Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Du vieillissement graphique des jeux modernes
56 messages • page
123
Auteur Du vieillissement graphique des jeux modernes
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-01-11 18:33
Ca, c'est parce que chez The Designers' Republic, ils ont la classe.

J'adore l'esthétique de ce jeu, avec sa nuit sombre, ses néons façon Blade Runner, ses effets de lumière qui flashent à mort et sa musique de folie...

(à côté de ça, je trouve le 3 un peu trop terne)

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-10-11 12:49
J'ai à nouveau ressenti ça récemment en voyant tourner GTA3.

C'est assez incroyanble à quel point cela parait quelconque actuellement alors qu'il était considéré comme un des premiers jeux prouvant la supériorité de la ps2 sur la dreamcast...

Image

Voir le site web de dante2002
Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2005-10-11 13:43
Oui enfin les GTA c'est de la triche, c'est typiquement le genre de jeu qui en balance toujours plus, sans forcément chercher à maîtriser la machine. Je pense pas qu'on jouera à GTA: San Andreas dans 10 ans, on jouera à la dernière version. Ce sont des jeux qui explorent des potentialités présentes d'une machine à un moment donné, ils ne visent pas la postérité.

Ca ne les empêche pas de proposer à chaque fois une expérience fascinante.

Concernant le Cel-shading... Ben en fait ça s'est affiné et c'est resté ! Pas mal de jeux parmi les plus beaux de cette génération sont en Cel... Et à mon avis un jeu comme Wind Waker sera encore valable graphiquement dans 10 ans...

Je me demande ce que donnera Resi 4 dans 10 ans. Faudra déterrer ce topic à ce moment là

Voir le site web de Cerebus
kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2005-10-11 14:11
Citation :

Le 2005-10-11 12:49, dante2002 a écrit:
J'ai à nouveau ressenti ça récemment en voyant tourner GTA3.

C'est assez incroyanble à quel point cela parait quelconque actuellement alors qu'il était considéré comme un des premiers jeux prouvant la supériorité de la ps2 sur la dreamcast...

Excuse-moi, mais je peux t'assurer que GTA III n'a JAMAIS été considéré comme une claque graphique. C'est son concept et ses possibilités qui en ont fait son succès.

Corentin
Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 12, 2003
De : Mesnil Saint Denis (78)

Posté le: 2005-10-11 15:21
Oui paske hein, GTA III c'est et c'était quand même très moche, cubique et fade. Ok le moteur physique était bon, mais franchement je me souviens pas qu'on ait pu dire qu'avec GTA III la PS2 surpassait la Dreamcast qui faisait alors tourner, rappelons-le, ce qui est encore aujourd'hui l'un des plus beaux jeux du monde (techniquement et artistiquement) : Shenmue.

Voir le site web de Corentin
reza
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Apr 21, 2004
De : Lille

Posté le: 2005-10-11 15:57
Ce que je constate également, c'est plus les jeux à une certaine époque ont voulu se rapprocher du photo réalisme, plus ils vieillissent mal.
Gran Turismo est en effet un bel exemple qui à l'époque a eu son effet mais qui aujourd'hui ne présente pas vraiment d'intérêt.

A contrario, les jeux dont la démarche artistique fut assez poussée ont tendance à passer les années sans trop de problème.

Je pense à certains RPG (Panzer Dragoon Saga malgré sa réalisation vieillit bien grâce à son design, Skies of Arcadia dans quelques années sera encore très bon, les RPG de Square sur PS1, etc) ou même à de shoots comme les Panzer Dragoon (encore...)

Un jeu comme Rez a, lui, pris un risque énorme dans ses graphismes mais du coup, ça lui fait traverser les âges sans problème.
Ca marche aussi pour les Jet Set Radio.

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2005-10-11 17:22
Les jeux 2D sur super nes vieillissent aussi très bien, d'ailleurs cette "touche" 2D a été reprise pour la gba et même transcendée. Je parle de la touche Nintendo/Square/Konami/Capcom etc...

Sur micro je trouve des jeux comme unreal ou Pod encore très beau, la génération 3DX/Glide (l'api de 3DFX) avec les cartes Voodoo a donné des jeux au rendu reconnaissable entre mille, ce n'était pas encore la course au réalisme, c'était impensable vu que ça ne gérait que des couleurs en 16Bits et des textures en faible résolution. Mais je continue de voir cette période comme la meilleure qu'il est été sur PC en matière de créativité, c'était aussi l'explosion du support il faut dire.

Le rendu 3D de la dreamcast en est d'ailleurs très proche, son Power VR étant de la même génération, il a été choisi au détriment de 3DFX seulement parce que la 2D était bien meilleure. D'ailleurs les 3DFX ne la géraient pas au début, sur les voodoo 1&2 il fallait brancher un cable de la carte d'affichage 2D primaire à la carte 3D qui ne faisait que ça.

D'une manière générale, les jeux au design soignés vieillissent très bien, ils sont souvent optimisés à un haut degré pour le matériel sur lequel ils tournent.
(Ex: Zelda OOt sur N64, Shenmue sur DC, Les Final Fantasy sur Ps one, Mgs 2&3 sur PS2, resident evil 4 sur Gamecube, Doom 3 pour les cartes Nvidia sur PC et Half life 2 pour ATI etc...)

Voir le site web de Manuel
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2005-10-11 17:36
Citation :

Le 2005-10-11 13:43, Cerebus a écrit:
Oui enfin les GTA c'est de la triche, c'est typiquement le genre de jeu qui en balance toujours plus, sans forcément chercher à maîtriser la machine. Je pense pas qu'on jouera à GTA: San Andreas dans 10 ans, on jouera à la dernière version. Ce sont des jeux qui explorent des potentialités présentes d'une machine à un moment donné, ils ne visent pas la postérité.

Ca ne les empêche pas de proposer à chaque fois une expérience fascinante.

Concernant le Cel-shading... Ben en fait ça s'est affiné et c'est resté ! Pas mal de jeux parmi les plus beaux de cette génération sont en Cel... Et à mon avis un jeu comme Wind Waker sera encore valable graphiquement dans 10 ans...

Je me demande ce que donnera Resi 4 dans 10 ans. Faudra déterrer ce topic à ce moment là

[ Ce Message a été édité par: Cerebus le 2005-10-11 13:44 ]

Comme vous vous en doutez je m'en chargerai certainement...

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2005-10-11 17:39
Ben même Zelda OOt sur N64 reste regardable, très peu de jeux N64 peuvent s'en vanter ^^.

Voir le site web de Manuel
Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2005-10-11 17:56
Moi je trouve qu'Oot a pas très bien vieilli. Du vert et des textures basse résolution avec des PNJ qui apparaissent quand ils sont à deux mètres... hmmm... Majora me semble mieux conservé.

Faut dire que j'ai du mal avec les titres période play 1/N 64.

Voir le site web de Cerebus
Mash_de_Figaro
Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003

Posté le: 2005-10-11 23:03
Tient, j'étais en train de me faire cette réfléction sur un certain .... Street Fighter anniversary (oula, les yeux d'LVD )

Je trouve que Street fighter 3 3rd strike à assez mal vieilli par rapport a street fighter 2 (dans ce cas à Hyper SF2!)

C'est très dur à expliquer, et ce n'est pas la nostalgie qui est de mise, mais SF2 était tellement parfait, que j'y joue très souvent comme si je découvrais un nouveau jeu (ça me fait cette effet à chaque fois, et cette vidéo ne m'a pas aidé: http://www.gamebillstudio.com/ (aller dans download, jeux vidéo et voir la vidéo de sf2 x, 300mo!)

De plus, je trouve les graphismes très épurés, l'écran est clair et pas trop chargés de détails, un concentré de perfection que je ne trouve pas dans sf3 3rd strike. je parle meme pas des musiques du jeu qui sont bien entrainantes dans sf2.

Curieusement, j'ai essayé de jouer à resident evil 1 sur psone, et je l'ai pas trouvé si vieux que ça, au contraire même! Malgré le tsunami qu'à provoqué le remake sur GC, je trouve que la version PSone est plus flippante GRACE uniquement au musique!! (j'en avais déjà parlé aussi sur metal gear Solid (psone) et twin snakes!)

bref, graphiquement, je trouve qu'un jeu ne vieilli pas trop si l'ambiance et l'atmosphère du jeu est unique!

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2005-10-12 02:40
Je n'irai pas jusque la. Autan je suis d'accord pour SF II (j'aime beaucoup ton expression "concentre de perfection"), autant SF III 3d est toujours tres beau (meme si je prefere mille fois le design de SF II).

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2005-10-13 22:43
Tiens, je ne comprends pas trop pourquoi Street Fighter III Third Strike aurait mal vieilli. Je trouve au contraire qu'il reste, encore aujourd'hui, l'un des plus beaux jeux de baston 2D et que mis à part les Guilty Gear, il n'y a pas grand chose qui pourrait le surpasser... Je ne contesterai pas que Street Fighter II a un style graphique bien à lui, mais je crois qu'à ce niveau là, c'est plus une question de goût personnel.

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2006-04-06 09:55
Up de ce topic suite à un post de petitevieille que j'ai lu sur je ne sais plus quel topic

Il y disait donc une chose très interessante (et vrai, je l'ai vérifié hier soir). Un sega rally saturn a beaucoup mieux vieilli graphiquement qu'un destruction derby sur ps1, alors qu'à l'époque de leur sortie les magazines n'avaient d'yeux que pour les effets de déformations de DD.

Donc mon axiome comme quoi les jeux 3d vieilliraient moins bien est donc incomplet, il y a bien des jeux 3d de première générations qui ont une beauté et une cohérence visuelle intemporelle.

Quelles sont les raisons qui font que deux jeux techniquement complètement dépassés vieillissent de manière aussi différente?

Image

Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-04-06 10:43
Les gouts et les couleurs ...
Pour ma part j'ai découvert la PS1 avec DD et WipeOut et même aujourd'hui je les trouve toujours très bons et sympas (soyons fous, je les trouve aussi très bien visuellement, toutes choses égales par ailleurs).

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2006-09-04 11:35
Up de ce topic pour rebondir sur le HS qui a eu lieu sur le topic 360.

En effet à chaque génération de machine apparait des effets techniques "à la mode" dont l'utilisation exagérée rend le jeu "moche" plusieurs années après.

On avait eu les effets de lens phare avec la playstation (voir tunel B1 par exemple), le motion blur avec la dreamcast (dead or alive II sur dreamcast) et maintenant certains effets propres à la 360 et aux pc que Laurent expliquera mieux que moi.

Les créateurs de jeux sont en général grisés par les nouveaux effets qu'on leur proposent, le problème est que si l'utilisation des effets n'est pas corrélé avec une cohérence graphique le vieillissement du jeu en est acceléré.

Qu'en pensez vous?

Image

Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2006-09-04 11:36
On l'a retrouvé en même temps et tu en étais déjà l'auteur!

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-09-04 12:19
Citation :

Le 2006-09-04 11:35, dante2002 a écrit:
Les créateurs de jeux sont en général grisés par les nouveaux effets qu'on leur proposent, le problème est que si l'utilisation des effets n'est pas corrélé avec une cohérence graphique le vieillissement du jeu en est acceléré.

Qu'en pensez vous?

J'en pense qu'avant même un quelconque vieillissement, cette façon de mettre des textures brillantes et granuleuses partout (ou du bloom) est déjà horrible.

Je joue à Silent Hill 3 sur PS2 en ce moment et je suis abasourdi de la qualité graphique, et à moins que je me trompe, il n'y a pas un seul de ces effets, ni dans RE4 sur Gamecube.

A mon avis c'est une question de talent aussi.

Voir le site web de Simbabbad
Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2006-09-04 15:24
Moi perso j'adore les effets graphiques qui en mettent plein la tronche lorsqu'ils sont bien utilisés. Je me rappelle avoir halluciné sur la texture des arbres de Halo par exemple. Plus récemment j'ai flashé sur certains effets de PDark Zero (notamment le second niveau avec les effets mouillés sur le sol). Bref, j'aime beaucoup le côté plein la gueule, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier des jeux low-tech comme Dreamfall récemment qui n'offre rien de renversant mais qui est super agréable.

Je trouve en tout cas qu'un jeu comme Halo avec tout ses effets vieilli beaucoup mieux qu'un jeu 3D PS1, N64 ou PS2 avec les aplats de textures tout laids. Inversement je peux sans problème jouer à la Dreamcast parce que justement elle avait un affichage super net, super beau. Enfin pour l'essentiel des jeux, parce qu'elle a eu son lot de daubes aussi.

La 3D vieillit différemment que la 2D. Les jeux de premières génération 3D sont très difficilement jouables aujourd'hui, pour moi en tout cas.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Posté le: 2006-09-04 18:57
Je pense qu'il y a deux choses à ne pas confondre...les graphismes et le design.

Pour reprendre l'exemple de Street Fighter, SFIII 3rd strike a de manière évidente de meilleurs graphismes que SFII. En revanche, il ne fait pas le poids niveau design avec ses décors sans vraiment de personnalité et ses persos...euh bon tout le monde connait le défaut des persos de SFIII.

De fait, de beaux graphismes peuvent vieillir. Un beau design lui ne vieillira pas. En poussant très loin ce raisonnement, je dirai que les graphismes de Zelad OoT sur N64 ont vieilli, mais pas son design.

Ensuite, si on regarde les jeux 2D de la génération 16bits, ils vieillissent bien car on n'a pas vraiment fait plus beau aujourd'hui en matière de 2D. Alors que la 3D des premiers jeux 32bits, y'a eu beaucoup de progrès. Forcément, la 3D semble donc d'avantage vieillir que la 2D. Si on reste sur Zelda, on s'aperçoit en effet que A Link to the Past vieillit moins que Ocarina of Time.

Enfin, j'ai remarqué que les graphismes fixes des jeux d'aventure vieillissent beaucoup moins car techniquement, ils étaient moins contraignants. Je pense tout de suite à Myst qui, de par ses images fixes, reste splendide encore aujourd'hui. Si on remonte plus loin, je dirai même que je trouve très beau un jeu comme Sram sur CPC. Mais là, je pense qu'on en revient à la question du design.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Du vieillissement graphique des jeux modernes

56 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)