| Auteur |
Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon) |
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 16:15
Je viens de relire tout le topic (oui, c'est long mais je répète que LVD devrait en faire un livre : "un Français à Tokyo" ou "Mes entretiens avec Rainmaker"  ) et je ne trouve pas le post que je cherchais sur le visage occidental (pour ne pas dire blanc) des personnages dans les mangas.
Alors certes, cela vient du maître Tezuka qui en donnant de plus grands yeux aux personnages permettait plus d'expressions. De plus, de grands yeux identifiait les héros et de petits yeux (ainsi qu'un visage dessiné de manière plus réaliste) identifiait les méchants. Mais il n'en reste pas moins qu'outre les yeux, les personnages ont un visage occidental. D'ailleurs, les animés leur donne à tous une couleur rosée assez éloignée du Japonais lamba.
|
Philippe Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 672
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 17:18
Si tu veux lire des expériences de Français au Japon, les blogs sur le sujet sont foison sur le net ... Des gars qui partent à l'aventure ou qui rêvent de la japonaise de leurs rêves ...
C'est assez drôle, touchant ou quelquefois risible. Mais c'est à voir
Lance une recherche dans Google.
C'est incroyable mine de rien, on dirait qu'il existe pas mal de monde qui veut aller vivre là-bas
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 21:37
c'est clair que quand tu lis les mangas que tu vois les films et tout ca peut donner envie, mais bon une petite lecture de ce topic ca fait reflechir ^^
Sinon ma question sur la fascination pour le japon etait quand meme serieuse, je me demande aussi pourquoi tant de gens sont autant attire par le japon. Parce que bon c'est pas parce qu'on est fan de BD qu'on va vouloir vivre en belgique

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 21:40
Citation : Parce que bon c'est pas parce qu'on est fan de BD qu'on va vouloir vivre en belgique
Ah bon?!?
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2006-08-02 23:30
Citation :
Le 2006-08-02 21:37, RainMakeR a écrit:
c'est clair que quand tu lis les mangas que tu vois les films et tout ca peut donner envie, mais bon une petite lecture de ce topic ca fait reflechir ^^
Sinon ma question sur la fascination pour le japon etait quand meme serieuse, je me demande aussi pourquoi tant de gens sont autant attire par le japon. Parce que bon c'est pas parce qu'on est fan de BD qu'on va vouloir vivre en belgique
Je pense parce que le Japon, c'est un pays assez exotique par rapport à l'occident (en comparaison de la belgique par exemple), c'est un pays complètement industrielisée dont la modernité et les traditions cohabitent, et que culturellement, il y a pas mal de choses ancrés en occident comme une grande partie des jeux vidéos, les mangas, les dessins animés. Sans compter qu'à travers les mangas, cerains découvrent un peu ce pays par procuration, les restaurants japonais font un tabac, et les cursus de japonais à l'Université sont blindés à bloc (les élèves suivent certains cours assis par terre ou depuis le couloir tellement c'est rempli. C'est assez simple, le Japon fait un malheur avec la génération des jeunes d'aujourd'hui.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2006-08-03 07:39
Voila, tout est dit
>Mais il n'en reste pas moins qu'outre les yeux, les personnages ont un visage occidental. D'ailleurs, les animés leur donne à tous une couleur rosée assez éloignée du Japonais lamba.
Oui mais ca c'est toi qui le vois comme ca. 9 Japonais sur 10 voient les persos de manga dessines dans un style "manga classique" sinon comme Asiatiques, tout du moins representant un type d'humain universel, en dehors de toute race.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Philippe Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2006-08-03 08:51
Citation :
Le 2006-08-02 23:30, Yoshiki a écrit:
Je pense parce que le Japon, c'est un pays assez exotique par rapport à l'occident (en comparaison de la belgique par exemple), c'est un pays complètement industrielisée dont la modernité et les traditions cohabitent, et que culturellement, il y a pas mal de choses ancrés en occident comme une grande partie des jeux vidéos, les mangas, les dessins animés. Sans compter qu'à travers les mangas, cerains découvrent un peu ce pays par procuration, les restaurants japonais font un tabac, et les cursus de japonais à l'Université sont blindés à bloc (les élèves suivent certains cours assis par terre ou depuis le couloir tellement c'est rempli. C'est assez simple, le Japon fait un malheur avec la génération des jeunes d'aujourd'hui.
On appelle ça des Otakus  J'en connais et c'est à mourir de rire  Bon heureusement, il y a des gens modérés parmis eux quand même.
Je dois bien reconnaitre que l'Asie a quelques charmes bien sympas (je suis marié avec une asiatique)
J'ai eu l'occasion d'aller visiter plusieurs fois ce beau pays et effectivement, il y a pas mal de choses dont on devrait s'inspirer comme par exemple la propreté.
A chaque fois que je reprends le RER de Roissy Charles de Gaulle pour rentrer chez moi, je suis toujours surpris par la saleté du RER ... Alors qu'en temps normal je ne fais pas attention aux tags, crachats, clopes, urine etc ... , quand je reviens du Japon, je me suis tellement habitué à emprunter des transports en commun propres que ça me fait honte de voir nos RER dans cet état.
Les pauvres japonais doivent halluciner quand ils viennent chez nous.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-08-06 23:43
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2006-08-15 01:11
Le topic sur le japon en deuxième page, voilà quelque chose qui arrive rarement
Ce matin en entendant à la radio un reportage sur la panne de courant qui a eu lieu à Tokyo j'ai eu la surprise d'entendre la phrase suivante :
" pour éviter les engorgements dans le métro, les hommes sont exceptionnelement autorisés à utiliser les wagons réservés au femme ".
Tout étonné, je me suis demandé si la séparation homme/femme était perçu au japon comme un privilège fait aux femmes ou plutôt comme une discrimination?
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2006-08-15 01:42
Non, dans ce cas, c'est pour proteger les femmes des mecs qui pelotent dans le metro... Ca existe a Tokyo, Nagoya, peut-etre Osaka, sur certaines lignes a certaines heures en semaine seulement (aux heures les plus bondees evidemment). Le message est egalement ecrit en anglais sur les portes pour eviter que des hommes etrangers non-nippophones se trompent de wagon
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2006-08-15 01:49
Il est tout de même vraiment étonnant à quel point certaines pratiques sont donc tolérés voir encouragés dans certaines parties du globe alors qu'elles seraient totalement abracadabrantesque dans d'autres.
Je sais que ma question va paraître délicate, mais en France je pense qu'il est juste de dire que ce type d'initiative soulèverait immédiatement des questions du style "mais c'est des traditions Juifs/Musulmans/Orthodoxe ".
Est ce que les japonais arrivent à aborder ce type de question avec pragmatisme où est ce que le carcan religieux/sociétal est aussi important qu'en France?
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2006-08-15 11:04
Oh tu sais ça existe aussi cheunou, en tout cas les trains de la gare de l'est en fin de soiré, il y a une partie réservée aux femmes. Libérées ainsi de la pression des ivrognes.
Cela dit il y a aussi des femmes ivrognes, hein!
Sinon à part ça j'ai bien envie d'essayer l'échange de logement!
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Philippe Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2006-08-15 19:25
Citation :
Le 2006-08-15 01:49, dante2002 a écrit:
Il est tout de même vraiment étonnant à quel point certaines pratiques sont donc tolérés voir encouragés dans certaines parties du globe alors qu'elles seraient totalement abracadabrantesque dans d'autres.
Je sais que ma question va paraître délicate, mais en France je pense qu'il est juste de dire que ce type d'initiative soulèverait immédiatement des questions du style "mais c'est des traditions Juifs/Musulmans/Orthodoxe ".
Est ce que les japonais arrivent à aborder ce type de question avec pragmatisme où est ce que le carcan religieux/sociétal est aussi important qu'en France?
Bah dans certanes villes du 93, la piscine municipale est réservée quelques après-midi par mois aux femmes musulmanes donc les trains réservés aux femmes japonaises ne m'étonnent pas plus que cela ... J'aimerai bien voir à quoi ressemble leurs maillots de bain tiens  Mine de rien, je trouve ça limite scandaleux mais cet avis n'engage que moi !
Pour en revenir aux trains japonais, vu le nombre de peloteurs au Japon, ce n'était pas du superflu !
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2006-08-15 20:11
Parlons peu mais parlons bien: http://fr.chinabroadcast.cn/181/2006/08/15/50@107546.htm
Egalement, je viens de voir un reportage sur Arte où il était expliqué que des professeurs japonais ont été définitivement radiés de l'éducation nationale, condmanés à des peines de prisons avec sursis ainsi qu'à des amendes pour avoir refusé de chanter l'hymne national japonais et/ou de saluer le drapeau, chose devenu obligatoire il y a trois/quatre ans.
Est-ce là l'unique manifestation des têtes pensantes et de leurs institutions au Japon ou bien la population se laisse-t-elle encore gagner un peu plus par le nationalisme et tout ce qui va de pair ?
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-08-15 22:34
Ils saluent encore le drapeau au japon ? genre au début des cours et tout ?
Je le savais pas et les mangas ne l'ont curieusement jamais montre. Oui je sais c'est pauvre comme source d'info mais bon voila quoi
Pour le metro c'est marrant ca, meme en france on a jamais eut de peloteur. Enfin à ma connaissance
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2006-08-15 23:22
Citation :
Le 2006-08-15 22:34, RainMakeR a écrit:
meme en france on a jamais eut de peloteur. Enfin à ma connaissance
Mais à celle de ma compagne oui...
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2006-08-16 02:49
Citation :
Le 2006-08-15 20:11, Nordine a écrit:
Egalement, je viens de voir un reportage sur Arte où il était expliqué que des professeurs japonais ont été définitivement radiés de l'éducation nationale, condmanés à des peines de prisons avec sursis ainsi qu'à des amendes pour avoir refusé de chanter l'hymne national japonais et/ou de saluer le drapeau, chose devenu obligatoire il y a trois/quatre ans.
Est-ce là l'unique manifestation des têtes pensantes et de leurs institutions au Japon ou bien la population se laisse-t-elle encore gagner un peu plus par le nationalisme et tout ce qui va de pair ?
C'est deja un peu ancien en effet. Je ne trouve pas que le Japonais moyen devienne plus nationaliste qu'avant. Par contre, au niveau des elites politiques si! Et la parfois ca fait peur (comme par exemple le Maire de Tokyo qui est un peu le Le Pen japonais).
Rain, des peloteurs y en a en France aussi... moins qu'au Japon mais y en a. Mais c'est plus facile dans une grande ville nippone ou les metros sont bondes aux heures de pointe...
Dante, s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher aux Japonais, c'est l'intolerance religieuse. Que tu sois Bouddhiste, Chretien, Musulman, Raelien, ou Grand Adorateur de Street Fighter (moi  ), tout le monde s'en fout et te laisse pratiquer ta religion en paix.
Il y a tres tres peu de Musulmans sur l'Archipel, mais pour en avoir discute avec diverses personnes, si par exemple un employe demande a son patron de s'absenter pour aller faire sa priere, ou de prendre un jour de conge pour raisons religieuses, a priori ca ne posera de probleme a personne. Je suppose que dans les ecoles c'est pareil.
Autant d'un point de vue societal/hierarchique, la societe japonaise est tres dure, autant pour la liberte de religion c'est exactement le contraire.
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2006-08-16 08:41
Citation :
Le 2006-08-15 23:22, Niloc-Nomis a écrit:
Citation :
Le 2006-08-15 22:34, RainMakeR a écrit:
meme en france on a jamais eut de peloteur. Enfin à ma connaissance
Mais à celle de ma compagne oui...
Je confirme, le métro est le paradis des peloteurs. Et celui des personnes violentes parce que personne ne réagit jamais...
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-08-16 20:36
Citation :
Le 2006-08-16 08:41, Thezis a écrit:
Je confirme, le métro est le paradis des peloteurs. Et celui des personnes violentes parce que personne ne réagit jamais...
bah ca depend je sais que si moi on me pelotais j'aurais tendance à mettre un coup de boule. Pareil, c'est peut etre parce que je suis provincial mais quand y'a probleme j'ai tendance à m'en meler ou si ca craint trop d'appeller les flics
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2006-08-17 03:09
Oui mais t'es un mec, y a beaucoup moins de chances que ca t'arrive  (il y a aussi des peloteuses mais c'est quand meme ultra-rare)
Par contre, Thezis a helas raison pour la violence... Franchement, quand tu prends le metro a 23 heures dans une ville comme Paris ou Marseille, il y a plus d'une personne a qui ca doit foutre les chocottes (meme si c'est generalement injustifie je pense).
|