| Auteur |
Un manga remarquable |
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2003-06-14 21:21
Le but de ce post est d'inviter le lecteur à citer un manga qui pour lui est vraiment remarquable ; par remarquable, j'entends qu'il conseille vivement à tous de lire et qui pour lui est un chef-d'oeuvre.
Je vais pas commencer à présenter un titre en premier car on dira après que tout ce que je veux c'est parler de mon manga préféré et ce n'est pas vrai du tout.
Je précise que le lecteur ne doit présenter qu'un seul manga et pas ses 10 mangas favoris. Le manga cité ne doit pas forcément être votre préféré, juste un manga qui pour vous est une grande oeuvre et qui mérite d'être connnue de tous.
Allez-y, ouvrez les festivités
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2003-06-14 21:27
Love Hina, qui semble calqué sur une horrible période de ma vie, mais qui n'est peut être pas du gout de tout le monde.
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618
Hors ligne | Posté le: 2003-06-14 23:08
Ranma 1/2, dont j'en parseme mes privates jokes tout au long de la journée
Comme j'ai dit a ma copine "You hate boys, uh ? so its okay, i'm half a girl"
_________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation : Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2003-06-15 00:30
Ben, moi, je dirais Gunnm, mais bon, il y a déjà un topic tout neuf qui couvre le sujet, non ?
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-06-15 01:05
Devilman est une oeuvre majestueuse.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2003-06-15 09:42
A mon tour,
un manga que je trouve remarquable est Hikaru no go.
Il est déjà très original par son univers, le monde du go (vous savez ce que c'est ou je dois expliquer ?) et aussi par le suspense et l'histoire qui sont fort différents de tout ce qui se fait ailleurs.
Il sort totalement des clichés habituelles des mangas ou la compétition est au 1er plan (style olive et tom, slam dunk, ...) ; dans ceux-ci en gros le schéma de base est toujours le même (les 2 + forts d'une ville qui s'affrontent et qui ensuite forment une équipe ensemble pour aller à la conquête du pays ...)
Non, franchement, je vous conseille à tous de jeter un coup d'oeil à Hikaru no go, je les découvert bien avant sa sortie via des traductions faites par des fans (www.toriyamaworld.com)et je peux vous garantir que la qualité est au rendez-vous.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-06-15 10:41
je dirai, sans aucune hésitation, "Akira".
pour ceux qui ne connaitrait pas, Akira est une bd de Ktsuhiro Otomo, qui fait 13 bons gros tomes, de plusieurs centaines de pages chacuns, plus un quatorzième, qui n'est autre qu'un art-book (à acheter d'urgence!!!).
pour faire très court, Akira nous place dans un futur tout proche (la bd a été écrite dans les années 80) post-apocalyptique régionalisé. en gros, la ville de Tokyo a connue un cataclysme, à l'origine plus ou moins inconnue, qui a ravagé la quasi-totalité de sa superficie, causant la mort et la misère un peu partout.
en résulte un taux de criminalité phénomènale, une misère sociale omniprésente, ect...
là-dessus, viennet se greffer de multiples manifestations et autres tentatives de revolutions, le plus souvent condamnées à l'échec, car matées par un gouvernement militariste, limite facho.
bon, dit comme ça, c'est ultra résumé, la bd étant nettement plus profonde et plus riche que tout ce qui a pu se faire jusque-là.
en fait, quand on lit cette bd, on s'apperçoit non seulement des angoisses de tout un peuple (cf la reine rouge, la chef des troupes terroristes anarcho-psychopathes qui a sévit au Japon et à prit des cours d'attentats chez ses petits copains de l'O.L.P.), et par conséquentes, celles de son auteur, le tout sur fond de S.F mystico-religieuse.
je ne vais pas m'étendre là-dessus, pour ceux que ça peut interesser, j'ai fait un zoli zarticle sur mangasland...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2003-06-15 12:01
Yop, je vote aussi pour Akira et Gunnm! Mais le manga que je soumets à votre connaissance est autre. Autant faire cesser le suspens desuite (je vous sens tendus là), je ne m'e souviens plus de son onm (aargh!).
Cette bd raconte la vie d'une famille à Hiroshima avant la bombe nucléaire, les difficultés de la guerre, les privations, le racisme anti-coréen, le fanatisme, etc... Un album superbe, un des premiers à être édité par Glénat, en même temps qu'Akira.
J'espère que l'un d'entre vous retrouvera le nom de ce manga (même si je me souviens de chaque case alors que je l'ai lu il y a plus de dix ans!), parce qu'il en vaut vraiment la peine 
|
Lagi Pixel imposant

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne
Hors ligne | Posté le: 2003-06-15 12:05
Ce serait pas "Mourir pour le Japon" ? Ta description m'y fait penser mais il me semble que c'était édité par Albin-Michel.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-06-15 15:42
Hadashi no Gen non?
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Djib Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 401 De : Pariiiiiiiiiiiiis
Hors ligne | Posté le: 2003-06-15 22:47
Un Manga remarquable :
Bouddha de Osamu Tezuka, c'est même au delà du manga, une des meilleurs BD jamais réalisés.
Mais comme le public français ne jure que par Gunm et consorts, Glénat ne le publie pas et laisse les éditions Tonkam le faire.
Heureusement qu'ils sont là mais malheureusement la distribution en librairie est très aléatoire et les lecteurs passent à côté de ce chef d'oeuvre.
Lisez Bouddha !!!!
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2003-06-15 23:47
Tout à fait, c'est bien "Mourir pour le Japon" de Keiji Nakazawa! Merci Lagi et LVD!
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2003-06-16 00:59
Je confirme, Bouddha est fabuleux, comme je le disais sur l'autre topic (je comprends toujours pas pourquoi on en a fait un deuxième).
Je comprends pas l'expression "Gunnm et consorts", car je ne vois pas comment on peut mettre Gunnm dans le même sac qu'une autre BD.
|
PaperJul Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Aug 01, 2002 Messages : 86
Hors ligne | Posté le: 2003-06-16 08:46
Pour ma pomme ( pour une fois que je post aussi ) je dirai gunm, et un autre qui n'est pas tres connu car je pense que le style graphique dois rebuter certaine personne ( alors que c'est tt bonnement magnifique)
c'est " nana " ,à l'origine je n'etai pas du tt interessé vu que les mangas j'ai un peu decolé... et ma copine m'a filé les tomes 1 à 3, Mega bouleversement d'ma life, depuis gunm je n'avai pas lu un manga ausi " mature " dans sa mentalité et dans son deroulement, je me suis surpris à verser quelques larmes dans certains passage alors que ça ne m'etai jamais arrivé, je conseil à tt le monde de lire minimum les 2 premiers tome ( l'histoire met 2 tomes pour s'installer mais ça ce read tres vite ) voili voilou =p
|
Lagi Pixel imposant

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne
Hors ligne | Posté le: 2003-06-16 21:40
A propos de "mourir pour le Japon", il vient de ressortir dans une nouvelle édition sous le titre "Gen d'Hiroshima". Et sinon, Bouddha est effectivement magnifique (comme quasiment tous les mangas de Tezuka) mais je ne vois pas pourquoi lire Gunnm empêche de s'intéresser à Bouddha. Nana aussi est une merveille, il y a une justesse vraiment remarquable dans le traitement des sentiments. Mais, comme je l'ai dit dans l'autre topic, s'il ne faut lire qu'un manga c'est Nausicaa. Qu'on soit fan de mangas ou pas d'ailleurs car dans le format et la construction des planches, Nausicaa fait plus penser à une BD européenne qu'à un manga. Le style graphique n'est pas non plus sans quelques similitudes avec celui de Moebius.
|
PaperJul Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Aug 01, 2002 Messages : 86
Hors ligne | Posté le: 2003-06-17 10:32
Ohhh quelqu'un qui connai Nana j'le crois pas ne suis je donc pas le seul ? sinon pour nausicaa, ouai effectivement je connai bien et j'avai oublié de le citer mea culpa, enfin des bon manga il y en a d'autre aussi.. ( enfin pas des masses à mon gout)
Genre BLAME! etc
|
Shinsei Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2003-06-17 14:34
Bon , étant donné que la plupart de ceux qui tiennent mon palmares ont été cités où sont trop indigestes pour réunir le plus grand nombre ( j'adore les explications sans fin de Shirow moi  , même si je comprends aisément que ça puisse paraître lourd ou prétentieux ; toujours est-il que ces notes et , par exemple , le tome 5 d'AppleSeed , sont de vrais petites mines d'or si l'on veut adapter ses univers sur un système jdr classique - GURPS ou CyberPunk par exemple ) , je vais dire , encore et toujours , et parce qu'il est bien trop méconnu à mes yeux , "l'Habitant de l'Infini" .
|