El viento je connais de nom et j'ai ptet vu quelques arts.
Faudrait que je le teste un jour parce que ce jeu a toujours eu un enorme credit auprès des gens et je voudrai bien savoir pourquoi _________________
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Posté le: 2013-01-07 12:33
Citation :
Le 2013-01-06 22:59, Rugal-B a écrit :
Ahhh, la trilogie El Viento. Les artworks tirés des cinématiques me faisaient rêver dans les magazines, à tel point que je revait même des épisodes 2 et 3.
Les épisodes 2 et 3 n'ont plus de rapport avec Cthulhu?
Pas que je sache, mais je ne suis pas allée très loin.
Les jeux Wolfteam ont toujours eu une sorte d'aura, mais c'est plus grâce à leurs cinématiques que leurs qualités intrinsèques. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
Le 2012-12-07 17:56, dante2002 a écrit :
Dans mes souvenirs d'enfant, Dynamite Duke était adapté d'une borne d'arcade non?
La version arcade est bien au-dessus de cette adaptation, avec notamment deux stages en plus et une meilleure maniabilité. Néanmoins, dans toutes ses versions Dynamite Duke demeure un peu frustrant, comme un tps contemporain sans souris ou avec un seul stick. _________________
Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2013-01-09 20:24
Merci pour cette précision, Thézis, le temps me manque pour essayer toutes les versions des jeux dont je parle ici.
Aujourd'hui, vous allez manger du shoot !
Earth Defense (aka The Earth Defend)
Realtec - 1995
Ce petit jeu sorti uniquement aux USA, sans licence, et dont l’écran titre arbore un “The Earth Defend” du meilleur goût, est un shoot vertical qu’on dirait tout droit venu de la ludothèque Master System, mais avec une meilleure résolution. On peut ramasser des bonus donnant trois types de tirs différents (normal, 3-Way ou Wave), la bombe transforme le vaisseau en torche invincible, et on réapparaît là où est mort. Les commandes répondent bien, mais le jeu rame souvent, et le comportement du tir automatique est un peu bizarre, puisqu’il est d’autant plus rapide qu’on est près d’un ennemi, ou juste du haut de l’écran. Pas honteux, mais sans réel intérêt.
MEDIOCRE
Elemental Master
Technosoft - 1990
Alors que Laden s’apprête à affronter le démoniaque Lord Gyra, celui-ci révèle qu’il s’agit de Roki, le frère de Laden, et s’en va. Laden va donc partir à sa poursuite, en traversant 7 stages de shoot vertical pédestre. Laden peut tirer vers le haut et le bas de l’écran, avec tir continu ou chargé. On est rejoint à la fin de chaque stage par une petite fée qui nous offre un nouveau tir : 3-Way, Wave, tir sur les côtés, tir très puissant mais lent, etc, qui possède son propre type de tir chargé. Evidemment un boss nous attend à la fin de chaque stage.
L’environnement graphique est plutôt agréable, bien qu’un peu terne : on baigne dans un univers de fantasy, et on traversera des grottes, des zones volcaniques ou encore des sortes de marais, qui comportent parfois des pièges en plus des ennemis. Le jeu ne souffre d’aucun ralentissement malgré le nombre parfois important de sprites à l’écran, et les musiques sont sympa sans être fantastiques. Les 4 premiers stages et boss sont plutôt simples, mais la difficulté augmente beaucoup à partir du 5è stage, et on ne dispose que d’une seule vie et pas de continue...
Elemental Master est plutôt un bon shoot, qui fait preuve de personnalité à défaut de génie.
BIEN
Eliminate Down
Soft Vision - 1993
Eliminate Down est un shoot horizontal qui bouffe à tous les râteliers : vagues d’ennemis à bonus à la Gradius, design empruntant à Gradius, mais aussi à R-Type, stages ultra classiques (espace, attaque vaisseau mère, intérieur d’un truc organique, intérieur d’un vaisseau bourré d’obstacles)... Il arrive cependant à avoir un peu d’identité, en partie grâce à sa mise en scène (le début du jeu dans lequel on rentre dans l’atmosphère en évitant des batteries de missile est vraiment épique) et un bon système de jeu : on dispose de trois armes qu’on choisit à tout moment : une qui tire devant, une qui tire derrière, et une qui tire dans plusieurs diagonales. On les upgrade toutes à la fois en ramassant plusieurs power-up laissés par les ennemis, jusqu’à 3 niveaux. Quand on meurt, leur niveau baisse d’un cran.
Comme beaucoup de ses congénères, Eliminate Down est très simple tant qu’on a l’armement à fond, et trop difficile quand on se retrouve à poil. Mais malgré ça, la difficulté est bien réglée, et le level design est assez astucieux, afin de forcer le joueur à switcher entre les armes. Techniquement le jeu est assez inégal, allant de “moche comme tout” à “pas mal” sans jamais être fantastique, mais bénéficie d’un scrolling fluide et ne souffre d’aucun ralentissement. Par contre je n’ai aucun souvenir des musiques. Un bon petit jeu.
BIEN, mais mineur
Empire of Steel
Fyling Edge - 1993
Ce petit shoot horizontal se déroule dans un univers steampunk (ou à peu près), et permet de diriger au choix un biplan (rapide, mais peu résistant) ou un dirigeable (plus lent, mais plus costaud). Tous deux peuvent tirer en avant ou en arrière, et lancer des missiles qui vont vers le bas pour le biplan et vers le haut pour le dirigeable. On dispose aussi d’une super bombe qui fait le ménage à l’écran. Le jeu est classique à en crever dans son gameplay, et se distingue donc par son style graphique et sa musique, fort agréables. Un effort a été fait au niveau de l’ambiance, avec des cinématiques qui clignotent à la façon des films des années 20, ou encore un niveau situé dans la pénombre, matérialisée par une trame à demi transparente.
La difficulté est bien dosée, et on ne perd pas toute sa puissance de feu lorsqu’on meurt, juste les éventuels modules qu’on possédait. Sympathique, surtout grâce à son style.
PAS MAL _________________
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Posté le: 2013-01-09 21:47
Bientôt on arrivera à Gynoug, je suis joie _________________
Rugal-B Gros pixel
Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC
Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier
Posté le: 2013-01-09 22:48
Et si elle dit qu'il est médiocre?
Dzeuss Pixel imposant
Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 832
Posté le: 2013-01-11 12:50
Citation :
Le 2013-01-09 20:24, Shenron a écrit :
Elemental Master
Technosoft - 1990
[...] les musiques sont sympa sans être fantastiques. Les 4 premiers stages et boss sont plutôt simples, mais la difficulté augmente beaucoup à partir du 5è stage, et on ne dispose que d’une seule vie et pas de continue...
Elemental Master est plutôt un bon shoot, qui fait preuve de personnalité à défaut de génie.
BIEN
Argl ! ... mon coeur je .... aaargl !
Sérieux c'est une blague pour voir si on lit bien ton grosblog ?! Tu m'as déçu Batman !!
Sinon je partage ton avis sur Eliminate Down, aux qualités à mon avis plutôt surestimées du fait de sa rareté et donc son sont prix élevé (il n'est sorti qu'au Japon). Certains vont jusqu'à le qualifier de perle méconnue du Shmup sur MD... je trouve ça un brin exagéré.
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2013-01-11 14:17
Je vous dirai ça ce soir quand je pourrai lire les vidéos Si elles sont si bien que ça, j'ai pas du faire gaffe parce qu'elles sont peu audibles. _________________
Rugal-B Gros pixel
Posté le: 2013-01-11 16:05
Nan, mais c'est interdit de dire du mal d'un jeu Technosoft sur MD, Shenron voyons! Des hordes de Segamaniques vont assaillir ta maison ce soir, gaffe!
Le 2013-01-11 13:35, Kimuji a écrit :
Tu maintiens le juste "sympa"?
C'est moyen quoi. En plus ca sonne comme de la nes, je pensai que ca sonnait mieux la md _________________
Kimuji Pixel monstrueux
Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Posté le: 2013-01-12 16:29
Pour que ton troll soit plus crédible il aurait mieux valut comparer avec un chip son qui ressemble un peu plus à celui de la MD que celui de la NES, même sans parler de qualité les rendus sont très différents dans leurs types de sonorités. C'est comme si tu disais que que la batterie ça ressemble à de la guitare.
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2013-01-13 12:49
Par contre, je reviens sur Dune 2: sur PC, la carte n'affiche pas les ennemis que si on a pas construit de radar... Ca m'étonne que cette fonctionnalité n'ait pas été portée sur MD...
En tous cas, toujours un plaisir te suivre ton Grosblog miss Shenron
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Posté le: 2013-01-13 13:38
Un avis rapide sur les derniers jeux présentés :
- Earnest Evans : d'accord avec Shenron. L'animation du héros est étrange et la maniabilité ne répond pas bien. J'ai pas réussi à y jouer longtemps ...
- El Viento : j'aime vraiment beaucoup. Je pense que c'est un des très bons jeux de la MD malgré sa difficulté trop élevée, du fait de la seule et unique vie disponible. Cependant, il y a bien des "continue" (dans la version US en tout cas). La jouabilité est vraiment au poil.
- Earth Defense : il est vraiment sorti ce jeu ? Je le trouve mal pensé au niveau des vagues d'ennemis, pas joli (beurk les décors), et très moyennement jouable. Sans moi.
- Elemental Master : beau, (relativement) original, jouable. Un super jeu. L'agencement de certains niveaux me fait un peu penser aux bons passages de Xenon 2, la faculté de reculer en moins. Un indispensable je pense.
- Eliminate Down : contrairement à Kimuji, je pense qu'il n'a pas volé son status de jeu culte. Les multiples influences fonctionnent bien, la mise en scène est en effet très bien, les vagues d'ennemis intéressantes ... etc ... Coté similitudes, en plus des jeux cités par Shenron, je trouve que ça ressemble aussi aux passages shmups de Super Turrican 2 par moment. Perso j'adore : très fortement recommandé.
- Empire of Steel (que j'ai toujours vu appelé Steel Empire en ce qui me concerne) : j'adore la patte graphique, l'univers, les petits sprites (pas tous, certains ennemis sont laids). Il se laisse bien jouer et n'est pas trop dur. Mais je trouve les graphismes un peu trop sombres, ce qui rend certaines séquences pas super lisibles (d'autant que certains projectiles sont très petits). Le second niveau qui se déroule dans la semi obscurité n'arrange pas les choses ! Mais dans l'ensemble le jeu me semble très bien quand même.
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2013-01-15 21:36
Earth Defense n'est pas licencié, je ne sais donc pas dans quelles conditions il est sorti. Si ça se trouve il n'est sorti qu'en Chine.
Sinon pour les musiques d'Elemental Master, je n'aime pas la première, la deuxième est super (c'est la seule dont je me rappelais), la 3è sympa sans plus. Mais elles sont trop discrètes ingame.
On aborde la série des jeux ESPN, et comme ce sont des jeux assez basiques, et que le sport n’est pas ma tasse de thé, je vais être concise.
ESPN Baseball Tonight (+CD)
Sony Imagesoft - 1995
Moyen graphiquement, Baseball Tonight bénéficie par contre de très bonnes animations, probablement rotoscopées. On a le choix entre plusieurs équipes réelles (licence oblige), et les commandes sont ergonomiques et répondent bien, malheureusement la vue choisie ne permet pas vraiment de défendre correctement, et l’IA est complètement nulle.
MOYEN
ESPN National Hockey Night (+CD)
Stormfront Studios/Sony Imagesoft - 1994
Equipes réelles également, le jeu est plutôt beau mais les animations sont moyennes. On peut choisir entre une vue horizontale ou verticale, et les deux sont jouables. Le jeu répond bien, et on peut mettre de gros taquets aux adversaires en toute impunité, mais on ne peut pas choisir le joueur qu’on contrôle, et il faut s’en remettre au (mauvais) changement automatique. Pas formidable donc.
MEDIOCRE
ESPN Speed World
Park Place Productions/Sony Imagesoft - 1994
Je crois que je n’ai jamais joué à un jeu de course aussi moche. Trois courses à priori, pas de choix de la voiture, mais on peut procéder à des réglages. Les commandes sont raides comme un passe-lacets, les collisions sont risibles (on se fait traverser par les autres véhicules mais on prend quand même des dommages), l’animation est ultra souffreteuse et surtout les circuits et les véhicules sont hideux : pour les courses de déroulant sur un vrai circuit, les devs ont eu la flemme de modéliser les tribunes, et on se tape donc des courses en rase-campagne. A oublier.
NUL
ESPN Sunday Night NFL
Ringler Studio/Sony Imagesoft - 1994 (95 sur CD)
Puisque je n’ai pas réussi à passer le toss dans la version MD, je me baserai sur la version MCD pour dire que Sunday Night NFL propose un TAS de tactiques, qui s’avèrent inutilisables en jeu puisqu’on ne voit absolument rien de ce qui se passe à l’écran, et qu’il y a donc bien mieux sur la console.
MAUVAIS _________________
Rugal-B Gros pixel
Posté le: 2013-01-15 22:04
Je me suis toujours demandé si aux Etats Unis, ces jeux marchaient réellement.
The4 Pixel visible mais rikiki
Score au grosquiz
0002408
pts.
Joue à Berzerk (VCS) RodLand (gb)
Inscrit : Dec 01, 2012 Messages : 95 De : Eus (66) (Prononcer et house )
Posté le: 2013-01-16 20:57
Ah ouais quand même, Speed world bat des records de mochetée quand même, j'ai limite envie de me le prendre en cartouche juste pour rigoler de la gueule que ça a sur une télé...
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2013-01-18 18:19
Effectivement, Speed World est pas vraiment digne d'une MD... Impressionnant.
Franchement, les jeux de sport, ça a jamais été ma tasse de thé, mais je veux bien croire que des aficionados trouvent ces jeux intéressants
Panda Gros pixel
Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Posté le: 2013-01-19 08:14
Citation :
Le 2013-01-15 22:04, Rugal-B a écrit :
Je me suis toujours demandé si aux Etats Unis, ces jeux marchaient réellement.
Tu parles des jeux ESPN ou des jeux de sports en général ?