Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Connaissez-vous Bill Plympton?
11 messages • page
1
Auteur Connaissez-vous Bill Plympton?
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-07-29 16:12
Voilà, il y a un peu plus d'un an je suis allé voir au cinéma le dernier long métrage d'animation de Bill Plympton: Hair High. Jusqu'à maintenant, je ne connaissais ce type que de nom, mais je n'avais vu aucun de ses films d'animation. J'ai vraiment adoré Hair High. Ce dessin animé (à ne pas mettre entre toutes les mains ) se passe dans les années 50 je crois. Rod le quaterback et Cherrie la pin-up forment LE couple que tout le monde aime, craint et admire au lycée d'Echo Lake. Lorsque Spud le nouveau, timide et maladroit mais néanmoins intelligent, débarque dans ce lycée, il essaie d'attirer la sympathie de ses camarades, mais il commet "l'irréparable" en *rayant* légèrement la voiture de Rod, provoquant la colère de ce dernier. Pour se "racheter", il devient l'esclave de Cherrie et doit accomplir tous ses désirs. Ainsi, Spud et Cherrie se détestent et se provoquent l'un et l'autre, puis peu à peu leur haine laisse place à un sentiment nouveau (je vous laisse deviner lequel ). Evidemment, Rod ne va pas être content.

Comme vous le savez sans doute, Bill Plympton est un enfant de la contre-culture. Ainsi, ce dessin animé est un hommage au cinéma bis. D'ailleurs la fin, apocalyptique, fait beaucoup penser à Carrie. Les voix américaines sont très réussies, si bien que les personnages sont bien "incarnés". Les dessins sont caricaturaux, mais c'est très réussi dans le genre car ça donne à ce film d'animation un charme indéniable. L'animation est très réussie et démentielle par moments: c'est un véritable délire visuel. Je pense ainsi au moment où un prof, après avoir avalé son cigare, tousse si fort qu'il crache ses entrailles. Mais Spud parvient à tout remettre en place et le prof le félicite pour ses connaissances en anatomie. A la fin on bascule dans le fantastique et l'horreur mais c'est toujours aussi drôle. Un vrai régal!

Bref j'ai vraiment adoré ce dessin animé (un des coups de coeur de l'année 2005), mais il a fallu que j'attende plus d'un an avant de le trouver en DVD. Aujourd'hui je suis parvenu à le trouver dans une Fnac, mais je vous préviens: il n'est pas très facile à trouver. En effet, Hair High n'est ni un dessin animé Disney, ni un dessin animé pour enfan, ni un dessin animé japonais: c'est un dessin animé "indépendant"/d'auteur (rayez la mention inutile) qui n'est pas destiné aux enfants. Et comme le rayon animation est très mal fait, ils ne savent pas où le ranger. Ainsi, je l'ai trouvé dans le rayon documentaire, allez savoir pourquoi. J'ai tenu à vous prévenir au cas où vous auriez du mal à le trouver. D'ailleurs je me demande depuis combien de temps il est sorti. Si ça se trouve, je l'avais loupé à sa sortie.

C'est la même image qu'on retrouve sur la couverture du DVD.

Eh oui, ça décoiffe.

Sinon, ce topic a pour but de parler de l'oeuvre de Bill Plympton en général. Pour l'instant, je n'ai vu que Hair High, donc je ne connais pas très bien son oeuvre. En plus certains de ses DVD ne sont pas vraiment abordables financièrement je trouve. A un moment donné, j'avais aperçu Les Mutants de l'Espace à un prix correct, mais hélas j'avais d'autres priorités à ce moment-là.

Voilà!

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2006-07-30 01:49
Je connais surtout de réputation. J'ai seulement vu un court métrage qu'il a fait sur le Sida, c'est pas mal mais je ne suis pas très fan.

Voir le site web de Markadet
Thundard
Pixel imposant

Inscrit : Oct 28, 2003

Posté le: 2006-07-30 02:47
Je connais. Il avait conçu une "coupure pub" pour MTV début des années 90. Si vous regardiez le MTV d'avant, vous connaissez sûrement :

http://www.youtube.com/watch?v=3wWmMmfiDjk&mode=related&search=Bill%20Plympton

http://www.youtube.com/watch?v=IyditIdC-KA&mode=related&search=Bill%20Plympton

Regardez ça! : http://www.youtube.com/watch?v=YCJzL02l1hY&search=Bill%20Plympton

Voir le site web de Thundard
Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2006-07-30 14:44
Y'a ça aussi http://www6.islanddefjam.com/www2/av_system/go.wvx?link=4n63Mch754DlBM31SHSU032C-52805

Plympton est effectivement une référence dans le domaine de l'animation même si son oeuvre éprouve souvent des difficultés à être diffusée en-dehors des cercles de cinéphiles.

Voir le site web de Thezis
Yoshy
Pixel imposant

Inscrit : Jun 26, 2002
De : Bordeaux

Posté le: 2006-07-31 16:34
Je suis un gros fan de Plympton, notamment de ses courts, certains étant passés sur Canal+ dans le cadre du festival d'Annecy (si je me souviens bien. Enfin vu que la chaîne n'organise plus rien pour cet évènement maintenant...). C'est franchement spécial, mais une fois qu'on accroche au côté un peu grotesque, c'est le bonheur.

J'ai récemment vu son premier long, The Tune. L'histoire est celle d'un compositeur qui doit absolument trouver un tube pour garder son emploi dans une major et sa petite amie. On a droit ici à l'habituel humour de son auteur, noir (l'hôtel des suicides, le combat des deux employés...) et absurde (le sage...), le tout parsemé de plages musicales drôles et bien foutues (la plage, les danseurs...). Un vrai petit bijou, assez accessible pour du Plympton, et à chopper absolument.

Je me prendrais bien tous les DVD, si les éditions Wild Side et HK ne me saignaient pas déjà aux quatre veines.

Now playing :

Image

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-08-01 01:18
Citation :
J'ai récemment vu son premier long, The Tune. L'histoire est celle d'un compositeur qui doit absolument trouver un tube pour garder son emploi dans une major et sa petite amie. On a droit ici à l'habituel humour de son auteur, noir (l'hôtel des suicides, le combat des deux employés...) et absurde (le sage...), le tout parsemé de plages musicales drôles et bien foutues (la plage, les danseurs...). Un vrai petit bijou, assez accessible pour du Plympton, et à chopper absolument.

Je me prendrais bien tous les DVD, si les éditions Wild Side et HK ne me saignaient pas déjà aux quatre veines.

Oui, j'aimerais bien voir "The Tune", mais comme tu dis les DVD sont chers, ce qui est vraiment bête vu le "succès" qu'ils rencontrent (hum). Je ne les ai jamais vus soldés. Le seul que j'ai vu à un prix abordable, c'est "Les Mutants de L'Espace": si jamais je le revois pas trop cher je me le prendrais.
Sinon, je tiens à signaler qu'avant de voir Hair High, je n'étais pas tellement intéressé par l'oeuvre de Bill Plympton, croyant avoir affaire à un guignol. D'ailleurs je ne suis pas encore tout à fait prêt à investir dans le DVD "Plymptoons" qui rassemble une bonne partie de ses courts-métrages: j'attends de voir d'autres longs-métrages avant de me lancer. Mais je peux quand même vous dire que Hair High est très accessible, la preuve je l'ai adoré alors que je n'étais pas très chaud au départ. D'ailleurs ça se voit que Plympton a bénéficié de davantage de moyens pour réaliser Hair High car l'animation est quasi-irréprochable. Vraiment, je le recommande chaudement à tous. Vous verrez, c'est assez fou et vous passerez un moment très agréable. En plus, pour une fois, le prix du DVD est tout à fait normal, donc il vaut mieux le prendre maintenant avant qu'il ne disparaisse ou que le prix n'augmente.

goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005

Posté le: 2006-08-01 11:05
A propos de Plympton, j'avais vu il y a quelques années "l'impitoyable lune de miel (i married a strange person)" sur canal + et j'avais vraiment adoré.
Le marié en question avait le pouvoir de matérialiser ses pensées (reçu je crois grâce à une boule E-T tombé du ciel), ca donnait lieu à une série de situations surréalistes, c'était à la fois drôle, horrifique, et poétique.
Ensuite, quelques temps après, j'ai vu "les mutants de l'espace" et c'était nettement moins inspiré, il ne restait plus que la violence et la bizarrerie.
Donc, si vous tombez sur "les mutants de l'espace", ne vous y fier pas pour juger de l'oeuvre de Plympton.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-08-02 23:08
Citation :
Ensuite, quelques temps après, j'ai vu "les mutants de l'espace" et c'était nettement moins inspiré, il ne restait plus que la violence et la bizarrerie.
Donc, si vous tombez sur "les mutants de l'espace", ne vous y fier pas pour juger de l'oeuvre de Plympton.

Ah bon? Pourtant j'ai lu partout du bien de ce dessin animé. Que lui reproches-tu exactement? Est-ce qu'il est vraiment mauvais ou bien il vaut le coup malgré tout?
De toutes façons, je me prendrai soit The Tune, soit L'impitoyable Lune de Miel ou soit Les Mutants de l'Espace: ça dépend sur lequel je tombe.

nova
Pixel imposant

Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
De : Melbourne

Posté le: 2006-08-03 08:56
Windows 95 passe a la moulinette Plympton : http://www.youtube.com/watch?v=yzfj_LEdrMg&search=windows%2095

Ca donnerait presque envie d'y croire.

Voir le site web de nova
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005

Posté le: 2006-08-03 14:44
Citation :

Que lui reproches-tu exactement? Est-ce qu'il est vraiment mauvais ou bien il vaut le coup malgré tout?

En fait, j'ai très peu de souvenirs des mutants de l'espace, je crois simplement qu'il y manquait tout ce que j'avais aimé dans l'impitoyable lune de miel.
"l'impitoyable..." étant sorti avant "les mutants...", peut-être s'est-il alors trouvé à court d'idées après la débauche d'imagination du premier film et a t'il eu besoin de temps pour proposer des idées nouvelles?

Un lien pour voir la bande-annonce de 'l'impitoyable...." si ce n'est pas déjà fait.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-09-10 17:56
Bon, après avoir fouillé la Fnac, j'ai fini par me trouver L'impitoyable Lune de Miel, mais dans le rayon "courts-métrages".
C'est quand même dommage que leur rayon animation se résume à Disney et animes, ne laissant pas de place aux autres.

Le dessin animé commence par cette phrase de Picasso (je ne me rappelle plus exactement les termes exactes): "Le bon goût, mais quelle horreur! Le bon goût est l'ennemi de la créativité".
Voilà qui résume parfaitement ce qu'est L'Impitoyable Lune de Miel. Maintenant, passons à l'histoire.
Deux oiseaux decident de s'accoupler sur le toit de la maison de Grant et Kerry Boyer, un couple de jeunes maries. Ils envoient d'etranges radiations sur la partie inferieure du cerveau de Grant qui regardait la television. Un lobe apparait sur sa nuque, qui lui donne le pouvoir de transformer ses desirs en realite. Mais il s'avere que c'est le debut de ses problemes et non la fin. Grant devra faire preuve de beaucoup d'imagination pour echapper a l'appetit vorace de ceux qui veulent lui derober son lobe pour des raisons peu avouables.
Le dessin animé commence très doucement, sous-entendant qu'il se passe des choses étranges depuis le mariage. Les parents de la jeune mariée invitent le couple à déjeuner. Pendant ce temps, Kerry raconte à sa mère que son mari semble avoir changé. Au cours d'un déjeuner glacial, le rythme s'emballe d'un seul coup puisque ces phénomènes étranges se reproduisent à table. Et ça va continuer jusqu'au bout. Plus ça va, et plus ça devient démentiel. Ca va du jardiner poursuivi par une herbe géante qui veut le tondre, jusqu'à l'humoriste raté qui jongle avec ses organes et s'enroule comme une chaussette, en passant par une scène d'amour complètement démentielle. Puis un homme d'affaire pitoyable, dirigeant une compagnie chargée de distribuer les sourires à travers le monde (sic), finit par repérer l'homme (ainsi que l'origine de son pouvoir) et envoie l'armée à ses trousses. A ce moment-là le rythme s'emballe complètement jusqu'à la fin. "Savez-vous comment empêcher un char de 50 tonnes de baiser", dit le colonel au chef.
En même temps ce dessin animé pose le problème du couple. En effet, Kerry pense que c'est le mariage qui a changé son mari. Elle en parle à ses parents qui, bien entendu, n'apprécient pas leur gendre. Elle se demande qui elle a vraiment épousé. Est-ce un robot, un extraterrestre, un messie, le diable? "Dois-je divorcer ou accepter mon mari tel qu'il est", semble-t-elle se demander. Bref L'impitoyable Lune de Miel met en scène une situation de crise qui ne s'arrêtera qu'à la fin de l'histoire. Vous comprenez désormais la signification du titre (en VO "I married a strange person"). C'est une très belle histoire d'amour en même temps.

Bref ce dessin animé est une merveille. Le délire visuel renvoie immanquablement à du Tex Avery, en plus trash. C'est une sorte de rencontre entre Tex Avery et Crumb. La violence est ici totalement exagérée et se veut comique. Mais ça ne devient jamais vulgaire: ça reste purement fantaisiste voire poétique par moments. Bill Plympton a une imagination folle qui se ressent à travers les images caricaturales et la mise en scène démentielle qui animent cette oeuvre. Si jamais vous tombez sur le DVD pas trop cher, surtout prenez-le car c'est absolument magnifique.

Au passage, voici une bande annonce de Hair High (qui est assez différent de L'Impitoyable Lune de Miel car plus romantique et mieux animé):

http://www.youtube.com/watch?v=t6ouNYYZfKM

Jusqu'à maintenant je n'avais pas été très convaincu par ses courts-métrages (je n'ai peut-être pas vu les meilleurs cela dit). Mais je dois dire que les deux longs métrages que j'ai vus, Hair High et L'impitoyable Lune de Miel, sont vraiment formidables bien que différents (même s'ils sont tous deux délirants). Je suis impatient de voir les autres longs. Si je me trouve Plymptoons pas trop cher, je me le prendrai également si son prix est intéressant.

Voilà.

Index du Forum » » Hors-sujet » » Connaissez-vous Bill Plympton?

11 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)