| Auteur |
Japon : Histoire du Shooting Game (Game One) |
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10506 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-10 11:56
Citation :
Le 2006-04-10 11:14, Blackorchid a écrit:
Euh...ya quoi comme shoots excellents européens ou américains?
Au secours. Ceci dit, ta question se comprend, Blackorchid, puisque les shoots américains marquants remontent à loin, trèèèès loin - au tout début des années 80, en fait.
Il n'empêche qu'ignorer de tels poids lourds revient à ignorer l'empreinte indélébile qu'ils ont laissée dans l'histoire du jeu vidéo. Konami, tout Japonais qu'il est, aurait-il imaginé le concept de Gyruss si Williams n'avait pas inventé, trois ans plus tôt, le génial Tempest? Phoenix n'a-t-il pas inventé le principe des boss?
Les gros shoots US n'ont pas été bien nombreux, mais ont tous pour point commun d'être sortis sur une période très courte, à une époque où le genre n'en était qu'à ses balbutiements. C'est en cela que ces quelques shoots US de la première heure méritaient peut-être une place aux côtés de Space Invaders dans le doc d'Alex, tant ils sont à l'origine de beaucoup d'autres.
Quelques shoots US totalement innovants: Asteroids, " Berzerk", Centipede + Millipede, Defender, " Missile Command", Phoenix, Tempest, "Wizard of Wor", Gorf, Satan's Hollow, Robotron - tous sortis avant 1982-1983, dîtes donc!
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-10 12:12
Citation :
Le 2006-04-10 11:36, Alex Pilot a écrit:
Alors ça !
J'aurais jamais cru lire ça vu que c'est exactement le contraire qui se passe. (les docs au Japon doivent faire entre 5 et 10% du total). Tu dois certainement faire parti de ceux qui ne regardent jamais l'antenne et qui se contente de télécharger. Manque de bol, visiblement, personne ne rippe les doc sur les jeux occidentaux.
Les docs sur des jeux occidentaux que tu listes concernent la production récente. C'est au niveau des documentaires retro-gaming qu'il faudrait lutter contre le nippo-centrisme ambiant. Le fait que personne ne rippe les docs sur des jeux occidentaux me paraît assez alarmant, en tant qu'internaute.

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2006-04-10 12:16
Comme je le disais dans mon post précédent, ce n'est pas une critique. J'ai bien compris que le document était une approche exclusivement nippone du genre, il est donc normal qu'il n'aborde pas les shoot US.
En fait, pour avoir un doc exhaustif, du genre Histoire du shooting game il faudrait juste rajouter quelques minutes pour faire allusion aux quelques titres (encore une fois peu nombreux mais incontournables) dont parle David.
Pour les making-of, j'en ai vu pas mal et certains sont vraiment excellents, cela dit il y en a aussi qui ne cassent pas des briques.
J'ai aussi beaucoup aimé le sujet sur Jeff Minter qui est très bien documenté et qui laisse beaucoup de place au bonhomme pour s'exprimer, ce qui est devenu rare dans les docs TV où les journalistes se mettent de plus en plus en valeur.
Pendant que j'y suis, je suis persuadé d'avoir vu il y a quelques années sur Game One un reportage sur Frederick Raynal. Je me suis toujours demandé si c'était un doc de GameOne...
Si c'est le cas, vous l'avez toujours dans vos cartons? j'aimerais bien le revoir, j'avais trouvé son discours sur l'émulation et sur la sauvegarde du patrimoine vidéoludique très interessants.

Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 672
Hors ligne | Posté le: 2006-04-10 13:27
Citation :
Le 2006-04-10 11:36, Alex Pilot a écrit:
[...] Tu dois certainement faire parti de ceux qui ne regardent jamais l'antenne et qui se contente de télécharger. Manque de bol, visiblement, personne ne rippe les doc sur les jeux occidentaux [...]
Je ne me "contente" pas, je regarde ce que je peux dans la mesure où je n'ai pas Game One
Sinon, au temps pour moi il y a effectivement beaucoup de reportages sur les jeux occidentaux mais comme le dit justement Laurent, cela concerne les prods récentes.
Bon, il faut dire que je ne suis moins sensible aux jeux japonais soit dit en passant
Cela n'enlève rien au fait que tes reportages sont vraiment intéressants !
|
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2174 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2006-04-10 15:53
Excellent reportage. certains magazines "enregistrés" style Mémoire vive, Focus, ces docs et même les clips méritent vraiment d'être la vitrine de la chaîne.
Pour le shooting game :
On n'en craque son slip tellement c'est bon. Ptain, voir des bornes d'arcade, des joueurs fous, des ptains de jeux rétro (la montée d'adrénaline quand on voit le premier niveau de r-type avec la musique).
Les interview sont très intéressantes, les vidéos de jeux vraiment bien : quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en ressortirait érudit, moi j'en suis ressorti heureux. D'ailleurs, jme suis fait un Battle Garegga après
Vite, sortez des coffrets dvd de ces reportages !
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2006-04-10 18:23
Excellent doc, comme d'hab ! Supra passionné et en même temps compréhensible du plus grand nombre, non vraiment, que du bonheur !
Effectivement, les jeux occidentaux (toute émission confondue), occupent une sacrée place sur Game One.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-04-10 20:06
Citation :
Le 2006-04-10 11:14, Blackorchid a écrit:
Euh...ya quoi comme shoots excellents européens ou américains?
Comme ça ? Au saut du lit ? SWIV, Battle Squadron, Z-out, Xenon 2, Agony, Apydia, Intruder... on continue ? Sans compter les hybrides genre Alien Breed et Turrican.
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2006-04-10 20:33
Tiens tu connaissais Apydia ? Je l'ai découvert en ému et tu m'en a jamais parlé à l'époque.
J'ajouterais au hasard X-Out, Disposable Hero, Zynaps, Io, Armalyte, T-Zero, Banshee, Katakis, Blood Money, Hybris, Subterrania, Zarathoustra... Non, y a quand même déjà de quoi faire hors du Japon.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-04-10 20:44
Citation :
Le 2006-04-10 20:33, Lyle a écrit:
Tiens tu connaissais Apydia ? Je l'ai découvert en ému et tu m'en a jamais parlé à l'époque.
Ah ? Je l'avais sur ST pourtant. Je n'ai pas cité X-Out, à cause de Z-Out. Et puis bon, c'était histoire de montrer qu'il y en avait *quelques-uns*.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2006-04-10 20:47
Faut dire que très souvent, les shoots occidentaux étaient des clones des hits japonais. Il existe quelques exceptions, bien sur. Je pense qu'à ce titre, l'intitulé Japon : Histoire du Shooting Game n'est pas usurpé.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-04-10 20:48
J'ajoute que seule une minorité des jeux cités par Xuenilom et Lyle s'inspirent de la production japonaise de leur époque. L'école occidentale en matière de shoot existe bel et bien, mais à partir de 1984 elle s'est essentiellement exprimée sur micros, d'où le fait que certains joueurs la connaissent mal.

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-04-10 20:49
Le posting simultané de Bruno et moi juste au dessus est proprement hallucinant. Je jure que rien n'a été préparé !

Inscrit : Sep 21, 2002 Messages : 596 De : Seine-et-Marne (77)
Hors ligne | Posté le: 2006-04-10 23:50
Ouf, j'ai réussi a regarder la dernière rediffusion.
Comme d'habitude avec les reportages pocket shami, c'est très bien
On a pu voir les grandes étapes dans l'évolution du genre, les jeux qui vont avec, extraits d'interviews, images de fond, etc . Que du bonheur, et c'est bon pour la culture. Ca m'a donné envie de (re)découvrir certains shoots.
Bravo, continuez comme ça.

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2006-08-06 02:36
Hop, quel meilleur topic que celui-ci pour poser ma question : puisqu'il revient beaucoup dan les "phrases du jour", y a-t-il un test en préparation de Robotron?
PS : Non, ce n'est pas une proposition, je n'y ai jamais joué, d'où ma curiosité.
|
nico Pixel microscopique
Inscrit : May 18, 2004 Messages : 13
Hors ligne | Posté le: 2006-08-06 22:29
Bonjour tout le monde
En parlant de shoot européens je suis surpris que personne n'est cité Project-x , qui etait une véritable tuerie et larguait enormement de shoot japonais.
|
blacki Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 06, 2006 Messages : 333
Hors ligne | Posté le: 2006-08-06 22:51
et cybernoid ?
Quelqu'un s'en rappel ?
Il m'avait bien traumatisé à l'époque sur C64. Les musiques, le graphisme et le design c'était un truc de ouf.
mais bon la je me rends compte que ça a salement vieilli quand même
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2006-08-06 23:22
Citation :
Le 2006-08-06 22:29, nico a écrit:
Bonjour tout le monde
En parlant de shoot européens je suis surpris que personne n'est cité Project-x , qui etait une véritable tuerie et larguait enormement de shoot japonais.
Et Project-Z, sa suite!
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2006-08-06 23:36
Cybernoïd, c'est vrai que ce jeu était une tuerie. J'avais la version Amstrad CPC (la mise en couleur était vachement plus vive, comme souvent), j'ai passé un temps fou sur ce jeu. Mais nom d'un chien, quelle difficulté !! C'était vraiment un truc d'hommes, ça (façon de parler, hein...) !
Je me souviens aussi de Zynaps sur cette machine. Une réalisation soignée graphiquement, le tout avec une animation fluide (assez rare sur CPC). Un jeu assez rapide dans lequel il fallait des réflexes d'acier. Car encore une fois, c'était d'une difficulté assez inhumaine. Je ne sais plus combien de temps il m'a fallu pour arriver au troisième niveau (il me semble). Beaucoup, en tous cas !
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-08-06 23:51
cybernoid j'ai pas reussi a la finir moi
Mais il avait pas une suite ce jeu ?

Inscrit : Aug 06, 2006 Messages : 333
Hors ligne | Posté le: 2006-08-07 00:44
Si. Judicieusement intitulé Cybernoid II.
D'ailleurs la photo que j'ai posté, ça doit bien être le 2 et pas le 1. En tout cas, ça fait partie de ces jeux impossibles à terminer...ou l'approche "apprend par coeur ou meurt misérablement" faisait malheur.
Un peu comme le terrifiant Hellfire sur arcade (j'en ai dépensé des pièces !) puis sur md (j'étais tellement content de l'avoir sur md après l'arcade ! et la, j'en ai pété des manettes).
ça donnait quelque chose du genre :
Il y a même eu une version pc engine cd. Il me semble. Dans tous les cas ce jeu était affreusement dur. Mais j'ai eu ma revanche grâce à l'émulation et les snapshots des années plus tard !!
Mouhahahahahahah j'ai fini par t'avoir !!! hum pardon.
|