| Auteur |
Les jeux d'arcade jamais (ou très mal) convertis |
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2006-04-15 08:54
J'en découvre des choses sur ce topic. Je connaissais pas (ou avais oublié) Legend, pompé comme il faut sur KotR. C'est français ? Y a un "GmbH" dans les crédits, c'est pas allemand plutôt ?
Sinon dans les beats occidentaux pas trop mal, y a aussi Iron Commando, toujours sur Snes.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-15 09:02
Simbabbad: Prohibition, d'Infogrames, était une repompe éhontée d' Empire City 1931, pas une conversion officielle.
Ce jeu est d'ailleurs une très bonne introduction à mon propos, car Empire City était l'un des premiers jeux d'arcade que je rêvais de voir sortir sur mon C64 de l'époque. Prohibition m'avait donné beaucoup d'espoir, mais c'était, sur Commodore en tout cas, une daube sans nom.
Globalement, les machines que j'ai possédées m'ont permis de goûter à beaucoup de conversions. Il faut dire que sur C64, les grands développeurs qu'étaient Imagine, Ocean, Elite et US Gold se livraient à une concurrence féroce afin d'acquérir les licences des derniers hits d'arcade à la mode. Certaines conversions étaient très réussies, d'autres beaucoup beaucoup (beaucoup) moins, la palme revenant à l'illustre Gun.Smoke, l'un de mes jeux d'arcade favoris dans les années 80, conversion qui fut si mauvaise qu'US Gold ne la sortit jamais sur le marché. Généralement, ces mauvaises conversions étaient dûes au manque de temps dont disposaient les équipes de programmation pour travailler. Ainsi, l'intégralité du code d'Operation Thunderbolt, toujours sur C64, dut être bouclé en (tenez-vous bien) 12 jours (DOUZE jours!) après que le codeur principal du jeu abandonna son poste.
Parfois (mais là, je rentre dans le hors-sujet), ce sont les jeux micros qui donnèrent lieu à des conversions en... arcade! Exemple le plus marquant: Robocop, qui sortit d'abord sur 8bits chez Ocean, et que Data East adapta en arcade, avec le succès que l'on connait.
Mais revenons au sujet. Dans la catégorie: "les jeux d'arcade des 80's que j'aurais *vraiment* voulu voir adaptés sur les machines de l'époque trouvables en France", je trouve: Scramble (que de clones pour ce titre!), Discs of Tron (bien que Disc de Loriciels s'en approchât beaucoup), Exerion (shoot fabuleux), Traverse USA, Star Force, Time Pilot (dispo sur MSX, je crois quand même), Sky Kid, Dangar, Legendary Wings, Ajax, P.O.W., Thundercross (je n'ai ja-mais compris pourquoi ce shoot n'avait jamais été converti à une époque où tout, ou presque, l'était), Prehistoric Isle in 1930, Willow, Lightning Fighters, MJ's Moonwalker... J'en oublie sûrement.
En tout état de cause, je suis bien content d'avoir pu, grâce à l'émulation, remettre la main sur ces jeux qui me tenaient tant à coeur il y a tant d'années. Les ROMs me suffisent amplement; l'aspect matériel des jeux (boîtier, support, notice etc...) m'importe peu.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-15 09:38
Exerion fut converti sur MSX, correctement, sans plus. La version MSX de Time Pilot par Konami était excellente. Quand à Dangar, il n'a pas été converti, certes, mais comme je le dis dans ce petit article, je considère Hybris sur Amiga comme une conversion non-officielle de ce génial shoot de Nichibutsu.
En ce qui concerne Robocop, je suis très surpris de ton affirmation David : la version 8-bits serait antérieure à la version arcade ? Quand je jouais au jeu sur ST, je voyais pourtant bien un "conversion by Peter Jones" s'afficher au démarrage. Fallait-il considérer le jeu comme une conversion de la version C64, ou de la borne ?
Toujours à propos du MSX, je rappelle une chose que j'ai dite souvent, et que tout le monde ne sait peut-être pas parmi les nouveaux : Namco a édité sur ce support des conversions absolument parfaites de ses hits en arcade des année 80-83 : Pac-Man, Galaga, Galaxian, Dig Dug, Bosconian... un millier de fois meilleurs sur MSX que dans leurs versions VCS torchée par Atari quelques temps auparavant.
Pour répondre à Lionel et Art of shooting : Je ne considère pas les compiles sur 128-bits comme des conversions. Je pense qu'il est plus intéressant de considérer avant tout les conversions faites sur des micros ou consoles beaucoup moins puissants que les bornes d'arcade de leur époque.

Hors ligne | Posté le: 2006-04-15 10:45
J'insiste vraiment dans mon post sur le côté "officiel" des titres que je cite: je parle bien de conversions d'un jeu d'arcade, non de clones. Hybris, en ce sens, n'est qu'une (assez pâle, mais c'est mon avis) copie de Dangar. La parenté de Dangar est toutefois évidente; et cela vaut aussi pour la suite d' Hybris, Battle Squadron (qui a repris le principe des niveaux "souterrains" de Dangar).
Concernant Robocop, j'ai bien insisté sur la mention "8 bits", les versions 16 bits s'inspirant, elles, de la version d'arcade. La première boîte à avoir acquis les droits du film (pour une bouchée de pain, qui plus est) est Ocean, qui sortit dans la foulée son célèbre jeu de plate-forme sur micros 8 bits, avant d'en donner les droits d'adaptation à Data East. Ce n'est que plus tard que des versions micro 16 bits furent développées par l'infame Peter Jones, adepte des jeux se déroulant dans une fenêtre de 15 pixels sur 12.
Concernant le terme "conversion", je suis de l'avis de Laurent: je pense qu'il faut entendre "jeu entièrement reprogrammé pour fonctionner sur une machine différente de celle d'origine". Les émulations que sont Rygar sur Xbox et Trojan sur PS2/XBox n'appartiennent pas à la même catégorie de programmes.
|

Hors ligne | Posté le: 2006-04-15 13:19
D'où la distinction conversion / portage.
D'ailleurs avez-vous remarqué que la notion de "conversion" a disparu pour parler aujourd'hui des transfuges arcade => consoles. Ca s'explique, je pense, par le fait qu'il n'y a plus, comme avant, une grande différence de puissance entre l'arcade et les autres supports. Dans "conversion", il y a l'idée d'adaptation, de contraintes.
|
Atari Frog Atariste convaincu

Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2006-04-15 15:30
Citation : Toujours à propos du MSX, je rappelle une chose que j'ai dite souvent, et que tout le monde ne sait peut-être pas parmi les nouveaux : Namco a édité sur ce support des conversions absolument parfaites de ses hits en arcade des année 80-83 : Pac-Man, Galaga, Galaxian, Dig Dug, Bosconian... un millier de fois meilleurs sur MSX que dans leurs versions VCS torchée par Atari quelques temps auparavant.
Certaines étaient torchées mais il ne faut pas généraliser... Galaxian est plus que correct et Dig Dug acceptable pour la machine. Ms. Pac-Man et Jr. Pac-Man sont franchement bons.
Sinon, j'étais content à l'époque avec mon Atari 800XL car il y avait tout un tas de conversions de jeux du début des années 80, certains étant des bootlegs d'excellente facture : Ixion (issu d'une borne SEGA jamais sortie !), Jr. Pac-Man, Satan's Hollow, Space Dungeon, Super Pac-Man... On peut aussi citer le cas de Blaster qui, à l'origine, est un jeu Williams devant sortir sur Atari, a finalement été produit sur borne avant de réapparaître sous forme de proto l'an dernier...
Dans les très, très vieux titres, Avalanche, Berzerk, Blueprint, Espial, Genesis, Gun Fight, Juno First, Kangaroo, Lost Tomb, Mr. TNT, Nibbler ou Vanguard se retrouvent assez rarement sur d'autres machines. C'est un peu inégal au niveau qualité (d'autant que certaines compagnies récoltaient les restes ou misaient sur des bornes assez obscures ou pas géniales) mais, avec du recul, c'est plutôt sympa d'en avoir une trace !
Mais je m'égare...
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2006-04-15 16:09
Citation :
Le 2006-04-15 09:02, David a écrit:
Simbabbad: Prohibition, d'Infogrames, était une repompe éhontée d' Empire City 1931, pas une conversion officielle.
Ce jeu est d'ailleurs une très bonne introduction à mon propos, car Empire City était l'un des premiers jeux d'arcade que je rêvais de voir sortir sur mon C64 de l'époque. Prohibition m'avait donné beaucoup d'espoir, mais c'était, sur Commodore en tout cas, une daube sans nom.
Je sais, mais le rempompage, à ce niveau-là, c'est de la conversion  .
Si "S-Kind" était sorti en pompant totalement R-Type (d'ailleurs il y a des exemples mais je ne me souviens plus des noms), on pourrait appeler ça conversion.
Sur Amstrad c'est vraiment très très bon, avec des graphismes très fin et une musique que je trouve meilleur que Empire. C'est vraiment très exactement le même jeu, sauf qu'il manque le deuxième bouton de Empire (une grosse différence, mais il est possible qu'il y avait quelque chose d'analogue dans Prohibition avec la barre d'espace, il faudra que je vérifie), et surtout que Prohibition n'avait qu'un seul niveau, ce qui l'handicape beaucoup.
M'enfin bref, c'est une conversion non-officielle, mais c'est pas important. Tu en penses quoi Laurent ?
|

Hors ligne | Posté le: 2006-04-15 18:51
Prohibition était pas mal, mais surtout pour son ambiance. Pour le reste, c'était plutôt du par coeur. J'aimais pas les moments où il fallait viser une minuscule lucarne pour abattre un tireur. J'y laissais toutes mes munitions.
|
Sodom Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2006-04-15 20:09
Citation :
Le 2006-04-15 08:54, Lyle a écrit:
J'en découvre des choses sur ce topic. Je connaissais pas (ou avais oublié) Legend, pompé comme il faut sur KotR. C'est français ? Y a un "GmbH" dans les crédits, c'est pas allemand plutôt ?
Sinon dans les beats occidentaux pas trop mal, y a aussi Iron Commando, toujours sur Snes.
Les coïncidences en sont rarement : Iron Commando et Legend émanent du même studio de développement, Arcade Zone, et oui ce sont des français. Coup de chance : j'ai pû retrouver la trace d'un des fondateurs, Carlo Perconti. Il parle de sa dernière société dans une interview de 2003, disponible ici :
lien
Et la version Dreamcast de Legend est donc Soulfighter (je savais bien que c'était quelque chose dans la lignée de Soulcalibur ^^).
Il faudrait faire un dossier sur les sociétés Arcade Zone et Toka : après tout, elles ont occupé une place respectable dans le petit monde du JV français, durant les années 90. Consoles+ a par ailleurs consacré plusieurs articles aux productions Arcade Zone...
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-04-15 20:42
sinon en pacman y'en avait un sous forme de jeu de plateforme 2d. Me rapelle plus le nom mais il etait terrible dommage qu'il est jamais ete adapte en console.
Idem pour le beat asterix de konami
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2006-04-16 00:39
Citation :
Le 2006-04-15 18:51, Lyle a écrit:
Prohibition était pas mal, mais surtout pour son ambiance. Pour le reste, c'était plutôt du par coeur. J'aimais pas les moments où il fallait viser une minuscule lucarne pour abattre un tireur. J'y laissais toutes mes munitions.
Je viens de recharger le jeu, et il y a une parade, qui fonctionne exactement comme Empire.
De façon amusante, j'aimais beaucoup ce jeu sur Amstrad, mais je n'ai jamais pensé qu'il y avait une parade avant de relire l'article de Laurent. Du coup, inutile de dire que ça relance sacrément mon intérêt pour ce jeu... merci Laurent !
Lyle, il n'y a pas tant que ça du par coeur, avec la parade... peut-être as-tu fait la même erreur que moi ? D'autant plus que l'on peut reconnaître le type de la cible au temps donné : 3 secondes pour une cible normale, 5 pour un gars dans une petite lucarne, 2 pour celui dans la bouche d'égout, 4 pour celui qui a une otage... Au final c'est très jouable et bien agréable pour une petite partie vite fait.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-16 11:21
En ce qui me concerne je n'ai jamais joué à Prohibition. C'est marrant, je me souviens de la sortie de ce jeu, mais je n'y ai jamais joué, alors qu'il aurait du m'intéresser...

Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne | Posté le: 2006-05-02 16:58
Citation :
Le 2006-04-15 20:42, RainMakeR a écrit:
sinon en pacman y'en avait un sous forme de jeu de plateforme 2d. Me rapelle plus le nom mais il etait terrible dommage qu'il est jamais ete adapte en console.
peut etre parles tu de Pac-Land, tiré du dessin animé? Il a été adapté sur C64, sur CPC et p'tetre sur une console 8 bits me semble-t-il.
|
stan w d Pixel imposant

Score au grosquiz
0000315
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-02 17:05
[quote]
Le 2006-04-15 16:09, Simbabbad a écrit:
Citation :
C'est vraiment très exactement le même jeu, sauf qu'il manque le deuxième bouton de Empire (une grosse différence, mais il est possible qu'il y avait quelque chose d'analogue dans Prohibition avec la barre d'espace, il faudra que je vérifie), et surtout que Prohibition n'avait qu'un seul niveau, ce qui l'handicape beaucoup.
Je crois me souvenir qu'il y a plusieurs niveaux car après avoir flingué plusieurs zigues, tu pénètres dans l'antre du "parrain" et tu dois shooter ses (2 ou3) hommes de main et l'abbatre à son tour mais faut etre trèèès rapide. Après tu recommences avec des agencements différents... je ne me souviens plus si les couleurs de fond changent ou non.
On se plaque avec "esc" non?
|
stan w d Pixel imposant

Score au grosquiz
0000315
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-02 17:44
Adaptation calamiteuse sur CPC et ST/AMIGA : TIGER ROAD
Meme en faisant l'impasse sur les differences techniques entre Arcade et Bécanes, cette adaptation était à gerber : sur CPC, les sprites étaient affeux et sur CPC/ST, surtout, SURTOUT, il n'y a QUE le 1er tiers du jeu : après le second boss : tchao les gars, game over, on remballe...
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-05-02 20:06
Euh, tu es sûr de ça sur ST ? Il me semble bien que je dépassais le 2e boss. Sur CPC, ça m'étonnerait déjà moins quand on voit ce qui a été fait sur Rick Dangerous. Et puis, la conversion n'était pas si mauvaise, il ne faut pas exagérer.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-05-02 21:01
Citation :
Le 2006-05-02 16:58, stan w d a écrit:
Citation :
Le 2006-04-15 20:42, RainMakeR a écrit:
peut etre parles tu de Pac-Land, tiré du dessin animé? Il a été adapté sur C64, sur CPC et p'tetre sur une console 8 bits me semble-t-il.
c'est celui la http://www.klov.com/game_detail.php?letter=P&game_id=8955

Hors ligne | Posté le: 2006-05-02 23:28
Citation :
Le 2006-05-02 16:58, stan w d a écrit:
Pac-Land a été (très bien) adapté sur PC-Engine.
|
stan w d Pixel imposant

Score au grosquiz
0000315
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-03 11:12
Citation :
Le 2006-05-02 20:06, Xuenilom a écrit:
Euh, tu es sûr de ça sur ST ? Il me semble bien que je dépassais le 2e boss. Sur CPC, ça m'étonnerait déjà moins quand on voit ce qui a été fait sur Rick Dangerous. Et puis, la conversion n'était pas si mauvaise, il ne faut pas exagérer.
je crois bien que ca s'arrete après le niveau des cranes qui t'avalent : y'a un boss qui doit etre la sorcière (c'est loin tout ca, j'suis plus trop sur de ca) : puis, mega racourci et on saute allègrement plusieurs tableaux (ca j'en suis sur) et on se retrouve face à 2 big boss... J'espère ne pas me tromper de version. C'est vrai que d'un point de vue technique, c'était pas trop mal mais la fenètre était ridiculement petite et les sprites un peu écrasés quand meme.
Sur CPC, c'est simple, ca s'arrete après l'énorme boss dans un temple (posture de boxeur et ecrasement façon prise de catch)
Qu'en est il de version CPC de Rick Dangerous?
|
gwen Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2006-05-03 11:57
En arcade chez Sega : bien entendu, Scud Race, très justement cité plusieurs fois mais aussi Lost world (un shooting game dans le monde de Jurassik Park), Indy 500, Power Drift et star wars : arcade racer qui explose litteralement les versions consoles (même celle de la DC).
|