| Auteur |
Mémoire Vive Revival - On va s'y mettre. |
JC Camarade grospixelien

Joue à Horizon Chase Turbo
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8709 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2026-09-10 14:35
Géniale, la vidéo sur Loriciels !
Depuis quelques jours, je commence doucement à rattraper mon retard des visionnages de l'émission (j'ai plein d'épisodes en retard  ) et je me régale !
Citation : Le 2026-09-09 19:34, David a écrit :
Citation : Le 2026-09-09 14:25, french snake a écrit :
haaaa encore du bonbon cette vidéo. L'aigle d'or qu’est ce que j'ai pu y jouer sur oric atmos avec mon père et j'ai été très intéressé sur le plan culturel et historique par ce coliseum que je ne connaissais pas.
J'ai cherché sur Moby games et il est sorti deux avant le barbarian de Palace software. A t'il été une inspiration? j'en ai un peu l'impression.
Steve Brown, l'auteur de Barbarian, n'a jamais fait référence à Coliseum, dans aucune de ses interviews. Personnellement, je crois volontiers à une ressemblance fortuite entre les deux titres. Quelle est la probabilité pour qu'un Anglais comme lui ait touché à un ordinateur Thomson faisant tourner, en outre, un titre aussi obscur que Coliseum ?
Je ne connaissais pas Coliseum, et j'avoue n'avoir pas joué à Barbarian (hormis une fois vite fait y'a très longtemps en ému). En revanche, le passage sur Coliseum m'a instantanément rappelé Swashbuckler sur Apple II (1982) : Les déplacements, les animations, les coups possibles... Là, pour le coup, je pense que l'inspiration pour le titre de Loriciels est difficilement contestable ! Et peut-être que l'auteur de Barbarian s'en est aussi inspiré ?

|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Resident Evil 6
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6423 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2026-09-10 19:12
Et un petit coucou de félicitations aussi à JPB qui a aidé à la capture d'écrans (j'ai eu un doute en voyant "JPB" comme nom de joueur sur Le 5e axe, mais le générique de fin m'a confirmé la chose).
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10525 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2026-09-11 07:56
JP nous donne un bon coup de main. En plus de procéder à de nombreuses captures, il rédige aussi des scripts. Le premier, vous l'avez vu il y a peu (Coleco) ; le deuxième devrait arriver d'ici quelques semaines / mois (le calendrier est chargé !)
Bien vu JC : la ressemblance entre Swashbuckler et Coliseum est frappante ; je n'y avais jamais pensé. Rocques ne parle pas de cette filiation éventuelle, mais on peut penser qu'il a effectivement joué au jeu de Datamost. Même moi qui n'ait pour ainsi dire jamais touché à un Apple, je connaissais Swashbuckler au travers de photos d'écran parues dans Tilt (qui me faisaient fort envie, cela va sans dire).
|
JC Camarade grospixelien

Hors ligne | Posté le: 2026-09-11 08:43
N'empêche, c'est ça qui est chouette quand on (re)découvre de vieux jeux vidéo, c'est de voir comment des développeurs se sont (consciemment ou non) inspirés de certains concepts et se les sont appropriés. Après tout, un jeu original qui n'est imité par personne, ça restera un "ovni vidéo-ludique". Alors qu'un jeu qui est imité, pour peu que les "copieurs" apportent eux aussi quelques idées, bah à terme ça peut carrément créer un genre, surtout à cette époque où tout restait à inventer.
En l'occurrence, si on met côte-à-côte Swashbuckler, Coliseum, International Karate et autres Barbarian, on sent qu'il se passe quelque chose. C'est peut-être encore un poil tôt pour parler de Vs.Fighting, mais au minimum on peut parler de proto-Vs.Fighting ! Et Coliseum, si j'en crois les images, apporte l'idée d'une barre d'énergie (là où dans Swashbuckler, tous les coups sont mortels), et mine de rien, c'est un ajout déterminant en termes de gameplay.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10525 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2026-09-11 13:33
Connaître tous ces titres et tenter de reconstituer l'évolution d'un genre, c'est comme disposer de points à relier (j'adorais ça quand j'étais gosse) et, à la fin, découvrir l'image qui se cache derrière. On voit alors, enfin, les choses dans leur ensemble.
Ce que tu dis concernant Coliseum est intéressant, mais sans doute erroné : la barre d'énergie appliquée à un VS fighting est, à ma connaissance, apparue avec Yie Ar Kung Fu, qui est sorti fin 84 au Japon, et tout début 85 partout ailleurs. Il faudrait juste savoir si Coliseum, qui est également sorti en 1985, a été publié en tout début d'année (auquel cas on en déduirait que Konami et Rocques ont eu l'idée en même temps), ou plus tard (d'où la théorie plus probable que Rocques se serait inspiré du jeu d'arcade de Konami, alors très en vogue).
... Et pendant que j'écris ça, et à la condition que l'on considère Karateka comme un VS Fighting, je me demande si le véritable ancêtre de ce concept ne serait pas la création de Mechner.
|
JC Camarade grospixelien

Hors ligne | Posté le: 2026-09-11 16:04
Oups oui, j'avais oublié Yie Ar Kung Fu ! (Et en plus je le croyais un poil plus récent).
Je n'ai jamais complètement réussi à voir Karateka comme un Vs. Fighting, mais c'est surtout du fait de sa mise en scène. Je n'ai pas vraiment d'argument en fait, c'est juste un ressenti (et à vrai dire je ne serais même pas surpris qu'on retrouve de vieux messages de moi dans lesquels j'aurais dit exactement le contraire  ). Après tout, tu as raison, les ingrédients sont déjà là...
(Tiens d'ailleurs ça me fait penser que The Making of Karateka est toujours dans ma todo-list...)
Citation : Connaître tous ces titres et tenter de reconstituer l'évolution d'un genre, c'est comme disposer de points à relier (j'adorais ça quand j'étais gosse) et, à la fin, découvrir l'image qui se cache derrière. On voit alors, enfin, les choses dans leur ensemble.
Mais carrément ! J'adore cette comparaison, c'est exactement ça ! (J'ai bien envie de te la piquer pour un futur article...)
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Onimusha WotS, Yoshi and The Mysterious Book
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34621 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2026-09-11 20:36
J'ai pas trop pratiqué Karateka et j'ai du mal à le considérer comme un vs. Alors à moins que je dise des betises on affronte les mecs 1 par 1, mais ce qui me fait douter c'est que y'a l'air d'y avoir des phases de plateforme et tu peux bouger dans le decor pendant les combats ?
Faudrait refouiller dans le forum parce que je crois qu'on avait reussi à trouver des ancetres de Yie Ar (que j'adore). Mais bon après c'est des obscurs trucs sortis dans des pays de l'est où ce genre... _________________ 
|