| Auteur |
Vos critiques ciné : action - baston |
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2010-07-24 21:15
J'ai vu Inception.
Si je n'avais pas peur de spoiler je dirais que c'est un cousin mal fini de Shutter Island, avec une pincée de science-fiction-fantastique-surnaturel-technologique, histoire de donner un contexte permettant des scènes d'action dans une réalité alternative où les personnages peuvent marcher à 90° ou flotter dans les airs. Yo.
Ca commence en plongeant volontairement le spectateur dans le flou, histoire de bien appuyer sur la question du flim : quelle est la réalité vraie ?
Evidemment, pendant le flim on voit arriver une explication grosse comme une maison (oué en fait la gonzesse elle a raison et Leonardo il est dans son trip, comme dans Shutter Island, et il ne voit pas la Vérité Vraie), mais l'histoire a justement le bon goût d'éviter d'asséner une Vérité Vraie sur ce point : le spectateur qui pense voir venir le truc n'est pas aigri par la facilité d'un tel procédé, et le flim se termine sur une question.. Globalement, le flim tire un peu trop sur les ficelles faciles des scènes d'action boostées, et ça le rend un peu long. Un bon divertissement, faut pas en attendre un truc un peu réflexif sur la thématique du rêve - c'est surtout un prétexte à faire l'histoire - mais l'imbrication des X réalités tient le spectateur, au moins attentif, voire en haleine pour les plus bon public, même si on a tendance à s'en foutre vu ce qui est dit dans le flim. A la fin, une boucle nous ramène à la scène d'ouverture, le bouzin est verrouillé, et on termine sur le doute central du héros.
Et le bateau il coule.
|
oncle Martin Pixel de bonne taille

Joue à Starcraft 2/DOTA
Inscrit : Jan 29, 2007 Messages : 370
Hors ligne | Posté le: 2010-07-25 21:48
J'ai aussi vu inception.
J'ai peut-être pas compris mais je ne vois pas du tout pourquoi il a de si bonnes critiques.
Oui, c'est un film intéressant, mais pas génial.
Au départ, le concept de science fiction est intéressant et prometteur. Au final, il sert surtout à faire des scènes d'actions. Il y a quelques scènes à la Matrix mais en fait pas tant que ça.
Il y a une mini réflexion réalité/rêve mais c'est vite expédié et ce n'est pas là qu'est l'intérêt du film.
Citation :
Globalement, le flim tire un peu trop sur les ficelles faciles des scènes d'action boostées, et ça le rend un peu long. Un bon divertissement, faut pas en attendre un truc un peu réflexif sur la thématique du rêve - c'est surtout un prétexte à faire l'histoire - mais l'imbrication des X réalités tient le spectateur, au moins attentif, voire en haleine pour les plus bon public, même si on a tendance à s'en foutre vu ce qui est dit dans le flim.
Je plussoie. J'ai aussi trouvé le film un peu long. J'aurai bien aimé que les différentes réalités soient plus intéressantes ou qu'ils s'y passe des choses intéressantes. ( le monde de neige est complètement bof et la ville du rêve niveau 1 aussi. )
Vu que dans le film les perso explorent les rêves des autres, je me serai attendu à ce qu'il y ai un peu de fantaisies. En fait, les personnages de ce film ne rêvent que de choses 'normales' (c'est expliqué pourquoi mais c'est dommage).
J'y suis allé avec mes parents et ma sœur. Ils ont trouvé que c'est un bon film de télé et qu'il était un peu trop long.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi au début ils ont mit une scène de la fin. Ca apporte quoi de faire ça ? Cette scène ne se répète pas, elle ne participe pas à faire confondre rêve et réalité, .. je ne comprend pas l'utilité.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2010-07-25 21:56
J'ai l'impression que c'est une manière artificielle de faire comprendre au spectateur que le scénariste maîtrise son sujet, une bravade genre "eh t'as vu comme je boucle la fin et le début ?" - ou alors une manière de maintenir la confusion avec les 2 niveaux de rêve de la "démo" du début (qui sert surtout à faire piger au spectateur la notion d'imbrication des rêves, sans laquelle il est impossible de suivre l'histoire après).
D'ailleurs le fait que le vieux jap soit vieux et Cobb jeune confirmerait la théorie sus-mentionnée, non ?
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2010-07-25 23:55
Citation : Le 2010-07-24 19:59, Youpla a écrit :
Personne n'est allé voir Inception ? Les notes sur allocine sont terribles, faut-il s'y fier ?
J'irai vers aout certainement. Pas le temps avant.
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 19:30
Vu aussi ce matin, et pour faire original, je suis complètement d'accord avec Petitevieille et oncle Martin.
Le film a le mérite d'avoir une histoire bien ficelée, mais pas non plus renversante.
Et surtout certains passages sont terriblement sous exploités: effectivement, le 3ème rêve, dans la neige, est diablement frustrant. C'est sensé être un labyrinthe ça? D'ailleurs, l'architecte ne sert pas à grand chose, finalement, elle ne crée pas grand chose d'inventif(à part pendant son entretien d'embauche).
Mais bon, je n'ai pas vu le temps passer, c'est donc du bon divertissement, Nolan est vraiment très efficace et carré.
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389
Hors ligne | Posté le: 2010-07-28 19:46
The returner
Vous vous souvenez dans les années 80, le cliché sur les japonais copieurs de technologies et incapable d'avoir une idée propre ? Et bien ce film n'aurait pas arrangé leur image, pêle-mele cet oeuvre est une repompe de Matrix, retour vers le futur, stargate, ET, Terminator,le 5ème élément, rock, les films de John Woo... (liste non exaustive)
Mais tout en version ultra-cheap,
Le jeu des acteurs est lamentable, le scénario complétement débile et une petite musique est toujours là pour expliquer si il faut rire, pleurer ou frissonner.
C'est vraiment ce que j'ai vu de pire depuis "Wolverine"
Donc à voir absolument mais autour d'une pizza avec des potes.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-07-29 12:23
Cheap ?????
Faut que je le revoie mais moi je l'ai trouvé très sympa ce film

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2010-07-29 13:07
pareil, je l'ai trouvez très sympa
Citation : C'est vraiment ce que j'ai vu de pire depuis "Wolverine"
mon dieu, il te reste tant a découvrir...
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389
Hors ligne | Posté le: 2010-07-29 13:40
Citation : Le 2010-07-29 13:07, gregoire01 a écrit :
pareil, je l'ai trouvez très sympa
Citation : C'est vraiment ce que j'ai vu de pire depuis "Wolverine"
mon dieu, il te reste tant a découvrir...
non mais j'ai dit "depuis" (et je l'ai vu, il y a trois mois) j'ai pas dit dans toute ma vie
Par exemple quand j'étais petit j'ai vu "mutronics" à sa sortie en salle.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2010-07-29 14:54
Citation : Le 2010-07-29 12:23, RainMakeR a écrit :
Cheap ?????
Faut que je le revoie mais moi je l'ai trouvé très sympa ce film
Ca dépend de ce qu'on considère "cheap". Il y a plein d'effets spéciaux dans ce film mais les efets numériques sont très voyants.
Faut le voir comme un épisode de X-Or à très gros budget
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2010-08-01 17:04
J'ai également vu Inception.
Que dire de plus, si ce n'est que c'est un film de Nolan avec toutes ses qualités et ses défauts, et qu'on peut presque considérer cet Inception comme une suite/remake de son Prestige. J'ai l'impression que depuis The Dark Knight, Nolan s'échine à mettre en scène des scripts très dense, et qui prend bien soin de tout expliquer mécaniquement les tenants et les aboutissants de ses long-métrages. Et c'est assez dommage qu'il ai gardé son traitement très cérébral et cartésien pour un film aux thématiques si onirique.
Globalement, j'ai beaucoup aimé le film, la jonction entre la réalité et les rêves sont assez bien retranscrites, les différents mécanismes de la mise en place des rêves sont connnus de tous (on ne sait jamais comment commence un rêve mais on y est, la sensation de chute libre etc...), et le principe des rêves imbriqués qui intéragissent entre eux permet une virtuosité de narration dans le film, et qui consitute à mes yeux l'une des qualités essentiels, plus on plonge dans les rêves, et plus la réalité physique s'évapore (je dois avouer que sur les différents niveaux de rêves présentés, j'y ai reconnu 2 ou 3 images que j'ai également vécu en rêve).
Le principe de l'inception est la clé du film, même si elle ne se dévoile qu'assez tard dans le métrage, il est assez dommage que le tout soit noyé sous une intrigue d'espionnage industriel très banal. Dommage également que le film soit très bavard et très explicatif, Nolan veut s'assurer que tout le monde comprenne son propos et je trouve ça dommage de raconter l'essentiel par les dialogues et non par une mise en scène plus audacieuse, avec des non-dits, des ellipses, finalement, le film nous dit comment réfléchir pour mener le spectateur vers le final souhaité (mais on peut également interprété ça comme une jolie mise en abîme de l'inception). A l'arrivée, il n'y a pratiquement pas de réflexion à la fin du film, chacun a une interprétation certaine de la fin, mais pas de doute ce qui fort dommage avec ce sujet.
Néanmoins, contrairement à Matrix, Inception parvient à citer ses inspirations (Total Recall, Philip K.Dick et son maître du haut château...) sans que ça deviennent du fan service, ce qui lui donne une propre personnalité.
En résumé, un bon film, un peu trop verbeux (comme la plupart des productions américaines) à mon goût mais qui mérite le visionnage, c'est pas tout les jours qu'on a un blockbuster qui propose un vrai scénario qui est le coeur même du film.

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2010-08-01 21:26
Je m'apprêtais à parler d'Inception dans le topic SF, mais je vois que vous en parlez plutôt ici (ce qui m'étonne, je ne le classe pas trop dans le genre action/baston, mais bon).
J'ai vu le film hier, et franchement j'ai été soufflé! Je n'ai pas vu le temps passer, c'était excellent et j'ai eu du mal à émerger ("suis-je dans la réalité? Est-ce que tout le monde me regarde?" ^^). Cette thématique autour des rêves imbriqués m'a fasciné, c'est bien mené, bien ficelé, impressionnant de maîtrise. Il y a un bon équilibre entre les scènes narratives et les scènes d'action. Le thème du temps qui s'écoule plus lentement dans le rêve que dans la réalité m'a bien marqué, surtout avec le personnage qui a en fait vieilli de 50 ans en rêve avant de revenir à la réalité en redevenant jeune physiquement sans pour autant effacer ces 50 ans de vieillissement passés en rêve (le genre de thème fascinant que j'apprécie). Sans oublier les perturbations dans un rêve qui ont des répercussions sur le rêve imbriqué à l'intérieur du rêve. Toute la dernière partie du film (à partir du moment où ils commencent à exécuter le plan d'inception) est dantesque. Franchement, j'adore!
Je n'ai rien de spécial à reprocher. Peut-être parfois effectivement un peu trop démonstratif quand on montre trop souvent la voiture plonger dans l'eau pour voir où on en est, mais rien de bien méchant et au moins ça affiche une volonté que le spectateur comprenne ce qui se passe. En revanche, je n'ai pas du tout trouvé le film trop long, je n'ai jamais regardé ma montre.
Je pense que c'est le meilleur film de Nolan que j'ai pu voir, même si je n'ai vu que Insomnia (que j'adore) et les deux Batman.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2010-08-02 09:30
Rudolf: il faut que tu vois impérativement Memento alors.
_________________ www.cyrilauvity.fr
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-08-02 13:13
Je suis dégouté en zappant je suis tombé sur bloody mallory.
http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=bloodymallory
Seulement le film était déjà à la moitié. Mais quelle moitié mes amis. Au début j'ai cru à un Uwe Boll mais non, c'est un bon film bien franchouillard. Pourquoi j'ai pensé à Uwe ? la réalisation, et surtout les effets spéciaux qui feraient passer ceux d'Alias pour les meilleurs du monde ;D
Et surtout le "doublage". Les vrais voix des gens, tellement caricaturales que j'ai cru à un délire de doubleurs. Accent italien, québecois (ouais le trav parle plus quoib que anglais)...
Attention ce n'est pas un nanar, c'est une vraie merde ;D De la bonne grosse daube qui tache et qui me fait bien sourire.
Répliques en carton, jeu d'acteur digne de la loft story, effet en carton donc, et surtout un scenar du feu de dieu. En plus Laurent Spielvogel (un "comique") en boss de fin moi je dis oui ^^
Attention faut être un gros déviant pour apprécier ce navet ;D Faut que je le vois en entier maintenant ^^
Par contre l'héroine est pas mal, j'aime bien

Hors ligne | Posté le: 2010-08-02 13:46
Quote End -->
Pareil, ceci dit je ne regrette pas le documentaire d'Arte sur le Western Italien.
Citation : Attention ce n'est pas un nanar, c'est une vraie merde ;D De la bonne grosse daube qui tache et qui me fait bien sourire.
Alors c'est un nanar
nanar : Mauvais film rigolo
navet : mauvais film chiant.

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2010-08-02 14:02
Citation : Le 2010-08-02 13:46, gregoire01 a écrit :
Pareil, ceci dit je ne regrette pas le documentaire d'Arte sur le Western Italien.
Dégoûté, j'étais persuadé qu'il serait sur Arte+7 mais rien du tout. est-ce que quelqu'un l'a vu sur le site d'Arte ?
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2010-08-02 17:49
Citation : Le 2010-08-02 09:30, Soreal a écrit :
Rudolf: il faut que tu vois impérativement Memento alors.
J'ai justement repensé à ce film en sortant de ma séance d'Inception. Ca fait des années que j'ai envie de voir Memento (et j'adore tous les thèmes tournant autour de la mémoire, depuis le jeu Flashback en fait ^^).
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Hors ligne | Posté le: 2010-08-03 10:56
Vu hier sur TMC
Steve James, le mec qui en jette tellement quand il dit COUCHER ! a un ninja ce dernier s'exécute.
La classe quoi.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-08-03 13:34
Citation : Le 2010-08-02 13:46, gregoire01 a écrit :
Citation : Attention ce n'est pas un nanar, c'est une vraie merde ;D De la bonne grosse daube qui tache et qui me fait bien sourire.
Alors c'est un nanar
nanar : Mauvais film rigolo
navet : mauvais film chiant.
Non non c'est un navet. C'est juste que j'ai halluciné devant tant d'erreurs et d'approximation
Sinon j'ai revu t3 et finalement il passe bien. Un peu moins bon que les 2 1er mais un bon film quand même. Par contre il se sont trop enfermé dans les références aux 1ers et aux auto-quotes.

Hors ligne | Posté le: 2010-08-03 15:55
Citation : Citation : Pareil, ceci dit je ne regrette pas le documentaire d'Arte sur le Western Italien.
Dégoûté, j'étais persuadé qu'il serait sur Arte+7 mais rien du tout. est-ce que quelqu'un l'a vu sur le site d'Arte ?
Je sais pas, au pire prépare tes magnéto car il est rediffusé :
Jeudi 05 à 03h00 sur Arte
Mardi 10 à 3h00 sur Arte
source
http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/65971-car-ils-sont-sans-pitie/
|