Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Le topic de Sega et de ceux qui ont appelé leur chat Sonic ou leur fille Ulala...
4610 messages • page
1 ... 52535455565758 ... 231
Auteur Le topic de Sega et de ceux qui ont appelé leur chat Sonic ou leur fille Ulala...
FF_Clad
Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002

Posté le: 2008-08-22 12:35
J'ai failli poster à peu de choses près la même chose, je me suis abstenu parce que je me rend compte que je suis un peu fanboy quand même. Mais j'ai absolument la même vision de Sega que toi PetiteVieille, et je suis plus fan de Sega que jamais.

J'ajouterais une chose: Sega ose se planter. Sega fait parfois de la merde. Et même si ça m'agace un peu parfois (surtout avec le gros passage à vide post-dreamcast), ça les rend "humain". Et puis même leur mauvais jeux ne sont pas toujours si mauvais. Altered Beast je l'ai fini plusieurs fois. Ca a un côté plus attachant qu'un Nintendo ou un Blizzard qui sont toujours tout le temps parfait.

Je suis tombé il y a peu sur une traduction de la Sega March (theme principal de Segagaga, "The sega simulator"), c'est assez fabuleux:

"Sega, Sega--Oota-ku, Tokyo,
Keikyu Haneda Airport line, Ohtorii station.
Game creation is our sanctuary in life,
Yet victory is still far away.
We stumble and get depressed, but we move on.
Sega, Sega--oh, move on to tomorrow."

Tous ces bons jeux gamer qui se vendent pas, et qui ne les a pas empêché de reformer Clover par exemple (studio à la qualité de la production induscutable mais à la rentabilité douteuse), ça donne vraiment cette impression bizarre d'une boite dirigée par des créateurs plus que par des gestionnaires.

edit: Accessoirement, j'ai 22 ans, je suis né avec une manette de master system dans les mains, et j'ai bien connu la megadrive à son heure de gloire. J'ai aussi bien vu les pubs télé que lu les pubs pour ses jeux dans les magazines ou son squattage des pages du catalogue camif avec la GameGear.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2008-08-22 18:33
Je ne sais pas si on peut peut extrapoler sur la direction de Sega, qui doit être composée des mêmes requins qu'ailleurs (surtout avec Sammy...), mais ce qui est sûr c'est que leurs développeurs persistent à entretenir une conception du jeu vidéo... légèrement anachronique.
Il y a une identité forte chez Sega, et les productions récentes ne font que la confirmer.

Osons-le dire. Je suis fanboy et je vous cule.

En parlant de Segagaga : la traduction anglaise a-t-elle été achevée ?

Voir le site web de petitevieille
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2008-08-22 19:01
Venez dans mes bras mes frères, et faisons nous des calins.

Mine de rien, l'image de Sega est en train de doucement changer (les dernières prods ont déjà bien lancé la chose depuis deux ans environ, mais c'est les jeux Platinum qui ont fini de faire changer l'avis des gens sur le nouveau Sega), et Sega est en train de se placer comme l'éditeur qui ose et qui s'adresse aux gamers. C'est pas encore gagné, mais le processus est plutot bien mieux en mouvement.

FF_Clad
Pixel monstrueux

Posté le: 2008-08-22 19:11
Non, mais la dernière mise à jour du blog de traduction date d'avril de cette année, c'est donc pas mort.

Pour la direction de Sega, c'est soit ça, soit ils sont vraiment, vraiment, vraiment mauvais. Autant imaginer la première solution, histoire de faire vivre un peu le mythe.

Je veux dire, la refondation de Clover, c'est quand même une décision prise au plus haut niveau de Sega. Si ce n'étaient vraiment que des requins là haut, c'est pas à des gens comme ça qu'ils s'interesseraient, pas à ce genre de productions de grande qualité et faible rentabilité.

Maintenant, est ce que la conception Sega du jeu vidéo est si anachronique ? D'accord, aujourd'hui le nouveau venu c'est le public casual, mais les hardcore n'ont pas disparu pour autant. Tu es toujours vivant et moi aussi. Quand les micros sont arrivé, ils étaient le "new big thing" par rapport aux consoles: les consoles sont elles devenus anachronique pour autant ? Et la peinture, c'est devenu anachronique avec l'arrivé de la photo ? Et la litterature avec la télévision ?

Et puis zut, les jeux gamer se vendent bien ! Même sur Wii, Mario Galaxy fait mieux que Wii fit, Twilight Princess mieux que Guitar Heroes, tandis que Super Paper Mario, Sonic Secret Ring et Metroid Prime 3 sont des multi-million sellers.

En revanche, le terme fourre-tout de "jeu vidéo", lui, devient de plus en plus... innaproprié. Quel rapport peut on bien voir entre Daytona USA (oui, moi mon titre culte de Sega c'est plus Daytona que Crazy Taxi, désolé) et Wii fit ? Encore, il y a quelques années on pouvait encore répondre "Ben la manette, banane !", mais aujourd'hui même plus.

edit: En même temps, ce qui fait un peu peur c'est que le gros passage à vide niveau qualité de Sega correspond à ses plus forte rentabilité. Aujourd'hui, Sega est à nouveau dans le rouge !

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2008-08-22 20:41
En fait je trouve que Sega est anachronique dans la génération plaiestéchone. C'est pas tellement une question d'être hardcore ou pas : il y a des tas de "hardcore gamers" qui n'ont rien à voir avec Sega. C'est plutôt que leurs jeux excellent dans un domaine dont la plupart des joueurs actuels se foutent.

Par exemple, Sega sort un jeu d'arcade parfait comme Crazy Taxi, quand la génération dominante attend du GTA. L'ambiance cool de CT peut faire illusion, mais le moteur du jeu est imbuvable pour beaucoup de joueurs actuels.
Quand Burnout commence à cartonner sévère et Need for Speed se kékéise, Sega sort OutRun 2, jeu extraordinaire dans son genre, mais encore une fois trop typé arcade (au sens strict) pour satisfaire les joueurs adeptes des takedown et de la progression scénarisée dans un univers nocturne.
Quand les jeux de course traditionnels se doivent d'être réalistes, Sega sort un Sega Rally qui n'a rien d'un Burnout - c'est bien un jeu de course traditionnel, sans boost ou combats de stock-car - MAIS qui ne reproduit pas le comportement des jeux de course "sérieux" : pas assez sérieux pour les fans de PGR, trop strict pour les fans de Burnout qui s'attendent à de la "course arcade" comme le terme est compris aujourd'hui, ça ne va toujours pas.
Quand les jeux d'action et FPS se multiplient, avec Gears of War, Medal of Rainbow Honor Strike et consort, Sega sort un pur trip de score attack comme The Club. Décalé par rapport aux usages, le jeu est boudé.
Quand Sega fait un "jeu musical", c'est un jeu de maracas avec un singe mexicain, alors que le style qui cartonne c'est du karaoké avec des pétasses et des jeux de guitare en plastique qui se veulent réalistes, tristement sérieux dans leur approche.
On pourrait continuer avec Virtua Tennis 3, Virtua Fighter 5 : même quand un jeu est bien accueilli, il n'est jamais conforme aux normes dominantes ; Sega n'arrive pas à s'écarter de ce qu'il sait faire, et c'est tant mieux (pour nous).

Sega, c'est le Blue Sky in Games à une époque où le dark à deux balles est la norme.

Et même quand ils essaient de faire du dark à deux balles, on croit à une parodie : ça donne Shadow the Hedgehog...

Sega est finalement comme Nintendo avec la Wii, totalement fidèle à ce qu'il a toujours fait (la Wii c'est du pur Nintendo historique dans son approche familiale) : du jeu d'arcade cool, du jeu à score, de l'action trépidante qui se suffit à elle-même. C'est excellent, nous autres vieux amateurs du Sega historique sommes ravis, mais les critères actuels sont terribles avec les jeux Sega (durée de vie insuffisante, jeu répétitif, difficile d'accès, objectifs sans intérêt, archaïque etc).

Evidemment il reste les choses comme Mario et Sonic, qui cartonnent auprès des joueurs occasionnels, mais la majorité de ce qui sort de chez Sega est délicieusement hors norme.

Vive Sega.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2008-08-22 20:50
Citation :

Le 2008-08-22 19:11, FF_Clad a écrit:

Et puis zut, les jeux gamer se vendent bien ! Même sur Wii, Mario Galaxy fait mieux que Wii fit, Twilight Princess mieux que Guitar Heroes, tandis que Super Paper Mario, Sonic Secret Ring et Metroid Prime 3 sont des multi-million sellers.

Je t'avoue ne pas être aussi enthousiaste. ^^

Pour te donner un ordre d'idée, si Super Mario Galaxy s'est certes mieux vendu que Wii Fit (respectivement 6.100.000 exemplaires contre 5.270.000), il s'est fait atomiser par... Wii Play, écoulé à... 11.500.000 exemplaires. Soit la deuxième meilleure vente de la Wii derrière... Wii Sports, qui plafonne à 23.190.000 d'exemplaires vendus.

Plus largement, si l'on regarde bien, et pour reprendre l'exemple que tu cites (Super Mario Galaxy VS Wii Fit), quand on atteint ce genre de chiffres stratosphériques, la différence d'à peine plus d'un million d'exemplaires vendus est négligeable.

Pire, si tu cumules tous les jeux "casual", et ce uniquement parmi les meilleures ventes de la Wii, tu obtient un total de: 59.720.000 exemplaires vendus.
Comparativement, et toujours dans les meilleures ventes Wii, les autres jeux représentent un total de: 32.433.000.

Sur DS, c'est encore pire.
Sur cette plate-forme, Mario & Luigi: Partners in Time s'est vendu à 1.390.000 exemplaires contre... 18.670.000 exemplaires pour Nintendogs (soit la deuxième meilleure vente de toute l'histoire du jeu vidéo console dans les titres non-joints à une machine). C'est juste un exemple.

On pourrait aussi citer Les Sims, le titre le plus vendu de l'histoire du jeu vidéo, tous supports et types de ventes confondus, avec plus de 50.000.000 d'exemplaires, et plus de 70.000.000 si l'on ajoute les diverses extensions.

Bref, tout ça pour dire que le "casual" écrase littéralement le "hardcore".

De là, je ne pense pas que, malgré les ventes honorables de certains jeux, il y ai de quoi se réjouir (ou ne pas s'inquiéter, c'est au choix).

Là, très clairement et comme dit plus haut, Sega joue sans filet, en visant ce qui est désormais et très clairement un marché de niche en voie d'extinction, à savoir les joueurs "hardcore".
Je croise tout ce que je peux pour qu'eux (et d'autres) puissent continuer à exister dans les mois/années à venir, en proposant des titres consistants comme ils savent le faire.

Mais j'ai quand même très peur.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2008-08-22 21:10
Citation :
En parlant de Segagaga : la traduction anglaise a-t-elle été achevée ?

Elle est toujours en développement, si j'en crois le site du responsable de projet ici. Au moins, elle n'a pas été abandonnée, comme des milliers d'autres projets.

Sinon, Sega lance vraiment son va-tout, mais peut-être pas en vain. Ce genre de décision vraiment importante se prend dans les hautes strates de la boite, ça veut donc dire que Sega compte sur un retour en force des "hardcore".
Si on prend en compte qu'avant d'être un mythe, c'est d'abord une boite qui doit faire de l'argent, il a du y avoir de grosses séances de brainstorming en haut-lieu. Donc si ils font sans cesse des jeux décalés par rapport aux productions dominantes, ce ne doit pas être sans raison, et la chose sera d'autant plus probante quand Shenmue 3 sortira (car je fais partie de ceux qui croient toujours profondément que Yu Suzuki bosse toujours dessus).

Et surtout, ils se mettent en opposition avec la stratégie de Nintendo. Pour un peu, on en serait revenus à la guerre SNES/MD

Quoiqu'il en soit, je retourne me faire la BO de Space Channel 5 2. Right-left-right-left chu chu hey !

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2008-08-22 21:32
Viser les hardcore gamers n'est pas un mauvais calcul en-soi. D'abord parce que Sega conserve une bonne image de marque auprès de ce public et puis surtout parce ces joueurs, nous?, sont de très gros acheteurs, contrairement aux casuals. Sans compter que le marché casual est sans doute plus encombré, ou risque de le devenir sous peu, que le marché hardcore (trop fort comme terme).

J'espère que cela paiera.

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2008-08-22 21:43
Ca me rappelle ça :

http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/318634.FR.php

Citation :
Dernier refuge. Au fond, Sega est aujourd’hui l’un des rares grands studios à posséder une vraie politique éditoriale dans le secteur. Mais c’est quoi, une «politique éditoriale» en matière de jeu vidéo ? En l’espèce, c’est assumer effrontément l’inclination malpolie du joueur. Loin des prudentes prévenances généralement constatées, Sega refonde son image de marque sur une solidarité tacite avec les «hardcore gamers». Une campagne de marketing viral baptisée «Gaming is not a crime» surfe justement sur cette vague anti-casual gaming qui agite les cercles puristes du jeu mal élevé, la marque cherchant à s’imposer subliminalement comme l’alternative, le dernier refuge pour les fidèles d’un certain game spirit menacé par la normalisation casual.

FF_Clad
Pixel monstrueux

Posté le: 2008-08-22 22:17
Nordine, je ne dis pas que le marché hardcore est plus grand que le marché casual (je cite l'exemple SMG/Wii Fit uniquement comme "chiffre choc" pour aller contre les idées reçu voulant que le casual écrase totalement le hardcore), je dis uniquement que pour le hardcore, l'offre est là, et elle est suffisament rentable pour que nous n'ayons pas à nous inquieter.

En plus personellement, le casual j'aime bien ça. Dés que je vois un Wiifit d'occasion je saute dessus (pas trop fort hein, c'est fragile), j'ai hahané des heures sur Wii Sport avec des copains en faisant de grand gestes inutile, et j'ai pas passé moins d'heures sur tetris, qui n'a jamais empêché d'apprecier The Club, Daytona USA ou Okami.

Au jour d'aujourd'hui, je suis un joueur comblé (ce qui n'était pas le cas il y a quelques années, où j'étais bien plus inquiet par le futur de la production videoludique, n'ayant jamais apprecié la génération playstation). Il ne me manque que le temps !

edit: Rapport au lien Sonic/Dragon ball plus bas, moi j'ai toujours considéré l'univers Sonic comme quelque chose de très proche de Dragon Ball. Enfin, le même genre d'imaginaires. Je parle de "Sonic Super Saien" pour Super Sonic par exemple. Je trouve ça assez logique de retrouver le chemin du dragon pour un Sonic qui semble être un nouveau Sonic "à rampe" (comme Secret Ring je veux dire).

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2008-08-22 22:37
Thezis, c'est vrai que les joueurs "hardcore" consomment bien plus que les joueurs "casual".
Mais je me demande si, à terme, ce marché qui tend à se réduire sera suffisamment intéressant sur le plan financier pour que développeurs et éditeurs continuent à s'y risquer, qui plus est vu le coût grandissant que représentent ce type de jeux d'une génération de machine à l'autre.

J'ai l'impression, peut-être à tort, que de plus en plus de sociétés hésitent à se lancer dans de gros projets d'envergures, parfois par peur d'un mauvais accueil de la part de ces mêmes joueurs "hardcore" (plein d'excellents jeux se sont vautrés magistralement ces dernières années, et d'autres peinent à voir le jour).

Car même dans ce marché de niche, il n'y a pas de véritable unité de goûts et d'attentes, chose qu'a très bien compris Sega en diversifiant au maximum ses genres et approches culturelles, mais que ne semblent pas forcément avoir saisi tous les autres acteurs majeurs de l'industrie.

Pour recentrer un peu le sujet, je suis très très curieux de voir ce que donneront les premières vraies présentations de Bayonetta, que beaucoup décrivent comme une sorte de Devil May Cry franc du collier.

Ha, et quelques images de Sonic Unleashed, dont une qui fait bigrement penser à Dragon Ball Z, ce qui n'est pas une première pour cette série.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Mash_de_Figaro
Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003

Posté le: 2008-08-23 09:47
Citation :

Le 2008-08-22 20:50, Nordine a écrit:
Citation :

Le 2008-08-22 19:11, FF_Clad a écrit:

Je t'avoue ne pas être aussi enthousiaste. ^^

Pour te donner un ordre d'idée, si Super Mario Galaxy s'est certes mieux vendu que Wii Fit (respectivement 6.100.000 exemplaires contre 5.270.000), il s'est fait atomiser par... Wii Play, écoulé à... 11.500.000 exemplaires. Soit la deuxième meilleure vente de la Wii derrière... Wii Sports, qui plafonne à 23.190.000 d'exemplaires vendus.

Je m'excuse mais tu fais une mauvaise comparaison là:

Wii play, c'est d'abord une Wiimote avant le jeu! Comme la console est fortement axé sur le multijoueur, les wiimote se vendent donc en masse, et si on peut avoir une galette avec des minis-jeux, pourquoi pas?

Et Wii sports est vendue avec la console aux usa et en europe (et comme la console se vend très bien, ce chiffre va encore gonflé!)
Cela dit, on peut comparer les chiffres au japon car Wii sports est vendu seul là-bas, et je crois qu'il à passé la barre des 3 millions (ou il en est pas loin!)

spin-dash
Pixel microscopique

Inscrit : May 05, 2008

Posté le: 2008-08-23 21:08
Etant d'un site Sega (non officiel bien évidemment ^__^), vous n'imaginez pas ô combien cela fait plaisir de lire des commentaires positifs envers Sega.

Voir le site web de spin-dash
Mash_de_Figaro
Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003

Posté le: 2008-08-24 00:14
Citation :

Le 2008-08-23 21:08, spin-dash a écrit:
Etant d'un site Sega (non officiel bien évidemment ^__^), vous n'imaginez pas ô combien cela fait plaisir de lire des commentaires positifs envers Sega.

Quand Sega fait mal les choses, ont doit le dire, et il en va de même quand ils font de bonnes choses!

Vu que Sega semble comprendre qu'ils ont foirés les derniers Sonic, et qu'ils ce sont associés avec des bonnes équipes pour leurs futures productions (headstrong et Platinum games!), on ne peut qu'applaudire la chose...

Si il faut citer les détails qui fâchent, je dirai simplement: Shenmue III, Skies of Arcadia next, un vrai Sega rally, une adaptation de daytona usa 2 (voir un 3), etc....
Ca m'énerve ces licenses en or qui restent au fond d'un coffre!

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2008-08-24 05:59
Citation :

Le 2008-08-24 00:14, Mash_de_Figaro a écrit:

Si il faut citer les détails qui fâchent, je dirai [...]un vrai Sega rally
Ca m'énerve ces licenses en or qui restent au fond d'un coffre!

Diantre, un point de désaccord.

Pourtant le Sega Rally de 2007 a tout d'un "vrai" puisqu'il s'efforce, avec succès, de reproduire le feeling du 95 dans un jeu actuel.
Certes le dosage de la difficulté peut surprendre, certes la démo était très mal foutue, mais j'ai pas grand chose à reprocher à ce jeu.

Une simple capture suffit à me mettre en joie :

Ne ressens-tu pas l'appel du Sega Rally sur ce genre d'image ?

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2008-08-25 09:46
Visiblement, Sega a enfin engagé des marketeux qui connaissent leur boulot et le ciblage hardcore semble mondial : http://www.sega.com/games/?g=512&v=885

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Robert_Landolt
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jul 19, 2006

Posté le: 2008-08-25 14:47
Sympa leur petite video House of the Dead, avec les effets à la Silent Hill.
Bon sinon pour ShenMue III, j'espère qu'ils vont un peu se calmer sur les QTE, parce que ça fait peut-être arcade, mais c'est crispant à la longue

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2008-08-25 15:04
Sega et la GC :

-Sonic Unleashed : 50/50. Les phases avec Sonic sont vraiment démentes mais quand on devient Sonic-Garou on se retrouve avec un beat'em all mou. J'ai l'impression que Sega avait fait que la partie avec Sonic soit trop courte (alors qu'on s'en moque. Les Sonic n'ont jamais été des modèles de durée de vie et qu'ils ont mis les phases en garou pour allonger le tout.
-Sambe De Amigo Wii : vous aimiez Samba sur DC ? Vous aimerez Samba sur Wii. Dans la partie privée, il y avait deux hôtesses fort mignonnes habillées en chat qui jouaient toute la journée. Ces gens sont fous !
-MadWorld : je laisse la parole à un des mes collègues car je ne l'ai pas vu :
http://www.factornews.com/news-24050-GC_La_premiere_et_derniere_fois_que_les_.html
-Bayonetta : idem
http://www.factornews.com/news-24055-GC_MaJ_Bayonetta_la_fleur_au_fusil.html
-House Of The Dead : idem
http://www.factornews.com/news-24048-GC_House_of_the_Dead_Overkill_sort_de_sa.html
(promis j'arrête). A noter que le press kit d'HOTD est énorme : c'est une fausse boite de VHS très bien faite avec un autocollant "bayou rental" contenant une lettre sanglante et un t-shirt
-Alpha Protocol : décevant pour l'instant. On a l'impression qu'Obsidian est à Bioware ce que Treyarch est à Infinity Ward. C'est tout mou et l'univers n'a pas l'air passionnant.
-Space Siege : la démo est sortie donc vous pouvez tester. Par respect pour Chris Taylor, je n'écrirai rien sur ce jeu.

Le reste : pas vu, pas le temps.

Ne vous inquiétez pas pour les jeux casual. Il y en avait certes un gros paquet à la GC mais bien moins que de bons jeux pour gamers, particulièrement chez Sega.

Voir le site web de CBL
gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2008-08-25 15:38

ça m'agace ce jeu dont tout le monde dit du bien mais dont personne n'est foutu de nous livrer une vidéo de gameplay

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2008-08-25 15:42
On n'avait pas le droit de filmer sinon tu penses bien qu'il y aurait un paquet de vidéos.

Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Le topic de Sega et de ceux qui ont appelé leur chat Sonic ou leur fille Ulala...

4610 messages • page
1 ... 52535455565758 ... 231

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)