| Auteur |
"Le 11ème art" |
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2006-08-28 20:22
Je ressurgis de mon coma et je vois que ca glause toujours sur mon petit truc  sympa !
En ce qui concerne les fautes d'orthographe, les corriger fait partie de mes projets pour les semaines a venir. Ce sera uploadé discretement a exactement la meme URL quand ca sera terminé. Et je me suis occupé de l'article sur Shadow of the Colossus, donc faute avouée a moitié pardonnée, Milcham
Evidemment ce texte est tout sauf parfait, c'est juste un long post parti en vrille et mal mis en page, une impulsion du moment. Je suis cependant ravi que certains le trouvent interessant.
Quant a la comparaison forte avec le cinéma, elle est voulue, meme si bien évidemment le jeu vidéo n'est pas que ça. Non seulement, elle est destinée a un public non averti qui, si jamais il posait ses yeux par hasard sur cet essai pourrait éventuellement se dire "tiens, le jeu vidéo c'est pas juste des bonhommes qui sautent sur des autres bonhommes et qui font tac tac boum boum ?", et surtout parce que j'essaie simplement de dire que le jeu vidéo peut être, s'il le souhaite, une nouvelle forme de narration, tout simplement et que dans ce cas, le degré d'interactivité n'est pas le facteur primordial qui fait qu'un jeu est apprécié ou non (c'est pourquoi Fahrenheit et Shenmue sont cités a de nombreuses reprises).
Aussi, je ne renie pas que l'absence de technique poussée n'empeche pas la création de belles histoires. Je parlais juste d'une question de mise en scène. Et si des titres récents sont nommés, c'est juste car ils sont plus "accessibles" pour le néophyte a qui s'adressait aussi l'essai.
Bref, merci pour tout ces commentaires qui me font chaud au coeur. Je viens de terminer un deuxième essai, mais malheureusement il n'a rien a voir avec les jeux vidéos : c'est une sorte de traité politique cynique et révoltant, et je n'ose donc pas le poster ici vu la longue histoire des fils politiques sur ce forum 
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2006-08-28 21:01
Pour tout ce qui concerne l'analogie au cinéma, j'avais bien compris que c'était une façon de chercher à éveiller l'intérêt de néophytes, et en soi c'est une première approche très positive.
Mais en tant que joueur ça me titille, voilà tout.
Et ça me titille en fait d'autant plus qu'il est vraiment très courant de voir de tels rapprochements. Or, bon, c'est bien, y'a des choses à dire, mais à la longue ça devient insultant de voir des jeux bien notés parce que "ça ferait pas tâche au ciné" ou que c'est "digne de tel réalisateur".
|
Shane Fenton Tout petit pixel

Inscrit : Jun 06, 2006 Messages : 37
Hors ligne | Posté le: 2006-09-01 22:36
Moi aussi, j'ai lu il y a quelques mois cet "essai-article". Je me suis beaucoup reconnu dans ce que Mickmils disait et ressentait, et à ce titre, je trouve que l'essai lui-même est un très bon condensé de ce que pensent beaucoup de joueurs.
Cependant, j'ai plein de choses à dire dessus, à la fois sur le fond et sur la forme. Et ce n'est pas facile, parce qu'étant entrain de faire pour un ami une petite recherche sur le traitement médiatique et polémique du jeu vidéo, mon point de vue n'a pas arrêté de changer au cours de ces derniers mois. Pas tellement sur la valeur du jeu vidéo lui-même, que je suis toujours prêt à défendre bec et ongles. Mais sur d'autres choses, telles que les détracteurs des jeux vidéo. En effet, plus j'apprends à les connaître, plus je me rends compte qu'on les ignore à peu près autant qu'ils ignorent les jeux qu'ils dénoncent. Et sous-estimer ses adversaires est une très mauvaise chose.
Pour les autres remarques, en voici quelques exemples : bien que j'ai reconnu dans ce texte ce que j'ai ressenti pendant des années, et peut-être à cause de ça, je trouve que c'est parfois plus véhément que pertinent. Sur certains sujets comme les GTA, je l'ai trouvé un petit peu trop "naïf". Il est vrai que le cas des GTA est vraiment délicat, et mon avis est très partagé sur ces jeux. Cela dit, ces points et les autres sur lesquels j'ai à redire méritent une réponse bien plus approfondie, et je compte faire ça quand j'aurai tout le temps de la développer.
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2007-12-09 14:26
Art et jeu vidéo, ça continue : http://www.rumbke.de/data/art/wargame/wargame.html
Il s'agit de Leif Rumbke http://www.khm.de/~leif/ , un artiste utilisant l'esthétique des jeux vidéo fin 80-début 90 pour créer des installations contemporaines. Il a fait de même avec Pong et d'autres... choses.
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2009-12-20 00:03
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-12-20 10:03
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2009-12-20 10:07
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10506 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2009-12-20 10:27
Les tableaux cubiques puissance 12 me laissent de marbre : trop faciles, à mon sens. Celui sur PacMan est assez intéressant : bien que réduit à sa plus simple expression (le labyrinthe n'est même pas suggéré), il permet de reconnaître le jeu originel.
Le reste m'inspire en réalité beaucoup plus. Comme Laurent et Niloc, j'aime beaucoup Donkey Kong, Dig Dug et Missile Command.
|