| Auteur |
le retour de l'araignée |
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2007-05-07 23:52
Je suis d'accord, cette façon de le ridiculiser constamment est fatiguante à la longue.
Dans le 2, on d'identifie à lui, dans le 3 c'est un clown.
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2007-05-08 00:14
Personnellement, ça m'a pas trop géné, ces scènes où Peter se la joue en emokid avec sa meche rebelle, c'est un second degré completement "cinéma" qui nous dit "arretez de prendre trop tout ça au sérieux, on fait un film, marrons nous un peu!".
Après mure reflexion, je pense que ma déception vient du fait du fond de la thématique du super-héros. Autant dans le 2, le thème était clair et transcandé, c'était le sacrifice et l'acceptation de ses pouvoirs pour assumer pleinement son rôle. Dans le 3, on un couple Peter/MJ qui bat de l'aile pour la seule raison que Peter a pris la grosse tête et qui ne voit pas qu'il est en train de perdre MJ. Or, je pense que la continuité logique de la thématique serait plutôt "que le fait d'assumer son role de super-héros implique des obligations qui vont faire battre de l'aile la relation Peter/MJ". ça parle essentiellement de l'amertume du couple peter parker/MJ et non de Spider-Man/Peter Parker/MJ. Et c'est un peu dommage je trouve.
Mais a coté, on a une fantastique amitié d'enfance centre Harry et Peter, et j'adore cette partie du film.

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2007-05-08 01:14
Citation :
Le 2007-05-07 17:40, Simbabbad a écrit:
Je suis surpris qu'on y aille avec des 'tits enfants c'est quand même très violent comme film.
C'est vrai. Mais à 6 ans j'avais déjà vu La guerre des étoiles et Les Aventuriers de l'arche perdue et ce fut pour moi deux grands chocs cinématographiques. Aujourd'hui encore je me souviens du contexte dans lequel j'ai vu ces films et des sentiments qui m'ont animé en les regardant. Des souvenirs fabuleux et pleins d'étoiles dans les yeux ! J'ai très envie de transmettre ce type d'émotions à ma fille. Dans 20 ans elle se souviendra qu'elle a vu les aventures d'un homme-araignée avec son papa au cinéma et je suis persuadé que ce sera un excellent souvenir pour elle.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-05-08 01:30
Oui bien sûr mais c'était moins violent, la Guerre des Etoiles... même si les Aventuriers de l'Arche Perdue c'était violent aussi mais ça ne m'a pas choqué, donc... mais enfin les Minimoys c'est plus un truc que j'aimerais voir avec un enfant, par exemple... Venom c'est un truc à se choper des cauchemars... ceci étant, vous avez des enfants, vous, et l'enfant que j'ai été était sûrement très différent des enfants d'aujourd'hui (je suis scié de la maturité des gosses de 5 ans d'aujourd'hui, pas vous) ? Après tout, ma maman a eu des cauchemars toute son enfance à cause de la sorcière de Blanche-Neige (Disney), preuve que plus les générations avancent, plus les enfants ont du recul par rapport à l'image.
Bref...
Enfin, je trouve le film pas assez équilibré, c'est un peu trop "montagnes russes" - c'est très plaisant mais ça n'a pas l'impact émotionnel du deuxième. Je suis d'accord avec Yoshiki pour dire que la thématique n'est pas assez maîtrisée.
Citation :
Le 2007-05-08 00:14, Yoshiki a écrit:
Personnellement, ça m'a pas trop géné, ces scènes où Peter se la joue en emokid avec sa meche rebelle, c'est un second degré completement "cinéma" qui nous dit "arretez de prendre trop tout ça au sérieux, on fait un film, marrons nous un peu!".
Mais le problème c'est que juste avant il est sensé avoir (peut-être, on n'en sait rien et on est laissé dans le doute) avoir tué son ami d'enfance, et après on est sensés prendre très au sérieux la scène où Peter cherche des noises à M.J., ces scènes en surajoutent dans le dramatique sur des personnages de base de la série. Donc ça ne fonctionne pas du tout je trouve.
Les scènes comiques de SM2 n'étaient pas en décalage car elles allaient avec le thème (les doutes/la lose de Peter et son sentiment de ne pas être à sa place dans son costume), alors que là ça ne va pas avec la noirceur du thème de la possession.
Moi je pense qu'il y a un méchant en trop. Pour rester dans la thématique de vengeance/ne pas se faire dépasser par son pouvoir/sa popularité, Sandman et Venom suffisaient (en prévoyant un SM4 pour clore la "thread" avec Harry), ou juste le New Goblin et Venom. Cette dernière solution aurait été la meilleure je pense car elle aurait pu se concentrer sur son dilemne vis à vis de son meilleur ami et son hésitation entre la compassion/l'amitié et la colère/se défendre.
On passe trop d'un thème et d'un personnage à l'autre sans prendre de recul, du coup ils sont tous un peu superficiels, les ellipses de temps ne sont pas assez claires (notamment après le passage où Harry kidnappe M.J. où tout devient très flou et artificiel et speed)...
Enfin c'est un très bon film d'action, j'ai horreur quand on lapide un boulot plus qu'honorable. Je ne dirais pas que c'est une déception mais que ça fait ressortir à quel point le 2 était incroyablement bon, c'est pour moi frappant.
Enfin, moi, je veux le Joker dans le prochain Batman, ça a l'air de promettre ça aussi.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2007-05-08 17:53
Eh bien les enfants, je suis allé le voir, ce Spidey 3!
Bilan: assez mitigé on va dire, mais globalement positif. En fait j'ai trouvé le démarrage et la fins énormes, mais les trucs au milieu sont un peu longuets...
Mais certains passages sont superbes, comme justement ce passage ou Peter se fait lentement consumer par le symbiote et par en vrille, ou l'excellente naissance de Venom (qui soit dit en passant est trop rapidement tué, c'est le méchant le plus charismatique et le plus retors du comic).
Les scènes de combat pètent tout, mais j'ai quand même une préférence pour les scènes choc du combat avec Doc Ock.
Soso, le passage ou Peter part en bad boy sont très fidèles au comic: c'est exactement ce qu'il se passe: le symbiote prend l'ascendant sur lui
EDIT: Comme Simbabbad, je pense qu'il y a un méchant de trop: Le film aurait gagné à ne comporter que 2 vilains. Et c'est évident: le 2 est un film énorme à tous les points de vue
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2007-05-08 18:42
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2007-05-08 19:11
Hein?!? C'est quoi, ça? Ce n'est pas possible, un truc pareil ne peut pas exister?
Le premier et le deuxième (en japonais) n'étaient déjà pas mal, mais alors là! A regarder au quarante-cinquième degré!
|
dancingfly Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 17, 2005 Messages : 173 De : Saint-Avold (Moselle)
Hors ligne | Posté le: 2007-05-09 01:12
Moi aussi je suis allée voir spiderman 3 hier.
Je ne peux pas trop juger si tout est comme dans les comics que je n'ai pas lu, ça me rend curieuse.
J'ai beaucoup aimée le début et la fin comme Iskor, moi aussi le coté trop bad boy façon comédie musicale m'as un peu gaché la vue du film, j'ai trouvée ça un peu longuet et déplacé enfin oui ça montre bien l'influence du symbiote sur Peter.
Les scènes d'actions sont vraiment top.
Je ne dirais pas que c'est mon préférée mais ça reste un moment très très agreable et je le reverrais sans problème. J'ai vraiment appréciée.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2007-05-09 02:37
Citation :
Le 2007-05-08 19:11, Rudolf-der-Erste a écrit:
Hein?!? C'est quoi, ça? Ce n'est pas possible, un truc pareil ne peut pas exister?
Le premier et le deuxième (en japonais) n'étaient déjà pas mal, mais alors là! A regarder au quarante-cinquième degré!
Bien sur que si, la preuve  Tu sembles ne pas connaitre les innombrables "perles" du cinema indien, champion du plagiat (les Coreens plagient les Japonais pour leurs DA et les Indiens les Americains pour leurs films live, on trouve de ces trucs parfois, c'est completement hallucinant).
Franchement, ce 3eme volet, j'hesite a aller le voir, il me semble y avoir trop de trucs en un seul film (3 Vilains deja, c'est un peu beaucoup...)
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2007-05-09 09:07
Citation :
Le 2007-05-08 19:11, Rudolf-der-Erste a écrit:
JE confirme, c'est hallucinant... Mais les Indiens font des petites perles, et ils font tellement de films qu'il y a des tétrachiées de perles comme celles là!
Le spiderman Jap est excellent, on se croirait dans un épisode de X-Or
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2007-05-09 17:43
Citation :
Le 2007-05-08 17:53, IsKor a écrit:
Soso, le passage ou Peter part en bad boy sont très fidèles au comic: c'est exactement ce qu'il se passe: le symbiote prend l'ascendant sur lui
Je spoile légèrement, alors ne lisez pas ceux qui ne veulent rien savoir...
Certes, mais j'ai pas le souvenir que ça se passait aussi ridiculement, sincèrement, ça fait trés cucul ces scènes de danse, ou alors sa gestuelle de "kéké" dans la rue devant les midinettes de service... si ça c'est devenir méchant.... ben non, je n'y crois pas un instant... il ne devient pas méchant, mais complètement neuneu le Peter si tu veux mon avis...
_________________ www.cyrilauvity.fr
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2007-05-09 18:28
Tu n'as pas tord... Mais j'ai bien adhéré au trip "bad boy"...
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2007-05-09 20:55
Personnellement j'ai trouvé ces scènes plutôt marrantes. On a l'impression de voir un geek introverti qui pète un câble et commence à se la péter.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-05-10 22:07
Ca y est, je viens de voir le film. Alors, je vais sûrement vous étonner, mais j'ai adoré en tous points. Tout ce que j'avais reproché au deuxième épisode s'est évaporé dans le troisième.
Cette fois, Raimi a enfin trouvé le juste équilibre entre scènes d'action, scènes de la vie quotidienne, scène graves et scènes comiques. J'insiste sur ce dernier aspect car je trouve que c'est vraiment ce qui manquait au deuxième épisode que j'avais trouvé pompeux, moraliste et misérabiliste, le sommet de la niaiserie étant la scène du train.
Alors, on a droit à des scènes d'action survoltée pas interminables, surgissant juste là où il faut. Les scènes de la vie quotidienne sont enfin devenues digestes, en partie grâce à la réapparition de l'humour, mais pas seulement: c'est beaucoup moins moralisateur dans l'ensemble.
Mais ce que j'ai surtout apprécié, c'est la grande prise de liberté qu'a prise Raimi, une démarche me faisant beaucoup penser à celle de Tim Burton pour Batman le Défi. Je trouve que c'est dans ce troisième épisode qu'il s'est véritablement approprié l'univers de Spiderman, à tel point qu'il s'est permis de prendre beaucoup de libertés et d'y apporter sa propre vision de Spiderman. Ainsi, j'avoue avoir été très surpris par l'homme de sable, très fidèle physiquement au comics avec son physique carré et monolythique. Après avoir dit tout le mal d'Harry auparavant, là je l'ai très nettement supérieur au comics où il est devenu une grossière caricature du bouffon vert et de son père (j'avais été trop déçu en arrivant là dans le comics). Ici, c'est un personnage bien plus crédible, ne faisant pas du tout la même chose que son père puisqu'il ne reprend pas son costume: c'est un vrai personnage tragique, faisant fortement penser à un ange déchu vers la fin avec son visage légèrement déformé et son manoir gothique. La tante May est également bien plus crédible que dans le comics où elle est devenue gâteuse et parfaitement ridicule en se maquant avec Octopus (l'histoire de la centrale nucléaire était grotesque).
Le seul petit point noir éventuellement est le personnage de Venom, pas assez exploité et arrivant trop tard. Après, je ne le connais pas du tout.
J'ai bien aimé aussi les moments où Peter Parker pète les plombs en se la jouant ado rebelle. Ce n'est peut-être pas très fidèle au comics, mais j'ai apprécié cette prise de liberté qui ne doit pas plaire aux plus puristes d'entre vous (bon, d'accord, je provoque un peu mais c'est ce qu'on m'avait reproché pour le deuxième épisode  ).
Sinon, pour l'histoire du drapeau américain, je trouve que vous exagérez. Alors, j'ai cherché ce fameux instant qui dure... même pas deux secondes! Franchement, si je ne vous avais pas lu, je ne l'aurais jamais remarqué. Je trouve au contraire que c'est l'épisode le moins "patriotique" de la série.
Bref, pour moi c'est le meilleur épisode de la série, et de très loin! Voire le meilleur film de superhéros avec Batman le Défi et les Indestructibles. Viens ensuite le premier épisode, puis le deuxième. Mais ça ne m'empêchera pas d'acheter la trilogie complète car ça forme un bel ensemble malgré tout.
Voilà! Apparemment, il y en a pour tous les goûts dans cette série!
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2007-05-11 12:55
Non mais complètement d'accord avec Rudolf. Sauf que je vois pas pourquoi Raimi a mis ce drapeau, vraiment. Il faudrait comparer avec les deux autres mais là, ça m'a vraiment sauté aux yeux. Bon, en effet, rien de comparable à l'horrible scène du train dans le 2, mais ce n'était pas possible de faire plus con de toute façon ^^ En tout cas en effet, depuis Batman 2 ou le premier Spider-Man je n'ai pas vu d'enjeux et de personnages aussi tragiques dans un film de super-héros. Ces conflits entre plusieurs personnages qui ont eux-mêmes plusieurs identités en conflit me touchent énormément. Ha là là la scène du bal dans Batman 2...
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2007-05-11 13:06
Moi je n'ai pas été choqué par le drapeau US, en même temps c'est normal
Cela dit Spidey a toujours eu un côté patriote, ce n'est donc pas du tout choquant par rapport au personnage.
_________________ http://www.gaming-grid.net/
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2007-05-11 13:25
Citation :
Le 2007-05-11 12:55, Pierre_Gaultier a écrit:
Non mais complètement d'accord avec Rudolf. Sauf que je vois pas pourquoi Raimi a mis ce drapeau, vraiment. Il faudrait comparer avec les deux autres mais là, ça m'a vraiment sauté aux yeux. Bon, en effet, rien de comparable à l'horrible scène du train dans le 2, mais ce n'était pas possible de faire plus con de toute façon ^^ En tout cas en effet, depuis Batman 2 ou le premier Spider-Man je n'ai pas vu d'enjeux et de personnages aussi tragiques dans un film de super-héros. Ces conflits entre plusieurs personnages qui ont eux-mêmes plusieurs identités en conflit me touchent énormément. Ha là là la scène du bal dans Batman 2...
La scène du drapeau dans le 3 est très brève mais il n'empêche qu'elle est gratuite et que la pose n'est pas anodine, on voit bien Spider-Man tapé une pure pose de super-héros devant un drapeau qui prend les 3/4 de l'écran. Enfin, je trouve que c'est un détail, c'est pas ça que je vais critiquer dans le film. Par contre, je ne suis pas d'accord sur la scène du metro dans le 2, elle dégage une puissance inouïe parce que à ce moment là, Spider-Man révèle son vrai visage au sens propre et figuré au public, il est un super-héros, prêt à aller au-dela de lui-même pour sauver des gens, et c'est donc tout naturel que le public le lui rende. L'heroisme a son paroxysme on peut dire.

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-05-11 14:54
Pour la scène du train, je ne vais pas y revenir: je me suis déjà pas mal expliqué sur ce topic, donc il est inutile que je me répète (comme je le fais assez souvent en général). Après, je comprends tout à fait qu'on puisse la trouver géniale si on accroche à la dimension héroïque du héros. Pour d'autres, elle semblera ridicule. C'est juste une question de sensibilité personnelle.
Bon, désolé pour le H.S, mais je vais revenir sur cette histoire de drapeau. Je vous avoue que je ne comprends vraiment pas ce qui vous dérange là-dedans. En vous lisant, on a l'impression que le patriotisme est une notion purement péjorative, et notamment quand ça concerne les Etats-Unis. Ici, on voit Spiderman faire une pose devant le drapeau américain, et ce durant deux secondes (face aux cent trente-cinq minutes que dure le film). Quand même, c'est chercher la petite bête pour pas grand chose! Personnellement, j'avais trouvé ce "patriotisme" plus dérangeant vers la fin du premier épisode où les gens donnaient l'impression que s'attaquer à Spiderman revenait à s'attaquer aux Etats-Unis, mais bon, faut dire qu'à l'époque ils sortaient tout juste du 11 septembre (le film étant sorti en 2002).
Là en revanche, ça traduit plus un sentiment de fierté qu'autre chose. C'est du patriotisme tout ce qu'il y a de plus "bénin", à l'image de matchs de rugby où on se bombe le torse pour montrer les muscles, le tout dans une ambiance plutôt décontractée.
Franchement, ça n'a absolument rien à voir avec le patriotisme exacerbé d'Independence Day qui est vraiment à vomir (selon mon point de vue).
Alors oui, cette fameuse pose de deux secondes est gratuite, et alors: où est le mal dans ce cas particulier?
Dans ces cas-là, je ne vous conseille pas de regarder les grandes compétitions internationales où on chante l'hymne nationale, les films où on célèbre la Libération Française, ou encore la série des Gendarmes qui, de mon point de vue, fait bien pire dans ce domaine-là (notamment dans le Gendarme à New York où j'avais trouvé ça limite). Ici, c'est le drapeau américain qui vous dérange?
Bon après, faut dire qu'on a pris l'habitude ces dernières années de regarder des documentaires ou des films satiriques dénonçant certaines idéologies douteuses des Etats-Unis et les travers de leur société. Après ça, peut-être que le patriotisme est devenu un mal, je ne sais pas...
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-05-11 15:04
Je suis d'accord avec Rudolf pour ce qui est de la scène du drapeau, les réaction qu'on entend ici ou là en disent bien plus sur la France que sur les Etats-Unis. Il n'y a qu'en France qu'on hait à ce point ses propres symboles.
L'idée c'est que Spider-Man a mis au placard son costume de Venom et qu'il reprend son costume, ses couleurs, qui sont les mêmes que le drapeau américain tout de même.
Il a été dessiné comme ça, les super-héros ont toujours été lié au patriotisme, soit pour le galvaniser, soit pour le "dénoncer" comme dans "Dark Knight Returns" (où le drapeau américain se morphait en sigle de Superman, et où on nous annonçait que Superman était utilisé comme arme dans les conflits américains à l'étranger).
Dans cette scène Spider-Man retrouve ses valeurs et rencontre son "public", donc on a un drapeau qui symbolise l'un et l'autre, et ressemble à son costume d'origine. Ce n'est pas gratuit et ça dure deux seconde.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2007-05-11 18:41
Je pense que plus que l'apparition intrinsèque du drapeau américain (ou d'un symbôle assimilé), c'est plus son systématisme qui prête à l'agacement. Une sorte de passage obligé.
Sinon, je lis avec attention vos réactions. Je vais voir le film dimanche soir. Je n'ai pas aimé les deux premiers (trop cul-cul à mon goûts et pourtant, j'aimais beaucoup les comics il y a 20 ans, ça doît être l'âge qui veut ça...). J'ai beau adorer Kirsten Dunst depuis longtemps, son rôle / interprêtation m'exaspère dans la série.
J'attendais avec appréhension l'utilisation que j'imaginais très édulcorée d'un Venom au fort potentiel. Je reconnais ne pas être très rassuré parce que je lis. Mais bon, je vais y aller quand même. Mais j'ai beau être bon public et y être allé la fleur au fusil, les deux autres ne sont pas passés. Si on me dit que le 3 est le meilleur (plus sombre, ce ne serait pas du luxe)...
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|