| Auteur |
Grodito#8 : Les succès sont ils l'apologie du nolife ? |
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10506 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2007-07-03 17:02
Le problème est que, la nature même des succès à débloquer étant laissée à la discrétion du développeur, les succès n'ont pas la même valeur d'un jeu à l'autre. Fondamentalement, cela remet en cause la validité du score total d'un joueur. Accessoirement, cela devient un argument de vente pour certains jeux très moyens voire médiocres, dont l'aisance d'obention des succès est telle que le joueur avide de gonfler son score total sera tenté de mettre la main à la poche. Vous n'imaginez pas le nombre de joueurs qui, à chaque fois que sort un jeu, posent sur les forums la question : "Les succès sont-ils faciles à obtenir ?". Ainsi voit-on les jeux Namco du XBLA se vendre correctement alors qu'ils ne proposent rien de plus que la rom originale accompagnée de succès insipides MAIS accessibles. Ainsi voit-on King Kong, probablement le jeu distribuant ses 1000 points le plus rapidement de toute la ludothèque 360, booster ses ventes plus d'un an après sa sortie parce que Microsoft lance une campagne de fidélisation finaude demandant aux joueurs d'accumuler 1500 points en quelques semaines seulement.
L'argument de Noah n'est pas le seul valable, mais il tient la route.
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2007-07-03 17:44
Apologie: Discours visant à prendre la défense de quelqu'un ou de quelque chose, à le justifier. Par extension, discours qui prononce un éloge
Je pense que le terme est mal choisi, un terme comme Apanage serait plus justifié ( Bien exclusif, propre à quelqu'un. Privilège)

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2007-07-03 17:48
Citation :
Le 2007-07-03 13:33, Laurent a écrit:
Si vous voulez je le lance demain matin, mais je l'avais surtout écrit à l'usage de ceux qui n'ont pas la console alors si ça les intéresse aussi ça serait cool de le signaler.
SIGNALAY !
Plus sérieusement, le système des succès m'intéresse énormément depuis l'exemple Double Dragon : la plus value apporté aux jeux Retro est indéniable et rien n'empêche les joueurs sans 360 de relever les défis proposés "pour le fun"
|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2007-07-03 20:09
Personnellement, je trouve que Microsoft n'aurait pas dû créer de gamerscore général.
Hormis une course à qui a le plus gros, je ne vois pas trop ce que ça apporte.
Par contre, le principe des succès est une idée géniale. Je vois ça comme un prolongement du pourcentage de progression qu'on peut trouver dans certains jeux.
De manière plus général, J'aime beaucoup cet espèce de carnet de bord des expériences vidéoludiques du joueur où le score sur chaque titre peut être perçu comme un indicateur de l'intérêt qu'il lui a porté.
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2007-07-03 20:23
Le consoles+ du mois fait justement un article sur les succès, en soulignant aussi des exemples de succès qui récompensent uniquement le temps de jeu.

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-07-03 20:25
D'ailleurs en lancant ce débat sur gameblog j'ai appris qu'il existait des farming 360
http://www.levelmy360.com/

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2007-07-03 20:43
Petite question : est-ce que les succès débloquent des trucs spéciaux ou on a juste le droit à un message laconique ? (je pense à l'image quand on fini SF 2 en mode 7 sans perdre un continu ou à la transformation du monde quand on finit la Special de SMW)
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-07-03 20:52
En fait on a un message qui apparait pendant le jeu (un espèce de popup).
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-07-03 21:17
Citation :
Le 2007-07-03 12:52, Jika a écrit:
Anecdote amusante : j'ai été contacté par un mec que je connais pas parce qu'il a vu que j'avais 200 pts sur Jetpac Refuelled. Le mec devait pas réussir à avoir ces succès là, alors il m'a proposé de lui filer ces succès contre ceux de PGR3 que je n'ai pas, contrairement à lui. Je ne sais pas comment le mec comptait faire son espèce de deal, mais ca prouve qu'il y a des mecs qui sont vraiment au taquet pour récupérer des points.
ca m'interesse ce genre de truc. Les succes je ovulais les faire aussi mais je pense que je vais laisser tombeR. Lost planet j'en suis pas loin. Par contre dead rising je vais ptet laisser tomber. Jouer 14h non stop ...
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2007-07-03 22:32
Citation :
Le 2007-07-03 20:43, CBL a écrit:
Petite question : est-ce que les succès débloquent des trucs spéciaux ou on a juste le droit à un message laconique ? (je pense à l'image quand on fini SF 2 en mode 7 sans perdre un continu ou à la transformation du monde quand on finit la Special de SMW)
Ca dépend des jeux et des succès.
En fait, globalement, presque chaque jeu, qu'il soit LIVE Arcade ou sur galette, comporte son lot de succès lié à des éléments à débloquer mais qui est, rarement, une récompense.
Pour reprendre l'exemple de Prince of Persia Classic, il y a un succès à débloquer si l'on a réussi à trouver toutes les potions majeures de vie. De fait, débloquer ce succès, qui force le joueur souhaitant le débloquer à choper toutes ces potions, lui octroie dans la foulée une jauge de vie au maximum.
Certains jeux jouent en revanche à fond la carte de la récompense et du trophée, comme par exemple Jet Pack Refueled qui, pour certains de ses succès, offre un avatar et/ou un thème (je ne me souviens plus exactement).
Mais tout ça reste bien souvent symbolique, la vraie récompense étant justement d'être parvenu à débloquer ces succès.
[edit]
Sinon, je note qu'auparavant Rainmaker ovulais. Je vais de surprise en surprise.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2007-07-03 22:44
Grodito#8 en ligne.

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10506 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2007-07-03 22:49
Citation :
Le 2007-07-03 22:32, Nordine a écrit:
Sinon, je note qu'auparavant Rainmaker ovulait. Je vais de surprise en surprise.
Moi aussi - ça m'a fait un choc, tu ne peux pas savoir.
(... Un jour, peut-être, Rain apprendra à relire son message avant de cliquer sur "poster")
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2007-07-03 22:58
Citation :
Le 2007-07-03 22:44, Laurent a écrit:
Grodito#8 en ligne.
Quelle bonne idée que d'avoir placé un lien direct vers le forum. Il faudrait faire systématiquement cela.
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2007-07-03 23:04
Très sympa ce Grodito. J'ai appris pas mal de choses, et il y a un bon travail de synthèse. Bravo !
(Je n'ai par contre pas grand-chose à ajouter sur la discussion, n'ayant jamais touché à une 360...)
|
Sodom Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2007-07-03 23:08
Grodito sévère mais juste - pour le peu que j'en sais - concernant les abus liés au système des succès, sans oublier de mettre en évidence leurs qualités, notamment en matière de Retro-Gaming : j'avoue que tout cela donne davantage envie de se mettre à la 360 qu'une liste à rallonge de "Rings of Death" ^^
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2007-07-03 23:19
J'ajoute juste un petit détail, mais qui a son importance, à savoir les succès dont la valeur est de zéro points, parfois appellés "succès négatifs".
Il y a là aussi pas mal de jeux proposant ce type de succès, en plus des "vrais" succès, comme TMHT 1989 qui en offre un pour être tombé cinq fois dans une bouche d'égoût en une seule partie, Dead or Alive 4 qui offre plusieurs succès négatifs par nombre de défaites par type de mode de jeu, ce genre de choses.
Il y a aussi les "succès négatifs inversés", qui sont, en gros, des succès de la lose mais qui malgré tout récompense le joueur par des points.
Par exemple, sur Guitar Hero II, il ya les succès appellés "Snob Attitude" et "Bonnet d'âne" qui, respectivement, sanctifient le refus de jouer un rappel et l'échec sur une chanson en mode facile.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Flightoff Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0002686
pts.
Joue à Metro et Destiny
Inscrit : Jun 25, 2007 Messages : 418 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2007-07-03 23:34
Le 2007-07-03 22:32, Nordine a écrit:
Le 2007-07-03 20:43, CBL a écrit:
Ca dépend des jeux et des succès.
En fait, globalement, presque chaque jeu, qu'il soit LIVE Arcade ou sur galette, comporte son lot de succès lié à des éléments à débloquer mais qui est, rarement, une récompense.
Pour reprendre l'exemple de Prince of Persia Classic, il y a un succès à débloquer si l'on a réussi à trouver toutes les potions majeures de vie. De fait, débloquer ce succès, qui force le joueur souhaitant le débloquer à choper toutes ces potions, lui octroie dans la foulée une jauge de vie au maximum.
Certains jeux jouent en revanche à fond la carte de la récompense et du trophée, comme par exemple Jet Pack Refueled qui, pour certains de ses succès, offre un avatar et/ou un thème (je ne me souviens plus exactement).
Mais tout ça reste bien souvent symbolique, la vraie récompense étant justement d'être parvenu à débloquer ces succès.
[/quote]
Il y a aussi Dead Rising qui propose une récompense avec certains succès obtenus comme tuer 54 000 et quelques zombies (plus finir le jeux) qui débloque le megaman blaster ou d'autres (sais plus lesquels ) qui te filent des nouveaux costumes .
Sinon en achetant la 360 je connaissais carrement pas ce système de succès à débloquer , mais je trouve que c'est plutot une bonne idée (dépend c'que les joueurs en font après ) .
Pour ma part ça rallonge la durée de vie de mes jeux , rajoute des challenges ; je pense à Dead Rising déjà et à ma prochaine chasse aux psychopates ... enfin ça dépend encore des succès proposés , c'est moins possible sur Oblivion qui ne demande qu'à terminer le jeux et les quêtes des 4 guildes et de l'arène pour débloquer les 1000 points .
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2007-07-03 23:47
Merci Nordine.
J'avoue que j'aime bien le principe des succès. Pour certains jeux, j'aime bien tenter le surréaliste 100% genre débloquer tous les items de Power Stone 2 ou me lancer des défis idiots genre faire la cascade la plus dingue possible à GTA. Par contre, j'aurais ajouté une motivation supplémentaire que les points comme des artworks ou des bonus vidéo comme c'est le cas dans Soul Calibur ou Mortal Kombat Deadly Alliance.
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-07-04 02:48
Les artworks et les bonus vidéos c'est dans "The Darkness"
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-07-04 12:05
Je viens de lire ton grosdito Laurent
Félicitation, déjà pour avoir écrit un grosdito, et ensuite pour en avoir fait un bon
D'ailleurs avec ta description des succès de crackdown tu m'as donné envie de m'y mettre...
|