Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Du vieillissement graphique des jeux modernes
56 messages • page
123
Auteur Du vieillissement graphique des jeux modernes
WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Posté le: 2006-09-04 18:57
Je pense qu'il y a deux choses à ne pas confondre...les graphismes et le design.

Pour reprendre l'exemple de Street Fighter, SFIII 3rd strike a de manière évidente de meilleurs graphismes que SFII. En revanche, il ne fait pas le poids niveau design avec ses décors sans vraiment de personnalité et ses persos...euh bon tout le monde connait le défaut des persos de SFIII.

De fait, de beaux graphismes peuvent vieillir. Un beau design lui ne vieillira pas. En poussant très loin ce raisonnement, je dirai que les graphismes de Zelad OoT sur N64 ont vieilli, mais pas son design.

Ensuite, si on regarde les jeux 2D de la génération 16bits, ils vieillissent bien car on n'a pas vraiment fait plus beau aujourd'hui en matière de 2D. Alors que la 3D des premiers jeux 32bits, y'a eu beaucoup de progrès. Forcément, la 3D semble donc d'avantage vieillir que la 2D. Si on reste sur Zelda, on s'aperçoit en effet que A Link to the Past vieillit moins que Ocarina of Time.

Enfin, j'ai remarqué que les graphismes fixes des jeux d'aventure vieillissent beaucoup moins car techniquement, ils étaient moins contraignants. Je pense tout de suite à Myst qui, de par ses images fixes, reste splendide encore aujourd'hui. Si on remonte plus loin, je dirai même que je trouve très beau un jeu comme Sram sur CPC. Mais là, je pense qu'on en revient à la question du design.

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
De : Paris

Posté le: 2006-09-05 08:06
Un petit point sur le vieillissement des jeux 3d, mais ça se rapproche plus ou moins du design recherché : je pense que plus un jeu à une 3d simple ne cherchant pas forcément le réaliste, mieux il viellit.

Voir le site web de Panda
Serpico
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 05, 2003

Posté le: 2006-09-05 08:25
Un article pile poil sur le sujet (rapports entre esthétique et avancées technologiques) : http://modetwo.net/users/nachimir/vga/

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2006-09-05 09:34
Citation :
je pense que plus un jeu à une 3d simple ne cherchant pas forcément le réaliste, mieux il viellit.

sur PS1, la 3D était très simple il n'en reste pas moins que c'est atroce à regarder aujourd'hui.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2006-09-05 09:43
Citation :

Le 2006-09-05 09:34, Zure a écrit:
Citation :
je pense que plus un jeu à une 3d simple ne cherchant pas forcément le réaliste, mieux il viellit.

sur PS1, la 3D était très simple il n'en reste pas moins que c'est atroce à regarder aujourd'hui.

Je crois que Panda voulait parler d'une 3D qui cherche une représentation simple et non une 3D qui cherche à imiter la réalité avec des moyens limités. Bref, une 3D qui est consciente de ses limites. Mais je me trompe peut-être.

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
De : Paris

Posté le: 2006-09-05 19:12
C'est exactement ça, Thezis.

Evidement, il y a une bonne partie des jeux 3d sur 32bits qui piquent les yeux, mais il y a des titres que je trouve encore mignon. En général, ça marche bien pour les jeux aux graphismes enfantins comme un Tail Concerto mais je trouve qu'un Silent Bomber est encore regardable.

A côté de ça, un Gran Turismo, passé le côté "c'était quand même impressionnant pour le playstation", a beaucoup vieillit.

Voir le site web de Panda
HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2006-09-05 20:33
Citation :

Le 2006-09-05 08:25, Serpico a écrit:
Un article pile poil sur le sujet (rapports entre esthétique et avancées technologiques) : http://modetwo.net/users/nachimir/vga/

Le même article est dispo en français (et je vous le conseille, il est extrêmement intéressant, et reprend ou répond à pas mal de choses qui ont été écrites dans ce topic) :

http://www.regarde.org/blog/2005/10/18/articles/reflexion-esthetique-du-jeu-video/

Voir le site web de HappyGrumble
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2007-04-03 13:29
Up de ce topic pour décrire une chose toute paradoxale.

Je me plains souvent du vieillissement des jeux modernes, et en voyant Porsche Challenge sur psone je me dis que les jeux ne bagnole n'ont pas fait "tellement" de progès graphique en 10 ans...

Ou est la vérité? Ou est l'évolution technique?

Image

Voir le site web de dante2002
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2009-04-30 16:21
Histoire de relancer le sujet, je vous livre cette news tortueuse :

http://www.gamekult.com/articles/A0000075881/

Citation :
Après la gamme "Nouvelle Façon de Jouer" de Nintendo, c'est Capcom qui poursuit son opération Wiimake en annonçant la sortie de Resident Evil en juin prochain aux Etats-Unis et en Europe.

Considéré par beaucoup comme le meilleur épisode de la série, cette adaptation Wii du remake Gamecube du premier épisode PSOne de la série lancera la collection "Resident Evil Archives", qui accueillera à n'en pas douter par la suite Resident Evil Zero à une date encore indéterminée.

Une fois de plus, un jeu GameCube de première génération est encore potable en 2009 !

Voir le site web de petitevieille
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2009-04-30 21:17
Pour rebondir sur ce qui avait été dit avant, j'ai moi aussi tendance à trouver atroces les graphismes des 32bits. Même si j'ai beaucoup joué à la Saturn à l'époque et que Panzer Dragoon Saga, par exemple, m'avait soufflé.
Il me semble que la Dreamcast a permis d'atteindre une qualité suffisante pour que les bons jeux ne vieillissent pas. Je pense que je pourrais replonger sans souci dans le premier Soul Calibur et le trouver très beau.
A même yeux, c'est la répétition de ce qui s'était produit pour la 2D, où c'est à partir de la PC-Engine (peut-être de la Master System dans une moindre mesure) et surtout des 16-bits que le jeux sont devenus objectivement beaux et intemporels.

Ces machines ont fourni assez de puissance pour ne pas brider la créativité. Car même si le manque de détails peut être pallié par l'abstraction ou la stylisation (Tetris, Rez dans une moindre mesure, pour reprendre les jeux pré-cités dans ce topic), le jeu vidéo est essentiellement "figuratif" : on glane des objets, on montre un labyrinthe crédible, une piste automobile réaliste, etc.

Bref, rien d'étonnant pour moi à ce que les jeux Gamecube ne vieillissent pas. Comme les graphismes de Chrono Trigger ne choquent personne quand il ressort sur DS... A la limite, seuls des problèmes techniques peuvent entâcher cette beauté : résolution, signal...

Voir le site web de tof-1984
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2009-04-30 21:30
Citation :

Le 2009-04-30 16:21, petitevieille a écrit:
Une fois de plus, un jeu GameCube de première génération est encore potable en 2009 !

C'est l'effet 2D. REbirth était en fait majoritairement un jeu 2D.

Voir le site web de Simbabbad
Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2009-04-30 21:35

Je susi bien d'accord avec vous tous

j'aimerai ajouter que certains jeux N64 consideré comme des bon jeux à l'époque sont aujourd'hui immonde

je viens de relancer "shadows of the empire"
pour moi c'est à la 3D ce que... heu nan,desolé meme la 2D "nes" est au dessus

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2009-05-01 01:51
D'un autre côté, Shadows of the Empire n'a jamais été considéré comme bon si ma mémoire ne me trompe pas, mais plutôt comme un jeu au mieux très moyen, au pire médiocre. Tous les niveaux aériens sont excellents (en particulier le premier dans la neige qui est culte et reprend le début de l'empire contre-attaque), mais les niveaux à pied étaient très moyens. J'y avais joué à l'époque de sa sortie, et même là il ne m'avait pas totalement convaincu.

Autrement, je ne suis pas dérangé par la vieille 3D. Il y a longtemps que je me suis réhabitué aux graphismes 32/64 bits et que ça ne me choque plus. Ayant découvert la 3D quand j'étais ado, ça avait été un choc et je trouve toujours un charme irrésistible à ses prémices et la façon dont ils arrivaient à construire des univers qui faisaient rêver avec des performances techniques limitées, c'était assez merveilleux comme époque.

Si un vieux jeu n'était pas bon à la base, alors forcément ça ne pardonne pas. Par contre, il n'y a pas de raison qu'un vrai bon jeu vieillisse (c'est plutôt le joueur qui vieillit et dont la mentalité et les attentes évoluent).

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2009-05-01 03:47
Je trouve qu'un jeu 3D ne vieillit pas techniquement quand :

-il exploite correctement les capacités de son support, ni plus ni moins.
-il fait "propre".

Exemple : Virtua Racing, version arcade. C'est de la 3D surface pleine, il n'y a pas un poil de textures et donc c'est très basique, mais justement, comme c'est basique et qu'il n'y a pas de fioritures, ça reste encore très regardable. Ca marche aussi avec VF2 sur Saturn, ou dans une moindre mesure Panzer Dragoon Zwei (je m'émerveille toujours devant le rendu de l'eau dans le niveau 4).

Contre-exemples : Toshinden, Steep Slope Sliders, la moitié des jeux 32X.

Avec l'arrivée de la 3D on a voulu apporter en un laps de temps très court un tas d'innovations techniques qui auraient mérité d'attendre une parfaite maitrise des consoles pour être exploitées, et du coup on se retrouve avec certains jeux qui ne ressemblent à rien.

En 2D j'ai l'impression que c'est plus difficile, les jeux qu'on trouve moches aujourd'hui ne cassaient pas des briques déjà à l'époque, et quand c'est le cas le problème réside dans le style ou l'animation plus que dans les graphismes au sens technique du terme. Je pense au premier Fatal Fury ou à Art of Fighting, qui étaient des références à l'époque mais qui ont, je pense, bien moins vieilli que Street Fighter II.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2009-05-01 11:02
Ah les jeux Neo Geo c'est un très bon exemple : effectivement les premiers Fatal Fury / AoF ou encore Samurai Spirits font assez grossiers avec le recul, alors que les suivants semblent avoir bénéficié d'un travail de design qui les rend intemporels.
Je ne me lasse pas d'admirer les sprites d'un Samurai Spirits II par exemple...

Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2009-05-02 14:16
Hmmm ff1 ok il a mal vieillit, mais aof pas du tout. Il a un style réaliste assez sympa. Le 2 par contre je le trouve moins beau.

spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Mons (Belgique)

Posté le: 2009-05-02 20:22
Moi, c'est bien simple, je n'arrive pas à perdre mes yeux d'enfant devant un jeu Neo Geo. Je ressens évidemment la lourdeur du gameplay de certains jeux (les deux premiers Fatal Fury par exemple), mais les graphismes me font toujours le même effet qu'à leur sortie. Il doit y avoir une sorte de vénération pour cette console qui m'empêche d'être objectif.

Pour ce qui est de RE Rebirth en particulier, il faut aussi se rappeler que c'était l'un des plus beaux jeux de la console. Les salles du manoir sont magnifiques et très réalistes, et elles sont mises en valeur par des éclairages très soignés. Ca ne m'étonne pas du tout qu'il soit l'un des jeux Gamecube à le mieux vieillir. Dans le même genre, Eternal Darkness vieillit déjà beaucoup moins bien.

Je suis d'accord avec Shenron sur le critère de "propreté" de la 3D. Le premier Metal Gear Solid exploite pleinement les capacités de la PSX, mais il avait effectivement de gros problèmes de "propreté". Les cinématiques réalisées avec le moteur du jeu sont l'exemple parfait de ce qui vieillit mal dans la 3D : les formes mal dégrossies, les scintillements incessants et le manque d'expression des visages. MGS reste un excellent jeu encore aujourd'hui, mais sa 3D vieillit manifestement très mal.

Voir le site web de spacecowboy

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Du vieillissement graphique des jeux modernes

56 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)