Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » "Par les créateurs de Matrix": Gage de qualité?
65 messages • page
1234
Auteur "Par les créateurs de Matrix": Gage de qualité?
CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2006-04-24 09:35
Copiez collez l'avis de camite et vous aurez à peu près le mien.
L'écriture des Wachowski est un peu lourde par moment mais certains dialogues sont vraiment énormes (je pense au monologue de V pour se présenter. il est présent dans la BD ?) et le message du film résonne particulièrement bien en ce moment.

je reviens sur ceci :

"Il reproche aux Wachowsky de ne pas avoir transposé l'histoire aux USA et à une époque qui corresponde à un futur proche d'aujourd'hui, dans la mesure où ils s'attaquent au néo-conservatisme qui sévit actuellement aux US"

Au fond on s'en fout un peu. Le film aurait pu se passer dans un pays imaginaire (comme Z) que ça aurait été pareil. On comprend très bien le message des frères double-V et le fait qu'il se passe en Angleterre lui donne un petit coté 1984 fort agréable (livre qui supposait aussi que le terrorisme pouvait être organisé par l'état pour maintenir la population dans la peur).

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2006-04-24 09:45
En attendant, vous m'avez donné envie de voir ce film, alors que je connais absolument pas la bd...

Image

Voir le site web de dante2002
CBL

Posté le: 2006-04-24 09:54
Citation :

Le 2006-04-24 09:45, dante2002 a écrit:
je connais absolument pas la bd...

Moi non plus et je pense que c'est un plus.
Comme ça on ne passe pas la moitié du film à se dire "ils ont oublié ça !" ou "oh là là comment c'est mal adapté".
Aveu : je n'avais jamais lu le SDA avant que le premier film sorte. J'ai donc lu les trois tomes entre le premier et le deuxième film et avec du recul je regrette car ça m'a gaché un peu le plaisir (même si je trouve les films grandioses).

Voir le site web de CBL
Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2006-04-24 10:57
Copiez collez l'avis de Camite pour moi également ^^

Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2006-04-24 11:49
Citation :

Le 2006-04-24 09:54, CBL a écrit:
Citation :

Le 2006-04-24 09:45, dante2002 a écrit:
je connais absolument pas la bd...

Moi non plus et je pense que c'est un plus.
Comme ça on ne passe pas la moitié du film à se dire "ils ont oublié ça !" ou "oh là là comment c'est mal adapté".

En même temps, tu t'es spoilé une partie des plus belles scènes de la BD, elle aura moins d'impact si tu choisis de la lire maintenant.

Pour le BD vs. Ciné, en général, ceux qui connaissent bien la BD n'aiment pas le film ou l'apprécient comme quelque chose de tout à fait différent (perso, je me suis bien amusé). En tout cas, le message n'est plus le même.

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST

Voir le site web de Slowriot
CBL

Posté le: 2006-04-24 13:42
Je suppose que le contraire est vrai aussi : lire la BD m'aurait dévoilé les plus belles scènes du film. En tout cas maintenant, je compte bien lire la BD.

Voir le site web de CBL
Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2006-04-24 14:26
Citation :

Le 2006-04-24 13:42, CBL a écrit:
Je suppose que le contraire est vrai aussi : lire la BD m'aurait dévoilé les plus belles scènes du film. En tout cas maintenant, je compte bien lire la BD.

Oué, enfin le film ça reste l'adaptation, pas l'oeuvre originelle. : )

En tout cas ça serait bien que tu repostes ton avis après avoir lu la BD.

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST

Voir le site web de Slowriot
Blunt
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2006-04-24 14:42
Citation :

Ce n'est pas une affirmation à deux francs, les deux films ont une histoire extrêmement similaire (presque identique)

Oui, et mon quote t'explique que le "pompage" vient ptet plus de Dark City, le scénario de Matrix n'ayant pas été réécrit et ayant pas mal circulé entre les studios alors que celui de Dark City a subi plusieurs réécritures.

Citation :
Mais qu'ils se soient inspiré de quelques éléments qui auraient filtré ou qu'ils auraient vu ne serait pas absurde, vues, encore une fois, les très grosses ressemblances

Un film ça se fait pas comme ça en claquant des doigts. La pre-production ça implique un travail souvent énorme de design, de storyboard, un plan de travail et j'en passe qui ne se modifie pas sur un coup de tête parce qu'on vu un truc cool dans un autre film y'a trois semaines et qu'on veut le repiquer. Affirmer qu'un real va repomper un film sorti pendant que le sien était en tournage ça témoigne d'une profonde meconnaissance du processus de création d'un film.

Citation :
Pour ce qui est des décors, étant donné qu'en général les décors de cinéma sont détruit juste après un tournage, il est totalement contre-intuitif d'imaginer que deux films partagent les mêmes décors

Contre-vérité totale. L'incendie d'Atlanta d'Autant en Emporte le Vent a été filmé en brûlant de vieux décors que la Warner avait conservés mais n'utilisait plus (entre autres le portail géant du King Kong original).

[ Ce Message a été édité par: Blunt le 2006-04-24 14:44 ]

Voir le site web de Blunt
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002

Posté le: 2006-04-24 15:14
Plutôt que de dire que Matrix a pompé sur Dark City (ce qui est factuellement faux, de toute façon), on peut dire que les deux films s'abreuvent aux mêmes sources : un gros paquet d'influences SF littéraires, ciné, BD...

Voir le site web de Pierre
Blunt
Pixel de bonne taille

Posté le: 2006-04-24 15:25
Citation :

Le 2006-04-24 15:14, Pierre_Gaultier a écrit:
Plutôt que de dire que Matrix a pompé sur Dark City (ce qui est factuellement faux, de toute façon), on peut dire que les deux films s'abreuvent aux mêmes sources : un gros paquet d'influences SF littéraires, ciné, BD...

Absolument. De même qu'ils s'inscrivent dans un courant de renouveau d'une forme de SF existentialiste de la fin des années 90s dans lequel on peut aussi placer Gattaca et Truman Show, qui ont d'ailleurs plus de points communs thématiques (et parfois visuels) avec Dark City que le film des frangins (entre autres la mer comme frontière à dépasser/atteindre).

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2006-04-24 16:01
Ca vire sur le hors-sujet mais tout de même, concernant les ressemblances Matrix/dark city : http://jjlapin.free.fr/darkvsmat/index.php3?page=1

http://galeon.hispavista.com/cinerama/actu2/matrixdarkcity.htm

Il me semble qu'il y a aussi un autre topic sur le sujet ici non?

Voir le site web de Thezis
CBL

Posté le: 2006-04-24 16:25
J'ai vu les deux films et mis à part quelques décors (pour les raisons expliqués plus haut) et quelques plans/répliques (mais dans ce cas on peut accuser la moitié d'Hollywood de plagiat et j'aime pas trop les voleurs ni les fils de...), ça n'a rien à voir. Histoire, personnages, ambiance...

D'ailleurs ce comparatif ne vaut rien. Exemple à la page 4 :
http://jjlapin.free.fr/darkvsmat/index.php3?page=4

Ce qu'il montre de Matrix se situe à peu près au milieu du film alors que l'extrait issu de Dark City est proche de la fin du film. Quel est l'intéret de comparer 2 histoires si on en respecte pas le déroulement ?
La suite confirme que tout est bidon : au mon dieu une piqure ! Dark City a copié sur Trainspotting ! L'influence du plug cérébral de Matrix est réelle et avouée : c'est Ghost In The Shell.

etc...

C'est le genre de site fait uniquement pour qu'on parle d'eux et qui ne méritent pas d'être cités.

edit : Slowriot : promis ! compte rendu après lecture de la BD.
Je fais souvent le chemin inverse film -> livre/BD. Parfois ça donne de très bonnes surprises (le SDA) et parfois je me demande comment on a pu faire un bon film avec le livre (Etoiles Gardes A Vous -> Starship Troopers).
Les meilleures adaptations ne sont pas les plus fidèles. Il n'y a qu'à voir ce que Kubrick a fait des livres qu'il a adaptés

Voir le site web de CBL
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-04-24 16:48
Il est évident quand on prend du recul que les histoires sont très similaires, voire identiques.

Dans les deux cas, le monde dans lequel on vit est une illusion, une copie factice, le monde original est perdu, hors d'atteinte, et nous ne le reverrons jamais.

Cette illusion a été crée par des entités non humaines très puissantes qui ont besoin de nous pour survivre, c'est pour cela qu'elles nous maintiennent en vie et "s'occupent" de nous - elles ne veulent pas notre mort. Ces entités ont des pouvoirs d'altération de la "réalité" dans laquelle nous vivons, ce qui leur donne une puissance bien supérieure à un quidam humain.

Seulement voilà, le héro n'est pas un quidam. Bien qu'il combattra les entités non humaines plus tard, il partage certains des pouvoirs des entités. Au départ surpris voire effrayé par ses pouvoirs, il en apprendra plus sur eux grâce à un mentor humain qui lui sait tout du fond de l'affaire et qui guidera le héro après un premier coup de téléphone surprise au début du film.

Parmi les entités dénuées d'émotions, très froides, dénuées de personnalité, mécaniques et logiques, il y en a une qui, symétriquement, est plus humaine que les autres. Celle-ci se met peu à peu dans le film à montrer davantage son côté humain, et elle se mettra à avoir une aversion/attirance personnelle pour le héro (et les humains en général, alors que les autres y sont indifférent, les voyant comme une simple ressource). Il deviendra un peu sa Nemesis.

Au final, le héro apprend à maîtriser parfaitement la réalité qui l'environne, détruit sa Nemesis, et c'est peu après la fin du film.

Maintenant, c'est peut-être une coïncidence, ou ils ont tous les deux pompé sur des sources communes, mais on a toute les lignes principales des deux scripts, indifféremment. C'est quand même très fort, parce que ce que j'ai tapé plus haut est très détaillé quand même.

Histoire de calmer les gens qui commencent à avoir la bave aux lèvres, ce n'est pas parce que l'on fait remarquer ce genre de chose que l'on accuse formellement de "plagiat". Je crois que des personnes ont travaillé sur les deux films, ça pourrait aussi expliquer les similitudes, non ? Parce que je veux bien croire à la coïncidence, mais si c'est le cas, c'est encore une fois assez fort.

Par ailleurs, ce n'est pas parce que l'on s'est inspiré d'un autre projet que ce que l'on fait n'a pas son mérite, après tout Molière disait avoir tout piqué sur les autres sur son lit de mort.

Et sinon, si, dans tous les films auquels je me suis intéressé de près, ils ont détruit les décors à la fin, voire pendant le film même (ce qui quelquefois a posé des problèmes). Pas la peine de s'énerver, on ne peut pas imaginer que le partage de décors soit si courant que ça.

EDIT :

Citation :
Citation :
Mais qu'ils se soient inspiré de quelques éléments qui auraient filtré ou qu'ils auraient vu ne serait pas absurde, vues, encore une fois, les très grosses ressemblances

[...] Affirmer qu'un real va repomper un film sorti pendant que le sien était en tournage ça témoigne d'une profonde meconnaissance du processus de création d'un film.

De fait, il existe plusieurs contre-exemples, "Independance Day" copiant "Mars Attacks" par exemple (ce qui est idiot vu la différence de ton des deux films). Et aussi beaucoup de films avec des scènes modifiées ou ajoutées ou un remontage complet très peu de temps avant la sortie : Alien 3, The Avengers, Little Shop of Horrors (pas sûr du délair dans ce dernier cas), tous les films changés à cause du 11 septembre (Spideman)...

Voir le site web de Simbabbad
CBL

Posté le: 2006-04-24 17:16
En prenant du recul, on peut même dire que Matrix est une version moderne de la sortie d'Egypte.

A la base, un groupe de gens est retenu en esclavage par d'autres, supérieurs en nombre et en puissance. Leur pays d'origine est hors d'atteinte et perdu, ils ne le reverront jamais (leur descendance peut-être). Les être supérieurs ont besoin des gens pour survivre et accroitre leur puissance.

Leur sauveur n'est pas un quidam. Il a été élevé et nourri par les êtres supérieurs. Bien qu'ils les combattra plus tard, il conserve beaucoup de liens avec eux. Au départ, il est effrayé par ses pouvoirs. Mais il prendra confiance en lui et sera guidé par un mentor grâce à un coup de fil (ou un buisson ardent).

Le plus méchant, le plus froid, le plus mécanique et le plus logique des êtres supérieurs se mettra d'avantage à montrer son coté humain et se mettra à voir une aversion/attirance personnelle pour le héros (et les humains en général, alors que les autres y sont indifférent, les voyant comme une simple ressource). Il deviendra un peu son Némésis.

Après avoir montré l'étendu de son pouvoir, le héros détruira son Némésis et le film se finit peu après.

Tout ça pour dire qu'en cherchant un tout petit peu on peut trouver plein d'histoires très similiaires voire identiques... à condition d'occulter quelques détails. Dans Matrix, les gens ne vivent pas tous dans une illusion/un monde factice. L'opposition entre le monde réel détruit/moche/etc... et la Matrice est le thème principal du film. Si on devait comparer Matrix à un film de la même époque ce serait plutot Passé Virtuel (sorti la même année).
Dans Dark City, il n'y a plus vraiment de monde réel. La réalité est physiquement maléable et on adapte la mémoire des gens à cette réalité.

Voir le site web de CBL
Blunt
Pixel de bonne taille

Posté le: 2006-04-24 17:20
Citation :
[...]
De fait, il existe plusieurs contre-exemples, "Independance Day" copiant "Mars Attacks" par exemple (ce qui est idiot vu la différence de ton des deux films). Et aussi beaucoup de films avec des scènes modifiées ou ajoutées ou un remontage complet très peu de temps avant la sortie : Alien 3, The Avengers, Little Shop of Horrors (pas sûr du délai dans ce dernier cas), tous les films changés à cause du 11 septembre (Spideman)...

Effectivement si l'on en croit le scénariste de Mars Attacks Jonathan Gems, Roland Emmerich et Dean Devlin avait lu son script. Donc on parle là de modifications en amont du tournage, ce qui n'a pas été le cas dans l'exemple qui nous interesse puisque "The Matrix wasn't rewrittent" (alors que Dark City si, donc). Ensuite pour les exemples dont tu parles: Alien 3 est un cas de tournage chaotique où les changements se faisaient au jour le jour et pas vraiment par décision de Fincher, Avengers a surtout connu des coupes de scènes déjà existantes; et Spider-Man n'a connu aucun changement à cause du 11 Septembre si ce n'est le retrait de la bande-annonce initiale montrant le WTC (que l'on voit encore dans le film en reflet dans l'oeil du héros par ailleurs).

Bien évidemment que les films évoluent durant le tournage, j'ai jamais dit le contraire, mais les exemples connus montrent que ça n'est certainement pas parce que le real a décidé d'aller repiquer les films des autres.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-04-24 18:29
Citation :

Le 2006-04-24 17:16, CBL a écrit:
En prenant du recul, on peut même dire que Matrix est une version moderne de la sortie d'Egypte.

[...]

Tout ça pour dire qu'en cherchant un tout petit peu on peut trouver plein d'histoires très similiaires voire identiques...

Désolé mais c'est franchement de la mauvaise foi, là. Ton rewriting est totalement tiré par les cheveux alors que l'on ne peut pas dire que la trame commune que j'ai tracée soit quelconque ou vague du tout, contrairement à la tienne. Et en plus ta "comparaison" ne tient pas, puisque ni les Etrangers ni les machines ne tiennent les humains en esclavage à proprement parler, par exemple.

Ces deux films ont une trame générale extrêmement proche au point qu'on a du mal à imaginer une coïncidence (que ça en soit une ou non) et c'est tout, point. Le fait est que énormément de gens ayant vu "Dark City" ont vu naturellement les similitudes dans la salle de cinéma en regardant "Matrix", et certains ont été dégoûté que le premier ait été un flop alors que le second a été le succès que l'on sait, et vu comme très original.

C'est comme "Planète Interdite" et "The Tempest" de Shakespeare. Ils ont beaucoup de différences et "Planète Interdite" est unique, mais les similitudes avec "The Tempest" sont là et ne sont pas dûes au hasard, en l'occurence.

Citation :

Le 2006-04-24 17:16, CBL a écrit:
Dans Matrix, les gens ne vivent pas tous dans une illusion/un monde factice. L'opposition entre le monde réel détruit/moche/etc... et la Matrice est le thème principal du film. Si on devait comparer Matrix à un film de la même époque ce serait plutot Passé Virtuel (sorti la même année).

Pas vu "Passé Virtuel", mais dire que "mis à part quelques décors et quelques plans/répliques, [Matrix et Dark City n'ont] rien à voir", c'est franchement faux, désolé.

Citation :

Le 2006-04-24 17:20, Blunt a écrit:
Effectivement si l'on en croit le scénariste de Mars Attacks Jonathan Gems, Roland Emmerich et Dean Devlin avait lu son script. Donc on parle là de modifications en amont du tournage, ce qui n'a pas été le cas dans l'exemple qui nous interesse puisque "The Matrix wasn't rewrittent" (alors que Dark City si, donc).

"Dark City" avait en effet bénéficié d'une grosse ralonge de budget, et Proyas a considéré que comme remerciement il se devait de rendre son script plus accessible, ce que je trouve très dommage car ça explique pourquoi la trame générale est expliqué à outrance dans le film.

Citation :
Ensuite pour les exemples dont tu parles [...]

Bien évidemment que les films évoluent durant le tournage, j'ai jamais dit le contraire, mais les exemples connus montrent que ça n'est certainement pas parce que le real a décidé d'aller repiquer les films des autres.

Eh bien si, tu as dit le contraire, en sous-entendant que changer un film en cours de route était impossible et juste imaginé par des incultes ne connaissant pas le cinéma.

De toute façon, j'ai écrit ces exemples pour dire que des contre-exemple existaient, et que donc il n'était pas SI idiot que des gens imaginent que Matrix a été un peu changé en s'inspirant d'un autre ayant un thème général similaire.

De toute façon, ça n'est pas très important. Pour revenir au sujet :

A) Quand ils n'ont pas d'inspiration extérieure forte, les frères W. ont apparemment tendance à brasser du vent (que ça soit "Ghost in the Shell", les films de Hong-Kong, ou d'autres).

B) Matrix et "Dark City" ont une trame générale incroyablement proche mais un traitement très différent qui en font deux films très très différents, ce qui est hyper intéressant. Un peu comme A L I E N et Aliens, par exemple, mais bien sûr en bien plus prononcé.

CBL

Posté le: 2006-04-24 19:02
Les Machines tiennent les humains en esclavage dans Matrix, c'est dit dans le film mais c'est pas grave. Ca doit surement être de la mauvaise foi.

Tu t'arrètes à la trame générale mais c'est quand même très limité. Ma comparaison (qui est loin d'être si tirée par les cheveux...) était juste là pour te dire : le coup du héros pas sur de lui qui va finalement s'éveiller grace à un mentor, sauver les siens, tuer le grand méchant et embrasser la fille, c'est du déjà vu des milliers de fois, depuis la mythologie grecque jusqu'à Spiderman 2.

Par contre, tu omets complètement de parler de ce en quoi Dark City et Matrix divergent complètement : leurs thèmes principaux. Matrix parle de destin, de choix, de différence entre le réel et l'imaginaire en plus de termes classiques de la SF comme les machines qui prennent le pouvoir ou des humains évoluant dans un monde virtuel créé par un logiciel.
On pourrait aussi parler des personnages. Trinity et le personnage féminin de Dark City sont très différents, Dark City compte très peu de personnages secondaires etc...

Le DVD collector de Matrix montre la comparaison entre le storyboard et les plans tournés. Et il n'y a pas grande différence. Or connaissant un peu les frères W et leur démarche, je suppose que l'histoire comme le storyboard ont été fait bien avant que la production du film commence, peut etre même quand ils étaient momes.

Voir le site web de CBL
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2006-04-24 20:42
Les Wachowski, de toute façon, ils font rien qu'à copier tout le monde. Vous avez remarqué les ressemblances absolument flagrantes qu'il y a entre leur dernière production et une BD d'Alan Moore ? Franchement, ils se font pas chier, ils ont même pompé le titre ! Quelle bande d'escrocs... sans parler du fait que Larry est une vraie lavette.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-04-24 21:43
Citation :

Le 2006-04-24 19:02, CBL a écrit:
Les Machines tiennent les humains en esclavage dans Matrix, c'est dit dans le film mais c'est pas grave. Ca doit surement être de la mauvaise foi.

En effet.

Entre tenir en esclavage dans le sens où tu l'entends dans ta comparaison, avec des brimades, une hiérarchie, une privation de droit constante et une vie courte ; et des gens qui vivent leur vie normalement (voire sont heureux et totalement oisifs) dans une réalité factice, il y a un gros gouffre.

Evidemment que Morpheus le dit dans le film, il faut bien galvaniser les troupes.

Citation :

Le 2006-04-24 19:02, CBL a écrit:
Tu t'arrètes à la trame générale mais c'est quand même très limité. Ma comparaison (qui est loin d'être si tirée par les cheveux...) était juste là pour te dire : le coup du héros pas sur de lui qui va finalement s'éveiller grace à un mentor, sauver les siens, tuer le grand méchant et embrasser la fille, c'est du déjà vu des milliers de fois, depuis la mythologie grecque jusqu'à Spiderman 2.

Mais bien sûr !

Alors, les films de SF où une population humaine entière est à son insu prisonnière d'une réalité virtuelle copiant la normalité (devenue inaccessible), et construite par des entité supérieurs ayant besoin de vampiriser les humains pour survivre, il y en a combien ?

Parmi ces films, il y en a combien où le héro découvre à sa grande surprise qu'il a le même talent que les entités supérieurs en question et que ça va être ça en grande partie le thème de l'histoire, qu'il peut manipuler la réalité virtuelle à la limite mieux que les entités ?

Mais pour toi ça devient "tuer le grand méchant et embrasser la fille", donc j'imagine que discuter c'est plus trop la peine...

CBL

Posté le: 2006-04-24 23:10
C'est vrai que passer toute sa vie (même sans le savoir) dans un coquin dans le seul but d'alimenter un ordinateur, c'est le rêve.
Rien n'est virtuel dans Dark City. Dark City est un genre de nano-planète modifiable au besoin. Néo ne découvre pas tout seul ses talents. On les lui apprend. On lui dit que c'est l'élu et il met un peu de temps à en prendre conscience. Tu oublies toujours aussi une différence énorme : les "méchants" de Matrix ne sont pas des êtres venus d'ailleurs mais des machines construites par l'homme. Ca change énormément le thème du film.

C'est peut être ça le problème. Dark City est juste un bon film qu'on aurait oublié si des gens n'avaient pas alimenté cette polémique sans grand fondement. Matrix est un film visionnaire, le film culte d'une génération dont on reparlera encore dans pas mal d'années.

Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Hors-sujet » » "Par les créateurs de Matrix": Gage de qualité?

65 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)