourcentage des lesbiennes que j'ai rencontrées, c'est comme ça, et elles-mêmes en rigolent. Il semble qu'à la Mairie de Paris il y ait vraiment dans certains secteur du favoritisme pour employer des homos.
Et d'une.
Et de deux, l'homophobie récente vient davantage du fait que les associations et les individus qui ont pratiqué le coup de poing dans la gueule nécessaire dans les années 80/90 ont fait comme si la situation n'avait pas changée, et ne se sont pas arrêtées de culpabiliser "l'hétéro-beauf" comme certains disent, le Grand Satan : l'homme blanc hétérosexuel de poids moyen. Qui, comme il a des problèmes par ailleurs, en a marre, surtout quand les seuls homos qui voient dans la vraie vie ou les infos sont ceux qui l'agressent, c'est à dire les gars voyants (qui par ailleurs ont le droit de l'être dans le cadre des lois et des moeurs).
C'est pour cela que je ne vais plus à la Gay Pride, mais que je ne cache jamais mon orientation dans la conversation s'il y a lieu (collègue à la pause déjeuner : "tu en penses quoi de cette fille ?" - réponse : "ben moi mon truc c'est plutôt les mecs, mais je pense ça", ou au RMI : "je loge chez mon partenaire à qui je paye une indemnité de loyer..."). Dans ma pratique ça marche pas trop mal. Assez souvent les gens sont un peu interloqués au départ et ne savent pas comment le prendre, et si on fait comme si ça n'avait pas d'importance, ce qui est à peu près le cas, ils se détendent et nous gèrent normalement.
Il arrivent même parfois que, mis suffisament à l'aise, le gars parle librement de ses préjugés, et pour peu que l'on garde son calme, on peut désamorcer un gars braqué de façon tout à fait spectaculaire.
Mon avantage est que par défaut on peut croire que je suis hétéro, moins évident pour une couleur de peau. Mais le même principe peut s'appliquer j'imagine : à partir du moment où le gars voit que l'on n'est pas un voyou incendiaire, il s'adoucit, puis évolue.
Et là aussi, rien à voir avec de l'idéologie. C'est une façon arthritique et sur-intellectuelle de voir les comportements humains.
Phobie, ça veut dire peur, et c'est tout à fait de ça qu'il s'agit. Les cons réellement anti-homo (pas mal de religieux, où effectivement là c'est de l'idéologie et ce que tu dis s'applique) ou racistes sont très très rares en comparaison.
Citation :
Le 2006-08-02 12:10, petitevieille a écrit:
Citation :
Le 2006-08-02 12:00, Simbabbad a écrit:
Au fait, Redneck Rampage, ça t'a choqué ?
Non, ça ne me choque pas, puisque je suis un raciste anti-blancs, je trouve normal de montrer des Caucasiens sous la forme de gros beaufs avinés et stupides, après tout les Blancs sont tous comme ça.
Ca te va ? La réponse correspond à tes attentes ?
Façon commode et attendue de ne pas répondre à la question, et de me catégoriser d'emblée dans une petite boîte bien commode sans que tu me connaisses, comme quand tu dénonçais par avance que je te verrais comme un fanboy pro-MRAP (dans un sujet sur l'homosexualité d'ailleurs), ce que je ne commenterai même pas.
En ce qui me concerne, je considère que j'ai dit ce que j'avais à dire. Ce genre de sujet est beaucoup trop casse-gueule pour en discuter sur un forum sans que tout soit compris de travers, ou de façon partisane. A cause du format du forum/message électronique, c'est le genre de discussion qu'il faut avoir en vrai.
Et puis j'ai assez tapé sur le clavier sur le sujet comme ça.
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 13:30
Je ne dirai qu'une chose : tu continueras à rencontrer ce genre de blocage dans tes discussions. Ta posture initiale dans TOUTES les discussions étant de te poser en contradicteur opprimé, tu en viens nécessairement à casser les couilles des gens et à t'exposer à des critiques, auxquelles tu réponds par des pavés prétentieux et chiants. Sur la forme, on dirait xiga/Shinnen/oedo. C'est pas flatteur.
Le "point de vue de salon"... et c'est toi qui m'accuse de te "catégoriser" sans te connaître...  Je sais très bien ce qu'est le racisme notamment pour le voir et le subir au quotidien, de tous bords ("couple mixte", c'est une expression de merde, mais ça te parle ?), et pour avoir modestement travaillé sur cette question pendant mes études dans le cadre d'un mémoire sur la lutte contre le racisme dans l'éducation. Et là je sais que tu vas cracher ton venin méprisant sur un opuscule d'étudiant minable, du haut de ton incalculable prétention.
Mes réponses sont "commodes" ? Lis entre les lignes, puisque tu es si malin.
Et si t'as du temps à perdre, relis mes premiers posts sur ce topic.
Je reconnais un seul tort : avoir associé par erreur la question du racisme dans un topic traitant de l'homophobie, dont les ressorts sont clairement différents.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 13:53
-
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 14:00
Citation :
Le 2006-08-02 13:30, petitevieille a écrit:
auxquelles tu réponds par des pavés prétentieux et chiants.
Sans intervenir sur le fond de la discussion, où j'ai plus l'impression d'assister à un quiproquo (la question du racisme tient clairement PV à coeur, Simbabbad a plus de recul et asticote pour pousser la discussion...), tant je suis sur que la même discussion IRL serait animée (car les deux ne pensent pas la même chose) mais cordiale...
Mais sur ce passage, je ne peux que t'inciter à relire les messages de Simbabbad, car ils ne sont ni pretentieux, ni chiants. Long d'accord, mais très bien écrits, et à mille lieux des envolées lourdingues de Xiga sur Max payne par exemple...
En esperant ne pas avoir attisé le feu !
keep cool
ps : pour info, vos confrontations sont très intéressantes à lire PV et Simbabbad, tant il est vrai qu'un débat n'est jamais aussi intéressant que lorsqu'il met en scène deux contradicteurs qui savent s'exprimer par écrit.
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 14:53
-
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 15:26
Citation :
Le 2006-08-02 14:53, Simbabbad a écrit:
Merci à noah.
Je serais taquin, je dirais que PV m'agresse parce qu'il est homophobe  .
Mais en fait j'ai pas trop le coeur à en rire, ça me fait plutôt chier en fait. Je vais me casser quelques temps du forum, ça lui fera plaisir.
Sinon la prochaine fois qu'on te dit que tu es dans un couple "mixte", réplique : "ben oui, je suis hétéro, donc on est un homme et une femme, il est où le problème" ?
Comme si j'avais attendu d'entrer en contact avec ton génie pour penser à ça.
Quitter ce forum ce serait très con.
Descend un peu de ton piédestal, c'est tout ce que je te demanderais si j'avais à formuler une demande.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 15:32
-
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 15:34
Citation :
Le 2006-08-02 15:32, Simbabbad a écrit:
Quel piedestal ?
Va te faire f*****.
Ce piédestal-là.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 15:38
-
|
Philippe Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 672
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 15:52
Citation :
Le 2006-08-01 23:37, emixam a écrit:
[...] il lui ont telephonné pour lui demander de vite recupérer son jeu dans lequel on tuait des arabes. Cela ne m'étais pas venu à l'esprit, soit parce que je suis peut etre du "bon coté" soit parce que les jeux sont soumis à la perception et à la sensibilité de chacun et que chaque personne va le prendre différemment.. [...]
Bah manque de pot, c'est LA minorité qui gueule plus fort que les autres
Par contre, tu remplaces les sprites des arabes par des asiatiques, il n'y aura aucun problème.
Comme dit un de mes collègues d'origine algérienne, sur les asiatiques, c'est permis
(il ne sait pas que je suis marié à une chinoise).
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 17:59
Il était évident que traiter d'un sujet aussi épineux que l'homosexualité et sa représentation dans le jeu et/ou les arts était bien casse gueule, par forum interposé...
Dommage...
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 18:15
Simbabbad, je ne suis pas susceptible sur le sujet en quesiton mais sur ta façon de t'exprimer et la vilaine impression qui se dégage de tes posts sur tous les sujets auxquels tu participe. Et je ne suis pas le premier à pointer ce problème.
J'ai reconnu plus haut que l'insertion du racisme sur ce topic était une erreur. Lecture sélective ?
Va voir tes MP et laisse ce topic tranquille avec tes airs de vierge effarouchée.
Citation : C'est un problème que j'ai, qui est dû à ma peur de rejet par le groupe. Avec ta réaction, je suis servi...
Mais arrête donc de te poser en victime, ça sera un bon début.
Citation : Il n'empêche que je trouve ta réaction lamentable et paranoïaque, surtout que l'on est d'accord sur ce qui est vraiment important...
Je suis d'accord avec la deuxième partie de ta phrase.
|
Sodom Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 18:26
Je passe juste histoire de faire coucou, avant la fermeture du topic.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 18:58
Houla, ça ne va pas du tout.
Je tiens juste à dire que les posts de Simbabbad ne sont jamais "chiants" pour ma part. Je trouve au contraire que ce qu'il dit est très intéressant et il argumente très bien. D'accord il peut sembler prétentieux par moments (notamment quand il utilise ce smiley  ), mais moi ça ne m'a jamais dérangé. La preuve: je ne compte pas le nombre de fois où j'ai discuté avec lui, et pourtant je ne m'en suis pas encore lassé.
Et puis, petitevieille, ce n'est pas la première fois que tu t'emportes sur certains sujets comme la politique ou Sony. Et puis c'est normal que Simbabbad soit un peu sur la défensive car tu l'as un peu "agressé" sur le coup. Par contre, petitevieille, quand tu parles vraiment de jeu vidéo, ça m'intéresse beaucoup plus, notamment en ce qui concerne Sega et la PC Engine par exemple.
Allez, on oublie ça. Simbabbad et petitevieille apportent beaucoup à ce forum, et ce serait bête de ne plus les revoir.
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 19:01
Etonnant que tout aie dérapé à ce point. Si je puis me permettre, le sujet était mal partie, mal lancé dans une mauvaise direction. Un tel sujet demande des arguments posés et non des critiques (contre un site ou contre un autre intervenant). Ne pas être posé arrive souvent mais avec un tel sujet, le dérapage était couru.
Personne n'est homophobe, raciste, mysogine, ... sur ce site (je le fréquente depuis 4 ans et je n'ai jamais remarqué la moindre blague douteuse qui ne soit pas sanctionné d'une fermeture de topic avec excuses la plupart du temps). Mieux vaut fermer ce topic, laisser se calmer les esprits et repartir sur autre chose.
|
Philippe Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 672
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 19:12
Moi je suis fétichiste des gants MAPA ...
Y a quelqu'un qui veut en parler ???
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 19:52
On est sur un forum de jeu vidéo, je trouve que les débats sont pris trop à coeur par certains membres. Du calme les gars!
Et puis, à chaque fois, qu'un post sur les religion, la politique et maintenant "le sexe" apparaît, il n'arrive jamais à tenir plus de 2 semaines. Il faudrait peut-être plus manier le second degré?
Le débat partait pourtant bien sur les goûts des vidéo-ludiques des homo et la présence des minorités...
...bon, un p'tit topic Pirates des Caraibes 2?
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 20:33
-
|