Elle ETAIT avec moi...(enfin je veux dire, on est bons amis maintenant, c'est tout)
Metier "courant", c'est un poil exagere, mais ca n'a rien d'extraordinaire.
Mais je n'ai pas de mentalite d'Europeen!! C'est parce que culturellement/psychologiquement, je suis bien plus Japonais que je suis venu vivre ici!

Donc aucun probleme, mais de toutes facons, je n'ai jamais bosse dans une grosse boite comme salaryman(et puis je ne pourrais pas, ca ne me correspond pas).
On exagere sur la quantite de travail des Japonais. Ils ne bossent pas tant que ca... Enfin, en quantite...
J'explique: la productivite de l'employe moyen est faible. La ou un employe francais mettra 1 heure a faire tel travail, un employe japonais en mettra le double ou le triple, car tout est verifie et reverifie un nombre incalculable de fois. Resultat: tout fonctionne toujours a la perfection, il n'y a jamais la moindre erreur, sans parler de la qualite du service, d'un niveau impensable en France.
Mais a cause de ca, evidemment, ils passent bien plus de temps au bureau, et puis les heures sup sont obligatoires... mais bien payees!!(ca depend des boites). Ici, l'argent est roi(ok, partout sur Terre, mais specialement au Japon). La plupart des Japonais ont BESOIN de beaucoup d'argent, donc toute occasion d'en gagner un maximum est bonne a prendre(et puis, ils n'ont pas le choix, vu que tout le monde le fait. Celui qui refuserait les heures sup se ferait virer a mon avis).
Mais ce qui bouffe le temps libre, ce n'est pas tant le travail que tout ce qu'il y a "autour". Les sorties au resto avec les collegues jusqu'a une heure avancee(tous les soirs ou presque), PLUS les reunions ou voyages d'un jour ou deux offerts par l'entreprise... Une femme, ca va encore, mais un homme ne peut JAMAIS etre libre, sauf le dimanche, et encore... Quand il se leve, il s'habille et il part. Quand il rentre, il se couche. Evidemment, vie de couple zero, et les enfants c'est tout juste s'il sait qu'il en a.
Mais c'est un modele de vie de plus en plus conteste, par les jeunes en tous cas. Nombreux sont ceux qui veulent de beaucoup plus de temps libre, et qui choisissent donc des professions qui le leur permet. Il n'empeche que quelqu'un qui ne travaillerait "que" 50 heures par semaine serait considere comme plutot chanceux(moi j'en suis a 60 peut-etre, mais j'accumule et certaines sont faites a la maison).
Pour les vacances, il y a 14 jours feries par an(record du monde!!) plus les week-end(meme si parfois il faut aller travailler le samedi), plus environ 14 jours de vacances... mais jamais prises a la suite. Un jour par mois, voire au max 5 ou 6 d'affilee. Rares sont les Japonais qui ont l'experience de plus de 10 jours de vacances d'affilee dans une vie, ils sont donc toujours tres surpris de voir le rush francais de Juillet-Aout

(moi aussi d'ailleurs)
Pour resumer, ca fait a peu pres 120-130 jours de libre par an, je ne trouve pas ca trop peu.
Perso, j'ai 7 jours par mois(dont les dimanche) plus 4 jours a la suite a la fin de l'annee, donc seulement 88 en tout, mais je suis dans la restauration, c'est donc assez exigeant de ce point de vue-la. Et en plus, meme en conge, je bosse sur d'autres choses...

En contre-partie, les heures sup n'existent pas(quand le magasin est ferme, il est ferme!!) J'estime avoir pas mal de temps libre, bien que moins que je ne le voudrais(resultat:quand je commence un jeu, il me faut tres longtemps avant de le finir

).
Enfin bon, 35 heures par semaine + jours feries + 5 semaines de conge + week-end, je n'arrive meme pas a imaginer ce que ca peut etre! Je crois que j'aurais la tres desagreable impression de ne rien foutre!
Mais bon, dans ton cas Rain. j'ai bien compris aussi que tu n'aimais pas ton boulot, ce qui est un facteur important. Je pense que beaucoup de salaryman ne raisonnent pas en ces termes(aimer son boulot ou pas), c'est juste que la majorite fait comme ca, qu'il FAUT le faire, donc ils ne se posent meme pas la question.
Par contre, peut-etre que le pire boulot qui soit, c'est bel et bien mangaka... ne dormir que 4 a 5 nuits par semaine(et encore, seulement quelques heures), et rester en permanence assis a dessiner le reste du temps, il faut vraiment que ce soit une sacree passion!!(et avoir la sante qui va avec) Parce que les 20 pages hebdomadaires, il faut les faire a tout prix!(plus les illustrations...)