Inscrit : Oct 20, 2005 Messages : 822 De : Bruxelles
Posté le: 2011-01-20 12:13
Citation :
Le 2011-01-19 16:07, JiPé a écrit :
Le HD me semble encore plus lumineux que le 3 qui déjà perdait cette ambiance de ville nocturne à la Blade Runner (oui, parce qu'en plus il pleut sur la gare d'Europa).
La démo du 2097 de l'époque proposait Europa et le coup de foudre fut immédiat mais là, la démo de Fury HD ne m'a pas restitué ce que javais pu ressentir auparavant... et j'ajouterais, à titre perso, que la patte des Designer Republic (qui se sont arrêtés au wip3out) manque cruellement.
Edit : et puis la voix off du 2097 quoi ! Elle est incroyable.
Tout à fait d'accord pour le 2097 ; et ce fut pareil pour moi concernant le "coup de foudre" en refaisant x fois ce circuit Gare d'Europa sur le CD de démo !!
Ah, j'adore ces "flashs" nostalgiques
Merci JiPé
@Sebinjapan : Sur le problème d'affichage sur LCD, je suis aussi d'accord. J'ai un Toshiba depuis juillet 2006 : NES, Super NES et PSX passent correctement, je n'ai que le son pour la Megadrive, et j'ai l'image mais avec une bande qui clignote méchamment pour la Master System.
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Posté le: 2011-01-20 12:34
J'ai lu ici et là que le rendu des consoles SD sur les plasmas Panasonic est surprenant. J'attends de voir...
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Posté le: 2011-01-29 15:28
Cette pub pour le jeu Star Wars de 1983 sur arcade et les ordinateurs de l'époque doit être vue. Mais bon sang, qu'est ce que les gens prenaient dans les années 1980 ???
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Posté le: 2011-01-29 15:49
Pour reparler un peu de Wipeout, j'ai percuté il y a moins de 2 jours que Cold Storage, l'auteur d'un gros bout de la BO de Wipeout et de ses suites, c'est en réalité Tim Wright, que nous autres GP-istes connaissons pour avoir écrit les BO d'Agony, Shadow of the Beast 2 et 3, Lemmings, Leander et quelques autres classiques de l'Amiga.
Posté le: 2011-01-29 18:07
Trop fort cette pub, merci du post _________________
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Posté le: 2011-01-29 18:59
Citation :
Le 2011-01-29 15:49, Wild_Cat a écrit :
Pour reparler un peu de Wipeout, j'ai percuté il y a moins de 2 jours que Cold Storage, l'auteur d'un gros bout de la BO de Wipeout et de ses suites, c'est en réalité Tim Wright, que nous autres GP-istes connaissons pour avoir écrit les BO d'Agony, Shadow of the Beast 2 et 3, Lemmings, Leander et quelques autres classiques de l'Amiga.
J'ai souvent la sensation d'être transparent sur ce forum…
Citation :
Le 2011-01-19 18:48, nknico a écrit :
Citation :
Le 2011-01-19 18:34, Shenron a écrit :
Sinon, pour moi, Wipe Out 2097, c'est CE morceau :
Si je raconte pas de conneries c'est un morceau du premier ça. Messij de Cold Storage (Tim Wright)
Ma préferée du 2097 c'est celle là :
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Posté le: 2011-01-29 20:10
Oui, non, mais j'avais vu ton post disant que c'était un gars qui s'appelait Tim Wright. C'est juste que je n'avais pas fait la connexion avec le Tim Wright de l'Amiga _________________
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Posté le: 2011-01-29 21:10
Dans l'avant-dernier Pix n Love (le 14), il y a une grosse interview d'une dizaine de pages de Tim Wright. C'est à cette occasion que j'ai moi aussi appris que Tim Wright = Cold Storage. Certains musiciens ont un style très reconnaissable mais lui on peut dire qu'il a fait des musiques vraiment très différentes (même au sein de sa production sur Amiga) et je n'aurais jamais deviné que c'était la même personne derrière tous ces morceaux.
JC Camarade grospixelien
Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Posté le: 2011-01-30 18:15
[pub] Et sinon, Grospixels en parlais déjà il y a un an dans l'article sur Gravity Crash (dans le paragraphe dédié aux musiques, vers la fin), puisque Tim Wright / Cold Storage en a écrit la bande-sonore. [/pub]
Vovo Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Posté le: 2011-02-08 11:53
Dans la journée d'hier je me suis fait une bonne longue session de lecture Gropixelliene.
Je me suis replongé dans les dossiers des divers systemes, notament la Jaguar, les CPC, l'Amiga CD32, mais aussi le CDi de Phillips.
Rhâââ , Diantre ! Mais comment aprés tel lecture ne pas ressentir un besoin incontrolable de se plonger corps et âmes dans l'achat compulsif ?!
Se trouvers un 6128 en bon état, avec quelques disquettes et 2-3 docs. Sortir une Cd32 de son emballage, la brancher pieusement sur la télé, dénouer ses cables, ecouter le son de son fonctionnement.
Mais aprés le fantasme du rêve viens, le constat sans appel et la réalitée toute nue qui dit :
"Hé ! Coco ! t'as l'émulation tu sais ...."
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse. Il y a des fois, je ne l'aime pas ce dicton.
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise
Posté le: 2011-02-08 14:38
J'ai envie de me plaindre aujourd'hui. Très franchement, je suis content d'être rétrogamer, ne serait-ce que pour l'éventail quasi infini qui se déploie devant moi ; mais fatalement, ça implique que je dois composer avec plus de mauvaises surprises que les joueurs dits "lambda"...en effet, puisque le nombre de jeux susceptibles de m'intéresser est bien plus grand, le nombre de ceux susceptibles de me décevoir est logiquement plus grand aussi...
Ces derniers jours, les jeux que je pensais bons mais que j'ai estimé finalement tout juste moyens se sont succédés à un rythme effréné, ce qui m'a fichu un sacré cafard. Ma MD chérie qui me fait un coup pareil, je n'y aurai jamais cru.
Parce qu'en ce moment, j'ai joué de malchance avec ma Megadrive, qui a vu passer 5 jeux, pour 5 déceptions.
Light Crusader Le jeu part bien, pourtant. Même si il parait évident que le jeu est une vitrine technique (comprendre : il n'a pas très bien vieilli visuellement), il commence vite et bien, avec un lot de surprises qui m'ont étonné, comme la présence de souterrains cachés sous le château royal lui-même. Oui, dans LC, vous avez une ville, un château, et c'est tout. Mais c'est le château lui-même qui abrite en son sein les 6 niveaux dans lesquels vous allez évoluer.
Bien sur, il s'inspire de Landstalker avec son mélange action/réflexion, avec des énigmes bien pensées et franchement tordues (les diapasons !), avec en plus des magies que l'on peut combiner entre elles pour avoir des sorts dévastateurs. Sans compter que dans les combats, il faut chercher à taper l'adversaire dans le dos pour maximiser les dégâts, en évitant de se faire taper dans le dos soi-même.
Seulement voilà, LC souffre de problèmes qui, additionnés les uns aux autres, m'ont détruit le plaisir de jeu.
- les traductions : le jeu est traduit en français, bon point. Enfin, ça aurait du être un bon point si le tout s'était révélé être convaincant, ce qui n'est pas absolument pas le cas ! Entre les constructions de phrases hasardeuses, les objets dont le nom est à moitié coupé et les personnages aux répliques trop prévisibles et mal amenées, on a du mal à croire que l'on vit une épopée pour délivrer une ville entière d'un sort lancé par un mage maléfique...
Au passage, quand vous changez d'avis dans une boutique, et que vous ne voulez finalement pas acheter d'objet, le vendeur vous dit en général un truc du genre "ah ? Repassez si vous changez d'avis !". La vendeuse de la Taverne de LC, elle, vous gratifiera d'un "Ouin ! Ouin !". Effet garanti !
- le son : que ce soit clair, LC est une torture auditive. Les musiques sont insupportables, les sons sont vite énervants, et le tout semble saturé. Un des rares jeux où j'ai mis une autre bande-son par-dessus...
- les combats : ils paraissent intéressants au premier abord, mais à cause de la 3D isométrique mal gérée, ils en deviennent confus, et on a vite fait de faire le plein de magie dès le 3e niveau pour spammer Jugement histoire d'en finir au plus vite.
- la progression : en fait, le souci est la répartition entre combats et énigmes. Il y a des étages où vous ne ferez que combattre, et d'autres où vous n'aurez que des énigmes, et ce dans des proportions franchement étranges. Le 1er étage est assez équilibré, mais le 2e n'a que des énigmes, le 3e aussi, le 4e propose des combats mais que l'on peut (et que l'on va !) éviter, quant au 5e, c'est un bête hub...Je n'ai pas dépassé le 5e, donc avant-dernier niveau.
Je passe sur le 5e niveau, dont la seule vue a suffi pour me faire éteindre la console. Sans trop en dire, les gars de Treasure ont du consumer une substance très illégale, car ce niveau fout toute la cohérence du jeu à la trappe ! Ca aurait pu être drôle si il y avait eu un traitement narratif approprié, mais ce n'est pas le cas.
Bref, grosse déception. Ma faim de Landstalker n'aura pas été assouvie par Light Crusader, loin de là...
Earthworm Jim :
J'ai beaucoup joué au second opus sur Saturn, et me souviens des vaches sur les planches de surf qui me disaient "Well Done !" à la fin des niveaux, le niveau de la pizza, J'ai donc mis la cartouche du premier épisode avec grand enthousiame !
...
Alors le jeu est beau, mais il est tout simplement injouable. Jim a une inertie trop marquée, ses coups sont trop lents, on ne sent aucun impact (bonne chance pour savoir si on a tué ou non un ennemi), les niveaux sont dessinés d'une manière vraiment confuse qui fait que je me suis demandé de nombreuses fois comment avancer.
TaleSpin, le Roi Lion, Tazmania
Je les mets dans le même panier, parce qu'ils souffrent tous les trois de maniabilité aléatoire (trop d'inertie), de hitbox trop hasardeuses qui rendent de nombreux passages à la limite de l'injouable. A noter les musiques très énervantes de Tazmania...
Bref, ça fait beaucoup, et pour un Segafan comme moi, ça fout le bourdon. Heureusement que j'ai des valeurs sures dans ma ludothèque à essayer (les Ecco !), mais je comptais me prendre Desert Demolition, et cette hécatombe me fait plus qu'hésiter...
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2011-02-08 14:49
Rooo quand même, mettre le Roi Lion et Tazmania au même plan... Surtout que Tazmania n'a pas très bonne réputation, en tout cas je n'ai jamais vu personne l'encenser.
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Posté le: 2011-02-08 15:29
Citation :
Le 2011-02-08 11:53, Vovo a écrit :
Dans la journée d'hier je me suis fait une bonne longue session de lecture Gropixelliene.
C'est bien ça ^^
Citation :
Rhâââ , Diantre ! Mais comment aprés tel lecture ne pas ressentir un besoin incontrolable de se plonger corps et âmes dans l'achat compulsif ?!
Même si on n'est pas un puriste, et qu'on est pas collectionneur dans l'âme, si on AIME les jeux-video, on en arrive toujours à vouloir posséder les bécanes. Ouvrir un boitier, feuilleter une notice, insérer une cartouche ou un CD, mater un peu la doc ou les illustrations au dos de la boite pendant que ça charge, ce sont des petits plaisirs que j'apprécie vraiment et que je n'ai pas par l'émulation (ou avec les jeux dématérialisés actuels).
Citation :
Le 2011-02-08 14:38, Tama a écrit :
en effet, puisque le nombre de jeux susceptibles de m'intéresser est bien plus grand, le nombre de ceux susceptibles de me décevoir est logiquement plus grand aussi...
Ces derniers jours, les jeux que je pensais bons mais que j'ai estimé finalement tout juste moyens se sont succédés à un rythme effréné, ce qui m'a fichu un sacré cafard.
Personellement, ce genre d'expérience ne me fout pas le cafard. Le fait de simplement découvrir un jeu, d'en explorer les mécaniques de gameplay, même si c'est pas terrible, ça me plait bien. C'est pour ça que j'aime l'explo de romset. Un retrogamer comme Rudolf qui choisit bien les jeux dans lesquels il se lance et tente ensuite systématiquement d'aller au bout aura une vision certainement très différente de la mienne, mais moi j'adore butiner un peu partout au milieu de tonnes de jeux. Si je tombe sur une déception, je passe à autre chose.
Evidemment, après 10 jeux de pachinko ou de courses hippiques, je me rabat ensuite sur une valeur sure pour ne pas devenir cinglé
Kimuji Pixel monstrueux
Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Posté le: 2011-02-08 18:49
Citation :
Bref, ça fait beaucoup, et pour un Segafan comme moi, ça fout le bourdon.
Rassures ton côté Segafan en te disant que la moitié des jeux que tu as cité existent aussi sur Snes et présentent les mêmes défauts.
Simply Smackkk Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Posté le: 2011-02-08 19:34
Citation :
Earthworm Jim :
J'ai beaucoup joué au second opus sur Saturn, et me souviens des vaches sur les planches de surf qui me disaient "Well Done !" à la fin des niveaux, le niveau de la pizza, J'ai donc mis la cartouche du premier épisode avec grand enthousiame !
...
Alors le jeu est beau, mais il est tout simplement injouable. Jim a une inertie trop marquée, ses coups sont trop lents, on ne sent aucun impact (bonne chance pour savoir si on a tué ou non un ennemi), les niveaux sont dessinés d'une manière vraiment confuse qui fait que je me suis demandé de nombreuses fois comment avancer.
TaleSpin, le Roi Lion, Tazmania
Je les mets dans le même panier, parce qu'ils souffrent tous les trois de maniabilité aléatoire (trop d'inertie), de hitbox trop hasardeuses qui rendent de nombreux passages à la limite de l'injouable. A noter les musiques très énervantes de Tazmania...
Moralité : Tama n'aime pas l'inertie.
Personnellement, je ne vois pas en quoi l'inertie est un problème dans les jeux video. Au contraire, elle permet d'attribuer une personnalité au héros : Sonic a du mal à s'arrêter parcequ'il court super vite, Earthworm a la démarche un peu pataude d'un ver qui aurait trouvé une combinaison spatiale...
Il y a un cap à ne pas dépasser, évidemment. Mais pour Earthworm Jim ou Le Roi Lion, l'inertie ici critiquée ne m'a jamais gêné.
Posté le: 2011-02-08 19:48
Citation :
Moralité : Tama n'aime pas l'inertie.
En fait, je n'ai rien contre l'inertie, je trouve même normal qu'un perso se laisse entraîner par son poids. D'ailleurs, l'absence de "poids" de Sonic dans Sonic 4 m'avait profondément gêné ! Sans parler des DKC, dont je n'ai jamais pu supporter la jouabilité...A l'inverse, Mario sans son inertie ne serait pas Mario, sans compter qu'elle est réglée au micro-poil.
Ce qui me turlupine, c'est que dans les jeux que j'ai testés, j'ai eu l'impression que le perso était vissé sur une plate-forme mobile, et que chaque mouvement qu'il faisait provoquait une inertie proprement exagérée, qui ne prenait pas en compte le mouvement de départ.
J'ai remarqué ça dans les jeux où il y a un gros travail sur l'animation : si celle-ci est impressionnante, en règle générale le travail sur l'inertie est à la masse. Evidemment, ça peut paraître logique d'un point de vue scientifique, mais dans un jeu de plate-formes ça me gêne énormément de voir mon perso se faire emporter par son propre poids alors que je n'ai effectué qu'un petit saut de rien du tout.
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2011-02-08 21:59
J'avais eu le Roi Lion avec ma MD2 dans un pack durant pour le Noël 94. Si je n'y ai jamais rejoué depuis j'en ai quand même un très bon souvenir, hormis la prise de tête avec les singes au deuxième niveau.
Le jeu est tout de même une belle exploitation de licence, avec une grosse rupture de gameplay au milieu, des niveaux bien marquants comme le cimetière des éléphants, et une chanson d'Elton John à la fin. Un très bon souvenir en fait, ça me donne bien envie d'y rejouer.
J'avais eu Tazmania plus tard, et je n'en ai pas de souvenir particulier, si ce n'est que celui-ci je ne l'ai pas terminé.
Citation :
Même si on n'est pas un puriste, et qu'on est pas collectionneur dans l'âme, si on AIME les jeux-video, on en arrive toujours à vouloir posséder les bécanes. Ouvrir un boitier, feuilleter une notice, insérer une cartouche ou un CD, mater un peu la doc ou les illustrations au dos de la boite pendant que ça charge, ce sont des petits plaisirs que j'apprécie vraiment et que je n'ai pas par l'émulation (ou avec les jeux dématérialisés actuels).
Je suis exactement pareil, je ne me considère pas vraiment comme un collectionneur, mais j'aime tellement avoir les pièces d'origine qu'à la moindre occasion je craque. Alors c'est peut-être un peu de la collection, mais je ne le considère pas comme ça. Mes consoles ce sont un peu des reliques, régulièrement j'aime les sortir de leurs cartons, les brancher et y jouer cinq minutes, pour les faire tourner un peu, les toucher voir pour de vrai leur rendu vidéo... Ce sont un peu mes saints prépuces à moi.
Vovo Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Posté le: 2011-02-09 11:29
Hier soir je me suis refait les dossier Amiga et Atari ST.
C'est toujours trés instructif, on y apprend vraiment plein de choses. Mais c'est marrant parceque la première fois où j'avais lu ces dossiers, j'avais gardé en tête que Tramiel avait refourgué les bases du projet de l'ST à Commodore qui en avait fait l'Amiga 500. Ou bien était-ce l'inverse.
Bref, je ne sais pas comment j'ai pu penser cela.
En tout cas, j'en retient deux choses. Primo, les diverses évolutions et la longévité du groupe Amiga et stupéfiante. Ca fait mal au coeur de voir qu'aprés tant d'initiatives leur standart n'ai pas repercé.
Et secundo, l'Atari ST n'a pas eu de descendance à la hauteur de son succés et ça aussi , ça brise le coeur.
Ensuite, je me suis refait le dossier de la Master System et du splendide cri de notre Petite Vieille internationnale.
C'est vrai , il y a toujours des choses qui chagrinent quand on parle de la MS. Pourtant au vue de la concurence qu'elle à subit, elle s'en est vraiment tiré avec les honneurs.
A la limite, ce qui lui donne toujours ce constat en demi teinte c'est la comparaison presque obligatoire du parcours hors normes de la NES.
Et ce dossier ne déroge pas à la rêgle. C'est ironique parceque, du point de vue d'une personne qui ne connaitrait la Dream que de loin, elle pourrait soulever les même point négatifs, en comparaison aussi, d'une autre console au destin flamboyant, la PS2. Et donc en gros le même constat en demi teinte.
Laurent, tu dis dans ce dossier justement que "Sega n'ayant pas toujours fait l'effort d'utiliser les possibilités intéressantes de sa console pour offrir de bonnes adaptations de ses jeux d'arcade" Tu veux parler seulement des titres de Sega, ou tu englobes toutes les conversions d'Arcade ?
Et quand tu dis justement cela, tu penses à Enduro Racer ?
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389
Posté le: 2011-02-15 15:56
C'est mon premier jour de travail dans une nouvelle médiathèque,
Et on a des jeux, une petite poigné sur PC (Sybéria, sim city 4, crazy taxi, the settlers...) c'est sympa car c'est totalement gratuit pour les usagers. Par contre les problèmes de compatibilité windows doivent souvent se poser.
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2011-02-15 16:12
L'usage des PC est limité dans le temps ? Parce que quand on joue à Sim City 4, en moins de 3h on n'a le temps de rien faire
Sinon hier j'ai essayé Toy Story sur MD. Et une fois passé le stade de l'étonnement face à la technique, je n'ai rien compris à ce qu'il fallait faire, je n'ai même pas passé le premier stage. Il est assez pénible de différencier le décor des plateformes sur lesquelles on peut aller, Woody est trop grand et mince et on se cogne aux ennemis tout le temps, et en plus c'est à peine s'il saute.
Du coup je me suis mise à Rocket Knight Adventure, et ça a été tout de suite mieux _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).