| Auteur |
Votre niveau de jeu a-t-il augmenté ou au contraire diminué? |
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2008-11-27 16:01
On a effectivement vite fait de papillonner entre les différents systèmes, surtout si en plus on joue en émulation. J'étais arrivée à un stade où je passais 15 minutes sur un jeu, ça m'ennuyait, et je passais à un autre, et finalement je n'avais plus envie de rien.
Je me suis donc auto-disciplinée : je n'ai jamais plus de deux jeux récents en cours à la fois (en général un jeu "à investissement" et un plus "détente"), et idem pour le rétro.
J'ai attendu d'avoir fait le tour de Gears 1 pour m'investir totalement dans PGR4, et en même temps je faisais un peu de Rock Band. Et Dead Rising attendra que j'ai retourné GoW2. Evidemment ma belle stratégie tombera à l'eau si j'ai des jeux à Noël
|
yedo Pixel imposant

Score au grosquiz
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 619
Hors ligne | Posté le: 2008-11-27 19:37
Citation :
Le 2008-11-27 15:48, maxxxxxx a écrit:
Pour exemple, il fut un temps ou je n'avais que la Dreamcast, et j'avais alors bouclé Jet Set Radio, jusqu'à obtenir un Jet sur tous les niveaux.
T'es pas si nul que ça, alors.  (perso, il me reste un niveau ou deux où je n'ai jamais réussi à avoir de Jet, malgré de nombreuses tentatives).
Sinon, je n'ai pas trop tendance à papilloner, en général je fais un seul jeu, ou deux en même temps : un sur console et un autre en émulation. Et je ne laisse pas tomber avant de bien être sûr que le jeu ne me convient pas. En fait, j'ai toujours la volonté de finir un jeu que j'ai commencé, donc ceci explique cela...
|
BlaZe Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Aug 31, 2007 Messages : 63 De : seine-et-marne
Hors ligne | Posté le: 2008-12-07 01:19
Mes habitudes de gamer ont radicalement changé d'années en années.
Mon niveau a globalement diminué sur des jeux avec des très grandes durée de vie (20 heures), la plupart des RPGs et certains jeux de plateformes.
A ces jeux j'y joue 1 ou 2 heures puis après je les remet dans la boîte, j'y touche plus ou alors rarement.
Je n'ai plus la patience de ces jeux avec un rythme lent (cinématiques, tutorial...), et très souvent dès qu'il y a un truc qui bloque j'arrête rapidement.
Parcontre les jeux avec une faible durée de vie et un replay value (envie de rejouer) important, dans le genre Beat'em all et jeux de baston, mon niveau a augmenté de manière significative depuis que j'ai acquis une borne d'arcade.
J'ai toujours envie d'aller plus loin avec ce gameplay simple à assimiler. Et cette accessiblité, t'appuie sur Start et pouf t'es dans le jeu. Pas le temps de se poser 36 questions, tu joues et puis c'est tout.
C'est le principe même de l'arcade, l'aspect fondamental du jeu vidéo.
Enfin bref c'est comme ça que je vois les choses.
|
Vakoran Pixel imposant
 Score au grosquiz
0004428
pts.
Joue à Helldivers 2, Hadès 2
Inscrit : Apr 23, 2008 Messages : 986 De : Pertuis
Hors ligne | Posté le: 2008-12-07 18:42
Il va bien falloir que je contribue à ce topic, ayant, il me semble, contribué à sa création avec mes réponses dans celui de Megaman 9...
Personnellement, j'ai l'impression très nette d'avoir perdu en réflexes, notamment parce que je ne peux plus consacrer 100% de mon temps libre aux jeux, et évidemment, c'est comme un muscle...
En revanche, j'ai aussi le sentiment de compenser largement par mon expérience et mes capacités d'apprentissage (sans parler du fait que les jeux sont largement moins exigeants de nos jours, en général). Pour parler de ce qui est comparable, à savoir Megaman 9, je sais que le par coeur est venu très vite et que ma connaissance des pièges habituels de la série m'a bien aidé.
Et ça me donne une autre idée de topic, tiens...
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2009-05-04 21:58
Bon, c'est définitif, mon niveau a baissé.
Je n'arrive pas à passer le niveau aquatique de Donald Duck in Maui Mallard sur MD. Ceci est un appel au secours un peu désespéré : dans la deuxième partie du niveau 6, quand les barils de TNT explosent et désagrègent le navire, au bout d'un moment on se retrouve acculé sur la droite du décor, et il faut prendre un chemin en haut à gauche. Hic, la plateforme est trop haute, et pas moyen de l'atteindre. J'imagine qu'il faut se servir de l'inertie du gun, mais je sèche complètement, je crois que je vais manger ma manette. Alors si quelqu'un a fait ce jeu....
A côté Sonic Unleashed c'est de la gnognotte.

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389
Hors ligne | Posté le: 2009-05-04 22:18
tres nettement baissé
je ne comprend meme pas comment j'ai pu atteindre le dernier niveau de burai fighter quand j'etait petit,
il faut dire qu'en matiere de jeux,"fort" ca va souvent avec "patient"
et en viellissant,je deviens moins patient
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5327
Hors ligne | Posté le: 2009-05-05 01:37
Je pense que mon niveau s'est amélioré.
Mes réflexes et ma concentration n'ont pas dû beaucoup s'aiguiser mais on accumule des "bouts d'expérience pratique" au fil des jeux.
Je reste nul à certains types de jeux (les Myst & consorts), faute de pratique et de patience.
Pour les jeux compétitifs genre Quake, Starcraft & co, une vraie expertise ne vient qu'avec un gros, gros investissement, et - je suppose - malgré l'expérience qui reste, on doit perdre vite, comme pour un véritable sport.
Pareil pour les jeux qui misent à fond sur la technique (du joueur), style DDR, Beatmania et consorts. Et les jeux de fight aussi.
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2009-05-05 08:18
Comme Amindada, moins patient donc nettement moins bon et surtout vite agacé par la difficulté de certains jeux. Les jeux qui me font encore recommencer cinq fois le même stage sont devenus très rares. Ne parlons même pas de ceux qui me le font recommencer trente fois comme sur Megadrive !
Je suppose que cela vient de la facilité accrue des jeux ces dix dernières années avec notamment la sauvegarde à la volée, les infos disponibles sur le net ou tout simplement à la plus grande accessibilité des gameplays.
|
Virgilio Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Feb 21, 2009 Messages : 81 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2009-05-05 10:05
Je me trouve meilleur, je pense notamment à Quackshot que je trouvais normalement difficile à l'époque (juste ce qu'il fallait) et très facile aujourd'hui.
Par contre, comme la plupart d'entre nous, beaucoup moins patient. Mais je pense surtout que c'est moins d'indulgence sur les jeux à la jouabilité foireuse ou au level design pourri. Surtout avant les 16 bits, le manque de professionnalisme des développeurs nous ont apportés des jeux anormalement difficile et vu le choix de jeux qui m'est offert, je ne fais plus l'effort de m'acharner sur ce que j'estime être du laisser-aller.

Inscrit : Apr 10, 2006 Messages : 202
Hors ligne | Posté le: 2009-05-06 19:27
Bizarrement, vu la tendance actuelle  , mon niveau de jeu à augmenté.
Je finis tous les jeux que je finissais en étant petit beaucoup plus facilement, et pas les moindres : Teenage Mutant Hero Turtle, Solstice...
De plus, j'ai pratiquement finis Equinox alors que j'y ai consacré peu de temps, ainsi que Super Ghouls 'n' Ghosts (en faisant le parcours deux fois pour la vrai fin).
Bref, je suis meilleur, acclamez moi  . Je pense que cela s'explique par le fait que je suis beaucoup plus posé, je réfléchis peut être plus vite ou alors plus efficacement et mes réflexes ont augmentés.
Pourtant, je ne joue que de manière très épisodique...
_________________ ... et l'homme inventa la N64 portable.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2009-05-07 09:53
Oula, je n'avais pas répondu à ce topic moi??
Bon allons-y alors..
Oui, je pense que mon niveau de jeu a augmenté avec les ans, principalement grâce à l'expérience et la sagesse des ans: plus posé, plus réfléchi, je ne fonce pas tête baissée..
Si je refais un jeu de l'époque, en général je le trouve plus facile. Exemple? Command & Conquer. A l'époque de sa sortie,sa difficulté était insurmontable: j'avais même du utiliser des trainers pour avoir l'argent infini; mais à l'époque, mon passif n'était que Dune 2.
Quelques années après, je l'ai recommencé avec plus d'expérience, ça a été vraiment galette... Pareil avec Red Alert: je n'avais jamais pu franchir une mission Alliée, mais quelques années plus tard, les Rouges ont mordu la poussière en un rien de temps
Très récemment, Megaman 9 m'a donné du fil à retordre, mais l'expérience de tous les Megaman sortis m'a permis de presque triompher (je n'ai pas encore passé la 2eme forme de Wily).
Seul contre exemple: X-Wing Alliance: malgré tous mes essais à de multiples moments, à chaque fois depuis le début, je n'ai JAMAIS pu passer cette P****N de Battle1, Mission5.... Rien à faire, je récupère la sonde, et je me fais trouer le derche avec des missiles.. Mon YT-2000 résiste bien, mais la sonde est détruite...
De manière générale, je dirais que j'ai bien moins de mal à finir mes jeux qu'avant, malgré un papillonage qui m'énerve..
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2009-05-14 21:04
Mon niveau de jeu a clairement baissé, et vous savez quoi? Je m'en cogne.
Je ne joue plus aux jeux vidéos pour les mêmes raisons : ce que je recherche c'est une immersion, oublier mes soucis quotidiens pour vivre une histoire fantastique et m'évader un peu. Les jeux sont plus faciles aujourd'hui, et pour les vieux jeux, il y a des solutions qui rendent faciles la tricherie. Et quoi qu'il arrive, ouais je joue toujours en easy, si ce n'est en very easy.
Oh le vilain?
Je ne pense pas.
Pour moi je me plonge dans un jeu comme je me plonge dans un film ou dans un livre. Imaginez que vous êtes en train de lire votre polar préféré, vous êtes a fond dedans, puis tout a coup, sans raison apparente, l'auteur se met d'un seul coup a employer des mots compliqués. Puis il écrit une page sur deux a l'envers, et a peine remis du choc, vous propose le dernier chapitre dans une langue morte, pendant que vous vous écriez que nom de dieu, vous voulez juste connaître le fin mot de la chose et pouvoir passer a autre chose par la suite!
La difficulté dans les jeux vidéos, pour moi, c'est ça. De la frustration sans plaisir.
Après, bizarrement, si j'aime les jeux faciles ca ne veut pas dire que je n'aime pas les jeux profonds, bien au contraire. Le casual, je lui pisse a la raiie (oui parfaitement!). J'ai essayé le dernier PoP dans un magasin : j'ai eu l'impression qu'il suffisait d'appuyer sur un bouton (toujours le même) n'importe quand pour que le Prince fasse tout. J'ai eu l'impression tout de même qu'on se foutait de ma gueule, et j'ai pas aimé ça.
Mais bon.
_________________ Retropudding : du rétrogaming en moins bien
Journalisme total ?
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389
Hors ligne | Posté le: 2009-05-14 21:07
mickmils :
je crois que tu est comme moi,tu deteste la vision sportive des jeux video que de plus en plus de gens ont,
ceux pour qui RE5 est une daube car on ne peut pas tirer en marchant et donc pas scorer
|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2009-05-15 14:20
Mon niveau a clairement baissé et en plus, je n'ai plus la patience d'autrefois.
Mais ce n'est pas bien grave, vu que comme Mickmil, je joue principalement pour une ambiance.
Du coup, je n'ai aucun problème à jouer en easy à un titre.
En général, je commence en normal et si je vois que ça chauffe trop, je diminue le niveau
(d'ailleurs, les developpeurs devraient systématiquement permettre de changer le niveau de difficulité en cours de jeu plutôt que d'obliger à recommencer).
Le challenge ne m'attire plus : est-il vraiment plus noble de bloquer et abandonner un jeu à 30% que de compléter son scénario en easy ?
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2009-05-16 22:12
Citation : Le challenge ne m'attire plus : est-il vraiment plus noble de bloquer et abandonner un jeu à 30% que de compléter son scénario en easy ?
Non, mais de nos jours les jeux qui forcent l'abandon à 30% en normal ne sont franchement pas légion.
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2009-05-17 15:12
Il est vrai que ces derniers temps, j'ai plus lâché des titres en considérant que je ne m'amusais plus assez pour continuer qu'à cause de la difficulté en elle même.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34374 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-05-17 23:34
Je sais pas si j'ai baissé, c'est possible. En tout cas j'ai clairement moins de patience. Je suis bloqué au dernier niveau de dragon spirit et je peste parce que y'a pas de continue infinis, et qu'on doit recommencer le niveau à chaque continue