| Auteur |
Coup dur pour les gros lecteurs (Amazon) |
edo-sct1 Pixel de bonne taille

Inscrit : Jan 16, 2004 Messages : 326
Hors ligne | Posté le: 2007-12-13 20:22
Après les lois à la mort-moi-le-noeud sur le P2P, voilà qu'on condamne un des seuls sites où n'importe quel pélerin qui habite à la campagne peut trouver n'importe quel bouquin ... La culture à la portée de tous en ces temps depouvoir d'achat restreint.
Amazon vient d'être condamné, suite à la plainte du Syndicat de la librairie française, à facturer les frais de port à ses clients. Je ne vois vraiment pas où était le problème, dans la mesure où le livre coutait le même prix qu'en magasin. A la différence que Amazon prenait à sa charge les frais de port ... Mais ça gène apparemment.
Quel scandale. Quel pays.
Moi qui lit énormément et qui n'ait pas le temps de faire les magasins ... En plus du coût de l'essence, de la perte de temps ... Là je vais devoir me taper les frais de port ! Je suis furieux !
lien
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2007-12-13 20:29
Le problème était que pour le même prix qu'en librairie on pouvait recevoir le livre chez soi, et sans restrictions et constraintes liées à la gestion d'un stock... Je ne dis pas que cette décision est forcément bonne, mais que le problème est sans doute plus compliqué qu'une analyse prenant uniquement en compte ce qui est le plus pratique pour le client.

Hors ligne | Posté le: 2007-12-13 20:42
Laurent : on parle des frais de port, rien d'autre.
Si le modèle économique de Amazon repose sur la gratuité des frais de port, je ne vois pas où est le soucis.
Après, la différence entre un commerce traditionnel et un site Internet niveau gestion de stock ... C'est la grande force d'un vendeur en ligne. On peut aussi condamner les vendeurs de High Tech puisque qu'ils sont en flux tendus le plus souvent et qu'on attends souvent plus de 3 semaines pour avoir le produit.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2007-12-13 21:12
Accessoirement, quand comme moi on lit énormément de bouquins en Anglais (qu'il s'agisse de technique ou de fiction), Amazon est très souvent la seule solution. Regardez le rayon "livres en Anglais" d'une Fnac, c'est risible: Harry Potter, le dernier roman de fantasy en bois adapté au cinoche, deux Tom Clancy qui se battent en duel et rien. Le tout pour 2 fois le prix normal.
Donc qu'Amazon soit forcé de faire payer les frais de port, ça me met grave les boules aussi, parce que ce n'est pas pour autant que mes habitudes d'achat vont changer: je n'irai pas plus chez le libraire du coin vu qu'il ne propose *pas* ce que je veux. Je vais juste me retrouver à devoir payer plus cher, ou à acheter ailleurs sur Internet (ex: play.com). Super.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2007-12-13 22:22
Quand je veux un bouquin, sur Paris, il faut déjà que je bouge mon cul et que j'affronte la foule et les transports et leurs régularité aléatoire. Ensuite régulièrement, je trouve pas ce que je cherche et il faut que je fasse la queue longuement pour me renseigner... Pour m'entendre dire souvent qu'il n'est pas en stock et qu'il faut revenir.
Je parle même pas des regards un brin oblique de certains et de l'accueil rarement agréable que ce soit dans la librairie de quartier ou a la FNAC.
Sur internet je trouve en quelques secondes et je reçois le bouquin dans ma boite aux lettres.
Même avec le port en plus, l'achat de livres (entre autres) sur le net me va très bien.
_________________ "Quand il part, on dirait qu'il revient." Jacques.
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2007-12-13 23:13
Curieuse condamnation. Pour moi ça ne changera pas grand chose, puisque si je commande la plupart de mes bouquins sur Amazon, j'achète ceux-ci en occaz sur le MarketPlace (donc avec des frais de port). Dernier exemple en date, un livre sur la saga James Bond arrivé dans un état parfait, à l'opposé de l'exemplaire "neuf" feuilleté quelques jours plus tôt à la Fnac.
De toute façon, Amazon n'aura qu'à mettre à disposition des bons d'achat équivalents au montant des frais de port "et pis c'est tout".
|
edo-sct1 Pixel de bonne taille

Hors ligne | Posté le: 2007-12-14 09:40
Le syndicat dit que Amazon fait du discount sur le prix des livres ...
Alors qu'Amazon n'offre que les frais de port, on paye en fait les livres au même prix qu'en librairie.
Je ne vois donc pas où est le soucis.
Ca devient de plus en plus débile ces décisions de justice, à la solde des lobbys en tout genre ...
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2007-12-15 01:29
Merdalors.
Mais je suppose que ca marche par colis? Si on achete 10 livres reunis en un envoi, on paie une seule fois les ports et non bouquin par bouquin? (ce serait tres tres con sinon...)
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2007-12-15 02:05
Citation :
Le 2007-12-13 23:13, kitano a écrit:
Curieuse condamnation. Pour moi ça ne changera pas grand chose, puisque si je commande la plupart de mes bouquins sur Amazon, j'achète ceux-ci en occaz sur le MarketPlace (donc avec des frais de port).
Y'a de bons endroits sur le net pour acheter du livre d'occasion? J'ai trouvé quelques bons bouquins sur ebay à des prix véritablement "occasion" (20 à 35% du prix du neuf) mais c'est difficile, même pour des livres bien vendus (je cherche en philo actuelle mais pas trop pointue, pour le moment).
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2007-12-15 08:27
Vous achetez tous des livres sur Internet?!?
Moi je n'achète pas de livres à proprement parler, mais surtout des BD. Comme c'est un peu pareil, je trouve que leur achat sur Internet enlève tout le charme que représente leur achat en boutique où on peut fouiner, feuilleter des livres (alors qu'on ne peut pas "feuilleter" des DVD ou des jeux vidéo), discuter avec le libraire et faire des affaires (en trouvant de bonnes occasions ou même en entretenant de bonnes relations avec le vendeur). C'est aussi l'occasion de tomber sur des amateurs passionnés avec qui discuter.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2007-12-16 01:58
Quand on cherche les derniers trucs sortis, a la limite (si on n'habite pas a la campagne). Mais des que tu cherches des livres un peu anciens et plus reedites, il ne te reste que les bouquinistes ou le Net.
Thezis, sur Price Minister on peut faire de tres tres bonnes affaires, mais evidemment ca ne concerne pas les dernieres nouveautes...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2007-12-16 02:11
Citation :
Le 2007-12-16 01:58, LVD a écrit:
Thezis, sur Price Minister on peut faire de tres tres bonnes affaires, mais evidemment ca ne concerne pas les dernieres nouveautes...
Tout à fait LVD, j'y suis même inscrit et j'avais complètement oublié cela! Ca fait des années que je ne l'avais plus utilisé, merci pour le rappel
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
DePhil Pixel banni
Inscrit : Jul 09, 2005 Messages : 162
Hors ligne | Posté le: 2007-12-19 14:54
La pratique est courante lorsqu'un distributeur, ayant les reins solides, se permet de détourner les règlements établis (en accordant, par exemple une remise sur le service et non sur la marchandise, de manière telle que le coût final soit en concurrence déloyale). Dans la grande distribution, on parle fréquemment des "marges arrières" qui sont des méthodes détournées pour réduire les prix minimum déposés au profit des producteurs.
A première vue, le client pourrait s'en croire bénéficiaire.
Mais cela reste une vision superficielle, car dès que l'on gratte un peu…
|