| Auteur |
Pour ceux qui savent trouver les bons mots |
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2004-08-14 11:52
Pour ceux d'entre vous qui sont très psychologues et qui savent trouver les bons mots au bon moment, j'ai une petite question.
Il se trouve qu'en Belgique, la seconde session d'examens (ou session de rattrapage, si vous préférez) se passe en fin août. Ne vous inquiétez pas pour moi, j'ai eu la chance de réussir en juin (n'est-ce pas que vous vous inquiétiez  ) mais j'ai beaucoup d'amis qui jouent leur année maintenant ; certains sont stressés comme c'est pas permis et passent leurs journées à étudier. Alors, la question est : si en septembre, j'en croise un qui a échoué, qu'est-ce que je dois lui dire ? Il est clair que rien ne pourra lui rendre la bonne humeur mais il y a
sûrement des mots qui les réconforteront plus que le simple "désolé pour toi, mon pote"
Ce à quoi j'avais pensé, c'est un truc du genre :
(A. = ami)
_ Alors A., ça a été ?
_ Non (air dégoûté au plus haut point)
_ Non ..., désolé mec, explique, qu'est-ce qui s'est passé ?
_ explications
_ Ecoute, t'as fait ce que t'as pu, non ?
_ ouais
_ Alors dis-toi, que c'est là tout ce que tu pouvais faire de ton côté, tu n'as à rien à te reprocher. Tu contrôles pas tout, si l'examen était trop hard, tu pouvais rien y faire.
Ensuite, ça peut bien se passer comme tout le contraire selon qu'il a fait tout ce qu'il a pu ou qu'il s'était vraiment donné à fond et qu'il ai quand même échoué.
Qu'est-ce que vous diriez, vous, à ma place ?
|
Randall Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002 Messages : 1478
Hors ligne | Posté le: 2004-08-14 12:32
Je ne pense pas que je dirais quelque chose de différent qu'à l'habitude quand je croise ce pote. J'ai pas l'impression que je doive me sentir coupable ou géné à sa place s'il a raté un examen.
_________________ .: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.
|
Lag Gros pixel

Score au grosquiz
0019221
pts.
Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini
Inscrit : May 27, 2002 Messages : 1034
Hors ligne | Posté le: 2004-08-14 13:02
"super on sera ensemble l'année prochaine!" mais puisque tu as eu ton année ça le fait moins bien sûr
Ou alors "tu sais qu'on recrute dans l'armée/gendarmerie/police?"
Perso ça m'est déjà arrivé et je ne suis pas allé plus loin que "désolé", faut pas sous-estimer les gens quand il s'agit de surmonter leurs peines
_________________ Je suis un gros pixel!
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-14 13:21
Quelques propositions :
"Il vaut mieux que ce soit toi que moi !"
"Ils ne te méritent pas !"
"Tant qu'on a la santé..."
"Ca ira mieux la prochaine fois, c'est rien qu'un jeu... non c'est pas un jeu ? Bah tant pis..."
"Que veux tu que la bonne y fasse quand son patron ne sait qu'alors y faire !"
Voilà, après ça ils ne devraient plus être tes amis, et te voilà débarrassé d'un souci pour l'année prochaine.
0002115
pts.
Inscrit : Nov 28, 2003 Messages : 291 De : Peuwisse
Hors ligne | Posté le: 2004-08-14 13:41
Game Over.
Insert Credits.
_________________ "Fiston, à bon écrivain, bon stylo" 
|
MadMarc Pixel monstrueux

Joue à King of Fighters XV
Inscrit : Aug 09, 2002 Messages : 2163
Hors ligne | Posté le: 2004-08-14 14:03
QUOI ils ont 2 mois pour réviser en Belgique??
FRANCE de merde...
Quand meme stresser pendant 2 mois de plus j'aurais péter un boulon.
Rien ne pourra les consoler, ils deprimeront pendant 2 mois...
|
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2004-08-14 14:54
Les gars, vous les aimez trop vos potes, ça se voit.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-08-14 15:59
Citation :
Le 2004-08-14 13:21, Laurent a écrit:
"Ca ira mieux la prochaine fois, c'est rien qu'un jeu... non c'est pas un jeu ? Bah tant pis..."
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2004-08-14 17:41
"T'as fait ce que t'as pu"
Mauvaise idée, parce qu'alors ça veut dire qu'il est trop con pour réussir et qu'il ne réussira pas l'année suivante puisqu'il est allé au max de ses possibilités.
Il faut tout de même savoir qu'une bonne partie des gens qui ratent le font pour quelques raisons souvent identiques :
1) trop de guindaille (de sortie quoi)
2) pas assez d'étude pendant l'année et donc trop d'examens en seconde sess (en Belgique, on peut repasser TOUS ses examens) ; remarquez comme subtilement la raison 2 est souvent liée à la raison 1.
Le mieux à demander est le nombre d'exams qu'il a eu. Et au-delà de 4: "Houla, ça faisait bcp. Meilleur horaire l'an prochain et ça ira"
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-08-14 18:23
Citation :
Le 2004-08-14 14:54, Riki a écrit:
Les gars, vous les aimez trop vos potes, ça se voit.
tu peu aussi changer d'ami et partir avec sa copine
bon d'accord...
|
Eowyn Pixel de bonne taille

Inscrit : May 13, 2004 Messages : 376 De : Juvisy (enfin ça y est!!)
Hors ligne | Posté le: 2004-08-16 18:22
Que penses tu de "tu l'as pas eu? bha c'est que t'étais trop nul pour l'avoir!!"
Non blague a part!! Reste cool naturel et surtout n'aborde jamais le sujet!! S'ils t'en parlent c'est qu'ils ont surmontés le choc!!!

|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2004-08-16 18:38
Citation :
Le 2004-08-14 13:21, Laurent a écrit:
Quelques propositions :
"Il vaut mieux que ce soit toi que moi !"
"Ils ne te méritent pas !"
"Tant qu'on a la santé..."
"Que veux tu que la bonne y fasse quand son patron ne sait qu'alors y faire !"
Voilà, après ça ils ne devraient plus être tes amis, et te voilà débarrassé d'un souci pour l'année prochaine.
|
gregoss Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-08-17 22:26
La seule astuce sympatoche et vidéo ludique c'est que t'as qu'a faire un parallèle avec les jeux vidéos : tu choisis un jeu que ton pote connait et qui est vachement dur (tiens, au hasard puisqu'on en parlait dans le forum dernièrement... Megaman). Et tu lui dit :
- Ouais, ben tu vois mon gars, un exam, c'est comme si on te parachutais direct au dernier niveau de Megaman, avec un seul crédit, en mode hard... Qu'est ce que tu peux faire contre ça ? Tu n'y peux rien, c'est la faute des concepteurs... Si tu t'entraine un peu, tu peux abaisser le niveau de difficulté, mais c'est le travail de toute une année quand meme, merde quoi !
et après tu l'emmenes dans un bar boire une bonne jupiler, ou mieux, une leffe ou une chimay en essayant d'éviter de lui faire comprendre que c'est peut etre à cause desdites substance qu'il a foiré son année...
|