Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » ebay : pour ou contre ?
48 messages • page
123
Auteur ebay : pour ou contre ?
CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2005-03-31 13:58
je n'ai jamais dit que c'était sur grospix...
Je dis juste que c'est une tendance actuelle.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2005-03-31 14:00
j'ai essayé trois fois ebay : la première je me suis retrouvé avec des jeux pirates au lieu des originaux vantés (et une bonne partie ne fonctionnant pas), la seconde j'ai acquis avec plaisir UFO: Apocalypse (qui ne tourne toujours pas sur mon pc mais qui est un original) et la dernière (j'ai honte) j'ai commandé une sérigraphie à un magasin officiel (qui poste sur ebay...) et j'ai annulé la commande deux jours avant le terme. Le magasin a protesté mais n'a rien pu me faire. Je n'ai pas payé d'amende mais je n'ai pas volé de sérigraphie non plus.

Bref, après cette expérience (tout cela a été réalisé en une semaine), je n'ai plus jamais mis les pieds sur ebay.

Voir le site web de Thezis
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2005-03-31 14:29
Le plus gros problème d'ebay ça n'est pas tellement le nombre d'arnaques qui s'y déroulent, ou les articles à la con (récemment, un poil pubien), ou les Kevins, c'est plutôt et tout simplement son principe fondamental. Les enchères.

Je vais pas répéter ce que j'ai dit sur [NES Pas ?], mais trouvez-vous normal que les gens se battent pour savoir qui va payer le plus cher ? C'est débile.

Cette mentalité est néfaste, a provoqué l'inflation de tout une partie de l'univers du rétro-gaming, et touche même les autres espaces de ventes (certains utilisent le verbe "enchérir" sur les sites de vente à prix fixes !).

[parenthèse : on commence à entendre parler de ce site allemand sur lequel les chômeurs se bradent : celui qui "gagne" l'emploi proposé est celui qui demande le salaire le plus bas - pure application de la mentalité d'ibordel]

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.

Voir le site web de petitevieille
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2005-03-31 14:35
Merci de ton explication Lolo, je me sens mieux du coup. Je t'avoue que j'ai été très vexé, car, comme expliqué dans mon autre post, je voulais juste faire partager mon enthousiasme, car le lot que j'ai emporté est d'une qualité rare. TOUS les jeux sont jap et avec notice... Le jeu en plus mauvais état a la jaquette légèrement décolorée. La console a TOUS ses câbles, même les pochettes pastiques!

bon, sinon, pour le débat, bien s^r que je me suis fait enfler... Même plus d'une fois, et pas pour 2€ à chaque fois. Maintenant, je choisis soigneusement mes vendeurs, je prend ceux qui ont au MINIMUM un profil de 40. Ca assure une certaine tranquilité. Depuis que j'ai fait ça, je n'ai eu AUCUN souci sur eBay. AUCUN.
Et de vous à moi, ce n'est pas en faisant les brocantes et autres que j'aurais pu trouver un tel lot à 100€, ou alors une MD1 Jap avec 10 jeux à 30€, ou encore ces modèles réduits de Cadillac 1959 Eldorado Biarritz Convertible de marque Maisto presque introuvables.... Personellement, je sais attendre, pour pouvoir dégoter les meilleures affaires possibles. J'ai rarement eu l'impression de m'être laissé emporter par mon enthousiasme durant une enchère...

Pour les curieux, voici le lot que j'ai remporté:

On voit donc la MD2 Jap avec en bundle Sonic3 (vraiment nickel, avec tous les plastiques et tout), on voit la manette 6 boutons dans son emballage d'origine (wow!), et quelques jeux:

Sonic
Bare Knuckle
Sonic Spinball
Super Shinobi
Columns
SSF2 (avec notice US, à croire qu'il n'existe pas de SSF2 avec notice jap)
Sonic & Knuckles
Batman
Burning Force
Sword of Sodan
Crack Down
Thunder Fox
Landstalker
Aladdin
Sonic2 Asian Version (héhé, cuilà, je le cherchais mine de rien)
Quackshot (celui là aussi)
Virtua Racing
Super Monaco GP 2
Chameleon Kid
Valis
Valis 3
Sword of Vermillion
Hard Drivin
et d'après ce que j'ai pu traduire, Grand Slam (Gurando Suramu)

Voilà, le tout pour 100€ port compris.

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2005-03-31 14:36
(sans oublier le nombre impressionant de produits volés/pirates qui doit transiter par ebay...)

Ouaip, c'est trop bien la compétition... L'humanité en ressort toujours grandie

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2005-03-31 14:53
Donc, shérif de l'espace, imaginons que note cher ebay n'ait jamais existé, et qu'à la place ce soient des sites de ventes à prix fixes qui aient le statut de site référence... Crois-tu que ça t'aurais empêché de faire cette affaire ?

Evidemment que le net est utile pour trouver des tas de trucs, et que les brocantes ne suffisent pas.

Le problème c'est pas le principe d'acheter à un particulier via le net, le problème c'est le principe des enchères.

Si ebay n'existait pas, ton vendeur aurait mis ça sur un autre site, tu serais tombé dessus et tu l'aurais acheté.

Tu as fait ta bonen affaire malgré le principe inflationniste. T'as eu du bol, c'est sûr...

cRon!y
Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 31, 2002
De : mon boulot, j'ai rien à faire.

Posté le: 2005-03-31 14:54
Citation :

Le 2005-03-31 13:44, CBL a écrit:
Citation :

Le 2005-03-31 11:32, Neoclyps a écrit:
Depuis quelques mois il y a une certaines radicalisation de certains membres fondateurs de Grospixels. Exemple un peu caricaturé : EA (tous des cons), la PS2 (tous des beaufs), les fautes d’orthographes (tous des nuls), ebay (tous des capitalistes)….

C'est peut-être parce qu'ils en ont marre de voir les kevins faire à ce point monter les prix sur le rétro tout en vantant les jeux EA sur leur PS2 et en écrivant comme des analphabètes.
Il suffit de se ballader un peu sur le net pour voir que la carricature est parfois en-dessous de la réalité...

balader un l!;-)

Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-03-31 15:02
Citation :

Le 2005-03-31 13:25, Soreal a écrit:
Il faudrait peut-être parler d'Ebay comme des puces ou une brocante gigantesque, c'est plus à ça que me fait penser Ebay, la difference est que tout se passe virtuellement et que le jeu de la confiance n'est pas le même qu'on a en face d'un vendeur aux puces ( et encore..) Pour palier à ça il existe un système de commentaires, de notations, autant au niveau du vendeur que de l'acheteur, les modes de paiement sécurisés comme paypal fonctionnent trés bien, bref, faut arreter de voir le méchant américain qui a encore eu une idée mercantile comme le mal.... Avec un système comme ebay on a accés à des articles auxquels on ne pourra jamais avoir accés par d'autres moyens... enfin moi je vois là une gignatesque caverne d'ali-baba... De plus vous vous sectorisez au monde du jeu video et au marché de l'info, mais Ebay ce n'est pas que ça... moi qui suis fana de photos, je suis content de trouver ce système pour trouver des appareils que je n'imaginais pas avoir à des tarifs pareils...

Personne ne dit le contraire, c'est juste le système d'enchères qui est en cause. Sur les sites à prix fixes qui font intermédiaire de confiance tu as aussi un système de commentaires, de notation... Si ebay permet de trouver plus de choses, c'est parce qu'il fonctionne à l'échelle mondiale. Je ne vois pas en quoi le système d'enchères rend le nombre d'articles disponibles plus important.

Sur un site à prix fixes, on est obligé de s'aligner sur le moins cher si on veut vendre rapidement. Si quelqu'un casse les prix, son article part tout de suite, et on revient à des valeurs plus raisonnables. Ca permet une stabilisation, et les utilisateurs étant des particuliers, on voit mal comment ils pourraient se concerter pour faire grimper artificiellement les cours. Si on imagine un site de ce genre utilisé par tous les pays, il me semble (naïvement peut-être) que les gens seraient plus nombreux à faire des affaires correctes, moins nombreux à faire d'excellentes affaires, et moins nombreux à se faire enfler. Mais ça serait plus banal, ça n'aurait pas l'aspect "gambling" qui plait tant à certains.

Image

Voir le site web de Laurent
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2005-03-31 15:34
Je ne vois pas ce qui vous choque.. Mis à part qu'il faille soigneusement choisir ses enchères (recel, etc), le principe des enchères est à mon sens calqué sur le principe d'offre et de demande: ton objet est très recherché? Alors il va vite partir, et cher. Si tu remet le même objet alors qu'il y en a plein d'autres identiques, ou même que personne n'en veut à cet instant, alors ya de bonnes occases.

Pour moi, c'est là l'intérêt d'eBay. Après, j'avoue ne pas saisir votre truc avec les prix fixes.. Si le même lot avait été à 150€ prix fixe sur un autre site, ben j'aurais pas acheté.. A noter que ce lot était au départ à 80€. Il n'a donc que très peu monté, et je l'ai emporté car l'autre enchérisseur qui était sur le coup avait mis 100€ comme prix max, alors que moi, j'étais près à monter jusque 105.. Du coup, je l'ai emporté avec 101€
Si ce lot avait été au prix fixe de 100€, bien évidemment que je l'aurais acheté.
Je vais quand même aller jeter un oeil sur 2xmoinscher, ça m'intrigue vos trucs..

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2005-03-31 16:16
Sur les sites à prix fixes, le fonctionnement est très différent... Faut pas hésiter à passer souvent : les bonnes affaires ne restent jamais en ligne très longtemps. Et même les annonces qui restent peuvent laisser croire que les prix sont élevés, alors que ce sont justement les annonces à prix abusifs qui restent visibles (il y en aussi, forcément - surtout quand le système d'enchères a fait grimper les prix de tout objet un poil "oldies").

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-03-31 16:16
Intérêt du prix fixe :
- Tu achètes tout de suite, pas la peine d'attendre la fin des enchères, pas de suspens, pas de surprise. Seul le délai d'envoi sépare le moment où tu cliques de celui où tu reçois le produit.
- Le site fait intermédiaire de confiance : le fric passe par chez lui pendant la transaction pour assurer qu'il n'y ait pas d'arnaque, et le produit passe aussi par chez lui en cas de retour pour remboursement.
- Les vendeurs sont notés par les acheteurs, et toutes leurs notes et appréciations sont consultables. Les acheteurs sont notés aussi (évidemment on peut toujours créer des pseudos bidons).
- On peut consulter facilement tous les prix dispo sur un produit qu'on veut vendre, et on peut calculer facilement un prix de vente correspondant à l'urgence de la vente.

Evidemment, ebay est pratique pour celui qui veut fureter, ne cherche pas un article en particulier. Mais dans bien des cas, lorsqu'il fera une bonne affaire, il sera tenté de revendre le produit pour faire du bénéfice. Pour moi c'est là qu'on se distingue d'une vente aux enchères normale, qui est en général ponctuelle et portant sur des objets uniques.

Image

Davis
Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 25, 2003

Posté le: 2005-03-31 18:58
Je crois que un des problèmes d'ebay plus ou moins déjà mentionné et que en particulier en terme de JV "oldies" (Neogeo par exemple, mais SNES en ce moment aussi...) il peu fixer une côte pour les jeux qui devient de plus en plus abérante et qui finirait presque par devenir la reference... O_o

Maintenant certains retorquerons : "si qq'un est prêt à acheter 200 un truc qui vaut 100, pourquoi ne pas en profiter? ...". là c'est à chacun de voir selons ses "principes". Mais je crois que certains vendeur profitent de la "hype" surestimée de certains trucs (JV par exemple) pour faire monter la sauce (prix) quitte à magouiller les enchères en enchérissant eux-même, /!RARE/!, etc...

Je pense que si l'on veut acheter sur Ebay, il faut d'abord avoir le temps de bien se renseigner (cote, vendeur, réputation, etc...), espèrer que le vendeur est un très bon profil (ce qui peut-être injuste pour un nvx vendeur qui peu être honnête...), et peut-être un peu de chance...

Un peu HS

@Laurent : Merci pour les éclaircissement, je n'en attendais pas moins, car si parfois mes opinions peuvent diverger, je reconnais que le travail fait sur ce forum, en particulier pour la modération est parfait à 99% (le 1% restant c'est pour le personne n'est parfait ) et si tout à l'heure je me suis permis cette remarque c'est avant tout parceque j'aime ce site et j'aime ce forum dont la lecture occuppe depuis longtemps mes insomnies ^^

Plus HS

http://www.myspace.com/davismusic

bobmaurane
Tout petit pixel

Inscrit : May 26, 2004

Posté le: 2005-03-31 20:12
Salut à tous

En tant qu'utilisateur Ebay (au départ Ibazar) j'avoue que j'utilise toujours le site.
Bien sûr Ibazar était mieux,gratos et plus proche de notre mentalité européenne qu' Ebay.
Mais bon,j'y trouve toujours des trucs intéressants (je collectionne les vieux jeux PC,enfin dans les genres que j'aime) et ça me permet de me débarasser de certaines choses.
Côté stratégie de vente et d'achat il y a le choix
Bref en l'absence de mieux je l'utilise,et c'est fiable (+ de 150 affaires conclues).

bobmaurane
Tout petit pixel

Inscrit : May 26, 2004

Posté le: 2005-03-31 20:17
Pour les pseudos,je pense qu'Ebay maintenant n'ouvre un compte qu'après vérification des données.Il me semble avoir entendu qu'ils écrivent à l'adresse mentionnée pour justement éviter les demandes bidons.Je dispose d'un vieux compte Ibazar donc je n'ai pas connaissance des procédures actuelles mais je pense que c'est devenu du sérieux.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2005-03-31 22:46
Citation :

Le 2005-03-31 14:29, petitevieille a écrit:
Je vais pas répéter ce que j'ai dit sur [NES Pas ?], mais trouvez-vous normal que les gens se battent pour savoir qui va payer le plus cher ? C'est débile.

Ne m'en parle pas. Je cherche un k6-450 parce que le mien a cramé et c'est immonde de voir le prix que certains mettent dans des proc qui valent plus rien.
Le pire c'est que la plupart des gens se servent des encheres d'ebay comme references pour vendre leur matos O_O

Ensuite je suis d'accord avec LVD les enchères sont foireuses. Enfin dans le principe c'est bien tu peux chopper des trucs pas cher, le problème c'est que le vendeur peut annuler l'enchere jusqu'au dernier moment si le montant lui convient pas !
Pi bon c'est lourd de devoir être devant ton ordi pour encherir au dernier moment.

Ce qui me tue c'est que y'a des mecs qui vivent grace à ebay !

Image

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
De : Lille (le pays de la bière)

Posté le: 2005-03-31 22:58
Citation :

Ensuite je suis d'accord avec LVD les enchères sont foireuses. Enfin dans le principe c'est bien tu peux chopper des trucs pas cher, le problème c'est que le vendeur peut annuler l'enchere jusqu'au dernier moment si le montant lui convient pas !
Pi bon c'est lourd de devoir être devant ton ordi pour encherir au dernier moment.

Ce qui me tue c'est que y'a des mecs qui vivent grace à ebay !

Mais si le vendeur annule la vente, il doit quand même régler Ebay pour avoir déposé une offre de transaction, non ? Ce n'est pas vraiment dans l'intérêt du vendeur de s'adonner à ce genre de pratiques ?

Personnellement, je suis très content de mes affaires sur Ebay. Je regarde quasi quotidiennement certaines recherches redondantes ("dracula", "dreamcast",...) et j'avoue que je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers.

Je me suis fixé quelques règles d'utilisation :
- fixer une estimation maximum de l'objet avant d'enchérir
- regarder le profil du vendeur
- n'enchérir que dans les 2 dernières minutes
- abandonner si les prix s'emballent

La plupart du temps, soit le prix de base est trop élevé, soit les enchères s'enflamment, et souvent alors que l'échéance est encore lointaine ! Il faut ignorer ces phénomènes, après tout, c'est le problème de chacun de payer trop cher un objet, ou de n'avoir personne sur une enchère mal estimée.

Et de temps en temps, il y a L'AFFAIRE. Le truc que personne n'a vu, abordable, et remportable. Je ne m'intéresse qu'à ces enchères là. Je n'en suis à 8 enchères remportées en quasiment 3 ans, mais elles ont toujours été de très bons souvenirs, avec des vendeurs gentils et prévoyants.

J'ai remplacé mon lecteur DVD de Xbox il y a 15 jours(une histoire de scie à métaux...), une affaire en or, achat immédiat, avec un type super sympa et trop sérieux. Le matos était neuf, et 3x moins cher qu'en boutique !

EDIT : ARF, c'était mon 1000è post !

Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

De : l'Alti-ligérie !

Posté le: 2005-04-01 03:03
Citation :

Le 2005-03-31 16:16, Laurent a écrit:
Intérêt du prix fixe :
- Tu achètes tout de suite, pas la peine d'attendre la fin des enchères, pas de suspens, pas de surprise. Seul le délai d'envoi sépare le moment où tu cliques de celui où tu reçois le produit.
- Le site fait intermédiaire de confiance : le fric passe par chez lui pendant la transaction pour assurer qu'il n'y ait pas d'arnaque, et le produit passe aussi par chez lui en cas de retour pour remboursement.
- Les vendeurs sont notés par les acheteurs, et toutes leurs notes et appréciations sont consultables. Les acheteurs sont notés aussi (évidemment on peut toujours créer des pseudos bidons).
- On peut consulter facilement tous les prix dispo sur un produit qu'on veut vendre, et on peut calculer facilement un prix de vente correspondant à l'urgence de la vente.

Evidemment, ebay est pratique pour celui qui veut fureter, ne cherche pas un article en particulier. Mais dans bien des cas, lorsqu'il fera une bonne affaire, il sera tenté de revendre le produit pour faire du bénéfice. Pour moi c'est là qu'on se distingue d'une vente aux enchères normale, qui est en général ponctuelle et portant sur des objets uniques.

Tu n'aimeras donc jamais les enchères " irl", ni les brocantes, ni les puces, le marchandage est quelque chose que l'on a ou pas, mais à ses avantages quand on sait en jouer....ça existe depuis des siècles, Ebay n'a rien inventé, à part de le mondialiser...pour moi c'est loin d'être un mal, et ça ne m'empêche pas de faire de vraies brocantes ou puces....

Voir le site web de Soreal
LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2005-04-01 09:43
J'adore les encheres(c'est meme parfois une vraie drogue; plus de 200 en un an, sans compter toutes celles que je n'ai pas remportees...), mais les "vraies", celles qui se finissent quand il n'y a plus de nouvelle surenchere...

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-04-01 10:26
Pour répondre à ta question Cyril, non je n'aime pas les enchères, je n'aime pas le marchandage de façon générale. Dans les brocantes j'ai toujours payé le prix annoncé moins une réduction symbolique que je demande pour la forme. Mais je n'ai pas acheté tant de choses que ça dans les brocantes, juste deux consoles et une vingtaine de jeux (et encore une fois c'était un gamin qui vendait sa Megadrive 2, bien fatiguée, avec 4 jeux pour 10€, je n'ai pas eu le coeur de négocier, à vrai dire j'avais plutôt envie de lui expliquer qu'il ferait mieux de la garder et redécouvrir ces jeux merveilleux).

Image

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2005-04-01 10:39
Je ne sais pas s'il faut avoir des réactions tranchées comme vous le faîtes.
Comme dans toutes les choses dans ce bas monde il y a à boire et à manger sur eBay. Et je le trouve suffisemment transparent pour lui faire confiance. J'ai une petite trentaine de transactions à mon actif, aussi bien vendeur qu'acheteur, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Bien sûr il faut être vigilant et bien choisir vers chez qui on s'oriente, mais avec un peu de discipline on se retrouve devant des merveilles, comme les boutiques de vendeurs qui fonctionnent avec des prix fixes et qui m'ont permis par exemple d'acheter 7 jeux DC pour 30€ d'un coup, et ce n'était pas un lot, simplement 5€ l'unité (Rayman2, Maken X, Sega GT, Floigan Bros, Evil Twin...).
Et les enchères en elles-mêmes il suffit de ne pas enchérir sur celles que vous trouvez abusives et tout se passe bien. Et le prix plafond marche très bien.
Bien sûr on sent le potentiel inflationniste du site, mais avec un peu d'autodiscipline et de détachement ce site est une merveille.
Même si mon Panzer Dragoon Saga sous mon canapé pourrait me payer un super resto avec ma chérie.

Le seul moment ou je me suis emporté est lorsque j'ai acheté Astal sur Saturn pour 22€. Mais je le voulais tant...

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Index du Forum » » Discussions & Débats » » ebay : pour ou contre ?

48 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)