| Auteur |
Steam, GOG, Epic Store et Humble Bundle ! |
RobertGlucose Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2014-07-04 09:28 [ Edité le: 2014-07-04 10:29 ]
Citation : Le 2014-07-04 02:46, JC a écrit :
Chic, un autre joueur de DROD sur le forum.
Dans mes bras !
Moi aussi j'ai surtout pratiqué le premier sur mon vieux 486.
Encore aujourd'hui, je ne connais pas de puzzle game plus intelligent.
C'est vraiment un jeu unique et génial, un chef-d’œuvre du genre, et je pèse mes mots. Depuis les années 90, il a conservé une communauté active et dévouée. D'ailleurs, je conseille à ceux qui ne connaissent pas d'essayer la version flash allégée (ça se joue au pavé numérique).
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2014-07-13 13:38
Je compte bien poster un truc nettement plus détaillé dans les jours à venir, mais Shovel Knight, c'est juste exceptionnel. Un jeu à la fois très simple, hyper accessible, mais aussi très exigeant, avec une marge de difficulté extrêmement bien pensée et une réalisation à tomber. Si ce n'est déjà fait, ruez vous dessus les yeux fermés.
Là, il ne me reste plus que les deux derniers niveaux à faire. J'ai débloqué presque tous les contenus (il me reste une armure à récupérer) et j'ai boosté à mort tous mes points de vie et de magie. Par contre, je dois dénicher encore la moitié des partoches et pêcher quelques poissons cachés puis ça devrait être bon. En parallèle, je speed run quelques niveaux avec divers objectifs (temps, temps+argent, etc.). Sauf erreur, je pense avoir trouvé un digne successeur à Super Mario Bros. pour ce genre de pratique, donc c'est très bon signe. _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2014-07-14 16:37
Je plussoie tellement fort. Shovel Knight (auquel je joue sur 3DS et vous êtes tous jaloux parce que vous ne pouvez pas encore, bande de péons européens  ), c'est une relecture 2014-mais-pas trop, pas tant de Super Mario Bros, mais plutôt de Mega Man, Duck Tales, et même Castlevania le temps d'un niveau (Specter Knight, avec sa musique façon CV3 et son boss qui est la Mort grossièrement maquillée  ).
Que ce soit sur PC, sur 3DS ou sur Wii U, foncez dessus. (ah, et puis bande-son composée par Virt, compos originales au VRC6, raah lovely, machin tout ça, vous connaissez la chanson) _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-07-20 12:52
Shovel Knight terminé avec un taux de complétion de 79%, et un mode new game + commencé avec toutes les armures et objets magiques, yeah! Là, je pars à la pêche aux partitions manquantes qui doivent probablement se planquer pour moitié dans les niveaux alternatifs ou sont conditionnées par certains PNJ. Et il me manque aussi quelques poissons un peu chauds à récupérer.
J'avoue avoir un peu ramé sur la fin, en particulier les deux derniers niveaux qui sont particulièrement corsés sans être insurmontables. Il faut cependant une grosse rigueur dans la précision du déplacement du personnage et un timing au poil, le tout nécessitant d'utiliser un max d'items magiques pour franchir certains passages très délicats. Quant au boss final, c'est un peu la folie car il faut affronter successivement tous les autres boss, puis combattre la reine en deux parties. Autrement dit, il est très important d'avoir boosté à fond ses jauges de vie et de magie, sans quoi on risque de ne pas voir la fin du jeu avant longtemps.
La fin est par ailleurs pas mal du tout, avec un générique qui nous apprend ce qu'est devenu chaque boss si on a décidé de les sauver.
A travers chaque niveau, j'ai vécu de grands moments de stress mais aussi des victoires épiques sur des niveaux parfois bien vicieux mais toujours clairs et abordables, pour peu que l'on prenne le temps de maîtriser le système de jeu et ses nombreuses subtilités. Je pense en particulier à l'ascension du château final et ses multiples plates-formes qui disparaissent au-dessus du vide, avec des ennemis volants particulièrement relous qui nous fonce dessus et un jeu de lumière nuit/jour bien stressant.
J'aime énormément le principe qui consiste à creuser chaque tableau pour comprendre comment atteindre certaines zones cachées, qui fait temporairement basculer le jeu à la limite du puzzle-game à la sauce plates-formes. C'est toujours bien vu et rafraîchissant. D'ailleurs, en y repensant, j'ai rarement vu un jeu aussi bien rythmé, sans temps mort ni pression outre-mesure, avec juste le bon tempo qui permet de jongler sur les ennemis et les plates-formes, d'autant que ces dernières ont souvent plusieurs usages.
En fait, je trouve que Shovel Knight fait un bien fou dans une production indépendante de plus en plus standardisée, où beaucoup se perdent dans les citations en guise de référence ou l'intellectualisation à outrance. Là, à mon sens, on est pile-poil dans la catégorie du jeu indépendant fédérateur car simple, sans prétention et accessible à tous. D'autant qu'il s'agit d'un vrai jeu neo-retro et pas "juste" un simili-portage d'un classique du retro-gaming.
Bref, Shovel Knight, c'est vraiment très très bien. Et comme le soulignait Wild_Cat, la bande-son déboîte. _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2014-07-26 00:33
A ceux qui hésitaient à se laisser tenter par Shadowrun Returns je vous conseille de patienter un peu avant de craquer car les développeurs ont décidé de sortir en septembre une version Director's Cut standalone du DLC Dragonfall.
L'intérêt pour les nouveaux venus est que Dragonfall est supérieur au jeu de base, or jusqu'à présent pour y jouer il fallait acheter les deux. Les backers et les possesseurs du DLC ne seront pas mis de côté non plus car pour eux cette édition director's cut sera gratuite!
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5327
Hors ligne | Posté le: 2014-07-26 15:51 [ Edité le: 2014-07-26 15:51 ]
GOG fait quelques promos en ce moment.
J'en profitais pour chopper Reign of Giants (DLC Don't Starve) chez GOG pour l'avoir "DRM free", mais en fait il faut déjà avoir Don't Starve sur GOG pour ça. Si j'ai bien compris, dans le cas de Don't Starve, c'est les versions Steam qui sont mieux que celles de GOG car elles donnent la possibilité de lancer le jeu avec le "client standalone" (donc du DRM free, finalement ?).
Ca devient compliqué de choisir sa plateforme d'achats pour certains jeux 
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-07-28 21:18
Depuis quelques jours, je me suis mis à Gods Will Be Watching, un point 'n click édité par Devolver Digital, auxquels on doit notamment Hotline Miami.
Le jeu se déroule dans un futur éloigné où diverses factions se mettent sur la tronches, certaines par idéaux, d'autres par intérêts. Et dans ce boxon, on incarne un sergent qui a passé trois années à infiltrer une cellule terroriste qui jongle entre son devoir, la sympathique qu'il manifeste pour le leader des activistes et la nécessité de sauver un maximum d'innocents. Voilà vite-fait pour le topo.
Concrètement, il s'agit d'un point 'n click découpé en six chapitres avec à chaque fois l'urgence d'une situation qu'il va falloir gérer au plus près. Car le véritable ennemi du jeu, c'est le temps. Le truc est qu'il va régulièrement falloir prendre les moins pires décisions pour tout à la fois sauver sa peau, celle des innocents et trouver une solution qui ne nuise pas aux missions du sergent. Autrement dit, ne pas griller sa couverture ni faire capoter les objectifs, auquel on se retrouve irrémédiablement face au game over.
L'idée fondatrice est qu'il existe énormément d'interactions possibles avec les personnages mais aussi avec l'environnement de chaque chapitre, lesquelles évoluent à mesure des relations que l'on entretien avec chaque protagoniste mais aussi du déroulement des opérations, qu'il soit bon ou mauvais. Typiquement, et sans vraiment spoiler, vous avez cinq gars dans votre équipe, mais seulement quatre rations de nourriture. Qui va manger, et qui va mourir de faim? Sachant que chaque personnage possède un ensemble de compétences uniques qui peuvent se révéler vitales une fois le moment venu, à vous de faire les bons choix en fonction de votre capacité à vous projeter dans le temps, mais aussi selon les évènements, qu'ils soient passés, actuels ou à venir.
En plus de mettre le joueur dans une pression monstre qui ferait passer le jeu Walking Dead pour une ballade champêtre, on peut sans hésiter annoncer que l'on a ici à faire à l'un des jeux les plus difficiles qui soient. Et par difficile, j’entends sans pitié, avec une sanction immédiate à la clef, sans sauvegarde ni rien. Et quand on sait que l'on peut/doit passer des heures pour terminer un chapitre, ça vous donne une idée de la capacité à faire rager de ce jeu.
Pour ma part, j'avais commencé l'aventure en normal, mais j'ai très vite déchanté, et je recommande à tout ceux qui voudraient tenter l'expérience d'y aller en facile afin de ne pas être totalement découragé et d'abandonner le jeu dans un coin. Parce-que l'expérience vaut sacrément le coup, qu'il possède une qualité d'écriture à la fois simple et très riche (l'imagination du joueur y est pas mal sollicitée) et surtout que c'est un excellent one shot qui préfigure sans doute ce qu'aurait pu être le pourtant excellent Walking Dead, c'est un jeu à ne pas rater. D'autant que, cette fois, tous les choix que l'on fait et toutes les actions que l'on réalise (le jeu comporte un certain nombre d'énigmes à résoudre de différentes façons) ont une réelle incidence sur l'histoire.
Actuellement, j'en suis au chapitre 5 et j'ai pdu lutter pour en arriver là, mais ça valait vraiment le coup!  _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2014-07-29 15:01
J'ai suivi le développement de ce jeu et il me fait de l'oeil devant ses promesses que tu décris bien. Par contre, la difficulté et son côté aléatoire me refroidissent pas mal. Je continue à me tâter (par là en-dessous du menton). _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2014-07-29 17:19
J'attendais beaucoup de Gods will be watching, le test de Choca était vraiment encourageant, mais les différents tests ça et là disent le contraire..
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-07-29 19:30 [ Edité le: 2014-07-29 20:50 ]
Iskor, les tests, c'est comme Casport: c'est caca.
Si un jeu t'intéresse, qu'est-ce-que tu peux bien te fiches de l'opinion d'autrui, à plus forte raison de rédacteurs dont l'éthique et la rigueur "journalistiques" sont en berne depuis des lustres? Donc si tu as envie d'y jouer, fonce, tu te feras un avis par toi-même. Au pire, tu risques quoi? Une petite dizaine d'Euros dépensés dans un jeu qui t'as déçu? Y a pire dans la vie.
[edit]
Je viens de lire le test de jv.com. J'y note ce passage qui dévoile l'incompétence de l'auteur du papier:
"Enfin, des incohérences préjudiciables à l'immersion et involontairement drôles émaillent la qualité du titre. Nous pourrions notamment prendre pour exemple ce chapitre où, en dépit de la mort de votre partenaire sous la torture, le cadavre de ce dernier continuera à vous tailler le bout de gras dans les scènes intermédiaires séparant deux jours de sévices. Pas de quoi en prendre ombrage, mais on aurait sans doute aimé un peu plus de finitions."
Sauf que non. S'il avait été un tantinet plus éveillé et était parvenu un peu plus loin que le deuxième chapitre, le gars aurait remarqué que le personnage en question est mort, tout comme les autres compagnons du sergent, lequel est en pleine psychose et discute avec des personnes imaginaires pour mieux tenir le choc. Il n'est donc pas question de défauts de finition - le jeu est au contraire très clean - mais d'incapacité de certains joueurs à savoir jouer. On précisera notamment qu'il n'y a aucun évènement aléatoire et que le hasard n'a jamais sa place dans ce titre. Il faut "juste" savoir observer et déduire...
Comme quoi, les tests, c'est définitivement caca.  _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2014-07-29 22:41
D'un autre côté les avis sur GoG sont en général très/trop généreux, et ici ils sont plutôt mitigés donc ça invite un peu à la méfiance.
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-07-30 08:01
J'ai pas mal zieuté les avis de joueurs à droite-à gauche, et de ce que j'en pu en lire, les critiques qui ressortent le plus sont:
- Leu jeu est vraiment très difficile
- Il y a trop d'aléatoire
- Le scénario n'est pas clair
La première est juste, mais c'est aussi oublier que c'est la force du truc. Un peu comme si on reprochait à la série Dark Soul sa difficulté alors que ça fait pleinement partie de l'expérience de jeu, d'autant que les développeurs ne s'en sont jamais cachés. La deuxième est fausse. Si on a deux sous de jugeote, on pige au contraire la logique du truc et tout devient limpide. Quant à la troisième, là aussi, c'est au joueur de faire la part des choses en faisant appel à son imagination et à sa capacité de déduction.
En somme, sur deux des trois points, on est sur des critiques invalides et symptomatiques du jeu vidéo actuel où tout doit être pré-mâché, l'expérience de jeu se résumant à un assistanat permanent hélas devenu la norme (CF la discussion actuelle dans le topic presse).
Après, chacun fait comme il sent, mais je trouve très dommage de se priver d'un jeu qui à priori vous intéresse, juste parce-que des joueurs peinent à comprendre des mécaniques de jeu un peu hors-normes.
Si vous en doutez, il existe quelques speed runs sur Youtube qui démontrent clairement ce que j'ai exposé brièvement plus haut. Ça vous spoil à mort par contre, à vous de voir. _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2014-07-30 09:50
Odysseus, on est d'accord, les tests c'est caca. Personnellement, je regarde tout de même les tests, mais si un jeu m'intéresse vraiment, je l'achète et je me fais une opinion par moi même 
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2014-07-30 13:48 [ Edité le: 2014-07-30 14:15 ]
Merci pour les précisions, je m'y (ré-)intéresserai avec un oeil neuf.
Autrement, je me suis fait The Fall (que je n'avais pas backé). Franchement agréable dans le genre mi chemin entre point & click et des phases à la Flashback. L'ambiance est réussie, les énigmes bien foutues et le scénario est très original: on y incarne l'IA d'une combinaison de combat qui doit protéger la vie de son pilote inconscient. La thématique est très inspirée des romans d'Asimov, notre IA pour accomplir son devoir se retrouve confrontée à des blocages et dilemmes qui ne sont pas sans rappeler les fameuses trois lois de la robotique.
Le jeu est l’œuvre d'une seule personne et souffre de petites imperfections au niveau des contrôles, c'est assez peu gênant mais ça gagnerait à être un poil moins rigide, et mieux vaut y jouer en VO si possible la traduction française étant parfois un peu à la ramasse. C'est aussi très court, je pense avoir mis moins de 5 heures à boucler l'aventure. Ceci dit ce n'est que le début car le tout est prévu pour s'étaler sur 3 épisodes. Une sortie sur WiiU est prévue sous peu.
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5327
Hors ligne | Posté le: 2014-08-01 13:42
Pour ceux qui s'intéressent à Gods Will Be Watching, Factornews a publié un test (plutôt positif mais avec insistant sur le fait que ce n'est pas un jeu pour tout le monde).
A noter que d'après ce test, les développeurs recomment d'y jouer en original, qui au vu d'à peu près tous les retours, semble pourtant horriblement dur voire injuste (vu la part du hasard).
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2014-08-03 14:48
Citation : Le 2014-07-26 00:33, Kimuji a écrit :
A ceux qui hésitaient à se laisser tenter par Shadowrun Returns je vous conseille de patienter un peu avant de craquer car les développeurs ont décidé de sortir en septembre une version Director's Cut standalone du DLC Dragonfall.
L'intérêt pour les nouveaux venus est que Dragonfall est supérieur au jeu de base, or jusqu'à présent pour y jouer il fallait acheter les deux. Les backers et les possesseurs du DLC ne seront pas mis de côté non plus car pour eux cette édition director's cut sera gratuite!
Bonne nouvelle !
Je suis en train de jouer à ce DLC. Autant je ne conseillerais le jeu de base qu'aux fans de l'univers de Shadowrun, autant ce DLC est un vrai bon jeu recommandable au plus grand nombre. Pour vous situer : Shadowrun de base, c'est Final Fantasy 1 et Dragonfall c'est Final Fantasy 6. En dehors de la réalisation qui forcément ne change pas beaucoup, tout est amélioré de façon étonnante :
- des environnements plus fouillés, mieux dessinés.
- des combats plus difficiles et plus stratégiques.
- une histoire (beaucoup) plus longue, plus complexe, et amenée de façon moins linéaire.
- des zones à explorer beaucoup plus vastes, dès le tout début, et l'exploration récompense réellement le joueur.
- des compétences qui servent vraiment ! Jouer un decker ou un mage apporte des perspectives différentes. Une progression plus satisfaisante quand on fait évoluer son perso.
- et surtout des personnages très charismatiques, des dialogues très bien écrits, beaucoup de textes optionnels qui permettent d'explorer à fonds la psychologie des personnages, le contexte historique, l'univers du JDR papier ...
Super jeu, vraiment.
|
jyelka Pixel imposant

Joue à Metal Max Xeno
Inscrit : Mar 29, 2013 Messages : 624
Hors ligne | Posté le: 2014-08-08 22:45
Steam propose une sorte de démo de Broforce, le run and gun façon 8 bits sous forme de mini jeu inspiré par expandable 3
le titre doit etre Expandebro
C'est pas mal pour ceux qui veulent essayer broforce sans forcement l'acheter.
Broforce c'est un run and gun assez bourrin, avec des héros, les bros, inspirés des stars des films d'actions gros bras des 80's. Une touche pour tirer, l'autre pour sauter, un coup spécial et un pour le corps à corps. Le reste n'est que destruction sachant que les décors peuvent aussi être détruits.
Le jeu me tentait mais apres cette petite démo, j'ai pas trop accroché. Les sensations de jeux sont pas celles que j'attendais. A essayer quand même
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2014-08-09 00:27
Expendabros
C'est typiquement le type de jeux qui me fait envie, mais:
1) il est encore en early access, donc pas fini
2) il est BIEN plus fun en coop.
Mais je vais tenter cette démo pour voir si ça me plaît 
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-08-10 11:23
Vite-fait, Gods Will Be Watching a été mis à jour avec des modes allant de facile, à très facile et demeuré, avec des variantes allant de la suppression pure et simple des énigmes au mode où l'histoire se joue toute seule.
Perso, je suis affligé de voir que les développeurs en soient arrivés là pour contenter une partie des acheteurs feignants potentiels. En tout cas, ça en dit long sur le niveau des joueurs actuels et la capacité du mouvement de foule à mettre la pression sur les développeurs. Un peu comme si les frères Wachowski avaient fait un remake de Matrix parce-que "c'est trop compliqué, on comprend rien"...  _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2014-08-10 12:53
Je me suis laissé tenter par le dernier Humble Weekly Bundle qui a pour thème les développeurs japonais. Très honnêtement je ne connais aucun de ces jeux (je connais un peu cet épisode d' Ys car on (Erhynn ?) en a parlé sur GP), mais le label "Made in Japan" reste toujours une motivation d'achat très forte à mes yeux.
Je pense que ça peut intéresser d'autres Grospixeliens donc j'en parle ici :
- Au prix que vous voulez :
Unholy Heights
One Way Heroics
Gigantic Army (un clone de Valken / Cybernator qui a l'air super)
- 6 dollars minimum :
Ys Origins
Mitsurugi Kamui Hikae
Pixel Junk Shooter
- 10 dollars minimum :
Astebreed (shmup qui a l'air génial, bonne critique sur shmup.com)
Le tout à cette adresse, et sans DRM bien entendu, sinon j'en parlerais pas !
|