Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10474 De : Lille, en l'an 3000.
Posté le: 2025-06-01 18:48
Merci pour ton témoignage, Laurent ! Il confirme que les distributeurs français se servaient grassement lorsqu'ils vendaient les jeux Mastertronic. 50 frs pour un jeu à £1,99 ? Même pour un des jeux à £2,99, c'était vraiment pas réglo. Te souviens-tu de la quantité de titres disponibles par chez toi ? Avais-tu l'impression d'avoir accès à toute la gamme Mastertronic ? Question d'autant plus difficile que tu jouais sur MSX, un format pas forcément très répandu en France (et pas très bien représenté par Mastertronic).
Intéressant que tu aies cherché à contacter David Jones ! Le bonhomme fait pas mal parler de lui depuis quelques mois. Son objectif ? Créer un cinquième épisode Magic Knight. Ce que j'en ai vu pour l'instant ne me motive que très moyennement (je n'aime pas du tout la direction artistique), mais les choses peuvent changer. En attendant, voici une interview de Jones faite il y a un peu moins d'un an à l'occasion d'une convention en Grande-Bretagne.
Je n'ai joué ni à Knyght Time, ni à Stormbringer. Il y aurait eu encore beaucoup à dire à leur sujet, tu t'en doutes, mais le format de l'émission contraint à faire des choix. Bien que ce soit parfois frustrant, cela rend aussi l'exercice passionnant - en plus d'octroyer au format un dynamisme bienvenu. Je suis content que tu y aies trouvé, malgré tout, ton compte !
Je termine ce message en vous proposant un autre lien, qui mène à un site génial traitant uniquement des jeux Mastertronic. Passionnant !
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9090 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Posté le: 2025-06-11 23:27
Cool, je suis cite dans les credits Sinon j'espere qu'il ne faudra pas attendre autant de temps entre la partie 2 et la partie 3 qu'il a fallu attendre entre la 1 et la 2. _________________
The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
David Glaçon du sentiment
Joue à Clair Obscur Expedition 33
Posté le: 2025-06-12 13:22
Tu m'as pris der court, LVD. Nouvelle émission consacrée à la série Super Robot Wars, que j'avoue méconnaître totalement, mais que je sais fantastique. Un de mes potes à l'époque de la Super Famicom puis de la Playstation était hyper fan, et ne cessait de me la recommander ; mais voilà : je n'aime pas les robots. Forcément, ça ne m'a pas beaucoup incité à donner sa chance à une saga que Jean connaît comme les doigts de la main !
openget Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Mar 27, 2004 Messages : 52 De : Tokyo
Posté le: 2025-06-13 23:24
Encore heureux que tu es au générique !
Non seulement ton dossier est toujours une mine d'or pour écrire sur les jeux, mais aussi parce que j'ai pu utiliser tes sauvegardes GBA pour montrer des attaques loin dans le jeu.
Vais-je faire un 3? Ça ne serait plus trop rétro...
Même si j'ai joué la plupart des jeux suivants.
Ah, le premier Z...
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9090 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Posté le: 2025-06-13 23:35
Ah oui, je n'avais pas pense a ca... Mais quitte a faire la PS2, autant aller jusqu'au bout _________________
The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
C'est vrai... Il y a de très belles choses.
Et il y a quelques curiosités à découvrir aussi!
Posté le: 2025-06-25 21:01
Et hop : un nouveau numéro de Mémoire Vive, consacré cette fois à Nichibutsu - une boîte que j'a-do-rais dans les années 80 ! Leurs jeux d'arcade n'étaient pas aussi populaires que les productions Capcom, Sega ou Konami ; il n'était donc pas toujours simple de les croiser dans les salles. Cet épisode s'intéresse à quelques uns des titres les plus obscurs de la société (les plus connus ont été traités dans un précédent épisode, sorti l'année dernière.)
Helraziel Pixel digne de ce nom
Score au grosquiz
1053268
pts.
Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover
Inscrit : Feb 12, 2006 Messages : 186
Posté le: 2025-06-26 06:57
Ah oui, pour le coup on est à la fois dans l'extrêmement peu connu tout en étant dans le très sympa niveau jeux couverts ! Un éditeur méconnu mais pourtant certains jeux donnent envie d'essayer MAME et ils avaient quand même couvert pas mal de genres en dehors du shmup et du mahjong érotique. _________________
Et comme l'a dit le grand Armstrong sur la lune: pour bien jouer, il faut du souffle mais avoir une bonne trompette c'est indispensable.
Je me demande comment ils auraient pu mettre une jolie fille dans Moon Cresta... Ça m'aurait sorti du jeu je pense.
Sinon deux épisodes toujours au top. N'arrêtez pas et ne changez rien.
Posté le: 2025-06-26 13:28
Les jeux Nichibutsu du milieu des années 80 ont une identité graphique et sonore remarquable, au premier sens du terme : des couleurs chatoyantes (où explosent les rouges et les bleus), et une bande son très pêchue, composée de percussions métalliques et de mélodies rythmées. Lorsque j'ai découvert UFO Robo Dangar, je suis immédiatement tombé amoureux du style Nichibutsu, que j'avais entraperçu un peu plus tôt via Cosmo Police Galivan. Les productions plus anciennes, comme Moon Cresta ou Crazy Climber, m'avaient échappé, ne les ayant jamais croisées dans les salles d'arcade au moment de leur sortie ; les plus récentes, itou, surtout parce que les jeux de mahjong n'étaient pas exportés en dehors du Japon.
Le dernier vrai Nichibutsu qui m'ait impressionné était Terra Force. Joli, pas trop difficile, impressionnant à regarder, et très agréable à jouer, il est une sorte de Salamander profitant des derniers progrès technologiques de l'année 1987.
Ensuite, j'ai totalement perdu la trace de cet éditeur. Un amour fugace, donc !
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Assassin's Creed : Unity
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6378 De : Poitiers
Posté le: 2025-06-27 17:33
Super épisode. Des jeux que j'ai déjà rencontrés en émulation, d'autres inconnus, des couleurs vives et des sonorités qui font plaisir. J'ai adoré. D'ailleurs, j'adore cette émission. J'en veux d'autres !
Rigolo le longplay d'Operation Wolf sur Mémoire Vive ! J'aime bien, ça rappelle des souvenirs.
C'est un peu ce que je fais sur ma chaîne en ce moment, depuis un mois : en mettant en ligne une vidéo de chacun de mes articles de jeux d'arcade parus sur Grospixels, une le mercredi et une le dimanche, j'ai de quoi tenir jusqu'en novembre. Si faire le tour d'un niveau est court, j'essaie de le montrer jusqu'au bout ; sinon je fais entre 6 et 10 minutes de jeu jusqu'au Game Over. _________________
JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
Posté le: 2025-07-02 08:51
JP : Intégrer tes liens YT aux articles que tu as écrits aurait beaucoup de sens. Pendant (ou à la fin de) la lecture d'un article sur GP, n'importe qui pourrait se faire un avis perso d'un simple clic.
Chat : merci pour ton commentaire, qui encourage à poursuivre l'aventure ! Le prochain épisode te fera remonter très loin dans le temps. Pas sûr que tu y entendes beaucoup de "sonorités qui font plaisir" ! (et non, je ne parle pas du C64 )
Posté le: 2025-07-09 13:31
C'est mercredi, et mercredi, c'est le jour des nouveaux épisodes ! Cette semaine, on s'intéresse à la naissance d'Activision - autrement dit, à une époque que seuls les vieillards de GP ont pu connaître. Cette émission, on l'espère, intéressera aussi les plus jeunes, car il s'agit d'un pan fondamental de l'histoire du jeu vidéo !
Je pars de ce pas rebrancher mon Atari VCS.
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Assassin's Creed : Unity
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6378 De : Poitiers
Posté le: 2025-07-10 10:08
Ah...un nouvel épisode !
Très chouette, une fois de plus. Je ne me rendais pas compte qu'Activision était à ce point présent sur 2600, système auquel j'ai quand même du mal à jouer. Je connaissais bon nombre des jeux présentés, mais je suis loin de les avoir tous essayés. Les graphismes de la VCS 2600 me font un peu le même effet que les sonorités du C64...
Mais il faut reconnaître néanmoins que certains jeux restent impressionnants, notamment Enduro, et sa vitesse de défilement qui, au bout d'un moment, doit produire le même effet que des champignons hallucinogènes.
Une petite remarque : pourrais-tu préciser en quoi consiste la technique de programmation des "stores vénitiens", mentionnée dans la partie sur Stamped ?
Posté le: 2025-07-10 13:53
Merci, Chatpopeye !
La "technique des stores vénitiens" permet de multiplier le nombre de sprites affichés sur une même bande horizontale en ne les affichant qu'une ligne sur deux. C'est l'équivalent du scintillement sur la plupart des consoles... sauf qu'ici, les sprites ne scintillent plus, au prix d'un look dégradé. Dans Stampede, Whitehead a exploité l'astuce pour représenter les pattes du cheval et du bétail. Quelques années plus tôt, chez Atari, Whitehead avait inauguré l'approche pour afficher toutes les pièces d'un jeu d'échec, Chess.
En raison du conflit qui opposa Atari et Activision, Crane conçut une démo qu'il appela "Venitian Blinds". On y voit un store vénitien, que l'on peut fermer ou ouvrir à sa guise. Techniquement, pour de l'Atari VCS, la scène est très bien fichue. Et surtout : elle n'utilise pas du tout la "technique des stores vénitiens", ce qui fit doublement rire les gens qui y eurent accès.
La démo est officiellement accessible depuis quelques années sous la forme d'un jeu sans grand intérêt. On la trouve dans la compil "Retro Classics" du Game Pass, dont j'ai parlé il y a quelques semaines sur le forum.
Épisode aussi bien - si ce n'est encore mieux - que les autres.
En plus, je connais bien la plupart des jeux. Même si je n'ai joué qu'à H.E.R.O à l'époque, je connaissais les autres tellement j'avais lu et relu les tests dans Tilt. Stampede notamment me faisait délirer quand je voyais ces pages :
Pour moi, Activision = David Crane, même si c'est très réducteur. Comme c'est dit dans la vidéo, un jeu Activision ne pouvait pas être mauvais. À l'époque, hein, parce que maintenant...
Surtout n'arrêtez pas ! Vos épisodes sont un pur régal.
Au fait, parenthèse : GreatReview a fait une excellente vidéo (lui aussi) traitant de "pourquoi Nintendo fait des procès à tour de bras même aux petits youtubers non monétisés". Je vous conseille de la regarder, elle explique entre autres le pourquoi de la création d'Activision (ce qui est également dit dans Mémoire Vive) mais raconte le crash de 1983 de manière plus globale.
https://www.youtube.com/watch?v=aEsNRUMySIg _________________
JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
Posté le: 2025-07-11 15:37
Super sympa, ton message, JP ; merci. J'ai pris beaucoup de plaisir à me documenter, puis à compiler la masse d'infos que j'avais accumulée afin de proposer, au travers de quelques jeux emblématiques, un survol rapide mais cohérent des premiers pas d'Activision dans le développement de jeux vidéo.
J'ai dû néanmoins procéder à un tri radical, ne citant pas quelques cartouches qui auraient mérité d'apparaître dans l'épisode. A l'époque, beaucoup des jeux que je possédais sur mon Atari VCS portaient le logo Activision. En plus des classiques mis en avant dans la vidéo, j'aimais beaucoup Starmaster, Megamania, Chopper Command, Grand Prix, Plaque Attack... En achetant un jeu estampillé Activision, on ne se trompait que rarement.
Comme toi, j'étais en admiration devant la double-page de Tilt sur Stampede. Elle me donnait l'impression d'avoir affaire à un jeu réfléchi, d'une très grande richesse. Aujourd'hui, cela peut faire sourire tant Stampede paraît (et est) simpliste, mais au début des années 80, rares étaient les jeux Atari à profiter d'un tel soin dans leur conception.
Tiens, ma mémoire me dit que Stampede est apparu dans un épisode de Pixifoly. A vérifier. (Je me souviens en tout cas parfaitement de Boxing, dans cette même émission)
C'est mercredi, et mercredi, c'est le jour des nouveaux épisodes ! Cette semaine, on s'intéresse à la naissance d'Activision - autrement dit, à une époque que seuls les vieillards de GP ont pu connaître. Cette émission, on l'espère, intéressera aussi les plus jeunes, car il s'agit d'un pan fondamental de l'histoire du jeu vidéo !
Je pars de ce pas rebrancher mon Atari VCS.
Très bonne vidéo, vraiment. J'ai très peu connu la 2600 à l'époque (juste quelques parties de Pitfall) donc pas de "risque" de nostalgie et pourtant, il y a plusieurs jeux Activision auxquels j'ai eu l'occasion de jouer depuis et qui sont très plaisants, encore aujourd'hui. Le meilleur exemple en est probablement H.E.R.O, que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam lorsque François a lancé un topic HIGH SCORE dessus en 2018 et qui m'a complètement s-c-o-t-c-h-é. Mais Stampede et Enduro (pour ne citer qu'eux) valent eux aussi le détour. J'aurais bien ajouté Decathlon mais il faut avouer que la version 2600 fait pour le coup assez pâle figure à côté de la version Commodore 64
Merci et bravo pour cette chouette vidéo, David. _________________
Sur GrosPixels, les joueurs de Tetris Game Boy ont leur topic !
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Posté le: 2025-07-11 23:14
Jusqu'a aujourd'hui, j'ai toujours cru que Enduro (auquel j'ai joue en plus!) s'appelait Enduro Racer, alors qu'en fait le deuxieme est un titre de Sega... _________________