| Auteur |
Affluence à l'isoloir ? |
emilealpi Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 16, 2004 Messages : 262 De : Juste au dessus ^__^
Hors ligne | Posté le: 2007-04-22 11:39
Salut à tous,
Je me suis rendu à l'école municipale afin d'honorer mes devoirs civiques et j'y ai constaté un affluence inaccoutumée, quelle est votre propre sensation à ce sujet ? France-Info a relayé ce matin cette même impression un peu partout en France, aurions nous enfin un taux d'abstention en baisse ? Ou est-ce le beau temps qui encourage les gens à voter le matin pour profiter de la journée ?
Réponse à 20 heures de toute façon.
_________________ Quelques photos de mon voyage au Japon
Crée ta propre BRUTE !!!
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2007-04-22 11:41
C'est surtout la peur de revivre la situation de 2002, l'auto-culpabilisation et la cupabilisation des médias. Mais je pense, en tant que Belge, que la France demeure un pays avec un fort taux de politisation de sa population et que l'élection présidentielle a toujours su rameuté les foules (2002 avait un taux d'absention de 30 %, à comparer avec les 50% américains ou néerlandais).
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2007-04-22 11:47
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2007-04-22 11:50
J'ai voté ce matin, vers dix heures, et c'est vrai qu'il semblait y avoir plus de monde que d'habitude. Par contre, la moyenne n'était pas très basse: je devais être le seul "jeune" à faire la queue.
Sinon, oui effectivement, contrairement à 2002, il y a plus de candidats potentiels à passer le premier tour.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2007-04-22 12:27
A voté aussi, j'ai même fait la queue!
Selon France Info la participation à la mi journée est de 31%, soit 10 points de plus qu'en 2002 et le plus fort depuis 1981.
Reste à voir à qui ça profite, mais c'est un autre débat.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Jo Pixel imposant

Inscrit : Feb 26, 2006 Messages : 970 De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant
Hors ligne | Posté le: 2007-04-22 12:28
Je suis un lève-tôt, donc dès 8h 30 j'avais voté mais il y'avait encore peu de monde. On verra les premières impressions au 13 h.
|
emilealpi Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 16, 2004 Messages : 262 De : Juste au dessus ^__^
Hors ligne | Posté le: 2007-04-22 13:03
Citation :
Le 2007-04-22 11:41, Thezis a écrit:
C'est surtout la peur de revivre la situation de 2002, l'auto-culpabilisation et la cupabilisation des médias. Mais je pense, en tant que Belge, que la France demeure un pays avec un fort taux de politisation de sa population et que l'élection présidentielle a toujours su rameuté les foules (2002 avait un taux d'abstention de 30 %, à comparer avec les 50% américains ou néerlandais).
Je ne sais pas comment cela fonctionne en Belgique, mais pour ce qui est des États Unis (et peu de monde le sait) le comptage de la participation se fait sur la base de tous les citoyens en âge de voter et non uniquement ceux inscrits sur liste électorale. Ainsi, avec le mode de calcul Français les USA connaitraient un taux de participation supérieur aux 70%, comme quoi, tout est question de référentiel.
_________________ Quelques photos de mon voyage au Japon
Crée ta propre BRUTE !!!
|
Jo Pixel imposant

Inscrit : Feb 26, 2006 Messages : 970 De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant
Hors ligne | Posté le: 2007-04-22 13:13
Participation de 31 % à la mi-journée....10 points de plus qu'en 2002.
Grillé...
|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2007-04-22 13:18
Citation :
Le 2007-04-22 13:03, emilealpi a écrit:
Je ne sais pas comment cela fonctionne en Belgique, mais pour ce qui est des États Unis (et peu de monde le sait) le comptage de la participation se fait sur la base de tous les citoyens en âge de voter et non uniquement ceux inscrits sur liste électorale. Ainsi, avec le mode de calcul Français les USA connaitraient un taux de participation supérieur aux 70%, comme quoi, tout est question de référentiel.
Le droit de vote étant obligatoire en Belgique, il n'y a aucune différence entre citoyens en âge de voter et citoyens inscrits sur les listes électorale. Différence que je n'arrive pas à comprendre conceptuellement (c'est l'ensemble des citoyens qui s'expriment pour donner un sens à l'Etat, censé TOUS les représenter) mais ce n'est pas le sujet (sinon on pourrait opposer les conceptions républicaines et libérales classiques mais là on tomberait dans de la philosophie politique peu à même de conserver un ton calme et appaisé).
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2007-04-22 14:03
On devrait tous être inscrit sur les listes électorales. Pour les gens comme moi qui déménage souvent, c'est pas évident de faire des démarches...
J'aime bien les journées d'élections. Tous le monde ne parle que de ça. On se croirait avant une finale de coupe du monde
Ce soir, je fais un apéro TV, il va y avoir de l'ambiance.
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2007-04-22 14:39
Perso je n'ai pas eu grand monde ce début d'après midi, mais mon colocataire a fait trois quarts d'heure de queue o_0
_________________ Si loin une roue
|
Sodom Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2007-04-22 15:56
Grande affluence dans mon quartier (Paris 18e) jusqu'à 14h00, après c'est devenu un peu plus calme sans être désert : la participation est incontestablement supérieure à 2002
Vous excuserez le hors-sujet dans le hors-sujet, mais j'aimerai bien qu'il y ait un regain de participation similaire pour le forum Retro : c'est déjà arrivé une journée complète (presque deux) sans un seul post ?
|

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2007-04-22 15:59
Citation :
Le 2007-04-22 15:56, Sodom a écrit:
Vous excuserez le hors-sujet dans le hors-sujet, mais j'aimerai bien qu'il y ait un regain de participation similaire pour le forum Retro : c'est déjà arrivé une journée complète (presque deux) sans un seul post ?
Bien d'accord, je ne cesse d'être stupéfait d'une forme d'abandon de ce forum par beaucoup de Grospixelliens...

|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2007-04-22 17:13
Ayé, j'ai voté (et pourtant, j'avais fait une LAN party jusqu'à 7h ce matin  ). Il y avait encore une certaine affluence à mon bureau de vote, et ça fait plaisir à voir. En 2002 ç'avait été le quasi-désert, avec les conséquences que l'on a su (un deuxième tour complètement faussé, et l'humiliation publique devant la communauté internationale).
C'est l'une de mes seules véritables convictions en matière de politique: voter n'est pas seulement un droit mais un devoir. Votez pour qui vous voulez, je m'en fous, mais votez. S'il y en a parmi vous qui ne l'ont pas encore fait, il vous reste une heure.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2007-04-22 17:21
Citation :
Le 2007-04-22 15:59, Thezis a écrit:
Bien d'accord, je ne cesse d'être stupéfait d'une forme d'abandon de ce forum par beaucoup de Grospixelliens...
Je profite de ce post de Thezis pour vous signifier qu'effectivement je ne participe plus pour le moment au forum, pour des raisons que je ne souhaite pas trop évoquer ici. Mais je vous continue à lire les posts (certains sont excellents), et surtout, je trouve les articles de GP toujours aussi formidables. Bref, encore bravo à toute l'équipe.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2007-04-22 18:46
Voté à 17h15, j'étais parmi les derniers, visiblement.

Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2007-04-22 19:26
http://www.letemps.ch/
30% et 25% pour les deux premiers. Sans doute 87 % de participation selon Le Monde, le plus haut taux de la Vème République! Le/la gagnant(e) aura une indéniable légitimité mais devra aussi répondre à des attentes énormes!
HappyGrumble, j'espère que ce n'est pas trop grave. Ne t'inquiète pas, personne ne te reproche quoique ce soit, c'est plutôt par rapport aux posteurs réguliers.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2007-04-22 19:34
A voté ce matin, avant de partir en rando dans l'Estérel...
C'est vrai qu'en rentrant, on a allumé de suite la télé pour voir: 15% d'abstention, c'est excellent je trouve.
Ce matin, on avait été frappés par l'affluence dans le petit bureau de vote du Cannet...
|
Corentin Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 12, 2003 Messages : 391 De : Mesnil Saint Denis (78)
Hors ligne | Posté le: 2007-04-22 19:42
Si vous voulez, j'ai les résultats, source SUD OUEST. Participation historique, au passage.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2007-04-22 20:23
Question au sujet des derniers posts de Thezis et Corentin: les medias (et selon toute vraisemblance les hommes politiques) ont obtenu les résultats pratiquement une heure à l'avance. Or, il m'a semblé comprendre que les annoncer avant 20h est illégal? Il y a une raison à ça?
En tous cas, 85% de participation, c'est grand.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|