| Auteur |
Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive |
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2012-12-12 20:55
Citation : Le 2012-12-10 22:59, Shenron a écrit :
La version que j’ai essayé est entièrement en anglais et sans sous-titre, je ne sais pas si la version européenne a eu droit à des sous-titres.
Gros gros doute.
Night Trap Mega-CD avait fait l'objet d'un doublage pour sa version française alors que la version Mega-CD 32X (on doit pas être nombreux à avoir le matos pour le faire tourner sur le matériel d'origine celui là) est en anglais sans sous-titres.
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2012-12-13 22:02 [ Edité le: 2012-12-15 14:59 ]
Dracula Unleashed (CD)
Viacom - 1993
Dracula Unleashed est un jeu d’aventure reposant essentiellement sur des séquences en FMV : on y incarne Alexander Morris, un jeune texan qui va à Londres en 1899 pour élucider la mort mystérieuse de son frère, survenue 10 ans auparavant. Alors qu’il découvre que son frère appartenait à l’étrange Hades Club, des meurtres sordides sont perpétrés dans la ville, dont une décapitation d’un homme vidé de son sang...
Le joueur doit mener l’enquête en se déplacçant dans Londres en calèche. Chaque site donne lieu à une vidéo durant laquelle on n’a pas la main : il faut donc uniquement observer et écouter ce qui se raconte, afin de déduire le prochain lieu à visiter, et la prochaine personne à interroger. On peut récolter des objets qui iront automatiquement dans un inventaire, mais je n’ai pas eu à m’en servir le peu que j’ai joué. La présence d’une montre, et la mention des temps de déplacement entre deux lieux indique que le jeu se déroule au moins en pseudo-temps réel, et que certains évènements arriveront à une heure précise.
Comme d’habitude avec les jeux FMV, il ne faut pas s’attendre à une grosse production value : si l’acteur principal est tout à fait correc, le reste du casting est risible : entièrement composé d’américains pur jus, leur composition d’anglais du XIXè siècle repose essentiellement sur un phrasé exagérément maniéré, un accent approximatif et l’usage abusif de moustaches postiches et de rouflaquettes improbables. Les lieux visités sont nombreux, mais désespérément vides, malgré la présence ponctuelle de 2-3 figurants, probablement réutilisés de scène en scène.
Et pourtant ça fonctionne plutôt pas mal. L’histoire semble relativement intéressante, le système de jeu est limpide, et les chargements réduits au strict minimum. Le seul problème, et il est de taille, réside une fois de plus en l’absence de doublage ou même de sous-titrage français, qui, couplée à la qualité moyenne du son et à l’accent des acteurs, rend la compréhension des dialogues un peu difficile. Il est peut être possible par la suite de se référer au journal tenu parle héros, mais au début du jeu il ne contient que des adresses. Le jeu tient sur 2CD, je suppose donc qu’il propose une quantité considérable de vidéos mais un walkhrough trouvé sur le net semble indiquer qu’il est en fait plutôt court Notez que le jeu a été édité en DVD par la suite.
ASSEZ BIEN, parce que rigolo
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Dragon's Lair (CD)
ReadySoft - 1993
Dragon’s Lair est un dessin animé interactif sorti à l’origine en 1983 sur Laser Disc. Le principe : appuyer sur la bonne touche au bon moment pour échapper aux dangers qui peuplent un château. Parfois on dispose d’indices visuels pour nous aider, et parfois non. Le jeu repose principalement sur la mémorisation des actions à effectuer et de leur timing.
Cette version Mega-CD est fidèle à l’original, à l’exception bien sûr de la palette de couleurs réduite de la machine, mais la vidéo reste de bonne qualité.
Je n’avais jamais joué à Dragon’s Lair auparavant, et je dois dire que je déteste le principe. J’ai mis 15 essais pour passer le premier écran, et j’ai constamment l’impression que le jeu se fout de moi : “eh non, pas de chance, mauvais choix” ou encore “oups, il fallait appuyer un quart de seconde plus tôt”. Je trouve vraiment ça sans intérêt, et je préfère dix fois un Road Avenger qui est bien plus trépidant.
MEDIOCRE_________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2012-12-14 08:34
|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Hors ligne | Posté le: 2012-12-14 19:08
Je suis d'accord avec Shenron : Dragon's Lair est pénible à jouer comparé à un Road Avenger. L'absence d'indication est la pire idée de gameplay qui soit.
|
gazza8 Pixel imposant

Joue à Desperados III, Inside (PS4)
Inscrit : Oct 20, 2005 Messages : 822 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2012-12-14 20:19
Citation : Le 2012-12-14 19:08, Panda a écrit :
Dragon's Lair est pénible à jouer
Dragon's Lair est souvent l'exemple-type lorsqu'on évoque le thème de la difficulté extrême et absurde, surtout avec les versions NES et Game boy.
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2012-12-15 12:54
Je fais ce que je veux, je suis chez moi !  _________________
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2012-12-15 12:57
Non mais Dragon's Lair, quand même ! Le jeu qui faisait dire à celui qui le découvrait pour la première fois : ça y est, je suis dans le futur du jeu vidéo !
|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Hors ligne | Posté le: 2012-12-15 15:11
Moi, c'est Road Avenger qui m'a fait penser dans mon crâne de joueur naïf : wouah, le futur, c'est maintenant !
Puis, j'ai pu y jouer ...
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2012-12-15 21:04
Citation : Le 2012-12-10 22:59, Shenron a écrit :
Devastator (CD)
Wolfteam - 1993
Sauf erreur de ma part, le jeu est tiré de l'anime "D-1 Devastator", une obscure OAV sortie en 92 et jamais exportée (à ma connaissance).
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2012-12-22 23:28 [ Edité le: 2012-12-22 23:28 ]
Ah oui tiens, merci Seb.
Dungeon Explorer (CD)
Hudson Soft - 1995
On dit que quiconque délivrera une déesse emprisonnée dans un château se verra offrir la récompense de son choix : pouvoir, richesse, et même la vie éternelle. On nous propose donc de choisir notre personnage parmi 6 classes différentes (soldat, mage, ninja, etc) pour parvenir à ce but, dans ce RPG vue de dessus et proposant des combats en temps réel. Le jeu est fortement influencé par les RPG occidentaux, aussi bien au niveau de la direction artistique que du système de jeu, puisqu’il faut par exemple se nourrir régulièrement pour ne pas tomber inanimé. Malheureusement je ne suis pas allée très loin : en empruntant deux des chemins proposés au début du jeu, je me suis fait poutrer par des slimes, et en m’engouffrant dans le château, par un dragon géant. J’en conclus soit qu’il faut leveler comme un porc pour s’en sortir, soit que le jeu est ultra-difficile. Il est par contre assez joli, jouable à deux, et propose de chouettes musiques.
MOYEN
Dungeon Master II: The Legend of Skullkeep (CD)
Interplay - 1995
Suite du célébrissime Dungeon Master, The Legend of Skullkeep en reprend les mécanismes : on choisit au début 4 champions parmi une trentaine, et on progresse case par case dans un environnement en fausse 3D. Je vous invite à consulter l’excellentissime article de JPB sur le premier épisode, sa suite s’en démarquant peu. Je vous en parlerais bien plus, mais je n’ai jamais réussi à quitter la première “vraie” pièce du jeu, ne réussisant pas à tourner une clé dans une serrure. Et étant peu enthousiasmée par le faible rythme de l’aventure, je n’ai pas plus insisté que ça.
BOF
Dynamic Country Club (CD)
Sega - 1993

Dynamic Country Club est un jeu de golf qui permet de participer à un tournoi, à des matchs simples ou encore à des “foursome”, ce qui m’a fait pouffer devant mon écran (oui, j’ai l’esprit mal tourné). Avant de commencer un parcours (qu’on choisit parmi 4), on nous demande de choisir nos clubs (pas de panique, le jeu fait une présélection pour nous) et notre caddie. Avant chaque trou, un sosie jouflu de Bill Clinton nous le décrit (en japonais), et notre caddie peut également nous donner des conseils (en japonais aussi).
L’aspect simulation est moyennement poussé, puisque si on peut choisir la position des pieds et le club utilisé avant de tirer, et l’emplacement de l’impact au moment du tir, on n’a pas à se préoccuper du vent. Il est par contre très difficile de jauger la puissance du tir, la barre de puissance étant assez mal fichue. Le jeu est aussi très, très punitif quand on sort du fairway, et c’est la croix et la bannière pour se dépêter du rough. Pas mauvais mais pas exceptionnel, et bien moche, Dynamic Country Club est inférieur en tous points à Arnold Palmer’s Golf.
MOYEN
Bon, plus qu'un jeu et on aura terminé les "D". Je le posterai avant la fin de l'année, avec le bilan des "D". _________________
|
Rugal-B Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC
Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier
Hors ligne | Posté le: 2012-12-23 02:00
Les Dungeon Explorer sur Nec sont ils les seuls jouables à plus de deux?
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2012-12-23 11:12
Non, l'épisode Snes est jouable à 3.
Voir ici (premier jeu présenté sur cette page).
|
Rugal-B Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2012-12-23 11:33 [ Edité le: 2012-12-23 11:40 ]
J'avais pas imprimé qu'il pouvait se jouer à 3. C'est vraiment une série qui s'est répandue partout, après avoir posé ma question j'ai fait quelques recherches hier, il y en a même des épisodes sortis récemment sur DS et PSP! Et ils sont même sortis en France! Par contre, avec la mort de Hudson, je ne sais pas si ça va continuer...
Shenron: j'ai fait un tour sur Gamefaqs, sur la boite du jeu il est marqué qu'il est jouable à 4? Et il n'y a pas de version jap? (pas de jaquette sur le site en tout cas). Bizarre, tout ça.
|
Rugal-B Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2012-12-25 15:17
Citation : Le 2012-11-10 19:38, Shenron a écrit :
Il y avait un deuxième épisode de prévu ? Jamais entendu parler, tu m'intéresses !
Désolé, dans mes souvenirs, l'article était plus conséquent que juste une légende sous une image.  (Tsunami n°13, novembre 94)
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2012-12-25 15:59
C'est déjà pas mal, parce que cette illustration m'est totalement inconnue, et je m'y connais ! _________________
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2012-12-31 12:22
Dynamite Headdy (dans ma collection - terminé)
Treasure - 1994
Dynamite Headdy est un jeu de plateforme dans lequel on incarne Headdy, une marionnette, qui doit vaincre le méchant roi qui a capturé les habitants de sa ville pour en faire ses serviteurs et asservir la cité.
Treeasure est connu pour l’inventivité de ses productions, et je pense qu’ils ont gagné le ponpon avec Dynamite Headdy : celui-ci peut balancer sa tête comme un boomerang. Cela lui permet assommer les ennemis mais aussi, grâce à son énorme mâchoire, de choper des sphères fixées au décor, qui lui permettent de se projeter en l’air et d’atteindre des plateformes élevées. Sa tête permet aussi d’activer des interrupteurs, déplacer des murs, etc. Il peut également ramasser des bonus qui changent sa tête : elle peut devenir un marteau ou un aspirateur par exemple, ce qui permet de détruire des parois spécifiques ou de se débarrasser des ennemis facilement. Certains bonus lui permettent de s’endormir, et regagner de la vie, ou encore de rapetisser pour passer par des chemins autrement inaccessibles. L’aspect multifonctions de la tête de Headdy permet de varier les situations, et chaque niveau comporte 5 ou 6 idées de gameplay différentes !
Le jeu possède également une direction artistique incroyable : tout se déroule dans un théâtre de marionnettes, et on voit donc le décor est artificiel, et s’anime par des câbles et des poulies ; on aperçoit les échafaudages, les éclairages et mêmes parfois les techniciens, et le tout est constamment animé et agrémenté de mille détails. A ce titre, le design et la mise en scène des boss sont géniaux, même si, pour l’instant, ils sont assez simples à vaincre (je suis à la moitié du jeu). Les graphismes sont magnifiques, et globalement le jeu est techniquement impressionnant, jouant à fond des zooms, rotations, parallaxes de façon toujours élégante et fonctionnelle. J’ai été plus d’une fois épatée par certaines de ces prouesses.
En plus de tout ceci, le titre offre une maniabilité aux petits oignons, instinctive, réactive et précise, avec même un tuto optionnel en début de partie. La difficulté est très progressive, passant de “quasiment inexistante” au début à “proprement infernale” sur la fin.
Dynamite Headdy est un jeu vraiment formidable. Je le connaissais de réputation, mais je ne m’attendais pas à un tel bijou. Indispensable !
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2012-12-31 14:27
Citation : Le 2012-11-10 13:22, Shenron a écrit :
Dragon Ball Z : l'Appel du destin (Jap : DBZ Buyu Retsuden)
Bandai - 1994
Seul jeu Dragonball de la MD, et sorti uniquement au Japon, et en Europe, DBZ Buyu Retsuden est un jeu de combat qui reprend le principe des Super Butoden sur SNIN, et en particulier du deuxième : écran splitté, barre de ki qui conditionne la réalisation des coups spéciaux, écran qui se fige lors de la réalisation des super attaques, etc. Les différences (en plus de l’aspect graphique, qui est bien inférieur sur MD) se situent principalement au niveau du roster et du mode histoire : pas de Broly, de Zangya ou de Bojack ici, par contre on peut diriger Krillin, C-18, Giynu (et son fameux Bofy Change) et Recoom. Chaque perso possède son propre histoire, et il est donc tout à fait possible de détruire la Terre avec Cell ou de flanquer une raclée à Goku avec Vegeta. Il y a d’autres subtilités, comme l’impossibilité de faire des combats de Kamehameha, mais globalement le système de jeu est identique à Super Butoden 2 sur SNES.
Les graphismes, l’animation et les musiques ne sont vraiment pas terribles (les décors sont d’une laideur !) la jouabilité est assez rigide, et globalement les combats sont assez laborieux. Malgré tout les commandes répondent bien, les coups spéciaux sont nombreux, même s’ils se ressemblent beaucoup d’un perso à l’autre, et les combats entre potes sont sympa (par contre contre la console, aucun intérêt).
Objectivement, c’est pas formidable, mais en tant que fangirl Dragonball, je dois avouer que j’aime bien. Et la boite du jeu est très chouette.
ASSEZ BIEN (MOYEN BOF si vous n’en avez rien à battre de DBZ)
Rétablissons la vérité pour ceux qui disent que la version sur SNIN étaient du même niveau que sur MD.
Mais le roster sur MD était super sympa quand même! _________________
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2013-01-02 21:32
Je le trouve déjà moche sur Super NES, DBZ, alors sur MD...
En attendant le début des E, voici le bilan des jeux commençant par D :
Pas mal :
Darwin 4081 - J
Daze Before Christmas
Decap Attack
Devilish Mahjong Tower
Dick Tracy
Dick Vitale's "Awesome, Baby!" College Hoops
Dino Dini's Soccer
Dinosaurs for Hire
Doraemon: Yume Dorobo- to 7-nin no Gozansu - J
Double Dribble: The Playoff Edition
Dragon Ball Z : l'Appel du destin
Dragon Slayer: The Legend of Heroes - J
Dragon Slayer: The Legend of Heroes II - J
Dragon's Eye Plus Shanghai 3 - J
Dune II : la Bataille d'Arrakis
Detonator Orgun (CD)
Double Switch (CD)
Dracula Unleashed (CD)
Bien :
Dashin' Desperadoes
Desert Demolition Starring Road Runner and Wile E. Coyote
Desert Strike
Doki Doki Penguin Land MD - J
Donald Duck in Maui Mallard
Dyna Brothers 2 - J
Dennin Aleste (CD)
Dune (CD)
Très bien voire excellent :
Doom (32X)
Dr. Robotnik's Mean Bean Machine
Dragon's Fury
Dynamite Headdy
Et maintenant les tableaux habituels :
Des tendances intéressantes commencent à se dégager au niveau des genres représentés par année, mais c'est encore un peu tôt pour sorti un bilan. On verra à mi-chemin.
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2013-01-06 22:38 [ Edité le: 2013-01-06 23:53 ]
Hop on commence les E ! Je vous préviens, ce ne sera pas par ordre alphabétique, car j'ai plusieurs jeux dans ma collection, que je veux donc les finir, et comme ils sont difficiles ça me prendra du temps, donc ce sera un peu le bordel.
Aujourd'hui, je m'excuse au nom de nos amis américains pour la laideur des jaquettes présentées.
Earnest Evans
Wolfteam - 1992 (CD : 1991)
Earnest Evans fait partie de la trilogie comprenant El Viento et Annette Futatabi. Si Annette était un BTA, Earnest Evans est un jeu d’action dans la veine de Castlevania, Earnest lui-même étant un mix entre Indiana Jones (pour le côté aventurier), Simon Belmont (pour l’usage du fouet) et Mac Gyver (pour la coupe mulet), qui doit trouver un trésor dans des ruines maya ou quelque chose comme ça. Et donc on court, on saute, on grime à la corde, on fiche des coups de fouets aux ennemis ou on s’en sert pour se balancer après s’être accroché à un crochet, tout ça en évitant les pièges mortels des ruines et grottes traversées.
Hey, mais ça a l’air pas mal, non ? Ça le serait, sans la fausse bonne idée du jeu : le corps d’Earnest est composé de plusieurs sprites animés indépendamment. Le but est sans doute d’obtenir une animation très fluide, mais l’effet est plutôt comique, le perso ne ressemblant à rien, et se déplaçant péniblement à la façon d’une poupée de chiffon arthritique. De plus, cela affecte la jouabilité : les sauts sont bizarres et imprécis, la grimpette est laborieuse, et se baisser ou se relever met trois heures. Le jeu est de plus assez moche, à l’exception de ses chouettes cutsenes, même s’il bénéficie de chouettes musiques, aussi bien sur cartouche que sur CD.
Notez d’ailleurs que la version cartouche et la version CD sont identiques, à l’exception des cut scenes raccourcies et muettes sur MD et de la qualité de la musique. La version MD est sortie uniquement aux USA, la version CD uniquement au Japon.
MEDIOCRE
El Viento
Wolfteam/Renovation Game - 1991
Premier volet de la trilogie, El Viento est certainement le plus réussi : on incarne Annette dans un jeu d’action à la Shinobi, où on affronte les ennemis à coups de boomerangs et de sorts élémentaires. Le jeu se situe dans les années 20, et on affronte des membres de la pègre à Chicago, avant de se frotter à des démons et des monstres lovecraftiens. Au fil du jeu, Annette gagnera de l’XP pour augmenter sa jauge de vie, et de nouveaux sorts.
L’action est très rapide, à tel point qu’il faut vraiment avancer lentement et prudemment, pour ne pas se heurter à un ennemi. Les boomerangs sont très efficaces et rapides, et le jeu est donc pas mal rythmé. Je n’ai fait que le premier stage, avant de chuter contre le premier boss, dont les attaques sont trop rapides pour permettre de les éviter uniquement par réflexe, et dont il faut donc connaître le pattern en plusieurs essais.... mais comme on ne dispose que d’une vie et pas de continues, il faut recommencer depuis le début, ce qui est un peu sadique.
L’animation d’Annette est réussie, mais les graphismes ne sont pas fantastiques : peu colorés et granuleux, ils ne rendent pas honneur à la MD, mais le jeu offre de jolies cut scenes. La jouabilité ne souffre d’aucun gros défaut, et Annette est réactive. Annette est un titre honnête, peut être le meilleur de Wolf Team que j’ai essayé jusque là. Mais on sent vraiment que les développeurs ont de bonnes idées mais manquent gravement d’application !
PAS TROP MAL_________________
|
Rugal-B Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2013-01-06 22:59
Ahhh, la trilogie El Viento. Les artworks tirés des cinématiques me faisaient rêver dans les magazines, à tel point que je revait même des épisodes 2 et 3.
Les épisodes 2 et 3 n'ont plus de rapport avec Cthulhu?
|