Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » La phrase du jour de la semaine
499 messages • page
1 ... 9101112131415 ... 25
Auteur La phrase du jour de la semaine
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2009-08-22 09:49
Citation :
Le 2009-08-15 11:05, Vakoran a écrit :
Après, j'imagine que c'est quelqu'un qu'il est plus intéressant de lire (avec un peu de distance) que d'écouter, tant il se retrouve à court d'arguments quand quelque chose le contrarie (cf. la fin de la vidéo sur la critique que lui fait Phlippe Sollers, et sa réaction faussement amusée et provocatrice). Sans parler de cette détestable habitude qu'il partage avec ces gens d'un certain âge qui se croient le droit de tutoyer quiconque les croise sur un plateau de télé...

N'oublions pas qu'il est mort peu de temps après le tournage de cette émission, il n'avait peut-être plus toute sa tête. D'ailleurs, le livre dont il est question dans l'émission est jugé intolérable (et mauvais) par la plupart des gens qui l'ont lu. Venant d'un auteur moins connu, il n'aurait sans doute pas été publié.

Image

Voir le site web de Laurent
Doutrisor
Pixel banni

Inscrit : Apr 30, 2008

Posté le: 2009-08-24 18:06
Citation :
Le 2008-08-18 21:25, RainMakeR a écrit :

Hmmm je sais pas si la replay value est morte avec les j eux récents. Néanmoins, dans le temps, on rejouait aux même jeux, parce qu'on en avait pas d'autres aussi

On n'avait pas non plus trop d'argent à mettre dedans non plus ^^ Franchement, vive le marché de l'occasion ! Je me rappelle avec émotion mon achat de Civilization 1 sur Atari ST, acheté d'occasion, 1 seul exemplaire dispo dans la boutique, le patron n'a même pas eu le temps de le mettre en rayon

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Silent Hill f, Wrath, Hell in us, The Evil Within

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2009-08-24 21:14
L'occaz cétait pas si developpé que ça au début 90, enfin dans mon coin. Et puis revendre un jeu c'était pire que vendre un rein. A l'epoque tu choisissais vraiment LE jeu qui te faisait rever. Donc le revendre c'est pas concevable ^^

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2009-08-25 04:12
Concernant la phrase de la semaine, je me demande si je ne préférais pas le style Robbe-Grillet aux délires de Viennot...

Image

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2009-08-25 09:39
Je trouve ce genre de phrases (celle de Viennot) incompréhensible et dangereux surtout. On peut arriver à tout avec cette méthode.

"L'hirondelle ne fait pas le printemps quand elle arrive dans nos contrées sauvages et tempérées", remplacez "l'hirondelle" par "les œufs", "fait" par "casse", "printemps" par "bol", "elle arrive" par "ils sont" "dans nos contrées" par "pourris", "sauvages et tempérées" par "et noirs", et vous comprendrez comment marche la cuisine.

Du reste je trouve le message limite tendancieux...

Voir le site web de MTF
JC
Camarade grospixelien

Joue à Chibi-Robo

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2009-08-25 21:32
Ce qui gène je pense, c'est que la phrase de cette semaine, comme régulièrement avec cette rubrique, est sortie de son contexte et semble étrange prise comme telle. Elle vient d'un article sur lequel je n'arrive évidemment pas à remettre la main, mais qui, comme souvent avec Eric Viennot, devait faire un parallèle entre le jeu vidéo et le narratif ou/et le poétique (et par extension l'évolution du cinéma et celle du jeu vidéo). Je ne partage pas toujours l'avis de Viennot, loin de là, mais cette phrase me semblait assez propice à engendrer une discussion sur ce qu'elle implique (et pas pour elle-même)... Accessoirement il est difficile de trouver des citations récentes d'acteurs indépendants (de surcroît français) du jeu vidéo qui évoquent spontanément le savoir-faire de Nintendo sans prononcer les mots Wiifit, Wiisport ou Wiimote. Je pensais donc que vous apprécieriez. Tant pis, je ne reviendrai pas en deuxième semaine ^^.

Voir le site web de JC
Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2009-08-25 21:41
Citation :
Le 2009-08-25 09:39, MTF a écrit :

Je trouve ce genre de phrases (celle de Viennot) incompréhensible et dangereux surtout. On peut arriver à tout avec cette méthode.

"L'hirondelle ne fait pas le printemps quand elle arrive dans nos contrées sauvages et tempérées", remplacez "l'hirondelle" par "les œufs", "fait" par "casse", "printemps" par "bol", "elle arrive" par "ils sont" "dans nos contrées" par "pourris", "sauvages et tempérées" par "et noirs", et vous comprendrez comment marche la cuisine.

Je ne vois pas en quoi c'est dangereux, on ne parle que de jeux vidéo après tout. Et qu'il a t-il de tendancieux? Comparer Chaplin à Miyamoto? Je trouve effectivement que le premier est un bien plus grand créateur/artiste(génie?) que le second et de très loin mais de là à trouver ça tendancieux, je ne vois pas trop ce qu'il y a de si choquant dans cette citation.

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2009-08-28 22:34
Citation :
Le 2009-08-25 21:41, Kimuji a écrit :

Citation :
Le 2009-08-25 09:39, MTF a écrit :

Je ne vois pas en quoi c'est dangereux, on ne parle que de jeux vidéo après tout. Et qu'il a t-il de tendancieux? Comparer Chaplin à Miyamoto? Je trouve effectivement que le premier est un bien plus grand créateur/artiste(génie?) que le second et de très loin mais de là à trouver ça tendancieux, je ne vois pas trop ce qu'il y a de si choquant dans cette citation.

Je me méfie toujours des rapprochements faits entre les domaines artistiques (au sens large) ; c'est considérer que les processus de gestation, création et promotion sont les mêmes. S'il est vrai qu'un roman comique, qu'une bande dessinée comique, qu'un film comique peuvent partager les mêmes ficelles pour parvenir à cette fin avouée qui est de faire rire, les procédés mis en œuvres sont fondamentalement différents. Au-delà, même si l'on peut rapprocher certaines astuces entre elles, leurs exécutions sont différentes.

Pour recentrer le propos, j'avoue que si je suis bien Viennot, la phrase donnée serait celle : "La révolution des consoles HD laisse Miyamoto perplexe, non pas parce qu'il est devenu une icône du jeu vidéo, (cette considération ne vaut pas encore), mais parce que les fondements de son jeu humoristique du personnage de Mario proviennent de gameplay visuels suivis de situations poétiques". Je persiste à ne comprendre la phrase, et à ne pas voir les situations poétiques dans un jeu Mario. Fable, oui ; conte de fée, oui ; poésie, j'aimerai que l'on m'explique un peu (même en considérant le sens dans son acception large, encore une fois).

Enfin, là où je reste sceptique, c'est si je peux comprendre que pour le cinéma muet, le cinéma parlant a été une révolution (même si l'on a été très longtemps sceptique sur la question de la synchronisation images / sons, cela s'est fait au-delà de toutes espérances), je ne sais pas si cela sera le cas pour la HD dans le monde des consoles (là, c'est de l'avis personnel, mais l'on peut sans doute me démontrer le contraire, et ma raison me pousse à le croire, bien que ma prudence m'oblige à attendre de le voir réellement). Dernier point et non des moindres, je ne vois pas en quoi la HD irait contre le fonctionnement du gameplay d'un jeu comme Mario, puisque l'on parle d'un côté de mécanismes de jeu, et del l'autre d'affichage. Que Mario gagne à être sur une console avec plus de "puissance" (sens large encore) pour permettre plus de couleurs, de détails, de personnages, soit ; mais sinon, je ne saisis pas le propos.

Voir le site web de MTF
Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2009-08-28 23:25
Oui la comparaison est un peu foireuse ça je dis pas le contraire, on cherche encore la poésie dans un Mario. Mais le sens de mon propos c'etait plutot de relativiser la portée d'un telle déclaration qui finalement n'en a pas des masses.

Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2009-08-28 23:44
heu pas d'accord il y a un aspect poétque dans "Mario".

c'est un personnage et un univers dont la forme vient à la base de limitation technique (pas besoin d'approfondir,vous le savez mieux que moi) et ensuite au fur et à mesure les créateurs ont extrapolé depuis cet univers tout en respectant le carcan d'origine.

Ce qui fait de lui un heros toujours sur le fil entre modernité et archaisme.

ca c'est beau

Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2009-08-29 02:14
Oui heu bon... ça m'étonnerait que la création de mario soit parti d'une intention poétique. A la rigueur on tu peux dire que tu as une interprétation poétique de la chose, mais en elle même ça n'en est pas. Et puis à ce compte là les 3/4 des jeux rétro sont de la poésie...

Chipecci
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 02, 2006

Posté le: 2009-08-29 10:11
Moi non plus je ne vois pas du tout en quoi la haute définition serait une révolution. Il s'agit à mon sens d'une simple évolution technique — la définition de l'image s'est affinée à chaque génération de console ou presque.

Et le plus foireux dans tout ça, je pense, est de fonder son raisonnement sur une citation de... Wikipédia. C'est à dire du premier petzouille venu.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2009-08-29 13:54
Ce n'est pas la HD qui est en cause, mais "les consoles HD", autrement dit "les consoles autres que la Wii". Or, n'importe qui ayant joué sur 360 ou PS3 a pu constater que pour pouvoir assumer un affichage en 720p, ces consoles ont été dotées d'une carte graphique et d'un processeur très puissants qui ont permis des choses nouvelles, révolutionnaires ou pas à chacun d'en juger, mais en tout cas qui n'étaient pas possible jusqu'alors et pas possibles sur Wii. Dans une minorité de jeux, peut-être, mais c'est bien réel, c'est quand même dingue qu'au bout de quatre ans il faille encore le dire.

Si la Wii était une console HD très puissante comparée à la concurrence comme la N64 en son temps, Nintendo dirait que cette puissance permet une révolution du jeu vidéo et les nintendorks seraient les technophiles du moment.

Et puis bon, faut arrêter de décrire Miyamoto comme le président de Nintendo, qui décide de tout. Il a subi le stylet et la Wiimote comme pas mal de ses collègues game-designer (il l'a reconnu lui-même, j'invente rien), il a du faire avec, et je serais très surpris que l'idée de reprendre le hardware de la GC pour faire la Wii soit de lui et participe d'une démarche poétique

Image

Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2009-08-29 14:30
Citation :
Le 2009-08-29 02:14, Kimuji a écrit :

Oui heu bon... ça m'étonnerait que la création de mario soit parti d'une intention poétique. A la rigueur on tu peux dire que tu as une interprétation poétique de la chose, mais en elle même ça n'en est pas. Et puis à ce compte là les 3/4 des jeux rétro sont de la poésie...

[ Ce Message a été édité par: Kimuji le 2009-08-29 02:15 ]

Pas besoin d'une intention,un paysage peut etre poétique.Sinon le fait de ressentir quelque chose de poetique,oui ca releve d'une construction de l'esprit,ca n'a rien de transcendantale.

La ou il pourrait y avoir une forme d'intention poetique tout de meme,c'est dans la persistance a developper cet univers initialement "limité" (concept à creuser d'ailleurs,voir mon topic sur "takeshi's challenge") à partir de cet meme limite.

vaste débat,

sinon moi aussi je trouve la "phrase de la semaine" assez bidon.

Le HD n'est que "HD" par rapport à ce qu'il y avait avant.

Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2009-08-29 15:04
mouais, c'est une image assez cheap de la poésie alors... Vouloir chercher de l'art dans tous les jv ça vide de leur sens à la fois la notion de jeu ainsi que elle d'art.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2010-03-05 09:09
"M.U.L.E. a fait un flop retentissant. Il ne s'est vendu qu'à environ 20.000 exemplaires. L'illustration du boîtier, le titre du jeu, ont beaucoup décontenancé. Il a gagné davantage de récompenses que n'importe quel jeu Electronic Arts – il a même été élu jeu de l'année au Japon ! Pourtant, personne ne l'a acheté." (Trip Hawkins, alors directeur chez EA, 2006)

MULE est LE chef-d'oeuvre de Dani Bunten, un programmeur de l'âge d'or des 8-bits qui a exercé de la toute fin des années 70 au début des années 90, avant de changer de sexe et de manière de créer. Il est alors passé du statut d'auteur à consultant avant de revenir à ses premières amours mais fut stoppé dans son nouvel élan par un cancer de la gorge.

François/Sodom fait une excellente présentation de MULE dans le groblog "découvertes".

Il y aurait beaucoup à écrire sur ce jeu et sur son auteur, vraiment une personne à part que tous ceux qui l'ont cotoyé (en gros toutes les légendes liés au monde des micro-ordinateurs de ces années-là de Sid Meier à Will Wright) ont décrit comme la personne la plus humaine qu'ils aient rencontrée.

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Silent Hill f, Wrath, Hell in us, The Evil Within

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2010-03-27 22:27
J'ai plus le phrase exacte en tete, mais j'en ai lu une pas mal dans l'histoire des jeux videos (achetez le). En gros c'est le boss de Nintendo qui dit que pour la sortie de la n64 ils ont limité le nombre de dev, parce que y'en a marre des developpeurs qui sortent des tonnes de jeux mauvais, en esperant que l'un d'eux se vendra dans le lot.. ce qui est drole c'est que le nouveau boss a dit à peu près la même chose y'a pas longtemps à cause de la DS ^^

Image

Chipecci
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 02, 2006

Posté le: 2010-06-15 15:43
La phrase de la semaine est intéressante mais... ne faudrait-il pas lire Worms 3D au lieu de 3D Lemmings ?

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2010-06-15 17:42
Bien vu !

Voir le site web de David
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2010-06-15 18:16
Au contraire, je pense qu'il parlait bien de Lemmings 3D. A l'époque de la PS1 où Sony ne voulait effectivement que de la 3D, c'est Lemmings qui est passé à la 3D avec pour résultat un vautrage retentissant -- la franchise ne s'en est jamais remis et Psygnosis a coulé.

Worms a continué en 2D et avec un sacré succès jusqu'à la sortie de l'épisode 3D en 2003, qui, s'il n'a pas fait un méga-carton, n'est pas considéré comme honteux non plus et n'a tué ni la franchise elle-même, ni Team 17.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Index du Forum » » Discussions & Débats » » La phrase du jour de la semaine

499 messages • page
1 ... 9101112131415 ... 25

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)