Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Réactions aux Groditos
222 messages • page
1 ... 3456789 ... 12
Auteur Réactions aux Groditos
Tetris master niv.1
Tout petit pixel

Inscrit : Sep 18, 2006

Posté le: 2006-10-02 09:32
J'aime le terme "sur-bourain"..
Ca décrit parfaitement le personnage dans sa passion pour les profondeurs tetrisiennes, mais ca ne correspond pas à sa sagesse et à son respect du joueur, c'est un peu le hero de tetris ce mec..Il est très fort, il ne s'en vantent pas du tout et consacre beaucoup de temps à l'organisation de ses découvertes et sentiments lorsqu'il évolu à tgm, afin de les faire partager..Alors que moi (pauvre de moi), je ne pense qu'à massacrer toutes les personnes que je croise et qui prétendent savoir "bien" jouer à Tetris..
Mais ce caractère, je dois le faire disparaitre sur tetrisconcept..Tu as ptet remarqué que j'ai changé de pseudo la-bas, car je ne suis pas le seul "tetris master"..

jagorochi
Pixel microscopique

Inscrit : Oct 08, 2006

Posté le: 2006-10-08 23:06

p'tain je connaissais GrosPixels de nom, je lis le Grodito sur le post original de colour_thief traduit par petit_prince, et je tombe sur des éloges sur le forum...

il serait difficile de cacher mon enthousiasme en lisant le post précédent, mais si l'on se remet dans le contexte je ne dois être qu'un "bon" joueur au niveau Japon, surtout qu'il y a foule au niveau "PRO". Si ce jeu était sorti en Occident il y aurait beaucoup plus de monde qui aurait mon niveau et plus encore... et c'est cela qui est dommage, car Tetris the GrandMaster (TGM) gagne vraiment à être connu . Je ne suis pas trop Chauvin, mais y a vraiment un très gros potentiel en France et en Europe.

Concernant les profondeurs Tetrisienne, je n'aime pas "Tetris", en fait je dirais même plus je hais Tetris. Mais il n'en n'a pas toujours été ainsi... Autrefois je connaissais (Aujourd'hui presque tout le monde connait) Tetris comme le jeu casse brique sympa, qui passe le temps quand on a dix minute à glander. J'ai toujours été orienté jeu de baston, Street fighter, Killer Instinct, KOF et Tekken. Je dois pas être trop mauvais a Tekken si l'on considère que j'ai fait finaliste à Lyon pour le tournoi national Tekken 4 (mais pour ceux qui connaissent c'est très relatif comme titre - merci $ony). J'ai beaucoup joué à TetriSphere qui est un TRES bon jeu qui n'a pas eu le succès qu'il méritait et qui pour une histoire de gros sous, n'a de Tetris que le nom (initialement appelé FEAR pour la défunte Jaguar).

TGM, j'ai découvert il y a 3 ans comme tous le monde, avec la fameuse vidéo de TGM2 "Tetris_Japan_Finals". Certains en voyant cette vidéo pensent que c'est du bidon et d'autre que c'est un malade qui ne doit pas avoir de vie sociale. Connaissant ARIKA et moi-même fan de ses fameuses épreuve Combo de la série Street Fighter EX que j'ai faite avec acharnement, j'ai fait des recherches pour pouvoir le tester et à l'époque la seule manière d'y jouer était d'avoir le jeu d'arcade. Mais TGM1 était émulé (ZINC) puisque le jeu d'arcade avait été développé sur le system 13 de Namco.

Au Début je trouvais ce jeu "difficile" car mon niveau a Tetris était plutôt moyen. Après quelques progrès je bute néanmoins sur la difficulté de la gravité. Et c'est en traînant ma carcasse sur des sites japs que je commence à me rendre compte que le gameplay de ce jeu est très évolué. Tetris the GrandMaster est en fait un jeu qui requiert une très grande habilité et surtout vous apprend l'Elégance. Faisons une comparaison avec les combos de jeu de baston : quand vous voyez un joueur faire (ou une vidéo) un combo super balèze dans un jeu que vous connaissez et appréciez vous êtes en général en admiration, alors qu'un néophyte va juste "voir" un perso qui bourrine un autre perso. Et bien sachez que dans TGM on trouve cette analogie car au delà de la vitesse, il y a des mouvements extremement techniques qui forcent le respect des connaisseurs, et que je ne voyais pas les premières fois dans les vidéos officielles japs. Ajouter encore a cela un système de récompense sanctionné par des grades à l'instar des épreuves de combo de Street Fighter Ex, et vous comprenez pourquoi il faut une sacrée motivation pour obtenir les grades les plus élevés.

Evidemment cela reste fondamentalement "Tetris", et il serait présomptueux de vouloir absolument convertir tout le monde. Mais au fur et a mesure des découvertes, on se rend compte que ce jeu aux abords "basique du sempiternel Tetris", ne mérite pas du tout cette étiquette bien au contraire. Une fois que vous avez été touché par la vérité de TGM, vous comprenez que presque toutes les autres versions qui ont innondé le marché ne sont que fades, incomplètes et/ou bancales (en restant très poli), ou encore reste acceptable juste quand on a 10 minute à glander. Si je hais Tetris et surtout par ses dernières représentations, et par cet aspect vampirique qu'à "The Tetris Company" de tout vouloir contrôler, et de formater l'innovation au point de l'étouffer pour de l'argent.

Je reconnais bien malgré moi qu'il est difficile d'être objectif par rapport à ce sujet et que je le prend au serieux, mais considérez le cas du défunt SNK et du nouveau SNK-PLAYMORE, pour comprendre à quel point on peut être aigri par la resucée de licence.

Voir le site web de jagorochi
Tetris master niv.1
Tout petit pixel

Posté le: 2006-10-11 08:08
[/quote]Tetris the GrandMaster (TGM) gagne vraiment à être connu . Je ne suis pas trop Chauvin, mais y a vraiment un très gros potentiel en France et en Europe.
Citation :

En tout cas la dessus tu as largement accompli ta part...Quand à moi je l'ai répandu à une demi douzaine de joueurs européen et américain..

J'ai beaucoup joué à TetriSphere qui est un TRES bon jeu
Citation :

Bon...Dans ce cas je fais lui donner sa chance et l'essayer..

Une fois que vous avez été touché par la vérité de TGM, vous comprenez que presque toutes les autres versions qui ont innondé le marché ne sont que fades, incomplètes et/ou bancales [quote]
Ca fait plaisir de ne pas etre tout seul à le penser...Mais la plupart des gens à qui j'ai présenté la chose (environ 60%) ne peuvent plus eux aussi, supporter un autre Tetris..
Il y en a UN qui semble un peu faire de l'ombre à TGM, sans le dépasser bien sur..Tetris DS, est vraiment un très bon Tetris, et plus de gens adopte TDS que TGM...Tu l'as testé un peu ?

Citation :
J'ai toujours été orienté jeu de baston, Street fighter, Killer Instinct, KOF et Tekken. Je dois pas être trop mauvais a Tekken si l'on considère que j'ai fait finaliste à Lyon pour le tournoi national Tekken

Ah ! Moi qui ne voyait en toi qu'un gros monogamer..Je me trompais..Street Alpha tu gères un peu?

Tetris master niv.1
Tout petit pixel

Posté le: 2006-10-11 08:11
Houla! Ca un peu merdé avec les quote, tu m'as compris j'espère..

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2007-01-22 20:45
------------------------
Up
------------------------

Nouveau Grodito signé Thézis en page d'accueil.

Image

Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2007-01-23 00:34
Il est très bien ton grosdito Thésis

Image

Voir le site web de dante2002
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2007-01-23 02:11
Tres interessant mais pourquoi ne pas l'avoir mis en rubrique dossiers?

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Thanatos
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 10, 2006

Posté le: 2007-01-23 19:59
Je rejoin LVD sur ce point : pourquoi ne pas en avoir fait un dossier avec, peut être, une analyse un peu plus poussé sur les différent jeux mentionnée ou sur le sujet en lui même ? Bref étoffer un peu plus... C'est un sujet vraiment passionnant, c'est dommage de s'arreter là.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2007-01-24 09:46
L'intention initiale de Thézis était de faire un Grodito. Il a un peu plus développé que prévu (et surtout mis plus d'images que ce qui est recommandé pour un Grodito), mais il n'a jamais été question qu'il traite de manière exhaustive le sujet, donc c'est resté un Grodito.

Je rappelle que tous les Groditos seront par la suite compilés sous la forme d'un dossier.

Image

HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2007-01-24 10:28
Pareil : j'ai trouvé ça particulièrement intéressant, mais peut-être un peu court, du coup. J'aurais aimé que Thézis développe un peu plus certaines idées, parce qu'évoquer Apocalypse Now, Metal Gear, Fable, GTA et Trauma Center dans un même paragraphe, c'est foisonnant !

Peut-être y'aurait-il une distinction à réflechir un peu plus définie entre les dossiers et les groditos ?

Mais tout cela n'enlève rien aux mérites de cet artcile !

Voir le site web de HappyGrumble
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2007-01-24 10:59
Superbe Grodito Thézis. Franchement, c'est vrai qu'on reste un peu sur sa faim, car comme le dit Happygrumble, évoquer Apocalypse now, Fable, GTA ou Trauma Center, c'est quand même pas mal

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2007-01-24 12:26
Merci beaucoup pour ces réactions si positives, je ne m'attendais pas du tout à cela mais plutôt à un débat assez serré (le sujet est lourdement chargé d'un passé médiatique nauséabond).

Nous en avions discuté avec Laurent au moment de l'envoi, puisque j'avais largement débordé de la taille d'un édito classique (y'a pas encore de Grodito classique puisqu'on en est au début). Et les images demeurent mon pêché mignon donc...

Maintenant, si vous avez trouvé ce Grodito intéressant mais trop court (ce qui moi me frustre toujours beaucoup avec les articles des autres ), je veux bien le transformer en dossier dans un futur pas très proche. Et y intégrer vos remarques, questions, contre-arguments, ...

Merci encore pour les compliments, parce que pour un Grodito, on ne peut pas se cacher derrière un jeu, on doit vraiment écrire ce que l'on pense et c'est très dur, ça m'a pris beaucoup de temps

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2007-01-24 12:37
Tututut... Ecrire un Grodito c'est super : une fois qu'on en a écrit quelques uns on se sent plus léger, notre banquier sort de son bureau pour venir nous serrer la main, les gendarmes nous laissent passer même quand on a pas la ceinture, il n'y a jamais personne au guichet quand on va à la poste et la fille qui conduit le bus nous fait des oeillades dans le rétroviseur !

Ecrivez des Groditos !

Image

Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2007-01-24 19:06
Très bon article de fond Thezis : il lui manque juste une pointe de parti pris volontaire, cette incitation à la polémique qui me semble caractériser les Groditos par rapport aux articles classiques (mais continue, c'est du tout bon !)

Et je plussoie pour "Super Columbine Massacre RPG" : l'emballage neuneu-crétin du jeu masque un projet murement réfléchi, dont l'impact vaut largement celui du film "Elephant" pour ce qui est d'inciter à la reflexion sur les événements de Columbine...

tienou
Pixel imposant

Inscrit : May 03, 2005
De : nantes

Posté le: 2007-01-25 13:59
Je suis assez d'accord avec la thèse de Thezis ( ), mais j'aurais quelques avis à faire partager sur la recherche de l'expérience apportée par un film de cinéma.
En effet Thézis regrette que les jeux de guerres n'essayent pas de montrer la guerre comme peuvent le faire des films comme Platoon par exemple.
Or je pense que l'effet apporté par Platoon est valable sur un temps court de maximum trois heures. En effet ce film montre que la guerre c'est sale et peut être quasiment qualifié de traumatisant. Mais comment faire passer ce sentiment dans un jeu d'une dizaine d'heures sans faire que le joueur laisse tomber avant la fin, tellement il est dégouté par ses propres actes.
Par ailleurs un jeu de guerre où on entendrait les personnes blessées appeler leur mère en pleurant serait tellement traumatisant qu'il devrait être livré avec un abonnement gratuit pour trois séances chez un psy.
En gros le problème se pose comme ceci: "comment allier le principe fondamental du jeu qui est le divertissement avec l'aspect terrible de la guerre qui demande une certaine introspection?".
Personnellement je n'est pas la réponse.

Voir le site web de tienou
Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2007-01-26 18:04
Très interessant, en effet ! Sujet pas si évident à traiter, finalement. Au fait, juste une minuscule micro boulette : Du discours pacifiste des Metal Gear (série commencée en 1998)

C'est la saga Metal Gear Solid qui débuta en 1998

Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2007-01-28 12:17
Sodom, je suis déjà au maximum de mes possibilités de parti pris Sérieusement, je manque vraiment de parti pris à l'écrit, je suis comme forcé de présenter les thèses en présence et de détailler à fond mon idée, ce qui m'empêche de trancher vraiment. Je le reconnais, ça pose problème dans un éditorial et c'est certainement ce qui a conduit ce Grodito à être si long.

Tienou, ton analyse est très intéressante. Mais les jeux d'horreur et certains jeux de guerre développent en partie déjà cela. Operation Flashpoint permet d'entendre des soldats adversaires hurler après leur mère (rarement parce que les morts sont souvent immédiates et à distance).

Citation :

Le 2007-01-24 12:37, Laurent a écrit:
Tututut... Ecrire un Grodito c'est super : une fois qu'on en a écrit quelques uns on se sent plus léger, notre banquier sort de son bureau pour venir nous serrer la main, les gendarmes nous laissent passer même quand on a pas la ceinture, il n'y a jamais personne au guichet quand on va à la poste et la fille qui conduit le bus nous fait des oeillades dans le rétroviseur !

C'est vrai en plus!

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2007-02-01 17:09
-----------------
01/02/07
-----------------

Nouveau Grodito en ligne, signé dante2002.

Image

Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2007-02-02 00:13
Ca c'est du Grodito (même si un mordu d'images comme moi trouve qu'il manque d'illustrations mais on me souffle que c'est normal pour un édito et que c'est moi le tordu). J'adore la phrase finale qui sonne super bien et mérite réflexion. D'ailleurs, même si ce n'est pas son intention première, elle rejoint le phénomène de lassitude ou de non-envie dont on avait parlé sur ce forum il y a quelques mois.

Sinon, outre les questions finales sur l'aspect mercantile de la démarche de Nintendo (Mère Térésa ayant démissionné de la direction, Big N a un peu perdu le sens du don ), ce Grodito vaut aussi pour le court historique qu'il dresse du retro-gaming. Perso, j'ai bcp souffert sur le manque de convivialité de plusieurs émulateurs et je souffre encore des difficultés du jeu en réseau, je me retrouve bien dans ce que Dante décrit.

Le rythme des Groditos s'accélère il semble

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2007-02-02 00:38
Merci pour tes encouragements Thezis.

Il est vrai qu'il n'est pas évident de se lancer pour écrire un grosdito, même si j'ai été assez content de ma dernière phrase

Concernant l'aspect mercantile de la démarche de nintendo, je me demande sincèrement si ce n'est pas le seul moyen de donner du "respect" des plus jeunes enversles vieilleries que nous apprécions...

Image

Voir le site web de dante2002

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Réactions aux Groditos

222 messages • page
1 ... 3456789 ... 12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)