| Auteur |
Parfois, on devrait laisser certaines choses où elles sont... |
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9738 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2008-05-19 21:25
Très joli texte, vraiment, et tellement vrai !
Ah, le temps que j'ai pu passer à trouver comment jouer à Dragon Ninja sur CPC (configurer l'émulateur, me débattre avec les commandes), étreinte du souvenir d'une conversion parfaire de l'arcade...pour me retrouver avec...bref, vous m'avez compris.
Citation :
Bref, j'avais tapé ce petit texte d'une traite après la lecture du topic des brocantes, alors que je revenais de plusieurs posts -anciens et (très) récents- parlant d'émulation et bien, braves Grospixelliens chineurs, vous avez toute mon admiration pour vos efforts de recherche du vrai.
Mais cette recherche implique aussi des sacrifices et des désillusions. Car une journée de brocantes, qu'est ce que c'est ?
C'est préparer soigneusement son itinéraire la veille, avec une version papier (pour les détails) et le GPS (qui des fois n'a cure des détails), se lever à 8h un dimanche matin, alors qu'on dormirait bien après une dure semaine de travail.
C'est être quasiment tout seul dans la rue, avec seulement les retraités qui, comme souvent, se lèvent aux aurores, et voir le soleil se lever.
C'est arriver plus ou moins facilement dans un patelin perdu, galérer pour se garer parce qu'en fait, tout le monde se lève tôt pour faire les vide-greniers, se frayer un chemin dans une foule de badauds qui sont là pour se promener et marchent à 2 à l'heure, les poussettes et les chiens, alors que nous, nous savons ce que nous voulons et pouvons le repérer à 10m.
C'est apercevoir un jeu qui semble être en bon état, demander le prix, et ne pas réussir à négocier moins de 10€ parce que "c'est tout neuf, et puis c'est collector ma petite dame", alors qu'il s'agit de Sonic 1 sur MD.
C'est patauger dans des prés marécageux (parce qu'il a plu la veille), trempé jusqu'aux os (parce qu'il pleut aussi aujourd'hui, la météo s'est trompée) durant une heure, et espionner chaque carton de VHS pour voir si un jeu ne s'y serait pas caché.
C'est manger une frite saucisse à 14h (avant c'est la cohue) avec des frites molles et une doggy qui vous éclabousse quand vous mordez dedans, et voir, alors que vous faites une pause assis à une table en bois sous le marabout, un type radieux embarquer un carton plein de jeux NES complets et en bon état dans la rangée par laquelle vous vouliez commencer après votre repas.
C'est rentrer chez soi à 16h, en en ayant plein les pattes et 80km au compteur, tout ça pour deux jeux et une console dont vous ne savez même pas si elle marchera.
C'est essayer les jeux en question (après les avoir badigeonnés d'alcool à 90°), et se rendre compte que diantre, ce que ça a mal vieilli Super Thunderblade !
Et finalement, c'est retourner sur Vide-greniers.org pour voir ce qu'il y a le Week End prochain.
Oui, faire les vide-greniers, c'est un véritable sacerdoce.
Mais des fois on peut aussi être à la place du gars avec le carton de jeux NES, et là...
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-19 21:41
Citation :
Le 2008-05-19 21:25, Shenron a écrit:
C'est [...] se lever à 8h un dimanche matin, alors qu'on dormirait bien après une dure semaine de travail.
Tout ceci est très vrai, à ce détail près : à 8 h, généralement on finit la brocante.
(signé un pauvre gars qui s'est levé à 5h hier matin  )
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2008-05-20 08:56
Je ne suis pas trop fan des brocantes, surtout parce que je n'y ai jamais rien trouvé... Mais je ne me lève pas aux aurores.
Ceci dit, dans un patelin de l'Aveyron, une fois, j'avais trouvé un CPC 464 dans un état impeccable, mais je n'ai pas voulu le prendre, n'ayant qu'une chambre de 9m² à l'époque.
Je crois que c'est à peu près tout ce que j'ai vu de sympa en brocante.
Mais je vais peut être m'y remettre. Tiens, je vais aller voir ce WE
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2008-05-20 22:52
Bon désolé je répond à la bourre
Citation :
Du caviar ce post, vraiment.
On s'y reconnaît forcément... que ce soit dans les galères imposées, les déceptions en fin de parcours ou même la chute. Passer des heures à bricoler dans des menus pour régler des options totalement barbares, il est clair que ça peut décourager. En revanche, quand le jeu n'est pas décevant au final, on se dit qu'on ne l'a jamais autant aimé. C'est beau en fait le retrogaming ! ^^
Pour le coup moi je me reconnais plus dans le dessin animé. Je me rappelle que certains (les chevaliers du zodiaque par exemple) me paraissait super à l’époque. Et je les ai revus…. Enfin bon le fanboyisme gomme tout ça
Pour les émulateurs c’est clair que ça devient du grand n’importe quoi. Y’a trouzemille versions d’un même ému, mais personne ne te dis pourquoi. Surtout que pour une raison inconnue, tu dois te rechopper toutes les roms à chaque nouvelles version….
Perso j’ai complètement abandonné les émus. Trop chiant à configurer, trop de tuto à digérer, et surtout beaucoup de temps perdu pour rien.
Evidemment de temps en temps, si on te file la solution clé en main, ça peut être un bon moyen de retester un jeu avant l’achat. Mais l’autre problème que j’avais, et c’est mon âme de collectionneur qui parle, c’est que, tant qu’à chopper des roms, autant finir les jeux !
J’ai du avoir cette idée 2 semaines en tête avant de me rendre compte qu’avant fallait que je finisse les jeux que j’avais acheté
Par contre découvrir certains jeux au hasard d’une compil comme y’en a des tonnes, ça oui. Mais vous n’allez pas me croire, je me suis fixé comme objectif de finir chaque jeux de chaque compils. Même s’ils ne me plaisent pas forcément. Faut pas gâcher
+1 pour le grodito
Sinon pardonnez mon manque de culture, mais ça signifie quoi la madeleine de Proust ?
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2008-05-20 23:17
Citation : L'écrivain Marcel Proust fait intervenir la madeleine dans une scène (intérieure) célèbre de son œuvre À la recherche du temps perdu, dans le premier volume Du côté de chez Swann. Le gâteau devient brusquement déclencheur non du simple souvenir, mais du fait de revivre quelques instants une scène de son enfance.
La madeleine de Proust est une métaphore largement reprise depuis, en France comme dans d'autres pays.
Sinon, Rain, je ne sais pas quelles machines tu as tenté d'émuler, mais à l'exception des ordis, l'usage des émulateurs est bête comme chou. Il n'y a plus tant de mise à jour que ça, que ce soit pour les sets de rom ou les émulateurs même, et dans 3/4 des cas il suffit de :
1-Lancer l'émulateur
2-Configurer les commandes
3-Fichier --> Charger rom
Citation : J’ai du avoir cette idée 2 semaines en tête avant de me rendre compte qu’avant fallait que je finisse les jeux que j’avais acheté
Tu soulèves un point intéressant : avec l'émulation, les jeux gratuits, on a plus tendance à papillonner et à moins s'investir dans un jeu. Alors que si on l'a en vrai, et qu'en plus on l'a acheté (même 2€), on est plus motivé pour le finir.

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2008-05-21 08:58
Même pas. C'est d'ailleurs l'un de mes gros torts... Lorsque j'achète des jeux sur MD, c'est pour étoffer ma collec, même pas pour jouer. Du coup, j'ai plein de jeux que j'ai à peine touché. Mais bon, entre les vieilleries DOS, les jeux actuels sur Wii, et l'avalanche de jeux énormes sur PC en ce moment, c'est très chaud de jouer à la MD
Rain, je plussoie la miss: la plupart des émus que j'ai pu toucher ont été d'une simplicité enfantine. Pour mon dossier Ghostbusters, j'ai pu essayer toute une palette, du VCS 2600 au PC, et franchement, aucun ne m'a posé de souci.
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2008-05-21 10:57
Certains émulateurs ne sont quand même pas si faciles que ça à configurer. Personnellement, j'ai abandonné l'installation d'un émulateur Amiga (sur Mac) parce que ça devenait beaucoup trop de chipotage. Même syndrome pour les jeux sous Dos, je n'ai pas trouvé le moyen de jouer à Sensible soccer. L'émulateur me renvoyant sans cesse des messages d'erreur venus d'un autre âge (pas assez de mémoire, etc.).
Pour le reste, une bonne solution pour remédier au problème des sprites horribles sur écran LCD est de passer tout simplement par une sortie télé. Là où le résultat était dégoûtant sur mon Imac 20 pouces, il était presque parfait sur ma télé à tube cathodique. Ensuite, pour ma part, le choix du pad est primordial. Entre un bon X-arcade devant la télé et un ignoble pad PC devant son écran LCD, il y a un monde de différence. Bref, il faut se donner les moyens pour retrouver les sensations de l'époque.
Mais, comme le dit si bien Davios, le temps passé à essayer différentes configurations est chez moi largement supérieur au temps effectif de jeu. Alors qu'avec un bon vieux jeu cartouche, on allume et c'est parti.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-21 12:17
Exemple de configuration trop pénible : le Joypad.
Le miens est un super thrustmaster sans fil, analogique et vibrant. La classe.
Hors, sous les émus (dont Mame) la croix est inutilisable, seul le champignon fonctionne.
Le pire est que parfois aprés moult config, la croix fonctionne 30 seconde puis ne répond plus....Il faut alors que je repasse mon pouce sur le stick.
C' est horrible de jouer avec un stick analogique et je ne vais pas racheter un pad 
|
Azertoc Pixel digne de ce nom

Joue à Portal 2 (Co-op) - Fallout New Vegas - Super Paper Mario - FFIV
Inscrit : Jul 17, 2005 Messages : 140 De : Trouville-sur-Yvette, au fond à droite
Hors ligne | Posté le: 2008-05-21 16:03
Je recommande les adaptateurs de manette PS2. Pour 10-15 € on peux branché 2 manettes (PS1 simple, Dual Shock 1 & 2) sans rien avoir à configurer. Les stick analogiques, la croix de direction, tout, tout marche nickel que ce soit sur les émulateur NES, SNES, MD, MAME, PSX et même AMIGA.
La solution pas chère et très utile. Même pas besoin d'acheté un pad (en admettant bien sur qui vous possédiez une PlayStation.
Bon par contre avec l'adaptateur que j'ai les vibrations ne sont pas compatible mais me mien date de plusieurs années, d'autre mieux de ce coté là sont peut être sortie depuis.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-05-21 16:53
Moi je recommande tout bêtement un pad Xbox 360 filaire avec le logiciel gratuit Xpadder (la version 5.1 est dispo à l'heure où j'écris ces lignes) : et voilà, c'en est fini de vos problèmes. Le logiciel existe en cinquante langues, sur le site officiel, il y a des liens directs vers les pilotes de vos manettes Microsoft, et ils proposent des profils tout préconfigurés (et modifiables à la volée) pour une bonne centaine de jeux, que ce soit avec un pad Ps2 ou un pad 360.
Que fait Xpadder ? Il permet de mapper toutes les touches de votre souris et de votre clavier sur tout les boutons / axes / gachettes analogiques / clics de stick analogique de votre pad. Vous pouvez même configurer quatre pads, et swapper d'une configuration à une autre. Bref, c'est JoyToKey mais version 999.0 et avec une superbe interface. Un mode tir automatique est égalemetn disponible, et réglage de A à Z, vous pouvez aussi implémenter des séquences de touches complexes... bref je ne vois vraiment pas ce qui manque : il ne consomme rien en ressources et ne s'installe pas.
Pour info je joue à Turrican II sur PC (le remake officiel sorti en 1995 et uniquement jouable sous DOS, et DosBox) avec mon pad 360, et c'est l'orgie.
Fini les galères des pads sous DOS. Plus belle la manette sous DOS.
http://www.xpadder.com/
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-05-21 18:17
A ceci près que la croix du pad 360 est quand même très, très moyenne. Je suis loin de ne penser que du bien de celle du pad Dual Shock, mais à choisir je trouve ce dernier quand même plus adapté aux jeux 2D. Enfin, surtout aux jeux de baston.
Moi j'alterne entre les deux solutions, selon le type de jeu.

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2008-05-21 19:20
Notez que j'ai découvert récemment que jouer à Turrican avec un X-Arcade est un vrai bonheur.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2008-05-21 20:07
Perso j'utilise un adaptateur PS2/DC/Saturn et un pad Saturn, et jouer à tous les jeux 2D est un vrai bonheur. Et en plus ça ne coûte pas grand chose.
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-21 22:32
Citation :
Le 2008-05-21 08:58, IsKor a écrit:
Rain, je plussoie la miss: la plupart des émus que j'ai pu toucher ont été d'une simplicité enfantine. Pour mon dossier Ghostbusters, j'ai pu essayer toute une palette, du VCS 2600 au PC, et franchement, aucun ne m'a posé de souci.
Bah en fait, quand j'ai touché aux émulateurs c'etait y'a super longtemps  Donc ca veux dire les 1eres versions de mame, impact etc.... J'ai aussi eut ma période LucasArts bien avant dosbox. Donc j'ai un peu galéré. Et c'est vrai que les 1ers adaptateurs pour pad PS1 (sur port serie) étaient assez immondes à configurer.
Et puis comme je touche plus du tout au p2p, ça devient vite galère de faire fonctionner les bonnes roms de mame. Du coup je m'embête plus, j'ai pleins de versions différentes de mame avec pour chacunes ses propres roms. Mais pas les mêmes quand même

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2010-02-16 23:11
Citation : Le 2008-05-19 08:00, Laurent a écrit :
Très bon texte Davios, je te propose de le mettre en Grodito avec comme titre celui du topic. L'effet de surprise sur le forum est perdu, mais au final plus de monde le lira, sans doute.
On en parlait récemment, en plus le texte est vraiment drôle ! Davios, on a toujours ton accord ?
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2010-02-17 09:34
Merci pour le "up" Thezis, j'avais loupé ce texte très amusant en effet (et toujours d'actualité). Je me reconnais beaucoup dans la première partie ayant ce week-end encore galéré toute une après midi à tenter de faire fonctionner des émus sur un vieil iMac qu'on m'avait prêté (pour arriver à des résultats pas convainquants).
Par contre, je suis rarement déçu en re-découvrant un jeu de mon enfance. J'ai parfois même la réaction inverse ("mais il est terrible ce jeu, en fait j'avais rien compris à l'époque" : exemple = Sentinel sur Amiga).
Comme Rain, c'est surtout en revoyant de vieux dessin-animés que j'adorais que je suis déçu (arghhh Transformers ...)
|
Vakoran Pixel imposant
 Score au grosquiz
0004428
pts.
Joue à Elden Ring, Kirby Air Riders
Inscrit : Apr 23, 2008 Messages : 988 De : Pertuis
Hors ligne | Posté le: 2010-02-17 09:54
Merci aussi pour ce déterrage de topic d'utilité publique, le post initial est génial en effet !
J'ai souvent la même réaction que Sebinjapan lorsque je me lance dans l'émulation : soit je découvre le jeu pour la première fois et je me fais mon avis en direct, soit je le connaissais (et appréciais), et là, je sais que je vais me faire plaisir. Il est vraiment très rare que je sois déçu en me remettant à un jeu que j'ai aimé autrefois, et j'ai moi aussi plutôt tendance à mieux le comprendre que lors de mon enfance, et donc, à l'apprécier encore davantage.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-02-17 12:35
Par contre récemment je me suis rendu compte d'un truc, je suis pas un retro gamer pur
Par exemple, sur les compil PS2 y'a souvent des gens super vieux en plus des 2-3 jeux pour lesquels t'achètes la compil. De temps en temps je lance des jeux que je connais pas histoire de voir, et j'ai vraiment du mal. Jouer à un jeu que j'ai pratiqué à l'époque ou sur une machine à laquelle je suis habitué genre NES ou CPC, ca va, mais si je remonte encore un peu le temps, ou que je joue sur un jeu master system (un reste de nintendofanboyisme peut etre), là j'ai du mal. C'est plus du mal graphiquement qu'autre chose en fait.
Après niveau gameplay en général ca va, les vieux jeux sont assez simple à prendre en main, mais quelques fois il m'est arrivé de rejouer à un vieux jeu de ma collec, et galérer comme un malade pour passer un niveau. C'st dingue ça, je sais pas si c'est la patience ou quoi, mais des fois ça m'arrive de me demander comment j'ai réussi à finir (et des fois plusieurs fois) tel ou tel jeu.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2010-02-17 13:17
Citation : Le 2010-02-17 12:35, RainMakeR a écrit :
Par contre récemment je me suis rendu compte d'un truc, je suis pas un retro gamer pur
Par exemple, sur les compil PS2 y'a souvent des gens super vieux en plus des 2-3 jeux pour lesquels t'achètes la compil. De temps en temps je lance des jeux que je connais pas histoire de voir, et j'ai vraiment du mal.
Oui j'ai remarqué ça quand tu as parlé des compiles Taito sur ton groblog. Tu nous as expédié quelques petits chef d'oeuvres comme si c'était des jeux flash tout pourris torchés en 2 jours
Etant curieux et attiré par les gameplays très simplistes, je suis au contraire particulièrement enthousiaste quand je découvre de vieux hits 8 bits ou des jeux d'arcade du début des années 80. Au delà des aspects expérimentaux et précurseurs j'apprécie vraiment le jeu pour ce qu'il est : du fun tout simple et sans fioritures.
Je suis bien content quand on aborde ces jeux sur GP (articles récents sur Pole Position, Turbo, Robotron, Moon Cresta ... / groblog sur les jeux gameboy qui reviennent souvent vers ce type de jeux très simples ... présentation de jeux 800XL, C64 ...). J'aimerais bien qu'on en parle plus souvent quand même.
|