J'ignorai que ce jeu existait et je l'ai acheté sur un coup de tête, notamment parce-qu'il semblait jouer à fond la carte de la retro-nostalgia. Et bingo!
Vite-fait, c'est un RPG en combat actif au tour par tour, avec un découpage en cinq épisodes, tous présents dans le jeu. Il n'y a pas de prétention particulière, sinon de faire passer au joueur un bon moment de rigolade avec une petite larmichette au coin de l’œil, en se disant que les années 80, c'était mieux avant.
Je n'en suis actuellement qu'au milieu du deuxième épisode, mais j'accroche vraiment bien. C'est simple, fun et bien fichu. _________________
"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2014-01-30 06:43
Ah oui ça donne clairement envie ça!!!
Les références ne sont pas trop ecombrantes? Jeveux dire il y a bien un jeu derrière les clins d'œils?
Je commence à avoir envie d'un vrai PC quand je vois tout ça...
Odysseus Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Les références sont très nombreuses, limite permanentes, mais elles sont toujours faites de manière intelligente et bien casées.
Côté jeu pur, il y a un vrai gameplay de RPG, avec des quêtes principales et secondaires, un vrai système de combat par ailleurs assez riche, de l'XP, trouzemilles objets à dénicher et même un système de classement, avec des stats très complètes.
Pour situer, j'y suis retourné vers minuit pour une petite partie que j'avais précédemment arrêté suite à un combat sur lequel je plantais. J'ai arrêté d'y jouer vers 3h00 du mat', avec les yeux éclatés tellement j'accrochais. _________________
"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
Al-Kashi Tenace !!!
Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Posté le: 2014-02-01 13:56
Bon, je vais mettre toutes mes cartes en vente sur le marché (arrivé au niveau 20, je me rends compte de l'inanité de poursuivre plus avant), si avant vous voulez compléter vos collections demandez-les moi : ZeAl-Kashi (et c'est bien pour les collectionneurs, hein, pas pour les revendeurs).
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2014-02-03 11:15
Citation :
Le 2014-02-01 13:56, Al-Kashi a écrit :
Bon, je vais mettre toutes mes cartes en vente sur le marché (arrivé au niveau 20, je me rends compte de l'inanité de poursuivre plus avant), si avant vous voulez compléter vos collections demandez-les moi : ZeAl-Kashi (et c'est bien pour les collectionneurs, hein, pas pour les revendeurs).
Je vais jeter un oeil à ton inventaire m'sieur. Je t'envoie un MP sur Steam si ya des trucs qui me disent bien
oufwid Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0002144
pts.
Joue à la Switch!
Inscrit : Dec 01, 2005 Messages : 327
Posté le: 2014-02-03 12:39
Citation :
Le 2014-02-01 13:56, Al-Kashi a écrit :
J'aime assez le système d'échange de cartes. Pour l'instant je n'en ai que très peu en double... Merci pour l'échange "Mark of the Ninja".
N'hésite pas à me proposer certains échanges!
Score au grosquiz
0002144
pts.
Joue à la Switch!
Posté le: 2014-02-06 23:17
Je viens de terminer le jeu "To the Moon", disponible sur Steam et qui faisait partie du Humble Bundle X. Il est difficile d'en dire beaucoup de bien sans "spoiler" l'histoire du jeu, mais rares sont les jeux qui réussissent à si bien mettre en valeur (et avec pas mal d'humour, malgré des moments dramatiques) des sujets comme la mémoire, le mariage, le bonheur, les idéaux et les rêves.
Le jeu est court (fini en 4 ou 5 heures en prenant son temps), n'offre pas de rejouabilité, mais l'histoire est vraiment poignante, les graphismes style 16-bits superbes, et last but not least, la musique est magnifique. Une très bonne surprise. Vivement les prochaines épisodes.
Youpla Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0002030
pts.
Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3531 De : Villeurbanne
Je viens de terminer le jeu "To the Moon", disponible sur Steam et qui faisait partie du Humble Bundle X. Il est difficile d'en dire beaucoup de bien sans "spoiler" l'histoire du jeu, mais rares sont les jeux qui réussissent à si bien mettre en valeur (et avec pas mal d'humour, malgré des moments dramatiques) des sujets comme la mémoire, le mariage, le bonheur, les idéaux et les rêves.
Le jeu est court (fini en 4 ou 5 heures en prenant son temps), n'offre pas de rejouabilité, mais l'histoire est vraiment poignante, les graphismes style 16-bits superbes, et last but not least, la musique est magnifique. Une très bonne surprise. Vivement les prochaines épisodes.
Du coup je l'ai fait aussi (merci Oufwid). Résultat, j'ai pris une claque force mille. Difficile de dire du bien de ce jeu sans spoiler, et difficile de retenir mes superlatifs par forcement objectifs.
Je l'ai fait en deux sessions de 3 heures, je pense que c'est important de ne pas étaler la partie dans le temps afin de rester dans l'ambiance et de bien garder en mémoire les petits détails de l'histoire. Ca se joue au calme complet, quand bébé est couché, avec un casque pour profiter au maximum des musiques d'une beauté et d'une justesse ahurissantes.
Il n'y a pas de challenge. Il s'agit d'une histoire interactive dont le gameplay minimaliste vous maintient d'un cheveu du coté de l'acteur et non du spectateur passif. Du coup le jeu se prend des tôles sur la note de gameplay dans les review, ce qui est une aberration. A aucun moment je n'ai eu à pester contre les contrôles ou l'interface, aucun problème technique ni aucun temps de chargement n'est venu gâcher ma belle expérience.
Graphiquement c'est du pixel art en 1024x768, c'est joli sans plus mais on n'a aucune difficulté à comprendre ce qu'on voit. L'image est très souvent soumise à des filtres qui participent grandement à l'ambiance. Combiné avec les musiques ça donne un résultat magique.
Les personnages principaux sont extrêmement bien écrits et il y a un vrai soucis de réalisme scientifique dans le scénario. Les dialogues sont très travaillés, souvent drôles, et vous pouvez aller vers la VF sans problème.
Pour conclure To the Moon est une expérience bouleversante, qui a produit chez moi une émotion aussi intense que La Nuit des Temps de Barjavel, ou le Combat Ordinaire de Larcenet. Un Chef d'Oeuvre qui transcende le jeu vidéo. J'ai relevé beaucoup de prénoms féminins au générique de fin, ceci explique peut-être cela.
Dernière chose : Kan Gao, l'auteur principal du jeu, souhaite faire une suite. Tout dépend des ventes du premier.
Ðjewom Pixel digne de ce nom
Score au grosquiz
0003225
pts.
Inscrit : Aug 21, 2003 Messages : 198 De : 192.168.0.3
Posté le: 2014-02-08 18:12
Je ne sais pas si on en a parlé ici mais l'auteur de TO THE MOON a sorti récemment un mini épisode d'environ 30min qui aborde un aspect de l'univers qui n'a pas été abordé dans le jeu principal.
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2014-02-08 19:05
Pour ma part, j'ai complètement décroché de The Moon au bout d'une heure et je désespère de ne pas finir ce jeu. Vraiment.
Je suis d'accord avec pratiquement tout ce qui a été dit mais j'ai été assez déconnecté du jeu par les tentatives d'humour (le faux combat RPG m'a pourtant bien fait rire) mais les choix à effectuer dont je n'ai absolument pas la moindre idée de leur impact sur l'histoire du vieil homme, comme pour nous rappeler alors à son histoire plutôt qu'aux à coté, j'avais constamment l'impression de rater quelque chose, de manquer des éléments importants, d'avancer sans savoir pourquoi et comment.
Du coup, je rêve d'une version sans les à coté. D'avoir un The Moon où on ne se concentre que sur le vieil homme et pas sur le reste, les blagues du collègue, les mini jeux ou les choix obscurs. _________________
Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
Youpla Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0002030
pts.
Le 2014-02-08 19:05, Erhynn Megid a écrit :
Je suis d'accord avec pratiquement tout ce qui a été dit mais j'ai été assez déconnecté du jeu par les tentatives d'humour (le faux combat RPG m'a pourtant bien fait rire) mais les choix à effectuer dont je n'ai absolument pas la moindre idée de leur impact sur l'histoire du vieil homme, comme pour nous rappeler alors à son histoire plutôt qu'aux à coté, j'avais constamment l'impression de rater quelque chose, de manquer des éléments importants, d'avancer sans savoir pourquoi et comment.
Je ne vois pas de quoi tu parles. Le seul choix dont je me souviens c'est qu'à un moment on te demande si tu veux explorer la maison avec l'un ou l'autre personnage. Comme absolument rien de spécial ne se passe pendant cette exploration j'en avais conclu que ce choix n'avait pas d'importance, et renseignement pris c'est bien le cas. Comme je le disais, les interactions dans ce jeu ne servent qu'à te garder actif. Pour le reste il suffit de se laisser guider, sans jamais se prendre la tête. La seule façon de passer à coté de quelque chose, c'est de ne pas être attentif à l'histoire.
Concernant ce que tu appelles les tentatives d'humour, ce n'est pas franchement important si ça ne t’atteint pas. L'important c'est la personnalité de Neil. Et puis je t'assure qu'il a une utilité cet humour.
ps : si on ne cherche pas la solution optimale les mini jeux se résolvent en 10 secondes, même les derniers.
Score au grosquiz
0002144
pts.
Joue à la Switch!
Posté le: 2014-02-10 12:50
Citation :
Le 2014-02-08 16:28, Youpla a écrit :
Citation :
Le 2014-02-06 23:17, oufwid a écrit :
Du coup je l'ai fait aussi (merci Oufwid). Résultat, j'ai pris une claque force mille. Difficile de dire du bien de ce jeu sans spoiler, et difficile de retenir mes superlatifs par forcement objectifs.
Je l'ai fait en deux sessions de 3 heures, je pense que c'est important de ne pas étaler la partie dans le temps afin de rester dans l'ambiance et de bien garder en mémoire les petits détails de l'histoire. Ca se joue au calme complet, quand bébé est couché, avec un casque pour profiter au maximum des musiques d'une beauté et d'une justesse ahurissantes.
Il n'y a pas de challenge. Il s'agit d'une histoire interactive dont le gameplay minimaliste vous maintient d'un cheveu du coté de l'acteur et non du spectateur passif. Du coup le jeu se prend des tôles sur la note de gameplay dans les review, ce qui est une aberration. A aucun moment je n'ai eu à pester contre les contrôles ou l'interface, aucun problème technique ni aucun temps de chargement n'est venu gâcher ma belle expérience.
Graphiquement c'est du pixel art en 1024x768, c'est joli sans plus mais on n'a aucune difficulté à comprendre ce qu'on voit. L'image est très souvent soumise à des filtres qui participent grandement à l'ambiance. Combiné avec les musiques ça donne un résultat magique.
Les personnages principaux sont extrêmement bien écrits et il y a un vrai soucis de réalisme scientifique dans le scénario. Les dialogues sont très travaillés, souvent drôles, et vous pouvez aller vers la VF sans problème.
Pour conclure To the Moon est une expérience bouleversante, qui a produit chez moi une émotion aussi intense que La Nuit des Temps de Barjavel, ou le Combat Ordinaire de Larcenet. Un Chef d'Oeuvre qui transcende le jeu vidéo. J'ai relevé beaucoup de prénoms féminins au générique de fin, ceci explique peut-être cela.
Dernière chose : Kan Gao, l'auteur principal du jeu, souhaite faire une suite. Tout dépend des ventes du premier.
Bien content que le jeu t'ait plu. J'ai suivi l'histoire en anglais (je suppose qu'il s'agit de la version originale), à vrai dire, je ne savais même pas qu'il existait une VF... Peut-être est-ce parce que mon Steam est par défaut en anglais? En tout cas, je suis d'accord sur le fait que l'histoire est très bien écrite. Dans ce genre de jeu où le gameplay est très minimaliste, 95% du plaisir provient de l'histoire, de la mise en scène, des graphismes et bien sûr de l'environnement sonore. Et ici tout est très proche de la perfection. Même les graphismes, volontairement simples, sont vraiment très beaux je trouve.
Je ne sais pas si on en a parlé ici mais l'auteur de TO THE MOON a sorti récemment un mini épisode d'environ 30min qui aborde un aspect de l'univers qui n'a pas été abordé dans le jeu principal.
Merci beaucoup pour l'info, j'étais passé à côté. Il me tarde d'ici jouer!
L'auteur de To the Moon prévoit également une "suite" (Bird story). Je pense que le format épisodique se prête très bien à ces histoires interactives (TellTale l'a bien compris).
EDIT: pour ceux et celles qui possèdent le jeu sur Steam, le contenu "Free DLC" est directement inclus dans la version du jeu. Pour y accéder, il suffit d'aller dans le dossier local et de lancer l'exécutable:
SteamLibrarysteamappscommonTo the MoonTo the MoonSigCorp - Holiday Special (Bonus Game)
Youpla Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0002030
pts.
Le 2014-02-10 12:50, oufwid a écrit :
Bien content que le jeu t'ait plu. J'ai suivi l'histoire en anglais (je suppose qu'il s'agit de la version originale), à vrai dire, je ne savais même pas qu'il existait une VF... Peut-être est-ce parce que mon Steam est par défaut en anglais?
J'ai lu qu'il fallait effectivement changer de langue dans le client steam pour se voir proposer la VF. Si j'ai bien compris, ça peut être fait a posteriori. Par contre la version GoG ne propose que la version anglaise, et le DLC n'est pas inclus.
En allant fouiner sur le forum officiel j'ai vu qu'il y avait des sections dédiées aux différentes communautés de traducteurs. La Française m'a paru de loin la plus active. Elle est très éclectique, ça va du lycéen au traducteur professionnel. Ca explique peut-être pourquoi j'ai trouvé 2 ou 3 ratages dans le prologue, alors que tout le reste est de très haut niveau.
Sinon j'ai fait le DLC gratuit. Hormis le fait que ça permet à Kan Gao de présenter l'univers de son jeu à une plus large échelle (donnant par la même occasion une idée de l’ambition du monsieur pour son projet) je n'y ai pas trouvé beaucoup d’intérêt.
Pour essayer de prolonger l'expérience je me suis mis à chercher à droite et à gauche des discussions sur le jeu. Sur youtube il y a un gars qui s'est amusé à compiler les vidéos des "let's players" montrant leur réaction à des moments importants du jeu. J'ai trouvé ça génial (je ne file pas de lien exprès, à vous de chercher si ça vous intéresse, veux pas être responsable d'un accident de spoil)
Quelqu'un sait où on en est niveau droits sur la série au fait ? (c'est bien EA qui détient ceux du 1er ?)
Très difficile de trouver des explications détaillées à coup de Google ...
J'ai pensé la meme chose
peut etre refont-ils le coup des FallOut Méfiance,
j'ai acheté le jeu gratos, j'ai eu un message sur GOG me disant que je serai bientôt informé de l'arrivée du jeu dans mes jeux puis plus rien
mais il apparait pas dans ma liste de jeux et de surcroit la page du jeu sur le site a disparu