| Auteur |
Les pires doublages videoludiques ! |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-02-12 21:16
Et doublage merdique y'avais le 1er f1 je sais plus quoi sur psx. J'aime bien les commentateurs de tf1 mais la y doit y avoir a peine une 20aine de phrase alors au bout d'un moment ca gonfle

Joue à Demon's Souls
Inscrit : Nov 18, 2004 Messages : 234
Hors ligne | Posté le: 2007-02-12 22:29
"Ils sont à la limite, ils prennent tous les risques c'est la rage de vaincre!"
|
NaviLink Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0003848
pts.
Inscrit : Mar 20, 2005 Messages : 236
Hors ligne | Posté le: 2007-02-12 23:47
Citation :
Le 2007-02-11 14:13, PetitPrince a écrit:
Il y avait un article extrêmement intéressant sur la localisation dans un Joystick. On y apprenait que le boulot de traducteur n'est pas de tout repos.Notamment à cause du fait qu'on ne donne souvent au traducteur qu'un fichier xls sans indication de contexte ni rien (et le doublage doit se faire à partir de se fichier)(et on a pas les doublages originaux, bien sûr).
Pour avoir été traducteur sur un FPS PC, ce que tu décris ressemble énormément à ce que je faisais. J'ai été parachuté au milieu du projet, le lead game designer m'a filé un gros fichier XLS avec tous les dialogues en français, et je devais à partir de ça faire la version anglaise, qui serait la version de base pour tous les autres pays. La seule indication que j'avais, c'était le nom du perso, mais j'ignorais si c'était un ennemi ou un allié par exemple. Comme la plupart du temps c'était des dialogues ingame, ce qui me donnait le contexte, c'était les objectifs de mission. Mais ça ne valait que pour quelques phrases, le reste, c'était à mon appréciation personnelle.
Je parle ici d'un FPS, qui mine de rien, possède une grosse dose de parlotte dès qu'il y a des teammates et des ennemis qui font autre chose que crier. Mais j'imagine le massacre que peut occassioner une mauvaise traduction/adaptation et un mauvais doublage sur un jeu un peu plus consistant niveau textes, comme un RPG, pour prendre l'extrême.
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2007-02-12 23:52
Pourrais-tu nous donner le nom du FPS en question (voire du personnage interprété) ou c'est trop délicat?
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
 Score au grosquiz
0003848
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-13 00:58
En fait, je m'occupais de tout le jeu, pas que d'un seul perso^^
Et pour ce qui est du nom du studio, ce n'est pas délicat, mais je préfère le garder pour moi.
A la limite, on peut en parler en privé si tu le souhaites
(dommage, pas de MP sur GrosPix, on est oldies à fond  )
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2007-02-13 03:24
Citation :
Le 2007-02-13 00:58, -Link- a écrit:
En fait, je m'occupais de tout le jeu, pas que d'un seul perso^^
Et pour ce qui est du nom du studio, ce n'est pas délicat, mais je préfère le garder pour moi.
A la limite, on peut en parler en privé si tu le souhaites
(dommage, pas de MP sur GrosPix, on est oldies à fond  )
[ Ce Message a été édité par: -Link- le 2007-02-13 00:59 ]
Oh un autre traducteur, tu bosses chez un concurrent de la boîte de Cormano (le chti gars de chez shmup.com) ?
|
 Score au grosquiz
0003848
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-13 04:14
En fait, je ne suis pas traducteur de métier, c'était juste un boulot comme ça, et je ne travaille pas dans une boîte de traduction, donc je ne suis le concurrent de personne
Pour en revenir au sujet, mis à part l'exemple de MGS que tout le monde connaît, j'ai du mal à me souvenir de jeux doublés en français sur consoles récentes, la norme pour les gros éditeurs étant de sortir les jeux en anglais sous-titré sur la PS2 PAL (Konami, Capcom, Square-Enix entre autres).
J'ai pas une très bonne mémoire, mais j'ai l'impression que c'était plus en vogue sur PSX (l'ère du CD, toussa) que sur PS2.
L'un des seuls jeux dont je me souvienne, c'est Jak & Daxter, qui a bénéficié d'un doublage très correct. Peut-on considérer qu'il était plus facile à doubler vu qu'on s'adresse (à la base) aux enfants et que l'exagération est nécessaire ?
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-13 20:58
Citation :
Le 2007-02-12 22:29, Neofire a écrit:
"Ils sont à la limite, ils prennent tous les risques c'est la rage de vaincre!"
lol on reconnait les fans ^^
Le pire c'etait villeneuve, tout le monde savait que ce serait lui le pilote renault et non ils ont sorti le jeu avec un pilote mystere....

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2007-02-13 22:23
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2007-02-13 22:36
Les pires doublages? Hmm, je n'en ai pas beaucoup en tête. Le seul qui me vient à l'esprit est le doublage des personnages Square de Kingdom Hearts (et ça dénote beaucoup avec l'excellent doublage des personnages Disney - normal vous me direz). Sinon, aucun autre exemple ne me vient à l'esprit. Cela vient sans doute du fait que je n'ai pas connu la folie Playstation, étant resté coincé à l'âge de pierre avec les borborygmes de la Nintendo 64.
En revanche, pas mal de réussites me viennent à l'esprit, comme Beyond Good and Evil, Psychonauts, la voie off qu'on entend durant l'introduction du tout premier Rayman. Viennent ensuite les doublages très corrects comme Ratchet & Clank 2 (dommage que ce jeu m'ait lassé sur la fin, au point de ne pas le finir alors qu'il me restait deux ou trois niveaux), Jak & Daxter , Prince of Persia : Les Sables du Temps, ou encore God of War.
Sinon, j'ai entendu dire que le doublage de Shadowman était très réussi, mais je ne possède pas le jeu pour le confirmer. Et pourtant, c'était un des seuls jeux N64 doublés en français!
|
 Score au grosquiz
0003848
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-14 16:59
Pour ShadowMan, je confirme, l'ayant terminé à l'époque, le doublage était très correct, de mémoire.
|
Mikah Pixel digne de ce nom

Inscrit : Feb 19, 2006 Messages : 131 De : La Hesbaye profonde ...
Hors ligne | Posté le: 2007-02-14 17:20
C'est vrai que les mauvais doublages sont légions ... et pourtant, si il en est un qui me reviens en mémoire pour sa qualité et son humour, c'est Dungeon Keeper ! De plus, pour ceux qui le possèdent, les différentes versions (anglaise, espagnole, néérlandaise) figuraient sur le CD : pour les avoir comparées, la française est à la hauteur de la VO ! Mémorable
_________________ "Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."
Isaac Newton
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-14 23:18
Citation :
Le 2007-02-13 22:23, Wild_Cat a écrit:
Je crois que le coup du Driver X, c'est à cause d'une sombre histoire de copyright et de droit d'image.
je pense surtout que c'est parce quand ils ont developpe le jeu c'etait pas encore officiel
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-21 17:35
Citation :
Le 2007-02-11 01:27, Wild_Cat a écrit:
Sinon, je confirme tout ce qui se dit de MGS, et je rajoute (par réputation, je n'y ai pas joué) Dynasty Warriors, où comment doubler une saga historique de la Chine médiévale... Avec l'accent de Marseille.
Apparemment, l'explication de koei à l'époque : en VO, chaque province féodale avait son accent dans le jeu jap ; et koei japon avait décidé de faire pareil avec la localisation française.
|
Barbo Gros pixel

Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2007-02-21 20:07
Citation :
Le 2007-02-14 23:18, RainMakeR a écrit:
Citation :
Le 2007-02-13 22:23, Wild_Cat a écrit:
Je crois que le coup du Driver X, c'est à cause d'une sombre histoire de copyright et de droit d'image.
je pense surtout que c'est parce quand ils ont developpe le jeu c'etait pas encore officiel
Je crois que c'était bel et bien un problème de copyright et c'est F1 Racing Simulation quil'avait nommé Driver X. Un autre jeu de F1 l'avait appelé John Newtown ou un truc dans le genre (l'un des épisodes de Grand Prix je crois).
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-21 22:11
Citation :
Le 2007-02-21 17:35, petitevieille a écrit:
Citation :
Le 2007-02-11 01:27, Wild_Cat a écrit:
Sinon, je confirme tout ce qui se dit de MGS, et je rajoute (par réputation, je n'y ai pas joué) Dynasty Warriors, où comment doubler une saga historique de la Chine médiévale... Avec l'accent de Marseille.
Apparemment, l'explication de koei à l'époque : en VO, chaque province féodale avait son accent dans le jeu jap ; et koei japon avait décidé de faire pareil avec la localisation française.
dans pheonix wright y'a ce genre de pipo traduc. La nana dans l'affaire du lac, ils lui ont file un accent marseillais

Inscrit : Jul 05, 2003 Messages : 305
Hors ligne | Posté le: 2007-02-22 19:45
Pour avoir une bonne VF, il faut :
- De bons dialogues originaux
- Un bon traducteur/rédacteur (qui connaisse l'univers du jeu en question et les contraintes du jeu vidéo)
- Une bonne communication entre le traducteur et l'équipe de développement
Lors de l'enregistrement:
- De bons acteurs (si possible habitués aux enregistrements "jeu vidéo")
- Un bon DA (directeur d'acteur).
- Un bon Ingénieur du son
- Une ou plusieurs personnes de l'équipe de dev. pour fournir les informations pertinentes au DA et redemander des prises quand c'est nécessaire (scénariste + game designer dans l'idéal).
- Un scénariste pour ré-écrire à la volée les dialogues qui ne coulent pas bien dans la bouche de l'acteur.
- Du temps...
Bref autant dire que l'ensemble de ces éléments sont rarement réunis
C'est dommage, car les dialogues sont aussi importants que les animations pour l'immersion de certains jeux. Peu de développeurs/éditeurs en sont conscients.
|
Lion_Sn@ke Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Sep 05, 2005 Messages : 92
Hors ligne | Posté le: 2007-03-29 17:25
Action Soccer, avec les commentateurs qui passaient leur temps à casser le joueur lorsqu'il jouait comme un manche.
Exemple : Tir au dessus de la transversal
"Au rugby ça aurait fait 3 points, mais au football malheureusement, ça ne fait rien du tout !"
[ Ce Message a été édité par: Lion_Sn@ke le 2007-03-29 17:26 ]
|
stan w d Pixel imposant

Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne | Posté le: 2007-03-30 11:43
Dans le genre atroce : HAVEN sur ps2 : un jeu plutot sympa mais la voix du heros est incompréhensible. J'ai l'impression que c'est un anglo-saxon qui débitait son texte en français... Ca donnait qqe chose proche des approximations de Jane Birkin
Mention bien à "Beyond Good and Evil" et Deus "EX"
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6414 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2007-03-30 19:22
Un très bon jeu (selon moi) handicapé par un mauvais doublage: Gabriel Knight 2.
De plus, l'action se déroulant en Allemagne, par moments, j'avais l'impression d'entendre les personnages de Derrick...
|