Le topic de Sega et de ceux qui ont appelé leur chat Sonic ou leur fille Ulala...
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Posté le: 2012-06-03 21:56
Je crois assez mal à la disparition des portables à l'avantage des smartphones. Bon, c'est peut-être que je n'ai pas de smartphone et que je ne me rends pas compte, mais enfin l'intérêt ludique n'est pas du tout le même. Cela doit rogner pas mal sur la base casual d'une console comme la DS par exemple, mais l'expérience de jeu n'a rien à voir, si?
Pour ce qui est du gros AAA narratif/cinématographique qui creuse sa tombe, c'est ce que je me dis depuis une génération. On verra bien. _________________
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Posté le: 2012-06-03 22:32
Citation :
Le 2012-06-03 21:56, Simbabbad a écrit :
Je crois assez mal à la disparition des portables à l'avantage des smartphones. Bon, c'est peut-être que je n'ai pas de smartphone et que je ne me rends pas compte, mais enfin l'intérêt ludique n'est pas du tout le même. Cela doit rogner pas mal sur la base casual d'une console comme la DS par exemple, mais l'expérience de jeu n'a rien à voir, si?
Ca dépend sur quoi. D'un point de vue purement technique, depuis le premier iPhone les smartphones ont largement le niveau -- d'autant que les gimmicks des consoles portables récentes s'orientent vers le tactile, ce que les smartphones sont conçus pour faire. En ce qui concerne les jeux au gameplay traditionnel, de bonnes solutions existent pour les rendre très jouables sur un écran multitouch (cf. les conversion des shoots Cave, de Secret of Mana, des Sonic...).
D'un point de vue gameplay/game design, c'est là qu'on se heurte à un problème plus épineux. Les jeux sur smartphone sont dans leur grande majorité (encore que, voir plus haut, et je rajouterai les conversions excellentes des Phoenix Wright et de Ghost Trick (jouez à Ghost Trick)) calibrés autour d'une partie qui dure 5 minutes -- idéal pour les transports en commun. Mais, et là je ne parle que de mon expérience personnelle et de celle de mes proches, mon expérience du jeu sur console portable, depuis la Game Boy jusqu'à la DS, s'est toujours découpée en 3 catégories:
1. Les trajets en transports en commun pendant lesquels je regrette tout le temps de ne pas avoir pensé à amener une console portable (qui est fragile, pas pratique, prend de la place pour rien dans le sac quand j'en ai un et ne rentre pas dans les poches quand je n'ai pas de sac).
2. Ceux où j'ai pensé à amener la console portable, et pendant lesquels je ne veux jouer qu'à des puzzle games, shooters et autres jeux non-immersifs, d'une part parce que je ne dispose que de 5-10 minutes de temps physique (et les systèmes de sauvegarde console sont trop contraignants pour me permettre de jouer confortablement dans ces conditions), d'autre part parce que je suis dans des transports en commun, entouré de trucs qui bougent et de gens qui poussent et qui font du bruit, et même avec un casque mon expérience de jeu sur un jeu à scénar/ambiance serait irrémédiablement pourrie.
3. L'immense majorité de mon temps de jeu sur console portable: j'ai un jeu long, prenant, immersif, globalement excellent, je me régale avec, mais j'y joue assis sur mon lit ou dans un fauteuil, chez moi, en me disant que ce serait quand même beaucoup plus confortable d'y jouer sur l'écran de PC 21" et la chaîne hi-fi qui sont tous les deux à moins de 5 mètres de moi.
Seule exception à la règle, les trajets en train ou en avion, mais si je passe 10 heures par an dans un train/avion c'est déjà le bout du monde (OK, maintenant que je vis au Canada on peut augmenter ça à 20, peut-être 30 -- mais c'est toujours ridiculement faible).
Autrement dit, pour moi, les jeux sur console portable, ce sont soit le même style de jeux que sur smartphone, soit des jeux dont ça me fait chier qu'ils soient sur console portable. Et quelque chose me dit que je suis loin d'être le seul dans ce cas. _________________
Mais c'est ça le truc: il n'y a pas QUE les jeux immersifs/narratifs qui seraient mieux sur console de salon d'un côté, et les jeux "pour passer le temps" jetables de l'autre. Donkey Kong '94, les Wario Land, Fire Emblem etc. sont des jeux qui collent bien aux portables mais qui sont largement plus profonds et consistants que les jeux sur smartphone (si je ne m'abuse). C'était même le gros des jeux sur consoles portables avant que la PSP invente le concept de "console de salon portable" qui me semble ne pas pouvoir aller loin.
Et dans les circonstances possibles il y a aussi:
4. Je veux jouer mais la TV est prise.
5. Je suis en vacances ou en séjour long quelque part sans console de salon.
6. Je veux jouer à des titres qui sont excellents mais qu'on ne trouve plus que sur console portable.
7. Pour les familles, avoir une console portable pour le/les gosses pour qu'ils soient sages en nous fichant la paix.
Ce dernier point étant phénoménal. Je suis toujours sidéré de la façon avec laquelle deux des trois constructeurs de consoles ignorent ouvertement le marché des enfants et des familles (et ce n'est pas Kinect qui remplacera un jeu comme Pokémon). Ils se sont fait avoir à cause de ça avec la Wii, et Sony a remis ça avec la Vita vs. 3DS. _________________
Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
MadMarc Pixel monstrueux
Joue à King of Fighters XV
Inscrit : Aug 09, 2002 Messages : 2163
Posté le: 2012-06-06 06:38
Woah comme ça dramatise sur ce topic.
Même si je ne crois pas à une disparition soudaine de SEGA (hey ils ont toujours l'arcade et sont toujours détenus par Sammy), au vraiment pire, ils seront rachetés par une autre boite et les jeux sortiront par la. Ou alors les éditeurs se disputeront les licences.
Et de toute façon les développeurs changent constamment d'entreprise.
On connait très bien l'histoire des gens qui font Street Fighter et puis vont développer Art of Fighting en montant SNK, etc.
Et puis c'est juste un exemple, Midway a fermé, mais maintenant Ed Boon fait toujours des Mortal Kombat pour Netherrealm games (Warner Bros).
Pareil pour les consoles portables, même si il y en aura peut être plus un jour. Il y aura toujours des passionnés pour en créer une (GP32, GP2X, Pandora...) d'autres passionnés pour développer des émulateurs et de jeux dessus.
Et ça ne risque pas de s'éteindre de si tot, tant qu'il y a de la demande, il y a de l'offre et puis quand même 15 millions de 3DS...
Rien ne change, tout se transforme. (Ceci n'est que mon humble avis, et mon humble citation)
Joue à King of Fighters XV
Inscrit : Aug 09, 2002 Messages : 2163
Posté le: 2012-06-06 07:44
Citation :
Le 2012-06-03 16:53, Wild_Cat a écrit :
Il y a aussi là-derrière une bête question de rentabilité. J'en discutais l'autre soir avec MadMarc: je travaille dans une entreprise qui fait des jeux Facebook, et en toute sincérité, quand je vois ce que nous rapportent nos jeux par rapport à ce qu'ils nous coûtent à faire, je ne comprends même pas comment il existe encore des jeux AAA.
(Oui, je suis un agent du Mal, maintenant. J'assume.)
Genre on parle de moi et je suis pas au courant.
Un agent du Mal peut être, mais un agent du Mal riche !
(je ne sais plus d'où vient la citation que je viens de déformer) _________________
Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
https://ecranpartage.ca/
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2012-06-10 01:28
Nouvelle vidéo de Sonic & All Stars Racing Transformed.
Les décors sont cools, mais j'espère qu'il s'agit des plus simples, parce qu'ils manquent sacrément de virages et de difficultés.
Sinon la démo de Max Anarchy (Anarchy Reigns chez nous, enfin, s'il sort) est dispo pour tous sur le Live japonais.
Elle est assez généreuse puisqu'elle permet de tester à la fois le mode solo et le multi. Je ne m'étends pas sur le multi, puisqu'il est désert (si des gens sont intéressés, ça me botterait bien de le tester).
Côté solo on a accès à une mission par "Camp", puisqu'on peut choisir entre Jack (de Madworld) ou un autre perso (j'ai oublié son nom). Avec Jack, le jeu s'ouvre par une superbe cinématique avec un dialogue entre Black Baron et Jack, qui papotent sur leurs précédentes escarmouches, puis on doit lui casser la figure. Avec l'autre perso on tape d'abord sur des mobs avant d'affronter un boss.
Le gameplay rappelle beaucoup les BTA old school : un bouton de coups faibles, un de coups forts, un pour sauter et un pour les chopes. Les combos sont automatiques en bourrant les touches. On peut aussi faire une attaque circulaire, utiliser une arme (le nombre d'attaques est limité par une jauge qui se recharge avec le temps), se mettre en garde et faire des roulades. On peut aussi déclencher un mode "Berserk", qui permet de faire des combos à la Hokuto no Ken, et ramasser des objets (genre des camions ^^) et les balancer sur les ennemis.
Les stages sont assez vastes et ouverts, avec plusieurs niveaux de verticalité. En normal les mobs ne posent pas de difficulté, mais les boss sont bien coriaces. En plus des missions qui font avancer l'histoire, on a accès à des Free Missions, répétables à l'envi (genre battre 50 mobs en un temps limité) et qui donnent des points d'XP.
Techniquement c'est pas gégé (c'est marronasse et on sent bien l'écart avec les cinématiques), et la caméra est un peu lente par défaut (mais tout est configurable). Franchement, Max Anarchy ne sent pas du tout le grand jeu (pas sûre qu'il soit bon tout court), mais je vous invite à vous faire votre idée.
Il sort le 5 Juillet au Japon, et dieu sait quand ailleurs. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2012-06-10 20:20
J'ai chopé la démo, mais je n'y ai pas encore touché.
Sinon, des rumeurs Sega qui ne parlent pas de licenciements, ca vous parle ?
- Shenmue HD cet hiver sur XBLA/PSN/steam.
- Une version XBLA/PSN de Skies Of Arcadia serait en préparation pour 2013.
- Phantasy Star Online 2 serait prévu pour sortir en Occident.
- De nouveaux niveaux pour Sonic Generations sont censés arriver prochainement en DLC.
- Le développement de Sonic Dimensions (Wii U) suit toujours son cours.
Mouais... Autant les rééditions HD, je m'en cogne, autant ce Sonic Dimensions sur Wii U et ce PSO 2 en occident, ca me parle !
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Posté le: 2012-06-10 20:36
Oh, moi, je suis cliente pour tout. Bon, Skies of Arcadia seulement en promo, parce que je n'ai pas le temps de passer 60h sur un jeu que je connais par cœur), mais tout le reste est de bon augure. _________________
Ca a pas l'air si mal Max Anarchy (pfff, ce titre). Par contre, ça sent effectivement le bide annoncé et c'est bien dommage. Enfin, ça fait toujours plaisir d'entendre ce petit son typique de l'intro "Platinum Games".
- Shenmue HD cet hiver sur XBLA/PSN/steam.
- Une version XBLA/PSN de Skies Of Arcadia serait en préparation pour 2013.
Pas d'accord avec toi Jika, c'est quand même de sacrément bonnes nouvelles ! Que les versions HD arrivent seulement, du retrogaming accessible à tous même à ceux qui ont mal aux yeux ! _________________
Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2012-06-11 09:31
Plutôt accessible à ceux qui n'ont pas le bon goût d'avoir une Dreamcast, car son rendu est très satisfaisant sur un écran HD.
Mais bon, si ça fait des sous, hein _________________
Rugal-B Gros pixel
Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC
Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier
Posté le: 2012-06-11 10:23
J'ai testé Max Anarchy, je le trouve plutot sympathique. Le jeu est tout de même plus profond qu'un Power Stone, un Spawn ou qu'un Heavy Metal Geomatrix (que je trouve déjà très amusants), y'aura peut etre moyen de s'amuser en multi, et le mode solo est scénarisé (oui, j'adore ça). Clairement pas le jeu que je prendrai day-1 à 70€, mais je l'attend quand même.
Le 2012-06-11 09:31, Shenron a écrit :
Mais bon, si ça fait des sous, hein
Personnellement, je trouve que c'est une bonne et honnête manière de faire des sous, bien plus que la plupart des DLC. Ici, c'est une manière de rejouer à d'anciens jeux dans des conditions actuelles (je me surpris de voir à quel point j'ai souffert lors de mes récentes séances de PS2 de l'affichage) voire plus encore de les découvrir. _________________
Et puis on peut espérer du 16/9, et une console qui ne fait pas un bruit d'âne mourant dès qu'il va se passer un truc. Sans parler des reboot inopinés.
Si c'est le cas, comme ça l'est pour Jet Set Radio, je repasserai à la caisse. Et ma Dreamcast risque de ne plus sortir de son carton. Paix à son âme.
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2012-06-14 09:42
Un jeu Sega qui dépasse ses objectifs de vente... C'est pas arrivé depuis quand ?
Virtua Fighter demeure une licence populaire, et il est fort probable que la résurrection du jeu de baston lui ait profité.
En tout cas, ca fait plaisir de voir de bonnes nouvelles sur ce topic.... Ca change.
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Posté le: 2012-06-14 09:47
Je suis convaincu que le mode de distribution y est pour beaucoup. Comme quoi, la politique commerciale de Sega n'est pas toujours ratée, comme on l'entend souvent.
Ah et puis, le jeu est très bon aussi. Ca aide forcément... _________________
Je pense que Sega a les moyens de devenir l'éditeur numéro 1 du dématérialisé.
Entre les portages de hits Arcade inédits sur console (Virtua Fighter 5 Final Showdown, The House of the Dead 4, etc.), les portages de vieux hits de la firme (Jet Set Radio, tous les Sonic, etc.), et les nouvelles prods (Sonic the Hedgehog 4, The Cave, Hell Yeah!, etc.), Sega a un catalogue démat de dingue.
A voir si la stratégie va payer. Mais vi, pour une fois, il se peut que Sega ait eu une bonne idée de business.
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2012-06-14 10:21
Je me demande si le succès de VF5FS ne pourrait pas ouvrir la voie à des portages d'autres titres arcade. Je pense que Border Break a du potentiel (surtout depuis l'annonce de Smartglass à l'E3), et les Let's Go aussi. _________________