Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Et pour quelques dollars de plus
41 messages • page
123
Auteur Et pour quelques dollars de plus
Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2005-09-08 10:22
Bon, désolé de faire dans le compiment, juré j'arrête après, mais ce qui m'a surtout frappé dans cette phrase du jour c'est la qualité rédactionnelle de l'équipe de GroPix.

En effet, c'est exactement le moment pour poster une citation pareille puisque Sony s'apprête à faire le même coup à MicroSoft et sa Xbox360. Le net ne parle que de cette guerre des prix, les éditoriaux se perdent en conjecture et hop, GroPix lance l'air de rien la thèse la plus problable, basée sur un utilisation intelligente de l'Histoire, du retrogaming. Vraiment, sur le coup, qualité professionnelle! Two thumbs Up comme ils disent.

PS: D'ailleurs, j'ai vraiment cru qu'il s'agissait de l'annonce du prix de la PS3 et j'ai cherché sur tous les sites d'info jv la confirmation de ceci avant de comprendre

Voir le site web de Thezis
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2005-09-08 13:21
Un coup de communication très fort, ok, mais faire reposer l'échec de la Saturn là-dessus c'est aller un peu vite je trouve.

Demandez au gros des acheteurs de Plaiestéchone si ce sont les salons de jeu vidéo qui déterminent leurs choix...

Et je rappelle qu'au bout de 6 mois les prix étaient alignés, que Sega n'imposait pas l'achat d'une carte mémoire ni d'un câble rgb, fourni avec la console, et que des tueries comme Sega Rally ou Panzer Dragoon 2 étaient là début 96. Or c'est pas dans les premiers mois que le "gros" des ventes se fait, au début ce sont les gros richards de merde (qu'ils crèvent) qui achètent les nioudjènes.

[petitevieille, ne laissera pas vivre les fausses légendes sur la Saturn plus chère que la plaie cause de son échec ]

Voir le site web de petitevieille
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-09-08 14:41
Non, en effet, l'échec de la Saturn est dû à beaucoup plus de facteurs que ça. Mais son lancement complètement raté en est un. Citons également:

- La stratégie marketing brillante de Sony (qu'on les aime ou pas, ils ont réussi à réunir dans leur camp les hardcore gamers et le grand public grâce à leur campagne "ne sous-estimez pas la puissance de la Playstation").
- La stratégie marketing lamentable de Sega (passer du punk de la Megadrive à "Sega - Saturn - on - n'est - pas - sur- la - même - planète", bon, voilà, quoi).
- Le line-up fabuleux de la PS1 qui augmentait encore le contraste entre les deux consoles (je ne sais pas ce qui tournait sur Saturn quand la PS1 est sortie, mais quand on compare les jeux au lancement des deux consoles, on a d'un côté Ridge Racer, Tekken, WipEout et autres, et de l'autre... rien).
- Le fait que Sega n'ait pas vu arriver la menace et ait considéré Sony comme un concurrent aussi anecdotique que 3DO.
- L'incapacité chronique de Sega à apprendre de ses erreurs passées.
- Le manque de confiance du public envers Sega, qui avait déjà planté et aussitôt abandonné coup sur coup deux (ersatz de) consoles.
- La conception complètement miteuse de la Saturn: deux CPU pas foutus d'accéder en même temps à la mémoire, une gestion de la 3D rajoutée complètement à l'arrache après qu'on se soit rendu compte des plans de Sony... Pour trouver un design pire que celui-là, il faut aller chercher du côté de la Jaguar. Sans compter que pour une console qui se veut la machine 2D ultime, ça la fout quand même très mal de ne pas gérer la transparence en hardware alors qu'à la génération précédente, la Megadrive s'en était déjà pris plein la gueule parce que la Super NES le faisait.
- L'absence d'un SDK potable, ce qui rendait encore plus chiante à programmer une console déjà pas très coder-friendly. La PS2 est la seule instance de console vraiment chiante à programmer (et encore, moins que la Saturn, à ce que j'en lis) qui ait "gagné" une génération, et c'est plus à cause de l'effet mastodonte de Sony que d'autre chose.
- Sega of America: bringing our arses and the sticking of our heads therein to a whole new level ("Vous aimez les RPG? Alors on espère que vous aimez aussi le Japon et Gamefaqs...").

Etc, etc. J'entends souvent dire ici que Sony et la Playstation ont tué la Saturn, mais je reste persuadé que c'est Sega elle-même qui a fait le gros du boulot.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2005-09-08 14:45
c'est officiel, WildCat est passé chez l'ennemi.

"Et je rappelle qu'au bout de 6 mois les prix étaient alignés, que Sega n'imposait pas l'achat d'une carte mémoire ni d'un câble rgb, fourni avec la console, et que des tueries comme Sega Rally ou Panzer Dragoon 2 étaient là début 96".

Diantre madame la mémé, vous avez la mémoire courte.
Oubliez-vous Daytona USA, Virtua Fighter, Panzer Dragoon, Clockwork Knight et tant d'autres ?

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2005-09-08 16:10
Certes, mais je trouve que la fournée de début 96 pèse plus que le line-up...

Quant à savoir si Sega a fait le gros du boulot... ils ont clairement accumulé les erreurs, on sait bien que depuis 10 ans ne sait plus faire de marketing.

Mais malgré ça, les qualités de la Saturn sont indéniables ; malgré la complexité technique de fabuleux jeux sont sortis... la Megadrive n'a pas eu un lancement plus flamboyant, elle n'a juste pas eu à souffrir de la comparaison avec un phénomène médiatique.

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-09-08 16:37
Citation :

Le 2005-09-07 14:12, Laurent a écrit:
Il nous faudrait un Mastertronics pour secouer un peu tout ça.

psymanu
Pixel microscopique

Inscrit : Oct 04, 2004

Posté le: 2005-09-08 16:59
Citation :

Le 2005-09-08 13:21, petitevieille a écrit:
Et je rappelle qu'au bout de 6 mois les prix étaient alignés,

Je me souviens que justement, ça avait permis aux "déja-fans" de la Playstation de nous arroser de colibets: le coup du "on baisse tous les prix, etc, si peu de temps après la sortie, ça avait été pris comme un constat d'échec marketing et ça sentait le "je me raccroche aux branches".

Et ce, au dépend des 1ers acheteurs, qui ne sont pas forcément des "richards" mais souvent aussi des passionnés et des fidèles de la marque...

(je reste un fervent défenseur de cette machine, et de l'oeuvre SEGA en général, ceci dit)

Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2005-09-08 21:08
Je dirais que Sega a payé pour ses erreurs passées, à savoir le Mega CD et le 32X, deux "extensions" de la Megadrive, vendues bien plus cher que la console elle-même. En y réfléchissant bien, ils ont flingué leur solide réputation (en bien), acquise avec la Megadrive, rien qu'avec ces deux machins qu'ils n'auraient jamais du sortir, finalement. Ceux qui les ont achetés se sont sentis lésés lorsque la Saturn était sorti, ils ont vendu leur anciennes machines, et se sont achetés une Playstation, bien moins chère que la Saturn et avec de meilleurs jeux. Bref, au lieu de sortir un Mega CD et un 32X, ils auraient mieux fait de se concentrer sur le développement de leur Saturn, et l'argent qu'ils n'auraient pas perdu à cause de leur deux sous-m....s, ils auraient pu le dépenser en marketing !
Reste que j'adore ma Saturn, et ses jeux en 2D.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2005-09-08 21:16
Je modèrerais ton propos pour le Mega-CD : autant la 32X est une erreur de la nature malgré la poignée de bons titres qu'elle contient, autant le Mega-CD aurait pu être un truc génialissime... si les éditeurs, à commencer par Sega lui-même, n'avaient pas voulu le faire péter plus haut que son cul, en en faisant une machine multimédia à la con ayant l'outrecuidance de prétendre faire de la vidéo à toutes les sauces.

Le lecteur CD de la PC Engine n'avait pas tous les avantages techniques du Mega-CD et il a pourtant merveilleusement été utilisé.

Un Mega-CD utilisé correctement, en tirant bien parti de ses grandes possibilités en 2D et notamment en effets spéciaux, ça aurait pu être LA machine 16 bits, qui aurait fait beaucoup de mal à la SNES en étant vendu moins cher.

On pourrait même imaginer une démocratisation du Multimega, l'une des plus belles machines de Sega.

Un Mega CD bien exploité, marquant l'apogée de la 2D avec du son CD et des animations de qualité aurait pu servir de "base" pour le lancement de la Saturn.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2005-09-08 21:26
Je dirai surtout que SEGA n'avait pas vu venir la 3d dans les jv.
Faut dire que de ce cote la SONY a fait fort quand meme

Image

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-09-08 21:35
Citation :

Le 2005-09-08 21:16, petitevieille a écrit:
Je modèrerais ton propos pour le Mega-CD : autant la 32X est une erreur de la nature malgré la poignée de bons titres qu'elle contient, autant le Mega-CD aurait pu être un truc génialissime... si les éditeurs, à commencer par Sega lui-même, n'avaient pas voulu le faire péter plus haut que son cul, en en faisant une machine multimédia à la con ayant l'outrecuidance de prétendre faire de la vidéo à toutes les sauces.

Le lecteur CD de la PC Engine n'avait pas tous les avantages techniques du Mega-CD et il a pourtant merveilleusement été utilisé.

Un Mega-CD utilisé correctement, en tirant bien parti de ses grandes possibilités en 2D et notamment en effets spéciaux, ça aurait pu être LA machine 16 bits, qui aurait fait beaucoup de mal à la SNES en étant vendu moins cher.

On pourrait même imaginer une démocratisation du Multimega, l'une des plus belles machines de Sega.

Un Mega CD bien exploité, marquant l'apogée de la 2D avec du son CD et des animations de qualité aurait pu servir de "base" pour le lancement de la Saturn.

C'est vrai que si je ne me trompe pas le maga cd permettait à la mégadrive d'avoir des effets graphiques (style mode7) supérieur à la snes...

Le seul problème c'est qu'on était toujours limité par 64 couleurs à l'écran, et c'était ça le vrai problème.

Image

Voir le site web de dante2002
psymanu
Pixel microscopique

Inscrit : Oct 04, 2004

Posté le: 2005-09-08 21:47
Citation :

Le 2005-09-08 21:35, dante2002 a écrit:
Le seul problème c'est qu'on était toujours limité par 64 couleurs à l'écran, et c'était ça le vrai problème.

Oui, ça plombait un peu l'ensemble en donnant un côté "terne" et peu nuancé aux graphismes.

Je ne pense pas que la MD + Mega CD aurait pu vraiment concurrencer la SNES dans la mesure où il n'y aurait pas pu avoir équivalence de prix...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2005-09-08 21:58
c'est une question difficile : le prix du Mega CD aurait-il pu être plus bas ?

Quant à la 3D, la période pré-95 est bizarre : Sega s'y mettait en arcade, convertit Virtua Racing sur MD, voit Nintendo faire Starfox, Hudson prépare une 32 bits taillée pour la 3D (le projet Tetsujin, avant la PC-FX, était orienté 3D), mais la première mouture de la Saturn était orientée 2D...

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-09-08 22:03
Citation :

Le 2005-09-08 21:58, petitevieille a écrit:
c'est une question difficile : le prix du Mega CD aurait-il pu être plus bas ?

Quant à la 3D, la période pré-95 est bizarre : Sega s'y mettait en arcade, convertit Virtua Racing sur MD, voit Nintendo faire Starfox, Hudson prépare une 32 bits taillée pour la 3D (le projet Tetsujin, avant la PC-FX, était orienté 3D), mais la première mouture de la Saturn était orientée 2D...

Effectivement il y avait eut à l'époque dans joypad des screenshots d'une espèce de simulateur de vaisseau spatial censé tourner sur ce hardware (en 1993 je crois).

Image

Voir le site web de dante2002
Gamerphil
Gros pixel

Posté le: 2005-09-09 22:25
Concernant le Mega CD, il me semble qu'il était vendu quelque 2000 francs, alors que la Megadrive ne valait qu'à peine plus du quart... C'était violent tout de même (surtout pour celui qui n'avait pas encore de Megadrive) ! Techniquement, il souffrait de la principale faiblesse de la Megadrive : un cruel manque de couleurs. Le Mega CD aurait du apporter des améliorations en priorité sur ce point précis (65 536 couleurs dont 4 096 affichables, ç'aurait été bien déjà !), sachant que les effets de zoom, de rotation ou de distorsion étaient déjà possibles sur Megadrive, il suffisait de voir Thunder Force 3 et 4 pour le constater. Il est vrai par contre que l'apport du mode 7 était une bonne idée.

Sega EST l'un des précurseurs, ou sinon, LE précurseur de la 3D temps réel en arcade. Virtua Fighter était d'ailleurs le premier jeu de combat avec des persos 3D, animés en temps réel (une claque énorme !). Ils ont bien vu la 3D arriver, mais je pense qu'ils ont cru que la 3D était encore une vitrine technologique, avant tout destinée à l'arcade, et que les précédentes tentatives de console orientées 3D, étaient vouées à l'échec.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2005-09-09 22:37
Ah ça le MCD était proposé à un prix exorbitant.

Le problème de couleurs est réel mais c'est comme les effets spéciaux : bien exploitée, une MD affiche des couleurs magnifiques.

On va pas refaire l'Histoire, mais si Sega avait utilisé le Mega CD comme Hudson a utilisé le lecteur CD de la PC Engine, en proposant un combo façon DUO à un prix raisonnable, et en faisant des jeux à la place des pseudo-films interactifs, ça aurait pu être fabuleux le Mega CD.

Gamerphil
Gros pixel

Posté le: 2005-09-09 22:54
C'est vrai que leurs pseudos film interactifs qui n'avait d'"interactif" que le nom, c'était vachement ennuyeux et bien gerbant, surtout quand c'est ultra mal compressé et en 64 malheureuses couleurs... Le Mega CD n'était clairement pas fait pour la vidéo, on se demande bien pourquoi Sega s'est obstiné à partir dans cette voie. J'aurais bien aimé trouver quelques très bon shoot them up et de plates-formes sur cette machine. Sur ce point là, je te donne entièrement raison, petitevieille !

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-09-09 23:12
Ben moi je trouvais que c’était plutôt intéressant, sympathique et original les jeux en vidéo du MegaCD. En plus c’était jolie comme extension sur la MegaDrive I.
Mais le prix m’a calmé, surtout que j’avais un PC a nourrir.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2005-09-10 10:33
Pour la petite histoire, le Mega-CD ne propose pas que des films interactifs, mais bon, pour le savoir, 'faut faire l'effort d'aller un peu au-delà du cliché habituel...

De la même manière, ces fameux "films interactifs" n'en sont pas tous, et quand bien même certains le sont, ça n'empêche en rien qu'ils soient, toujours pour certains, très bons.

Mais bon, là aussi, il faut fournir un minimum d'effort pour outre-passer la vision que beaucoup ont de cette machine.

D'ailleurs, et je me pose la question:! dans le lot des personnes décriant cette machine, combien y réellement joué, hum ?...

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-09-10 11:02
Mon contact avec les fameux films interactifs du Mega CD se fit dans une boutique où j'étais venu acheter des jeux pour ma SNES. Le vendeur m'a fait une démonstration de Night Trap. Ca m'a bien branché, dois-je dire, et d'ailleurs par la suite j'ai joué à plusieurs jeux de ce genre sur PC avec un vrai plaisir, mais sur le coup c'est la mauvaise qualité de l'image qui m'a choqué. Je me suis demandé quel était l'intérêt de proposer des films interactifs avec aussi peu de couleurs.

J'étais ravi de ma SNES alors je n'ai pas poussé l'analyse plus loin, ça a du être pareil pour beaucoup de gens.

Image

Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Et pour quelques dollars de plus

41 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)