Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quels jeux (ou console) avez-vous sur ou sous-estimé?
97 messages • page
12345
Auteur Quels jeux (ou console) avez-vous sur ou sous-estimé?
Lampauneon
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Oct 29, 2003

Posté le: 2005-05-04 19:30

Xuenilom a écrit: C'est marrant ça. Avec Lyle, on a dû attendre l'émulation pour pouvoir l'essayer (Grandzort). Et bien, banco, on ne l'a tenté qu'1 fois.

Excellent !!! Comme quoi touts les goûts sont dans la nature ...
Mais que n'aviez donc point aimé dans cette oeuvre, à mon sens, magistrale (oui oui, il faut développer de temps à autre) ???

Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2005-05-04 20:11
J'ai en effet été assez déçu par Grandzort, pourtant très bien accueilli à sa sortie. C'est pas un jugement définitif, j'ai pas fait tout le jeu. La palette est terne, le design des trois robots grossier, et pour ce que j'en ai vu, le gameplay est correct mais ne décolle pas plus que ça.

Dis-moi Lampauneon, as-tu seulement essayé Gunstar, Rocket Knight ou Contra Hard Corps pour te prononcer de la sorte ? Parce que je t'assure que dans le genre action-shoot-plates-formes, c'est un autre calibre. Et il y en a d'autres sur MD.

J'aurais moi-même souhaité qu'il y ait plus de titres sur Sgx, mais je vois pas comment on peut comparer un support mort né à un monstre sacré de l'époque 16-bits. D'un côté Aldyness et G'n G (excellents), 1941 (très bon), Grandzort (passable ?), plus un G-Loc Air Battle-Like pas folichon et quelques retouches sur une conversion du premier Darius, soit peut-être le shoot le plus soporifique de l'histoire du genre.

De l'autre, des dizaines de titres passionants allant du beat'em all à la plate-forme en passant par le shoot et l'action. Fouille un peu le romset, tu réviseras sans doute ton jugement.

Voir le site web de Lyle
Lampauneon

Posté le: 2005-05-04 20:59

J'ai effectivement pu tester Gunstar et Rocket Knight mais n'ai jamais tenté Contra Hard Corps (aussi bon ou meilleur que sur Super N.E.S. ???).
J'avoue une fois encore que les 2 premiers ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable mais je ne m'y suis guère attardé non plus contrairement au Grandzort que j'ai bouclé de A à Y (pas eu le boss de fin si je me rappelle bien) ...

Je ne dénigre toutefois pas la Megadrive, sur laquelle j'ai néanmoins passé de bons moments, mais estime simplement qu'elle n'a pas répondu à mes attentes.
Notons que si la Supergrafx ne dispose que d'une petite dizaine de titres spécifiques, sa compatibilité avec la gamme Nec 8 bits allonge considérablement sa logithèque. Ce qui n'est pas rien.
Et rognutudju, qu'on ne me dise pas que la Megadrive fait de même avec sa compatibilité Master System .

Pour finir, ne jouant qu'avec des originaux, cette machine possède indubitablement un charme plus ... exotique. Ce qui la rend encore un peu plus appréciable à mes yeux.

Parfois je pleins mes interlocuteurs ...

Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2005-05-04 21:11
Tu ne serais pas de la famille de David par le plus grand des hasards ?

Lyle
Camarade grospixelien

Posté le: 2005-05-04 21:12
Evidemment, si tu inclues la Coregraphx, ça change toute la comparaison.

Contra Hard Corps est aussi bon que Contra Spirit. Konami a réussi un tour de force, beaucoup de rythme, des embranchements, des boss fabuleux, plusieurs persos et fins, des zooms et rotations sans Mode 7...A part quelques couleurs qui me gênent, nickel.

"Parfois je pleins mes interlocuteurs ..."

Je comprends pas ce que tu veux dire, est-ce par rapport au fait de jouer à la Nec sur ému ?

Voir le site web de Lyle
Lampauneon

Posté le: 2005-05-04 21:22

Pas du tout mais pour me faire entendre raison ou changer d'opinion ... c'est en général pas gagné d'avance.

Xuenilom: David ???
Moi pas comprendre.

Lyle
Camarade grospixelien

Posté le: 2005-05-04 23:36
C'est par volonté de partage que je te dis ça. Pas pour le plaisir d'avoir raison sur toi. Si ta référence ultime en action/plates-formes, c'est Grandzort devant tous les autres titres analogues, alors c'est moi qui te plains. Parce que crois-moi, tu loupes un paquet de choses. C'est comme, je sais pas moi, se contenter de Zero Wing ou de Ghost Pilot en shoots et passer sur le reste (comparaison au demeurant sûrement exagérée).

Pour moi, les échanges sur forums apportent souvent des impulsions pour essayer plus en avant des jeux que j'ai peu explorés jusqu'à maintenant. D'ailleurs, si mon Sidewinder voulait bien marcher, je me serais remis sérieusement à Grandzort juste après cette discussion, et ce parce j'ai lu une personne en dire beaucoup de bien.

Mais Je fais peut-être l'erreur de croire que tout le monde fonctionnent comme ça.

Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien

Posté le: 2005-05-04 23:57
D'ailleurs, sans faire une review détaillée, peux-tu développer sur les qualités de Grandzort ?

Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien

Posté le: 2005-05-05 00:23
Pour en revenir au sujet :

Pour les consoles elles-mêmes, rien à dire.

Quelques exemples de jeux, sur-estimés :

- Thunder Force 5 (Saturn & PS), dont la technique a beaucoup, beaucoup vieilli. Dire que certains le mettent au même niveau que RSG !

- Les Shenmue, pourtant qu'est-ce j'ai voulu les aimer ces deux-là. Mais ça marche pas, rien à faire.

- Tales of Eternia (PS) : dépourvu de toute personnalité. D'un générique affligeant. Le plus incroyable, c'est que tout le reste est très bon, mais je me retrouve à 30 heures de jeu sans le moindre attachement pour l'univers.

Sous-estimés :

- Battle Garegga, sans doute le shoot que j'ai mis le plus de temps à apprécier. Depuis quelques semaines, j'ai enfin compris en quoi c'était un excellent shoot. Mais j'ai mis le temps. Plus généralement, j'ai sous-estimé les manics (enfin, les meilleurs), pendant assez longtemps.

- G Darius. Un monstre, un des plus grands shoots jamais réalisés. Mais il aura fallu attendre son émulation sous MAME, la version Play étant très diminuée à cause du frame rate.

- Elevator Action Returns (arcade & Saturn (et bientôt PS2 !)) - je me souviens l'avoir boudé en voyant Xuenilom en faire une partie en arcade à l'époque. Je le trouvais très quelconque. Je l'ai redécouvert sur MAME, et réalisé à quel point il est excellent.

Voir le site web de Lyle
mr_de_fursac
Tout petit pixel

Inscrit : Dec 30, 2004

Posté le: 2005-05-05 19:06
Alors trés largement sous estimé : la ludotheque playstation avec des titres comme chippoke ralph no dabouken, finger flashing, bishi bashi ou persona. Pour moi c'etait que la console des gars qui n'y connaissaient rien et ma fois je decouvre toujours de nouveaux titres qui me plaisent.

Sous estimé egalement, certains titres ps2 comme frequency, maximo et red dead revolver, sur lequel je rejoue souvent.

Sur estimé, metal gear 2, que j'ai detesté en tout point. Je sais, message caché bla bla bla... moi je me suis fait chier. Le 3, 1h de jeu m'a suffit. Cette serie n'est pas pour moi...

Sur estimé à mon sens meme si je dois etre un des seuls, valkyrie profile. J'ai fait l'effort, j'ai été jusqu'au chapitre 5, mais j'ai abandonné, il manquait une sorte de souffle epique que je recherche dans les rpg et qui me pousse à continuer. Là, rien, si ce n'est un bon systeme de combat et un background original.

Lampauneon

Posté le: 2005-05-05 20:21

Réponse (tardive) à Lile: je ne considère absolument pas Grandzort comme la référence ultime dans ce domaine (j'aurais d'ailleurs bien de la peine à n'en trouver qu'une) mais, dans mon cas, il y a toujours ce rapport charnel dès l'instant ou je déballe la SGX et au moment ou je lance le jeu. Et mine de rien, ce point influe pas mal dans l'appréciation d'une machine et d'un jeu ...
Mais ça, c'est un autre débat (émulation contre originaux).
Pour le jeu en lui-même, excepté le niveau de la forêt, je trouve l'aspect graphique excellent (planète en fond d'écran au premier niveau, effets de rouilles sur les poutrelles métalliques ou tête incrustées pour les suivants), la jouabilité grandiose (facilité de changement des robots, réactivité immédiate, progression dans la difficulté) qui paraît anodine mais ne se retrouve pas sur bien des titres, une certaine originalité dans la manière de battre certains boss (passer sous l'un d'eux n'était pas commun à l'époque),level-design impeccable (tout pleins de caches où se terrent des vies et autres bonus). Je crois que c'est déjà pas mal.

En conclusion: probablement pas le titre du siècle mais une alchimie (machine/soft/sensation) que je n'ai pas ressentie aussi fortement sur Megadrive. D'ou ma déception pour cette dernière. Ouf.

Lyle
Camarade grospixelien

Posté le: 2005-05-05 20:26
Qu'on soit bien d'accord, je pense tout comme toi que l'expérience d'un jeu en version originale est incomparablement plus valable qu'en ému. J'ai trop d'originaux pour prétendre le contraire (difficilement défendable, d'ailleurs).

Voir le site web de Lyle
Xirius_Thir
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 15, 2003
De : Meaux (77)

Posté le: 2005-05-05 20:55
J'avais sous estimé

la N64
la MD
la PSX
la 3D0
la Jaguar
le Virtual Boy
Paper Mario (quelle balle ce jeu !)

J'avais sur estimé

la GBA (quelle ecran de merde !)
la PS2 (je jous plus au jeu PSX dessus !)
la GB color
la GX 4000
Resident Evil 1 GC

j'ai été satisfait par

la Xbox
la DS (enfin pouvoir joué aux jeux GBA decemment )
la GC
la Nec Duo R
la PC FX
MGS2
Halo

Voir le site web de Xirius_Thir
William White
Tout petit pixel

Inscrit : Mar 31, 2005

Posté le: 2005-05-06 01:00
La console que j'ai tellement sous estimée a été la M2, tellement, qu'elle n'est jamais sortie! Arf! J'avais la 3DO, et j'attendais avec impatience l'extension M2 prévue pour 3DO en même temps que la console.

Sinon, comme beaucoup ici, on a tous été déçu par la GBA, et son écran lamentable, je l'ai achetée et j'ai passé juste une huitaine d'heure on va dire.

Je ne veux pas parler à la place des autres, mais dans un certain sens, j'ai l'impression qu'on a tous ici sur estimé Sega, au moins au niveau de sa place sur le marché et de faire face à la concurrence, pas au niveau de la qualité des consoles. Qui aurait cru que Sega abandonnerait les consoles!?

Pour les jeux, déjà dis pour le Molyneux Black and White, pas aussi grand qu'attendu peut être, et les derniers jeux Nintendo comme Mario Sunshine, assez fade.

J'ai pour l'instant encore peu d'estime pour la X Box (et ce n'Est pas du tout par sentiment anti-microsoft), on verra bien si je la sous estime ou non.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2005-05-06 08:50
Citation :

Le 2005-05-05 19:06, mr_de_fursac a écrit:
Sur estimé, metal gear 2, que j'ai detesté en tout point.

Metal Gear Solid 2 je suppose. Ou Metal Gear 2 ?

mr_de_fursac
Tout petit pixel

Inscrit : Dec 30, 2004

Posté le: 2005-05-06 09:49
oui solid pardon... faudra que je teste les premiers, je suis sur que je vais preferer...

SpectralVampire
Tout petit pixel

Inscrit : Apr 27, 2005

Posté le: 2005-05-07 08:08
J'ai grandement sur-estimé le jeu Blood Omen 2 !

Et pour les consoles, il fût un temps où je crois que j'ai sous-estimé la Nintendo Game Cube.

Xirius_Thir
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 15, 2003
De : Meaux (77)

Posté le: 2005-05-07 10:56
aaa Mario sunshine, je l'avais plutot sous estimé du coup (un peu comme Mario 64 d'ailleur) le principe du jet pack me faisait un peu peur

mais en fait il est vraiment tres jouable, beau et tres fun !

Voir le site web de Xirius_Thir
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-10-11 11:24
J'ai surestimé Ikaruga.

Nous avons déjà eu une discussion la dessus, mais je n'accepte toujours pas que ce puzzle game soit qualifié de shoot...

Image

Voir le site web de dante2002
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2010-06-06 18:19
Ayant à nouveau pas mal joué depuis 2005 je me permet de re-upper ce topic

Alors:

- j'ai surestimé MGS Twin Snake sur GameCube, qui est un mauvais remake
- j'ai surestimé Braid, qui est un bon jeu mais overhyppé à mon gout
- j'ai surestimé la Wii, que finalement je n'ai même pas acheté

- j'ai sous estimé la ps3, que j'ai beaucoup dénigré à ses début, alors que dès MGS4 elle était indispensable retrospectivement

Image

Voir le site web de dante2002

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quels jeux (ou console) avez-vous sur ou sous-estimé?

97 messages • page
12345

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)