![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Hors-sujet » » Elections... |
| Auteur | Elections... |
| Thezis Pixel visible depuis la Lune ![]() Joue à Far Cry 3 Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles Hors ligne | Ces quatre derniers jours ont vu le Parlement Européen être renouvelé par élections. Ces élections ont été marquées par une abstention record, de 55% en moyenne, allant jusqu'à 70% dans les nouveaux pays européens!
Cette catastrophe s'accompagne dans mon pays d'une autre, encore plus démoralisante. Nous renouvelions aussi ce week-end nos parlements régionaux, beaucoup plus importants en Belgique qu'en France. Et ce scrutin est marqué par une explosion du vote pour l'extrême-droite : près de 8 % des voix francophones pour le parlement francophone et ... 25% des voix flamandes pour le parlement néerlandophone!! Plus d'un million de votes!! J'ai la haine, vraiment! Et pourtant je n'ai jamais ressenti ça pour une élection, mais là j'ai l'impression que la Belgique bascule. Et pourtant l'extrême-droite francophone est incompétente, mafieuse et pour tout dire, minable. Rien à voir avec le FN français ou, et c'est bien là le problème, l'extrême-droite néerlandophone: le Vlaams Blok. Là, on parle de loups technocratiques, des monstres d'efficacité, prêt à plonger dans les affaires et à gérer mon pays comme des... Il va falloir se battre.
|
| Phenec Pixel imposant ![]() Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 536 Hors ligne | Sans parler de ce que je ne connais pas (à savoir, la Belgique ...) et pour revenir aux elections européennes y a deux choses qui m'ont un peu derangés (outre l'abstention ...):
J'aurais bien voulu voir des partis et des campagnes plus européen(ne)s, suffit de matter la façon dont les resultats sont diffusés à la télé: on se concentre uniquement sur la france, or c'est pas une election nationale tout de même, mais européenne, avec des enjeux européens. Je me fous pas mal que tel ou tel parti soit majoritaire dans tel ou tel pays, ou alors ça voudrait dire que chacun au parlement européen travail pour son pays et ça serait vraiment dramatique. J'aimerais plutôt savoir quels courants d'idées sont majoritaires, et qu'ils soient plus representés par des français ou des lettons, j'en ai pas grand chose à foutre. Sinon le recule des Verts me desolle un peu, mais bon ... A l'inverse, le recule de De Villiers (que la télé mets dans le paquet "droite" pour ses jolies stats inutiles alors qu'il aurait bien plus sa place dans le paquet "extreme droite" ... ou alors c'est pour se dire "Chouette que 10% d'extreme droite en France" ... alors que 17% serait plus juste à mon avis ...) me fait sauter de joie. Sinon les scores de PS/UDF/UMP, bon, rien d'etonnant ... si? Peut etre l'UDF qui continue à doucement grimpé ... mais bon ... Bon par contre l'abstention ça continue à m'enerver un peu ... mais vu la (non) campagne ça n'a pas grand chose d'etonnant |
| Manuel Pixel monstrueux ![]() ![]() Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble Hors ligne | Ouai, bien morose cette election
attendez la meilleur c'est en Grande Bretagne ou un parti sorti de nulle part obitendrait dans les 15 sièges alors qu'il est anti-européen et a bien l'intention de le faire entendre (voir par là, faire suer son monde) Enfin bref, les seuls a avoir vraiment fait une campagne axé sur l'Europe en France sont les Verts et l'UDF (encore heureux pour l'ancien parti de Giscard, tellement pro-européen que c'est lui qui dirige la commission pour la constition) Enfin bon, ce serait pas mal de faire autre chose qu'une europe économique maintenant, parce que j'ai l'impression que cette affaire prend de plus en plus des tournures pas très reluisantes. Et surtout je penses qu'il était trop tôt pour avoir encore plus de pays, déjà qu'à 15 c'était pas facile... C'est surtout tellement complexe et peu expliqué que je trouve peu surprenant que ces élections n'est pas attiré foule, est-ce que quelqu'un sait comment fonctionne les institutions europénnes aussi bien que celles de la France ? Je trouve qu'il y a une opacité vraiment dramatique dans la manière de présenter l'Union au gens.
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Je ne suis pas allé voter. Trop de candidats, trop peu d'explications sur les enjeux réels (ou du moins trop peu d'explications non-partisanes), trop d'amalgames avec les affaires internes (notamment l'obsession de certains à gauche de vouloir faire de cette élection une confirmation des régionales)...
S'il faut une formation théorique d'une semaine avant de pouvoir voter à une élection en tout connaissance de cause, c'est que quelque part ils ont merdé leur coup, qu'ils ne viennent pas se plaindre de l'abstention. NB : C'est vrai que sont les journalistes politologues seuls qui semblent décider de qui est de gauche / droite ou d'extrême / gauche. _________________
|
| Manuel Pixel monstrueux ![]() ![]() Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble Hors ligne | Je suis allé voter, d'ailleurs ça tombe bien puisque c'était pour ceux qui avaient vraiment fait une campagne européene, comme ils se trouvent que je vote pour eux à chaque fois que c'est possible.
Bon je me cache pas de dire que c'est pour les verts, même s'ils ont fait un score plus faible qu'en 99, je suis pas militant mais franchement si ça préoccupe pas plus les gens ne serait-ce que par principe, il y a un problème, même si le parti français est franchement bordélique, au niveau européen, il y a un vrai débat chez eux. Encore que j'étais à deux doigt de ne pas y aller, mais ça aurait été dommage même si concrètement c'est pas cernable.
|
| Xavier Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept Hors ligne | Je suis allé voter. Une des personnes du bureaux de vote m'a proposé de faire le dépouillement :
"Ah non, désolé, France-Angleterre ce soir." "Allez, de toute façon, ça prendra qu'un quart d'heure." Tu m'étonnes, y avait personne dans le bureau de vote (à 17h30). _________________ @hyksem
|
| Phenec Pixel imposant ![]() Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 536 Hors ligne | Citation :
Le 2004-06-14 12:58, Manuel a écrit: C'est surtout tellement complexe et peu expliqué que je trouve peu surprenant que ces élections n'est pas attiré foule, est-ce que quelqu'un sait comment fonctionne les institutions europénnes aussi bien que celles de la France ? Je trouve qu'il y a une opacité vraiment dramatique dans la manière de présenter l'Union au gens. Y a peut etre une raison bete, on apprend à l'ecole comment marche les institutions française, pas les institutions européennes (du moins moi je l'ai jamais appris ...) Oui en effet seuls les verts (Cohn Bendit en tete, qui est certainement le plus européen qui puisse etre ...) et l'UDF m'ont semblés faire une reelle campagne ... Enfin je suis content, j'ai vu pendant 8 secondes un camembert avec "PPE", "PSE", "Autres" à la télé pour savoir quelle etait la (presque) nouvelle donne au parlement, chouette, bon sauf que si je savais pas que le PPE etait le parti conservateur, le PSE le parti "social" et si j'etais pas devin pour savoir ce qui etait dans "Autres" ça a pas servi à grand chose ... Franchement ça m'enerve de tout rammener à la France, ça m'enerve encore plus d'entendre dire à la télé que ça sert à rien d'aller voter puisque là France a "que" 77 representants (environ 10% du total), bah merde, ils representent peut etre la France mais c'est pas demain la veille que les 77 (et 17 en particuliers ...) representeront mon avis. De même on entend parler de l'UDF, mais pratiquement aucun mot sur le projet de Bayrou de creer un groupe au parlement rassembler tous les partis "centristes" (avec Prodi qu'a foutu une jolie rouste à Berlusconni par exemple ...) ... c'est tout de meme plus important que de savoir s'il y a 4 ou 5 points d'ecart entre l'UMP et l'UDF, enfin ... je sais pas y a un truc qui doit m'echapper. Heuresement que Raffarin est là pour nous faire rire, parler de foot un soir d'election, pourquoi pas ... mais s'il se fout de ce qu'il se passe qu'il reste dans son poitou, vive la parodie de premier ministre Par contre faudra m'expliquer l'idée derriere "explication non partisane" |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | "Explication non partisane", ça veut tout simplement dire : quelqu'un qui t'explique en fonction de quoi tu dois faire ton choix de vote sans pour autant essayer de t'influencer.
Aucun parti n'a fait l'effort de faire une campagne dynamique centré sur l'Europe et de nous expliquer les enjeux européens par rapport aux enjeux nationaux. Personne ne l'a fait. Même les clips de propagande passé à la Tv après les infos étaient nuls. La droite nous fait bouffer de son insécurité et de sa fracture sociale sans jamais y remédier alors qu'un certains Jacques C. est au pouvoir depuis 1995. La gauche nous bassine avec son vote contestataire qui l'arrange bien pour ne rien proposer face à la droite et nous parle d'une Europe sociale floue au possible et qui sonne creux en terme d'idées. La vieille croute de Le Pen se maintient une fois de plus sans réelle avancé ni réel recul. L'extrème gauche est dans le même cas avec un net recul des verts à cause (en partie je pense) au débat lancé sur le mariage homosexuel. Je ne suis pas contre cette cette idée mais il y a des priorité à défendre. Le chomage en hausse constante (même chez nos amis européens), des emplois de plus en plus précaire quand il y en a, la difficulté des jeunes de trouver du boulot, la reforme de la sécu, la privatisation de grosses boites comme Alstom (ça s'écrit comme ça ?) EDF, Air France au nom de l'Europe des marchés de la concurrence, le déficit public qui se transforme en gouffre, la création d'une armée européenne se qui réduirait nos coûts. Plus de 40 Milliard d'euros par an pour l'armée, je trouve ça honteux. J'en passe et des meilleurs. Et les pauvres communistes qui ramassent à chaques élections. "L'europe oui, mais pas celle là" super slogan mais aucunes propositions concrètes. Quand j'entend la gauche à gagné, la droite sauve les meubles ça me fait bien rigoler. Avec 52% d'abstention, c'est la politique en générale qui a perdue. Ni gagnant, ni vainqueur, tous perdant. Perso je suis pas aller voter car j'ai pas trouvé un parti assez à gauche qui me fasse rêver d'une belle Europe juste et égalitaire. EDIT : A quoi sert qu'on aille voter puisqu'on se fout de notre parole à longueur de journée. La constitution Européenne va être adoptée une semaine après les élections européennes sans concertation avec le peuple, ni avec les nouveaux représentants qui viennent d'être élu. Donner moi un référendum sur la constitution, et là je vais voter. Le "votez pour moi" a vécu aussi. Je vote pour des idées pas pour des personnes qui cherchent la planque à l'Union Européenne. Regarder l'Assemblé Européenne qui est au 3/4 vide les 3/4 du temps. Il n'y a plus de conscience professionnelle, ni de vocation politique au service d'autrui.
|
| damdam Gros pixel ![]() Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064 Hors ligne | Citation :
Le 2004-06-14 13:31 Trop de candidats, trop peu d'explications sur les enjeux réels Les enjeux ? aucuns... Le parlement européen n'a pas pouvoir législatif. C'est pas comme s'il servait à voter les loi pondues par les commissions, qui ont pratiquement les pleins pouvoirs, et ne rendent de comptes à personne. Le parlement sert à juste à *donner des indications*. Pratiquement c'est un organe "consultatif" ; en réalité, de l'air, du vent, de la démagogie, et de la fumée dans les yeux des électeurs qui croient avoir leur mot à dire dans la grande cuisine de l'union orwellienne. Le petit jeu, c'est d'essayer de faire un groupe parlementaire, pour ensuite proposer des machins à faire voter. Genre,comme l'année dernière : "une réprimande au Vatican pour qu'il abandonne sa position anti avortement". Wah. Quelle prodigieuse utilité. Donc l'abstention est plus que pardonnable. Personnellement, je déteste cette europe en carton pate administratif au service de la grande finance, et je ne souhaite qu'une chose, qu'elle éclate. On pourra tenter de recommencer ensuite. Pour les gens bien pensants décus du manque de civisme de leur compatriotes, voyez ça sous un autre angle : ça se trouve, les gens *choisissent* de ne pas aller voter. Parce qu'ils ne se sentent plus concerné par cette vaste farce, (ou parce qu'ils ont compris que l'UE ne servait qu'à les carotter pronfond) qu'ils ne veulent pas en être complices. C'est pas forcément "parce qu'ils sont plus bêtes/irresponsables/absorbés par l'Euro2004" que vous. |
| Riki Pixel imposant ![]() ![]() Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles Hors ligne | Une petite question pour ceux s'y connaissent un peu mieux que moi en politique : qu'est-ce qu'elle a apporté, l'union européenne, depuis sa création ? Politiquement rien, ça je l'ai remarqué avec la guerre en Irak. Mais économiquement ? L'euro a biensûr fait très plaisir à beaucoup de gens car ça facilite pas mal les choses mais à part ça ?
|
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch) Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre Hors ligne | Si vous commenciez par le début ce serait pas mal non plus.
Vous attendez qu'on vous prémâche tout ou quoi? Tout est expliqué ici, c'est fou comme c'est pratique la société de l'information; http://www.europarl.eu.int/home/default_fr.htm Accessoirement le fonctionnement et le rôle du parlement ont été décrits pendant un mois dans tous les JT et les journaux papiers. C'est sûr qu'il ne fallait pas se fier aux meetings... Certaines opinions exprimées ici me font vraiment mal, pour un europhile convaincu comme moi. Et dire qu'aucun parti ne parlait d'Europe c'est faux, il faut souligner la courageuse campagne de l'UDF et dans une moidre mesure (même si j'ai voté pour eux) celle des Verts. Ce sont les deux à proposer une réelle politique européenne dans cette campagne, et qui proposent des partis transnationaux. _________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé! |
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | "Une petite question pour ceux s'y connaissent un peu mieux que moi en politique : qu'est-ce qu'elle a apporté, l'union européenne, depuis sa création ? Politiquement rien, ça je l'ai remarqué avec la guerre en Irak".
aux éditions Hachette existent de très bons livres d'histoire. avec des images... _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
| damdam Gros pixel ![]() Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064 Hors ligne | Citation :
Le 2004-06-15 15:49, Riki a écrit: Une petite question pour ceux s'y connaissent un peu mieux que moi en politique : qu'est-ce qu'elle a apporté, l'union européenne, depuis sa création ? Politiquement rien, ça je l'ai remarqué avec la guerre en Irak. Mais économiquement ? L'euro a biensûr fait très plaisir à beaucoup de gens car ça facilite pas mal les choses mais à part ça ? En plus de l'Euro qui t'as collé 15% d'inflation instantanée, sauf dans ton salaire, elle a apporté cette merveille qu'est le traité de maastricht, parfaitement illustré dans le bulletin officiel du Parti des Travailleurs (!). une fois n'est pas coutume, on tombe d'accord parfaitement. Niloc, moi aussi, je suis "europhile". Mieux, même, pas besoin de m'attribuer un néologisme en plastique, je suis européen, avec un conscience claire de ce que ça signifie, sur le plan historique et culturel. Je suis donc pour qu'on fasse de l'Europe quelque chose, mais certainement pas "l'union européenne", qui n'est rien d'autre qu'une triste monstruosité administrative orpheline, hypocrite, laquet de la finance et pleine de haine pour la vraie Europe. |
| oZZy Musicos grospixelien ![]() Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 1168 De : chez ta mère !!! Hors ligne | houlaaaa !
c'est vrai que l'on est dans la partie hors sujet du forum, mais je suis pas sûr que ce genre de discussion trouve sa place sur grospixels !!! Si GP fait comme noir désir je m'en vais !
|
| DkFan Pixel digne de ce nom ![]() Inscrit : Sep 11, 2003 Messages : 171 Hors ligne | Je suis européen mais plus que tout je suis citoyen du monde. Qu'apporte l'Europe au niveau mondial ? on l'a vue avec la saloperie de guerre en Irak. Aucune voix européenne unie, aucune force de paix européenne ! On pense d'abord à faire l'europe du pognon plutôt que l'Europe des gens.
_________________ Passe tes humeurs maussades sur Conan : The Dark Axe !
|
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch) Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre Hors ligne | "Je suis européen mais plus que tout je suis citoyen du monde. Qu'apporte l'Europe au niveau mondial ? on l'a vue avec la saloperie de guerre en Irak. Aucune voix européenne unie, aucune force de paix européenne ! On pense d'abord à faire l'europe du pognon plutôt que l'Europe des gens."
Raison de plus pour être enthousiaste, mettre un coup de pied au derrière à tous les frileux en place depuis 20 ans et faire de l'Union européenne un grand Machin, si pour certains c'en sera toujours un autant que ce soit un Machin qui fasse envie et qui ait la classe! Raison de plus pour construire l'Europe jusqu'à une fédération (oui, les Etats Unis d'Europe, je vote pour). Je sais bien que c'est encore de l'utopie mais pour ceux qui se demendent encore à quoi ça sert, je dirais que les 50 ans de vie de cette construction coincident étrangement avec 50 années de paix discontinue (ce qui n'avait pas dû arriver depuis le XIIIème siècle). Ce n'est pas négligeable à mes yeux, et puis on ne peut pas garder autant de frontières sur un si petit territoire, ça ne sert à rien à part foutre la merde. Je ne veux pas d'une Europe aussi hégémonique que les USA. Ce n'est pas que je veux me coucher, mais c'est un modèle de domination qui m'attire peu et surtoutimpliquerait une compétition éreintante avec ces derniers, qui pourrait un jour être source de conflits. Autant faire d'abord de l'Europe un truc fait pour les citoyens : paix, prospérité, solidarité, et implication de tous. Je rêve, certes, mais à mon goût c'est ce qui a manqué à cette campagne. |
| Riki Pixel imposant ![]() ![]() Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles Hors ligne | "Je suis européen mais plus que tout je suis citoyen du monde. Qu'apporte l'Europe au niveau mondial ? on l'a vue avec la saloperie de guerre en Irak. Aucune voix européenne unie, aucune force de paix européenne ! On pense d'abord à faire l'europe du pognon plutôt que l'Europe des gens."
C'est exactement ce que je pense et c'est pour ça que je posais la question. (Hein, et pas parce que je sais pas ce que c'est, Nordine "je dirais que les 50 ans de vie de cette construction coincident étrangement avec 50 années de paix discontinue", je pense plutôt que ces 50 ans de paix sont simplement le fait que les états européens ont compris qu'on ne gagnait rien d'autre qu'à se ruiner en combattant des pays puissants alors maintenant, on préfère s'en prendre uniquement aux pays du tiers-monde. |
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch) Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre Hors ligne | Réfléchis sérieusement deux minutes.
Penses-tu qu'on puisse résumer TOUTE la vie géopolitique de la planète en une phrase? Oui il y a des abus vis-à-vis de la situation du tiers monde (ou les pays en voie de développement, si tu veux faire consensuel), mais c'est je pense limité. Les pays riches investissent chez les pauvres, certes, mais en dehors de la Chine, du Vietnam, de l'Afrique du sud, du Brésil et du Mexique les autres pays sont tout simplement snobés, et on les laisse dans la merde, au besoin on les a endettés un peu (beaucoup par rapport à leur situation économique). On ne peut pas dire qu'il y a un rapport de domination dans la majorité des cas, mais plutôt deux mondes distindts avec ceux qui marchent, et ceux qui traînent. Pour ceux qui marchent c'est une aubaine, cela permet des investissements fructueux, mais on ne peut pas dire que la situation soit désespérée, que c'est un colonialisme à l'échelle planétaire voulu par le G8. C'est un abus de dire ça et je m'y refuse. Je n'ai jamais aimé les simplifications. _________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé! |
| Riki Pixel imposant ![]() ![]() Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles Hors ligne | Dis-moi, à ton avis, comment se fait-il que des pays africains aux ressources énormes comme le Congo ou le Nigeria soient si pauvres ? Tu crois que c'est parce que ce sont des gens stupides qui passent leur temps à se faire la guerre ?
Tu appeles ça des pays qui traînent, mais pourquoi est-ce qu'ils traînent avec de telles ressoures ? Encore une question, à ton avis quand l'armée française a été envoyée en Cote d'Ivoire, tu crois vraiment que leur but était d'y rétablir la paix ? Car à mon avis, c'était surtout parce qu'un intérêt français y était mis en danger alors on envoit l'armée rappeler à l'ordre ces dits "rebelles". De même quand, j'entends que l'armée belge va être envoyé au Congo pour aider à y rétablir l'ordre, je me dis que c'est surtout une bonne mine de diamant sur laquelle la Belgique a la main mise et que des Congolais ont essayé de reprendre. Pour moi, il est clair qu'il y a colonialisme à l'échelle planétaire ; biensûr qu'il y a parfois vraiment des investissements comme pour les pays que tu as cités mais il y a aussi énormément de main-mise sur des richesses étrangères. |
Index du Forum » » Hors-sujet » » Elections... ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)