Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Le jeu d'horreur et son influence sur le cinéma
30 messages • page
12
Auteur Le jeu d'horreur et son influence sur le cinéma
Bruno
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2006-08-25 10:08
Au-delà des adaptations cinématographiques pures et simple (comme Silent Hill ou le merdique Alone in The Dark), j'essaye d'établir en ce moment un liste des films ayant été inspirés (à divers degrés) par le Survival-Horror ou le jeu d'horreur (et non l'inverse).

J'ai l'impression que depuis quelques années, la seule passerelle valable entre le cinéma et le jeu vidéo passe par le jeu d'horreur. Passerelle loin d'être parfaite, j'en conviens mais je me suis souvent fait cette reflexion devant un film : "putain, ça vient de tel jeu ça !" Difficile à juger par moment puisque les titres horrifiques puisent/pillent allégrement dans le cinoche.

Prenez un film comme Saint Ange (de Pascal Laugier). Perso, j'ai bien aimé (je sais bien que le film fut mal acceuilli mais je le trouve honnete intellectuellement) et particulièrement la fin. Cette dernière renvoyant directement à Silent Hill. D'ailleurs, Saint Ange fut produit par Gans, hasard ou pas ?

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des exemples ? Des liens avec interviews de réalisateurs avouant une filiation avec un jeu horrifique ?

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2006-08-25 10:44
C'est assezhardu comme question étant donné l'influence totalement visible de l'horreur des 70's dans les jeux vidéos horrifiques. Du coup les films récents pourraient tout aussi bien se réclamer des jeux que de ces mêmes films, qui ont inspiré ces jeux.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2006-08-25 23:22
Le peuple des ténèbres de Robert Harmon fait souvent penser à Silent Hill 3, mais les dates de sorties/réalisations invalident quelque peu l'idée d'une inspiration.

Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-08-26 00:38
Citation :

Le 2006-08-25 10:44, Niloc-Nomis a écrit:
C'est assezhardu comme question étant donné l'influence totalement visible de l'horreur des 70's dans les jeux vidéos horrifiques. Du coup les films récents pourraient tout aussi bien se réclamer des jeux que de ces mêmes films, qui ont inspiré ces jeux.

En même temps, l'horreur des années 70 est quand même bien fendard : j'ai revu l'exorciste il y a peu et franchement ... Il y a vraiment des gens qui ont eu peur en voyant ça ? (je lance un appel aux vieilles personnes)

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2006-08-26 00:43
Le cinéma des années 70 constitue tout de même un sommet difficilement dépassable si l'on cherche un cinéma populaire mais qui a quelque chose à dire. Quel film d'horreur atteint l'impact de "Massacre à la tronçonneuse"? La qualité de "Zombie"? Pas besoin d'en citer 50.

Quantà l'"exorciste", c'est aussi un film d'horreur intelligent. La relation entre le jeune curé et sa mère, le choc graphique entre le ghetto d'où il provient et la banlieue aisée où se déroule l'exorcisme, le travail scénaristique sur la notion de mal, ... Personnellement, j'ai été déçu apr ce film mais de là à en rire...

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2006-08-26 01:01
J'avoue m'être bien marré également en le voyant (il y a 7-8 ans environ). Mais je n'étais pas dans le contexte de l'époque.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2006-08-26 01:21
Sur le coup, je veux bien croire que mon post soit pris comme de la censure de bon goût . Franchement, si ça vous a fait rire, tant mieux, y'a pas de mal (manquerait plus ça tiens), c'est juste que le terme "ciné des années 70" me chatouillait les orteilles.

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2006-08-26 02:01
L'exorciste fait parties des rares films qui me font vraiment peur, et ça se compte sur les doigts d'une main.

Voir le site web de Yoshiki
Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2006-08-26 02:22
Sans aller jusqu'à dire qu'il me fait peur, je ne trouve pas du tout l'Exorciste "marrant". En tout cas je ne le regarde pas au second degré et je l'apprécie beaucoup.

Voir le site web de Markadet
Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2006-08-26 08:07
En fait, je n'étais pas du tout dans les bonnes conditions pour le voir je pense. Donc ma perception est franchement marginale. Il faudrait que je le revoie.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2006-08-26 10:40
Cette discussion sur l'exorciste m'amène à une réflexion.
Je l'avais d'abord vu en vidéo puis je suis allé le voir quand il est ressorti au cinéma.
J'ai été complétement abassourdi par cette séance.
Pas tant par le film, que je connaissais déjà en partie, mais par le public. C'est bien simple, il n'y avait que des gamins (il me semble que le film était pourtant interdit aux moins de 16 ans) et ils ont passé TOUTE la séance à rigoler comme des tordus.

Perso ce film ne m'a pas fait particulièrement peur, mais je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse exploser de rire à la vision d'une statue de la vierge souillé de sang, par exemple.

Et c'est souvent ce qui se passe. Dark Water par exemple, il y avait devant moins un type qui n'arrêtait pas de pouffer comme un crétin. The Grudge, t'avais des gens qui poussaient des grands cris de joie et qui applaudissaient (!)
The Grudge est peut-être le film qui m'a le plus effrayé, et autour de moi c'était comme si tout le monde venait pour se marrer.

Et en voyant ce topic, je me demande dans quelle mesure la banalisation des jeux vidéo d'horreur a pu jouer un rôle là-dedans. Je n'oublie pas le cynisme fatigant de nombreux films d'horreur récents, mais bon...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-08-26 10:48
Citation :

Le 2006-08-26 10:40, camite a écrit:
Et c'est souvent ce qui se passe. Dark Water par exemple, il y avait devant moins un type qui n'arrêtait pas de pouffer comme un crétin. The Grudge, t'avais des gens qui poussaient des grands cris de joie et qui applaudissaient (!)
The Grudge est peut-être le film qui m'a le plus effrayé, et autour de moi c'était comme si tout le monde venait pour se marrer.

Et en voyant ce topic, je me demande dans quelle mesure la banalisation des jeux vidéo d'horreur a pu jouer un rôle là-dedans. Je n'oublie pas le cynisme fatigant de nombreux films d'horreur récents, mais bon...

Et si c'était l'effet "Scary Movie" plutôt ?

Sans compter que pour les très jeunes, rire devant quelque chose fait pour faire peur est pour eu une marque de courage ou de coolitude, j'imagine.

Sinon pareil pour the Grudge, c'est également le film qui m'a fait le plus peur de toute ma vie, c'est la seule fois où j'ai littéralement claqué des dents de peur (et j'ai vérifié que c'était vrai cette histoire).

Pourtant je ne trouve pas que ça soit un meilleur film que Dark Water ou Cure, mais cette peur abstraite est parfaite.

Pour ce qui est de l'Exorciste, ce sont les effets qui ont vieilli surtout je crois et, bien sûr, le rapport que l'on entretient avec la religion.

Voir le site web de Simbabbad
HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2006-08-26 11:13
L'exorciste est un des plus grands films fantastiques existants, et encore aujourd'hui il fait toujours son petit effet. Je ne comprends vraiment pas qu'on puisse le trouver marrant...

Voir le site web de HappyGrumble
Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2006-08-26 11:48
Citation :

Le 2006-08-26 00:38, Philippe a écrit:
En même temps, l'horreur des années 70 est quand même bien fendard : j'ai revu l'exorciste il y a peu et franchement ... Il y a vraiment des gens qui ont eu peur en voyant ça ? (je lance un appel aux vieilles personnes)

Moa ! j' avais 5/6 ans à l' époque et ça à été diffusé à la télé vers 82/84, donc j' avais 8 ans
C' était une période faste, entre les festival d' Avoriaz, les diffusions tv des film d' horreur (Amityville/l' Exorsiste/Zombi) et aussi le clip de Thriller diffusé à Champs Elysée....brrrr c' était la 1ere fois que je voyais ça et je dormais avec des boules quies pour moins entendre les cris d' horreur des films que regardaient mes parents :s

Ah et à propos d' Amityville, le remake des années 2000 est assé frissonnant : )

fin du HS..désolé -_-'

Image

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-08-26 12:09
Je complète ce que je disais sur les gens qui rient en salles de film d'horreur : ça dépend aussi beaucoup de là où on regarde.

Je suis lyonnais d'origine, et les gens avaient bien moins de respect que dans les salles parisiennes où je vais maintenant. Les gens riaient aux scènes gores de Cube à Lyon par exemple, alors que mon frère alors à Paris me disait que les gens étaient terrifiés là à il l'avait vu. La salle où j'ai vu Dark Water était absorbée par le film, Grudge un peu moins mais ça allait, rien de vraiment gênant.

Il faut surtout voir les films en V.O., éviter les horaires trop ouverts aux ados, choisir ses salles.

Sinon, pour compléter ce que je disais sur Scary Movie : je regrette que les parodies récentes ont abandonné le vieux principe comme quoi on ne parodiait que des films que l'on admirait (principe de Mel Brooks par exemple).

Plus généralement le manque de respect sur le travail de création en général, que ça soit le cinéma, les effets spéciaux, les jeux vidéo, la musique, me consterne beaucoup. On est dans une période de très haute qualité en général, et les gens ne se sont jamais autant plaint ou auront autant ricané.

Fin du HS .

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2006-08-26 12:15
Citation :

Le 2006-08-26 10:48, Simbabbad a écrit:

Je ne suis pas sûr que les Scary Movie soient assez bons, ne serait-ce qu'en tant que comédies, pour être à l'origine d'un phénomène pareil. Du moins c'est ce que j'aimerais croire

Je pense que ça part de Scream, tous ces films sans originalité qui ont suivi. Ce côté cynique, deuxième degré permanent. Et pourtant, je suis très partagé parce qu'en soit, je trouve le premier Scream très bon.

Citation :
Sans compter que pour les très jeunes, rire devant quelque chose fait pour faire peur est pour eu une marque de courage ou de coolitude, j'imagine.

Oui, il y a bien sûr cet aspect, on y va en bande pour faire le show etc.

Citation :
Sinon pareil pour the Grudge, c'est également le film qui m'a fait le plus peur de toute ma vie, c'est la seule fois où j'ai littéralement claqué des dents de peur (et j'ai vérifié que c'était vrai cette histoire).

Pourtant je ne trouve pas que ça soit un meilleur film que Dark Water ou Cure, mais cette peur abstraite est parfaite.

Ce que tu dis illustre bien le fait que la peur est quelque chose d'assez subjectif. Mais pour autant, je suis très intrigué quand je vois des jeunes rire de n'importe quel film d'horreur. Je trouve que ça traduit une certaine confusion quant aux notions de bien et de mal. Et pour en revenir au sujet initial, je pense que les jeux vidéo n'y sont pas forcément pour rien.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-08-26 12:37
Citation :

Le 2006-08-26 12:15, camite a écrit:
Citation :

Le 2006-08-26 10:48, Simbabbad a écrit:

Je ne suis pas sûr que les Scary Movie soient assez bons, ne serait-ce qu'en tant que comédies, pour être à l'origine d'un phénomène pareil. Du moins c'est ce que j'aimerais croire

Je ne pensais pas forcément aux films eux-même mais à tout le mouvement qu'il y a derrière : la saturation, le manque de respect aux oeuvres, le dénigrement, etc.

Tu as tout à fait raison sur une période du film d'horreur où la parodie/le deuxième degré n'était jamais loin, personnellement j'ai toujours trouvé ça cynique et ai détesté ça. On fait quelque chose ou pas, mais pas à moitié ou en rappelant régulièrement "c'est pour rire".

Heureusement cette phase est derrière nous et les films récents sont bien meilleurs à mon avis.

Citation :

Le 2006-08-26 12:15, camite a écrit:
Mais pour autant, je suis très intrigué quand je vois des jeunes rire de n'importe quel film d'horreur. Je trouve que ça traduit une certaine confusion quant aux notions de bien et de mal. Et pour en revenir au sujet initial, je pense que les jeux vidéo n'y sont pas forcément pour rien.

Ah moi je crois que le jeu vidéo n'a rien à voir là-dedans, entre autres parce que le deuxième degré dont on parlait est totalement absent de la quasi totalité des jeux d'horreur.

En fait le seul qui a un deuxième degré c'est Resident Evil 4 et il est assez subtil et maîtrisé, et n'est pas contradictoire avec la peur.

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2006-08-26 12:46
Ben oui mais il n'y a pas de second degré dans L'Exorciste ou The Grudge, ça n'empêche pas les gamins d'en rire. Ce que je veux dire, c'est que je me demande si tous les gens qui jouent à des survival ont le "recul" nécessaire pour y voir autre chose que du tir aux pigeons sur zombies.

Si loin une roue

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-08-26 12:55
Citation :

Le 2006-08-26 12:46, camite a écrit:
Ben oui mais il n'y a pas de second degré dans L'Exorciste ou The Grudge, ça n'empêche pas les gamins d'en rire.

Oui mais les gamins ont été formé avec d'autres films qui, eux, se moquaient de leurs personnages et de leurs thèmes.

Il y a aussi toute la tendance "moquerie au moins un peu méprisante" : Scary Movie, les Guignols de l'Info, certains show TV américains, pas mal de one men show, etc.

Se moquer de quelque chose, c'est une façon de le détruire en le dominant, et une façon de se réhausser par comparaison.

Le film d'horreur en est une cible privilégiée parce qu'il cherche à faire quelque chose de délicat et de complexe : nous faire peur (ce qui est un sentiment fort) alors qu'il n'y a aucune raison. On peut aussi citer les films avec effets : les effets n'ont jamais été aussi bons, et je n'ai jamais autant lu les gens (surtout les ados) s'en plaindre.

Ricaner c'est une attitude considérée "cool" alors que le gars qui pleure ou a peur devant un film est condidéré comme un loser.

Citation :

Le 2006-08-26 12:46, camite a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que je me demande si tous les gens qui jouent à des survival ont le "recul" nécessaire pour y voir autre chose que du tir aux pigeons sur zombies.

L'ensemble des survivals sont tellement durs et le héros/joueur s'en prend tellement dans la tronche que même sans recul, il est difficile de les prendre légèrement à mon avis.

Plus largement, le jeu n'a à mon avis pas autant d'influence de toute façon, ne serait-ce que parce qu'il n'est pas si généralisé que ça.

Par exemple : le monstre d'A L I E N. Celui-ci est encore plus effrayant dans Alien vs. Predator que dans Aliens, alors que le mythe a quasiment été détruit sans possibilité de le réparer par Alien Resurrection ; qui est un bon spécimen du film qui se fout lui-même se sa tronche et incite le spectateur gogenard à rire, alors que le gars qui aime vraiment la série est traité comme le loser qui s'est fait voler son fric et attend la fin, consterné.

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2006-08-26 16:47
Citation :

Le 2006-08-26 12:55, Simbabbad a écrit:
Plus largement, le jeu n'a à mon avis pas autant d'influence de toute façon, ne serait-ce que parce qu'il n'est pas si généralisé que ça.

Ben je pense qu'il est justement plus généralisé parmi les jeunes qui vont au ciné le week-end en bandes dans les salles VF que parmi les "adultes" qui vont voir les films en VO.
Si tu es de Lyon, tu dois connaître les UGC Comoedia et Part-Dieu. Ben je pense qu'il y a plus de joueurs de Resident Evil et GTA dans le public de la Part-Dieu (je sais, c'est schématique ce que je dis là, mais je le pense).

Index du Forum » » Hors-sujet » » Le jeu d'horreur et son influence sur le cinéma

30 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)