Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Affluence à l'isoloir ?
602 messages • page
1234 ... 31
Auteur Affluence à l'isoloir ?
emilealpi
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 16, 2004
De : Juste au dessus ^__^

Posté le: 2007-04-22 11:39
Salut à tous,

Je me suis rendu à l'école municipale afin d'honorer mes devoirs civiques et j'y ai constaté un affluence inaccoutumée, quelle est votre propre sensation à ce sujet ? France-Info a relayé ce matin cette même impression un peu partout en France, aurions nous enfin un taux d'abstention en baisse ? Ou est-ce le beau temps qui encourage les gens à voter le matin pour profiter de la journée ?

Réponse à 20 heures de toute façon.

Quelques photos de mon voyage au Japon

Crée ta propre BRUTE !!!

Voir le site web de emilealpi
Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2007-04-22 11:41
C'est surtout la peur de revivre la situation de 2002, l'auto-culpabilisation et la cupabilisation des médias. Mais je pense, en tant que Belge, que la France demeure un pays avec un fort taux de politisation de sa population et que l'élection présidentielle a toujours su rameuté les foules (2002 avait un taux d'absention de 30 %, à comparer avec les 50% américains ou néerlandais).

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2007-04-22 11:47
Je pense que c'est surtout parce qu'on a 3 (4 ? ) candidats potentiels pour le deuxieme tour, alors qu'en 2002 tout le monde pensait que tout était joué.

A voté.

Retropudding : du rétrogaming en moins bien
Journalisme total ?

Voir le site web de mickmils
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-04-22 11:50
J'ai voté ce matin, vers dix heures, et c'est vrai qu'il semblait y avoir plus de monde que d'habitude. Par contre, la moyenne n'était pas très basse: je devais être le seul "jeune" à faire la queue.
Sinon, oui effectivement, contrairement à 2002, il y a plus de candidats potentiels à passer le premier tour.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2007-04-22 12:27
A voté aussi, j'ai même fait la queue!

Selon France Info la participation à la mi journée est de 31%, soit 10 points de plus qu'en 2002 et le plus fort depuis 1981.
Reste à voir à qui ça profite, mais c'est un autre débat.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Jo
Pixel imposant

Inscrit : Feb 26, 2006
De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant

Posté le: 2007-04-22 12:28
Je suis un lève-tôt, donc dès 8h 30 j'avais voté mais il y'avait encore peu de monde. On verra les premières impressions au 13 h.

emilealpi
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 16, 2004
De : Juste au dessus ^__^

Posté le: 2007-04-22 13:03
Citation :

Le 2007-04-22 11:41, Thezis a écrit:
C'est surtout la peur de revivre la situation de 2002, l'auto-culpabilisation et la cupabilisation des médias. Mais je pense, en tant que Belge, que la France demeure un pays avec un fort taux de politisation de sa population et que l'élection présidentielle a toujours su rameuté les foules (2002 avait un taux d'abstention de 30 %, à comparer avec les 50% américains ou néerlandais).

Je ne sais pas comment cela fonctionne en Belgique, mais pour ce qui est des États Unis (et peu de monde le sait) le comptage de la participation se fait sur la base de tous les citoyens en âge de voter et non uniquement ceux inscrits sur liste électorale. Ainsi, avec le mode de calcul Français les USA connaitraient un taux de participation supérieur aux 70%, comme quoi, tout est question de référentiel.

Quelques photos de mon voyage au Japon

Crée ta propre BRUTE !!!

Voir le site web de emilealpi
Jo
Pixel imposant

Inscrit : Feb 26, 2006
De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant

Posté le: 2007-04-22 13:13
Participation de 31 % à la mi-journée....10 points de plus qu'en 2002.

Grillé...

Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2007-04-22 13:18
Citation :

Le 2007-04-22 13:03, emilealpi a écrit:
Je ne sais pas comment cela fonctionne en Belgique, mais pour ce qui est des États Unis (et peu de monde le sait) le comptage de la participation se fait sur la base de tous les citoyens en âge de voter et non uniquement ceux inscrits sur liste électorale. Ainsi, avec le mode de calcul Français les USA connaitraient un taux de participation supérieur aux 70%, comme quoi, tout est question de référentiel.

Le droit de vote étant obligatoire en Belgique, il n'y a aucune différence entre citoyens en âge de voter et citoyens inscrits sur les listes électorale. Différence que je n'arrive pas à comprendre conceptuellement (c'est l'ensemble des citoyens qui s'expriment pour donner un sens à l'Etat, censé TOUS les représenter) mais ce n'est pas le sujet (sinon on pourrait opposer les conceptions républicaines et libérales classiques mais là on tomberait dans de la philosophie politique peu à même de conserver un ton calme et appaisé).

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Blackorchid
Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004
De : Montpellier

Posté le: 2007-04-22 14:03
On devrait tous être inscrit sur les listes électorales. Pour les gens comme moi qui déménage souvent, c'est pas évident de faire des démarches...

J'aime bien les journées d'élections. Tous le monde ne parle que de ça. On se croirait avant une finale de coupe du monde

Ce soir, je fais un apéro TV, il va y avoir de l'ambiance.

Jeux vidéo et débats...

Voir le site web de Blackorchid
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2007-04-22 14:39
Perso je n'ai pas eu grand monde ce début d'après midi, mais mon colocataire a fait trois quarts d'heure de queue o_0

Si loin une roue

Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2007-04-22 15:56
Grande affluence dans mon quartier (Paris 18e) jusqu'à 14h00, après c'est devenu un peu plus calme sans être désert : la participation est incontestablement supérieure à 2002

Vous excuserez le hors-sujet dans le hors-sujet, mais j'aimerai bien qu'il y ait un regain de participation similaire pour le forum Retro : c'est déjà arrivé une journée complète (presque deux) sans un seul post ?

Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2007-04-22 15:59
Citation :

Le 2007-04-22 15:56, Sodom a écrit:
Vous excuserez le hors-sujet dans le hors-sujet, mais j'aimerai bien qu'il y ait un regain de participation similaire pour le forum Retro : c'est déjà arrivé une journée complète (presque deux) sans un seul post ?

Bien d'accord, je ne cesse d'être stupéfait d'une forme d'abandon de ce forum par beaucoup de Grospixelliens...

Image

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2007-04-22 17:13
Ayé, j'ai voté (et pourtant, j'avais fait une LAN party jusqu'à 7h ce matin ). Il y avait encore une certaine affluence à mon bureau de vote, et ça fait plaisir à voir. En 2002 ç'avait été le quasi-désert, avec les conséquences que l'on a su (un deuxième tour complètement faussé, et l'humiliation publique devant la communauté internationale).

C'est l'une de mes seules véritables convictions en matière de politique: voter n'est pas seulement un droit mais un devoir. Votez pour qui vous voulez, je m'en fous, mais votez. S'il y en a parmi vous qui ne l'ont pas encore fait, il vous reste une heure.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2007-04-22 17:21
Citation :

Le 2007-04-22 15:59, Thezis a écrit:
Bien d'accord, je ne cesse d'être stupéfait d'une forme d'abandon de ce forum par beaucoup de Grospixelliens...

Je profite de ce post de Thezis pour vous signifier qu'effectivement je ne participe plus pour le moment au forum, pour des raisons que je ne souhaite pas trop évoquer ici. Mais je vous continue à lire les posts (certains sont excellents), et surtout, je trouve les articles de GP toujours aussi formidables. Bref, encore bravo à toute l'équipe.

Voir le site web de HappyGrumble
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2007-04-22 18:46
Voté à 17h15, j'étais parmi les derniers, visiblement.

Image

Voir le site web de Laurent
Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2007-04-22 19:26
http://www.letemps.ch/

30% et 25% pour les deux premiers. Sans doute 87 % de participation selon Le Monde, le plus haut taux de la Vème République! Le/la gagnant(e) aura une indéniable légitimité mais devra aussi répondre à des attentes énormes!

HappyGrumble, j'espère que ce n'est pas trop grave. Ne t'inquiète pas, personne ne te reproche quoique ce soit, c'est plutôt par rapport aux posteurs réguliers.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2007-04-22 19:34
A voté ce matin, avant de partir en rando dans l'Estérel...
C'est vrai qu'en rentrant, on a allumé de suite la télé pour voir: 15% d'abstention, c'est excellent je trouve.
Ce matin, on avait été frappés par l'affluence dans le petit bureau de vote du Cannet...

Corentin
Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 12, 2003
De : Mesnil Saint Denis (78)

Posté le: 2007-04-22 19:42
Si vous voulez, j'ai les résultats, source SUD OUEST. Participation historique, au passage.

Voir le site web de Corentin
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2007-04-22 20:23
Question au sujet des derniers posts de Thezis et Corentin: les medias (et selon toute vraisemblance les hommes politiques) ont obtenu les résultats pratiquement une heure à l'avance. Or, il m'a semblé comprendre que les annoncer avant 20h est illégal? Il y a une raison à ça?

En tous cas, 85% de participation, c'est grand.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Index du Forum » » Hors-sujet » » Affluence à l'isoloir ?

602 messages • page
1234 ... 31

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)