Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » XBox One - Des jeux et rien que des jeux !
1405 messages • page
1 ... 20212223242526 ... 71
Auteur XBox One - Des jeux et rien que des jeux !
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2013-10-31 16:58
Citation :
Le 2013-10-31 02:50, Le petit Hulk a écrit :
Pour avoir pas mal jouer à Forza 4 et avoir essayé Forza 5 récemment, je peut t'assurer que tu vois bien la différence entre les deux jeux.
En vrais, c'est autres chose que les vidéo YouTube hein...

J'espère bien que c'est autre chose en vrai, car j'ai cru pendant les 3/4 de la vidéo de Forza 5 est à gauche et le 4 à droite alors que c'est le contraire (cad que je trouve le 4 plus beau en me basant sur cette vid)

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2013-10-31 18:11   [ Edité le: 2013-10-31 18:14 ]
Citation :
Le 2013-10-31 09:53, JC a écrit :
(et saccadé ! Moi qui ne suis pas du tout sensible au 30fps, d'un coup celui de PGR2 me sautait aux yeux).

Et pourtant, PGR3 était en 30fps aussi -- mais il balançait du motion blur dans tous les sens pour donner l'impression d'être plus fluide. Et je ne me souviens plus à quelle fréquence tournait le 4.

Mais je reste d'accord sur un point: PGR2 est le meilleur de la série, et je me souviens y avoir passé des moments inoubliables avec la team Grospix sur le Live.

Sinon, oui, d'un point de vue technique les nouvelles consoles sont des PC (et des PC pas particulièrement puissants), donc il ne faut pas s'attendre à des miracles. De plus, je lis partout que les devkits ne sont vraiment pas au point, donc il n'est pas étonnant que les premiers jeux ne soient pas très impressionnants techniquement.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Le petit Hulk
Gros pixel

Inscrit : Oct 17, 2011

Posté le: 2013-10-31 18:36
Citation :
Le 2013-10-31 16:47, Shenron a écrit :
Pas du tout. Les premiers jeux SNES explosent les derniers jeux NES techniquement. Super Mario World et Megaman 5 ou 6, c'est pas tout à fait le même niveau.

Je parle surtout de l'évolution d'une console dans le temps.
Les premiers jeux et les "derniers"

Voir le site web de Le petit Hulk
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2013-10-31 19:49
Citation :
Le 2013-10-31 18:11, Wild_Cat a écrit :
Sinon, oui, d'un point de vue technique les nouvelles consoles sont des PC (et des PC pas particulièrement puissants), donc il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Non mais ça, c'est parce que vous avez des yeux de PC-istes. Moi qui ne m'intéresse pas du tout aux progrès techniques hors consoles, je peux vous dire que je vois la différence entre une 360 et une One - ce qui me suffit.

D'ailleurs, question : si la One et la PS4 se situent au niveau de PCs peu puissants (ce qui est dommage, j'en conviens), où se situaient la 360 et la PS3 au moment de leur sortie ? Idem pour la PS2 et la XBox ?
La seule certitude que j'ai, c'est qu'à l'époque où la Playstation est sortie, elle explosait les PCs du moment - du moins, telle était mon impression.

Voir le site web de David
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2013-10-31 20:46   [ Edité le: 2013-10-31 21:09 ]
Citation :
Le 2013-10-31 19:49, David a écrit :

Non mais ça, c'est parce que vous avez des yeux de PC-istes. Moi qui ne m'intéresse pas du tout aux progrès techniques hors consoles, je peux vous dire que je vois la différence entre une 360 et une One - ce qui me suffit.

C'est là le décalage: en effet, cette différence existe, mais quand à côté je regarde la différence entre une PS4/Xbone et mon PC actuel (un laptop de gamer d'il y a 2 ans) et qu'elle est à l'avantage de mon PC, j'ai du mal à me sentir aussi enthousiaste que vous, d'autant que la majorité des titres qui m'intéressent sur ces deux consoles vont de toute façon être convertis sur PC.

Citation :

D'ailleurs, question : si la One et la PS4 se situent au niveau de PCs peu puissants (ce qui est dommage, j'en conviens), où se situaient la 360 et la PS3 au moment de leur sortie ? Idem pour la PS2 et la XBox ?

La PS3 et la 360 avaient des architectures très différentes d'un PC (surtout la PS3), ce qui rendait la comparaison très difficile et pas véritablement censée. A l'époque de la sortie de ces deux machines, les PC disposent de beaucoup plus de RAM (y compris sur le GPU) et d'un disque dur, mais de GPU moins puissants (la 360 a un GPU haut de gamme pour 2005, et à cette époque les PC commencent à souffrir des limitations du bus AGP) et surtout, en 2005 les processeurs dual-core commencent à peine à montrer le bout de leur nez là où la 360 a un tri-core. Pour la PS3 c'est encore plus compliqué, et quand on remonte en arrière dans les générations c'est de plus en plus flou, même si on note généralement que les consoles disposent de chips vidéo plus évolués (mais pas généralistes, cf. la discussion en bistro du retrogamer) alors que les PC ont beaucoup plus de mémoire et des CPU beaucoup plus puissants (ce qui leur permet de faire beaucoup de choses en software, comme de la 3D).

La seule console pré-PS4/One qu'on pouvait directement comparer avec un PC, c'est la Xbox première du nom, et pour cause, c'est un PC. Elle est à la rue niveau RAM (64 megs en 2002, c'est peu), son CPU a une génération de retard (les Pentium 4 sont là) et son GPU équivaut à du milieu-haut de gamme PC de l'époque. Du point de vue graphique, elle est énormément aidée par la faible résolution dans laquelle elle travaille (640x480, là où sur PC le standard est au moins de 1024x768).

Notons d'ailleurs une chose importante: les moniteurs LCD pour PC n'ont que très rarement un vrai circuit d'upscaling (c'est cher pour un composant qui ne serait pratiquement jamais utilisé, et ça introduit un lag pénible). D'un côté, ça fait 10-15 ans que la "HD" y est le standard (en ce moment je me fais Sleeping Dogs en 1080p natif avec le pack de textures haute-rez et c'est sublime, mais Arkham City était encore mieux) et j'aimerais bien voir ce que donne un jeu récent sur un écran Retina de Macbook Pro. De l'autre, faire tourner un jeu PC (ou même l'OS standard) en autre chose que la résolution native de son moniteur, c'est garantir une qualité d'image absolument dégueulasse (mieux vaut baisser tous les autres détails si ça rame).

Et en ce qui concerne la PS1, c'est vrai, elle démolissait les PC de l'époque en matière de 3D (même si des conversions comme Doom ont dû se faire en retirant des morceaux de niveaux parce que pas assez de RAM), parce qu'elle gérait la 3D de façon hardware là où à l'époque, sur PC, tout se faisait en soft. Il a fallu attendre 2 ans (1996) et la sortie de la première 3DFX pour que le PC la rattrape (et la dépasse assez violemment).

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2013-10-31 21:13   [ Edité le: 2013-10-31 21:37 ]
La première Xbox était la seule console jusqu'à la One/PS4 a être basé sur une architecture X86 inventée par Intel qui est le standard des microprocesseurs sur PC, même s'il n'y a pas que cette spécificité qui définit un PC c'est fondamental à ce support. Dès que l'on passe sur un autre type de processeur c'est tout de suite autre chose.

Toutes les autres consoles à part ces 3 là ont des architectures dédiées et souvent très différentes les unes des autres, j'invite à aller consulter les articles du site et les pages wikipédia (en anglais de préférence) consacrés à chaque machine.
ça pourrait faire aussi un sujet intéressant dans la partie technique du forum vu que c'est un sujet assez vaste. edit : wild_cat explique très bien .

En tout cas la 360 était clairement en avance sur son temps par rapport aux PC de 2005. C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi MS n'a pas mis le paquet pour la One, ils peuvent se le permettre bien plus que Sony. Ceci dit il se murmure que les actionnaires ne seraient pas étrangers à ce "bridage" vu que la branche Xbox n'est pas vraiment la plus rentable du groupe.

Attention, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de beaux jeux, mais le rendu ne pourra pas être plus avancé que ce que se fait déjà depuis quasiment 2 ans sur un PC milieu de gamme, c'est justement à cause de ça que MS doit veiller à garder ses exclus en nombre sur sa console comme Nintendo et Sony le font.
Le succès de la One en dépend.

Voir le site web de Manuel
Le petit Hulk
Gros pixel

Posté le: 2013-10-31 21:56
Bon revenons aux jeux, un superbe Gif de Killer Instinc :

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2013-10-31 21:59
Citation :
J'ai hâte qu'on ait les premiers retours des ventes de One et PS4, car j'ai l'impression (peut-être fausse) que personne n'a vraiment envie de changer de console, et que cette fois les constructeurs vont tous devoir faire un peu de forcing (c'est peut-être le résultat des ventes de la WiiU qui me fait cet effet... En tout cas ça va être intéressant à suivre).

J'ai exactement la même impression que toi !

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Le petit Hulk
Gros pixel

Posté le: 2013-10-31 22:32
Taaadaa !

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2013-11-01 00:58
Citation :
Le 2013-10-31 18:11, Wild_Cat a écrit :
Et pourtant, PGR3 était en 30fps aussi -- mais il balançait du motion blur dans tous les sens pour donner l'impression d'être plus fluide. Et je ne me souviens plus à quelle fréquence tournait le 4.

Ouais je m'en rappelle, PGR3 n'atteignait pas la barre des 60fps, et ça avait fait l'objet d'un long suspens et de beaucoup de discussions à l'époque sur les forums de Bizarre Creations (et ici aussi). Mais c'est l'impression finale qui compte, et comme cache-misère, le motion blur était rudement efficace...
Le nombre d'images/seconde a souvent été un sujet délicat dans la série des PGR. C'est d'ailleurs là qu'avec le recul on se rend compte à quel point des jeux Xbox comme Forza ou Rallisport Challenge 2 étaient impressionnants (encore que Forza utilisait un filtre graphique qui octroyait une tonalité pastelle au jeu, un peu à la manière de Fable. Je crois que j'étais le seul ici à apprécier le résultat ^^).

Voir le site web de JC
David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2013-11-01 10:13
Citation :
Le 2013-11-01 00:58, JC a écrit :
C'est d'ailleurs là qu'avec le recul on se rend compte à quel point des jeux Xbox comme Forza ou Rallisport Challenge 2 étaient impressionnants.

Rallysport Challenge 2 était à la fois beau et en 60 fps ; c'était vraiment phénoménal. Forza souffrait terriblement de la comparaison, non à cause de ses environnements, très jolis, mais à cause de son framerate poussif (je ne me souviens plus : etait-ce dans le 1 ou dans le 2 que l'on tombait bien en-dessous des 30 fps sur certains circuits ? Avec les bolides les plus rapides, le défilement du décor était abominable.)

Le motion blur a fait des miracles sur PGR3. Qu'en était-il du 4 ? Je ne m'en souviens plus. Toujours est-il que si le motion blur est une façon de rendre un jeu plus riche graphiquement parlant, je suis très preneur. C'est une solution-compromis idéale. Si les développeurs sur la One recourent à nouveau à ce procédé, pourquoi pas !

Kaede

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2013-11-01 12:04   [ Edité le: 2013-11-01 12:07 ]
Les jeux qui tournent à 30fps utilisent déjà fréquemment du motion blur (en proportions variables, avec des méthodes qui peuvent différer), ça n'a jamais été abandonné, David

Le petit Hulk
Gros pixel

Posté le: 2013-11-01 12:17   [ Edité le: 2013-11-01 12:23 ]
Je continue sur les gifs, mais pour Forza 5 maintenant (avec le dernier trailer en date sur le Mans !)

La vache vivement le 22 Nov !!!! Tout excité le petit Hulk là !

Ps : pour JC, on peut voir de joli effet de lumière et une très sympatique gestion de l'éclairage sur ces gifs.

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2013-11-01 12:21
Citation :
Le 2013-11-01 12:04, Kaede a écrit :

Les jeux qui tournent à 30fps utilisent déjà fréquemment du motion blur (en proportions variables, avec des méthodes qui peuvent différer), ça n'a jamais été abandonné, David

Ca, je m'en doute. Mais je n'ai jamais observé le phénomène de façon aussi marquée dans mes jeux récents que dans PGR3.

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
De : Gare de l'Est

Posté le: 2013-11-01 13:45
Citation :
Le 2013-10-31 21:59, Thezis a écrit :

Citation :
J'ai hâte qu'on ait les premiers retours des ventes de One et PS4, car j'ai l'impression (peut-être fausse) que personne n'a vraiment envie de changer de console, et que cette fois les constructeurs vont tous devoir faire un peu de forcing (c'est peut-être le résultat des ventes de la WiiU qui me fait cet effet... En tout cas ça va être intéressant à suivre).

Et à mon avis nous sommes loin d'être trois à partager exactement le même ressenti...

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !

Voir le site web de Mario86
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2013-11-02 11:27
Citation :
Le 2013-11-01 13:45, Mario86 a écrit :

Citation :

Citation :

Et à mon avis nous sommes loin d'être trois à partager exactement le même ressenti...

Et de quatre.

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2013-11-02 12:55
S'il vous plait allez y molo sur les gifs. En connexion 3G ça bouffe du forfait à mort.

Le petit Hulk
Gros pixel

Posté le: 2013-11-02 13:00
Petite vidéo du circuit Sebring alors :

Franchement l'éclairage rend vraiment super bien, les détails de partout ça fait plaisir.

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2013-11-02 13:47
Citation :
Le 2013-11-02 11:27, Vectrex a écrit :

Citation :
Le 2013-11-01 13:45, Mario86 a écrit :

Citation :

Citation :

Et de quatre.

Je peux me tromper, mais je pense que votre impression n'est pas forcément partagée par le plus grand nombre. Il y avait 1 million de précommandes de PS4 voilà un mois de ça.

Sur d'autres fora (comme Gamekult par exemple), l'excitation est vraiment palpable.

Après, attendons de voir les VRAIS chiffres de ventes.

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2013-11-02 15:18
Si c'est le cas tant mieux car la sortie d'une console, en soi c'est toujours un événement. De toute façon on verra tout ça d'ici quelques mois (les acheteurs "day one" ne sont pas toujours très représentatifs).

Très chouettes toutes ces images/vidéos de Forza 5. C'est vrai que les détails claquent bien !

Voir le site web de JC

Index du Forum » » Micros et consoles » » XBox One - Des jeux et rien que des jeux !

1405 messages • page
1 ... 20212223242526 ... 71

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)