BIen sûr. Alors, en vrac, on trouve:
- Des concerts: l'année dernière y'avait Furyo, un groupe Français qui faisait des covers de classiques du J-rock, de génériques d'animes. Hier il y a eu Yokohama Zen Rock (groupe Franco-Japonais de rock sous influence trip-hop) et le Pousses de Bambou Orchestra (une quinzaine de mecs qui tapent sur des bambous et c'est numéro 1 (vraiment, ça m'a impressionné)). Aujourd'hui il y a Yaneka (un duo acoustique Japonais) et l'ensemble Sakura (chansons traditionnelles Japonaises).
- Des jeux vidéo sur un étage complet: Grâce aux associations Nintendo League et Azur Games, on peut jouer en accès libre à une borne Marvel VS Capcom, à tous les jeux de baston à la mode, à un stock de Wii (j'ai testé Tatsunoko VS Capcom: c'est hallucinant), à pratiquement tous les jeux musicaux de la planète (Guitar Hero, Rock Band, DDR, Pop n' Music, Taiko no Tatsujin, Beatmania...)
et à un assortiment de consoles retro -- NES, SNES, MD, Saturn... Ce qui m'a drôlement fait plaisir, parce qu'elles ne désemplissaient pas.
- Des conférences sur le Japon, les relations Franco-Japonaises, l'animation, etc.
- Des projections d'animes: par exemple, hier on s'est posé pendant une heure dans l'amphi en attendant un concert et on a vu un épisode de Gunslinger Girl (honnête mais pas transcendant) et un de Chobits (catastrophiquement mauvais).
- Des projections de films amateurs (les Bitoman ont lancé un nombre incroyable de vocations) et d'AMV (Anime Music Video), aussi.
- Des quiz, des concours de karaoké.
- Des démonstrations d'arts martiaux, de cérémonie du thé, un défilé d'armures de samurai.
- Un concours de sumo gonflable.
- Des séances de dédicaces (ce qui me fait penser qu'il faut vraiment que je me décide à regarder Noob, d'autant et surtout que je connais le mec qui joue Sparadrap (c'est le chef du staff cette année, le présentateur du concours de cosplay et globalement un mec super-sympa)).
- Les stands de plein d'associations dédiées à un ou plusieurs aspects de la culture Japonaise (pas seulement l'animation ou la BD -- y'a de l'ikebana, du tir à l'arc méditatif, des poupées customisables dont j'ai oublié le nom mais qui coûtent le prix d'un bon instrument de musique...).
- Des dessinateurs amateurs qui viennent exposer et vendre leurs créations.
- Des boutiques: si vous voulez claquer le Codévi dans des coffrets DVD, des jeux, des figurines, des T-shirts, des fringues importées du Japon et des goodies débiles en tous genres (champignons 1-up en peluche, pantoufles Yoshi, bandeaux des villages ninja de Naruto, posters "wanted" de One Piece...), y'a moyen.
- J'en oublie probablement.
Le tout dans une ambiance décontractée qui donne l'occasion de rencontrer d'autres otakus et de bien se marrer avec eux. Tu peux imaginer, je pense, à quel point ça fait plaisir, une fois par an, de te balader en public avec un T-shirt hologramme Astro Boy (si si, j'en ai un) en disant "j'ai 25 ans et j'aime l'animation Japonaise", et de récolter autre chose comme réponse que des regards affligés et des "tu vas finir par arrêter tes trucs pour gamins?".
Tu peux taper la discute avec un mec déguisé en Tortue Géniale (mieux fait que dans le film

), te faire photographier avec les Bee Hive au complet, zieuter des filles mignonnes en kimono, désespérer avec tes amis sur le fait que pour la troisième année consécutive, 75% des cosplays en public (pas dans le concours) sortent de Bleach ou de Naruto...
...et hier soir, voir la moitié du Zénith Oméga remplie de 3000 personnes venues assister au concours de cosplay. 3000 otakus morts de rire devant une prestation légendaire d'un groupe de Cosmocats.