Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic où on casse des mythes, mais dans la dignité (et avec droit de réponse) (digne, aussi)
214 messages • page
1 ... 3456789 ... 11
Auteur Le topic où on casse des mythes, mais dans la dignité (et avec droit de réponse) (digne, aussi)
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-11-24 15:18

Ah la pub à double tranchant...

Voir le site web de Simbabbad
Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-11-24 15:31
Superbe pub ! Je m'en souviens !

D'ailleurs à l'époque, je me demandais comment prendre cet humour

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2006-11-24 21:49
Citation :

Le 2006-11-23 14:39, Milcham a écrit:moi Shining Force par exemple j'ai toujours trouvé ça minable (et vlan, un coup au coeur pour Jika, désolé).
Sois plus précis, tous les Shining? t'as joué qu'au premier 15 ans après ou bien t'as fait les autres aussi? ^^

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2006-11-24 22:20
Non mais le premier Shining Force quoi !!! Xue, dis quelque chose !! ^^

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2006-11-25 01:02
Citation :

Le 2006-11-24 15:11, Niloc-Nomis a écrit:

Et l'espace d'un instant, cette pub nous rappelle cette douce époque en 1993, où les casquettes à l'envers et les Reebok Pump n'étaient pas encore totalement ringardes. *soupir*

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2006-11-25 08:06
Citation :

Le 2006-11-24 22:20, Jika a écrit:
Non mais le premier Shining Force quoi !!! Xue, dis quelque chose !! ^^

Trop gros, passera pas (comme on dit).
Par contre, j'adorais les Pumps.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2006-11-25 12:16
Donc le topic est devenu un PMU jeu vidéo ?
Ok, alors changeons le monde. Et un pavé, un.

> Shining Force :
Mon souci majeur avec SF (le 1, je n'ai jamais joué au 3 d'ailleurs) c'est son ambiance. En ce qui me concerne ça représente l'archétype du RPG japonais, dans le mauvais sens du terme. C'est de la fantasy nippone bien flashy, bien manga, bien baveuse - des gros yeux, des preux chevaliers et des cheveux roses. Je ne doute pas que la série ait une ambiance bien à elle, mais j'y suis totalement hermétique.

Ceci s'estomperait si le gameplay me passionnait... et c'est pas le cas. En fait ce qui m'amuse dans les Tacticals c'est plus la customisation des persos que les combats, un souci que n'avait pas encore en tête SF. Je ne vois pas l'intérêt d'un Tactical où chaque perso est d'une classe prédéfinie qu'il suffit de faire progresser. Il est évident qu'on peut difficilement reprocher -objectivement- cet état de fait à Shining Force, qui a réellement créé son genre. Il n'empêche, je ne suis pas client.
(Ah, et j'aime pas la police en italique. Je vous assure, ce détail me dérange. )

Je reconnais volontiers que c'est un grand jeu, innovant, intéressant, tout ce que vous voulez ; mais pour moi le RPG de la MD n'est pas Shining Force, ni Landstalker : c'est Phantasy Star IV. Et de trèèèèès loin. Je pourrai difficilement en dire plus sur SF, c'est une question de feeling avant tout.

> Zelda 3 :
A mon humble avis le plus grand jeu de la Création, ni plus ni moins !
Je l'ai encore refait il y a en gros un an avec le même plaisir. Ce jeu a une prestance incroyable, vraiment complémentaire avec le côté plus léger de Zelda GB. Il est d'une richesse, d'une finesse qui me sidèrent à chaque nouvelle partie. Les donjons regorgent d'idées - celui de l'Aveugle, par exemple, est incroyable. Le jeu est truffé de secrets jusqu'à la lie, plus que tout autre Zelda. C'est un fondateur : les apports de Zelda 3 à sa série et au JV en général sont innombrables.

J'ai les larmes aux yeux à chaque fois que j'écoute le thème de fin de Zelda 3, un sentiment rare que je retrouve par exemple avec les génériques de fin de FFVI, Zelda GB, Mario 2, ou certains passages de Secret of Mana. Un de ces quelques jeux réellement touchés par la grâce.

Comme quoi les goûts ça se discute pas...
Et la prochaine fois je lapide Yoshi's Island, si vous êtes gentils.

Voir le site web de Milcham
Xavier

Posté le: 2006-11-25 12:38
Citation :

Le 2006-11-25 12:16, Milcham a écrit:
Mon souci majeur avec SF (le 1, je n'ai jamais joué au 3 d'ailleurs) c'est son ambiance. En ce qui me concerne ça représente l'archétype du RPG japonais, dans le mauvais sens du terme. C'est de la fantasy nippone bien flashy, bien manga, bien baveuse - des gros yeux, des preux chevaliers et des cheveux roses. Je ne doute pas que la série ait une ambiance bien à elle, mais j'y suis totalement hermétique.

On a bien avancé. Maintenant, on détient, après des décennies de recherche, les critères objectifs qui font qu'un jeu est minable.

Citation :

Je ne vois pas l'intérêt d'un Tactical où chaque perso est d'une classe prédéfinie qu'il suffit de faire progresser.

Le character design et la personnalité des persos peut-être (qui ne sont pas une suite de statistiques). L'ambiance, les musiques, le scénario épique. Sur ce genre de base, moi aussi, je peux pondre un excellent argumentaire intutilé "comment les développeurs de Fire Emblem mériterait la peine de mort pour l'ensemble de leur oeuvre".
(on peut remplacer Fire Emblem par tout T-RPG qui se mérite)

Citation :

Il est évident qu'on peut difficilement reprocher -objectivement- cet état de fait à Shining Force, qui a réellement créé son genre.

Donc...
(en plus, il ne l'a pas créé, c'est le 3e. Et justement, c'est comme reprocher aux premiers shoots de ne pas avoir d'armement évolutif ; c'est vrai quoi, c'est quoi ces bouses sans scrolling ou d'armes différentes ?)

Citation :

mais pour moi le RPG de la MD n'est pas Shining Force

Forcément, c'est un T-RPG.

Citation :

Forcément, c'est un A-RPG.

Citation :

c'est Phantasy Star IV. Et de trèèèèès loin.

Ex-aequo avec Wonderboy 5 et Gunstar Heroes quand même.

Citation :

Je pourrai difficilement en dire plus sur SF, c'est une question de feeling avant tout.

Tout à fait. C'est bien pour ça qu'il est minable d'ailleurs. C'est toujours appréciable de subir une charge minutieusement construite et argumentée.

Quelqu'un prend la main pour Zelda 3 ?

Ca te va Jika ?
En passant, il existe aussi un Shining Force 2 et l'abréviation est ShF et non SF. Merci de votre attention ^^

@hyksem

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Posté le: 2006-11-25 12:46
Pas la peine de répondre de façon cassante, j'ai quand même pris la peine d'exprimer quatre, cinq fois dans mon post que ça n'engageait que moi et que j'admettais volontiers que c'était un excellent jeu. Pas la peine non plus de jouer au jeu des quotes, on en tire généralement ce que l'on veut.

Déjà dans mon premier post (où j'ai fait la boulette de lâcher le mot "minable", 'vache) je précisais très clairement que ça n'était qu'un avis. Je n'y apporte aucun argument "objectif", comme tu dis, puisque je reconnais volontiers que tout ce que je lui reproche relève encore une fois d'un feeling très personnel.

Maintenant si t'as envie de prendre ça pour de la merde, comme tu veux.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-11-25 13:01
Bon, puisque le titre a changé, allons-y gaiement (mais dans la dignité )!

-Super Mario 64: Bon, je ne vais pas y revenir car je lui ai déjà consacré tout un topic

-Valkyrie Profile (silence de mort): C'est un jeu qui m'avait vraiment fait envie quand j'en avais entendu parler car il avait l'air très original sur le papier (et les images étaient très belles). Après m'être beaucoup renseigné sur ce jeu, j'avais fini par l'acheter, sachant à quoi m'attendre. Avant de commencer la partie, j'ai d'abord regardé le prologue, et j'ai été un peu déçu à cause du doublage horripilant de la jeune Platina (ouille, pas taper). Après, j'ai commencé pour de bon la partie, et j'ai été enchanté au début. J'ai bien aimé le premier donjon également. Après, j'ai déchanté (je sens que je n'en ai plus longtemps). Déjà j'ai du mal à accepter le concept "une mort=un personnage". En fait, on met bien en évidence leurs derniers instants, mais ensuite on n'en entend presque plus parler, donc on ne s'y attache absolument pas (aïe, ça fait mal). Ensuite, les donjons ont fini par me lasser car trop nombreux et répétitifs. Je m'attendais à *un tout petit peu plus* de plate-forme et d'énigme (non, pas les dents). Enfin, je pense que je vais signer mon arrêt de mort en vous parlant des musiques. J'avais vraiment aimé au début, c'était très beau. Après, j'ai beaucoup moins les musiques de donjons à gros coups de synthé: c'est trop bourrin pour moi. Ensuite, quand on entre dans un village, on entend presque tout le temps la même musique mélancolique qui nous donne un coup au moral, si bien que j'ai fini par m'en lasser. Là je vais sûrement vous choquer, mais je préfère de loin les musiques de Baten Kaitos, du même Sakuraba (mais pourquoi me regardez-vous d'un air menaçant?).

Bref j'ai fini par abandonner au début du chapitre 4 (juste avant Lezard Valeth), déçu du résultat alors que je savais pourtant à quoi m'attendre et que ça m'avait bien plu sur le papier. A mon avis, je n'arriverai pas à m'y remettre. Je crois bien que je vais vendre Valkyrie Profile et m'acheter Panzer Dragoon Saga à la place (Chrono Cross attendra un peu).

Mais que faites-vous avec cette tronçonneuse? Arghhhhhhhhhhhhhh!!!

*couic*

Rudolf le trépassé, baignant dans son sang.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Xavier

Posté le: 2006-11-25 13:05
Tu déformes mes propos Milcham. Ne te méprends pas. Je ne t'attaque pas. Je défend le jeu. Et pour ça, j'ai pris des gants.
Quel est le pire ? Attaquer façon Panzer Division ou jouer la carte de l'ironie ? D'ailleurs, par exemple, la comparaison non valable par rapport à ShF et Landstalker est un fait objectif. On ne compare pas les choux et les carottes. Tu avances un argument, je contre-argumente. J'en parlais avec Lyle, comparer Zelda 3 et Landstalker n'a pas de sens non plus par exemple.
Il y a plein de monstres sacrés qui me laissent indifférents ou qui me déplaisent (genre Skies of Arcadia, Ico, Shenmue pour ne citer que ceux-là). Relis mes posts sur le sujet. Je ne dis jamais "c'est de la merde, enfin c'est mon avis perso, hein". J'estime qu'on peut exprimer son opinion sur un sujet unanimement salué sans cracher dessus. Je n'ai jamais aimé la N64. Je l'ai évoqué. Ca a été dit. Voilà. Mais on me voit pas troller sur un topic en me disant "tiens, je vais lui tailler un costard pour me défouler, quitte à entrainer une levée de bouclier que je sais inéluctable".
Même sur les manic, je me suis mis en retrait (je ne suis sorti que pour défendre les shoots "traditionnels").

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2006-11-25 13:21
Même si la réponse est un peu virulente, je suis complétement d'accord avec Xue.
Quelque part, ta réponse me rassure Milcham : tu n'aimes pas Shining Force pour des raisons contre lesquelles il ne peut rien. Tu n'accroches pas à cette heroic fantasy japonaise, et visiblement tu ne sembles pas être trop fan des TRPG, donc déjà, ShF (j'ai bon Xue ? ) part avec un handicap.

Pour ma part, je ne trouve pas les mots pour expliquer en quoi ShF est un vrai bijou. Cette aventure m'a profondément parlé : j'adore ce scénario, manichéen et classique certes, mais au profond héroïsme, chose que j'adore dans les jeux d'aventure. A bien réfléchir, je crois que c'est l'univers et les personnages de ShF qui me font autant tripper. Guardiana et compagnie, tous ces endroits me passionnent. Mais surtout, comme je l'ai dit, ce sont les persos de ShF qui me captivent : leur background, leur charadesign, tout est parfait. Rha, mine de rien, des persos comme Zylo, Tao ou Ken, ou même Kane, ils sont juste parfaits...

Zylo

Tao

Ken

Kane

Sinon, je ne peux que te conseiller de regarder les Chroniques de la guerre de Lodoss si tu veux essayer de te reconcilier avec cet univers, Shining Force semblant vraiment s'inspirer avec force dans l'univers de cet anime/manga.

A gauche, Max, le héros du premier ShF. A droite, Deedo, perso des Chroniques de la guerre de Lodoss. Ils ont surement le même tailleur...

On peut également pousser plus loin, en voyant en Gort, Lowe et Kane des versions revisitées de Ghimli, Eto ou Ashram. Mais bon, là je m'égare.

Sinon, comme disait Xue, ShF 2 est également très bon. Je prefere le premier parce qu'il etait plus nouveau et parce qu'il m'avait vraiment giflé à l'époque, mais nulle doute qu'il est lui aussi parmi les jeux mythiques à découvrir absoluement.

(Mince je suis parti en vrille... Mais commencez à parler de ShF, et je ne m'arrete plus. Faut vraiment que je ponde un article sur ce jeu pour chanter ses louanges sur ce site...^^)

Xavier

Posté le: 2006-11-25 13:30
Bon, manifestement, ma réponse a été perçue comme virulente. Je présente donc mes excuses pour avoir été aggressif sinon blessant, ce malgré moi.
(c'est la faute à Jika, c'est un post de commande )
Ceci dit, je ne faisais que répondre à une aggression (et la légitime défense autorise une réponse proportionnelle à l'attaque d'origine).

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Posté le: 2006-11-25 13:40
Pour ce qui est de la distinction RPG / A-RPG / T-RPG, j'ai tendance à considérer tout ça comme des variantes d'un même genre, à une certaine échelle. Quant à la comparaison Landstalker / Zelda 3 je ne faisais que m'amuser à rappeler une polémique de l'époque où ces jeux sont sortis. On hésitait beaucoup moins à comparer des jeux sensiblement différents, sans doute à tort d'ailleurs.

Mon but n'était pas de troller. Le topic ayant un peu dérivé vers le "coming out" et Sega venant de faire l'objet d'une polémique sur 6 pages (où j'ai plutôt été dans l'autre camp d'ailleurs, m'enfin passons), j'ai vaguement évoqué Shining Force. Il m'a paru logique d'expliquer ensuite mes raisons, vu le tôlé. Elles n'ont rien pour ouvrir un débat, je le conçois et l'ai précisé dès le départ. Je n'aime pas du tout le design ni les combats de Shining Force, ça se résume à ça.
Qu'est-ce que tu veux d'autre ? Des arguments, de l'objectivité, des preuves par A + B qu'on pouvait faire beaucoup mieux ? Je n'ai rien de tout ça et n'ai jamais laissé entendre le contraire. Pourquoi dès lors courir au secours du jeu alors que j'ai précisé plusieurs fois qu'il était excellent ? Ce faisant j'avais cru me prémunir contre l'ironie, raté.

Si mon intervention était HS ou déplacée, alors qu'on la supprime, c'était involontaire et je m'en excuse. J'ai pas franchement tendance à mettre les pieds dans le plat généralement, alors "incident" clos.

@Rudolf : pour Valkyrie Profile tu ne m'étonnes pas vraiment. Par contre c'est un peu dommage de t'être arrêté avant le vrai début de l'histoire, au moment même où justement, certains persos sont plus amplement développés. Ceci dit il y a peu de chances pour que tu accroches à la suite si tu n'as pas aimé les trois premiers chapitres (40% du jeu quand même)...
Connaissant un peu tes goûts, je pense que Panzer Dragoon Saga ne pourra que t'enchanter, alors n'hésite pas et refourgue VP.

--
EDIT : Avant que je poste Jika est passé par là avec son flot de passion, nous voilà tous réunis noyés dans une avalanche d'amour du jeu vidéo, merci.
Par contre juste comme ça :
> j'aime beaucoup Lodoss (même si j'ai dû revendre mon intégrale DVD collectauredelamort ). Mais c'est quand même plus sombre, plus typé D&D aussi. Ce que je n'aime pas trop si tu veux c'est un peu la bonhomie de certains univers de fantasy japonaise. D'ailleurs j'ai très peu joué à Shining the Holy Ark mais il m'a l'air à la fois très proche de ShF (désolé... ) et bien plus proche de mes goûts.

> j'aime bien certains Tacticals. je suis un gros gros fan des deux FFTactics, et j'aime bien les Ogre en général, Bahamut Lagoon, les Nippon Ichi à p'tite dose... les Front Mission me tentent beaucoup, les Wars de Nintendo m'amusent même si c'est un peu différent.
Non par contre effectivement, Shining Force comme Fire Emblem j'aime pas.

Xavier

Posté le: 2006-11-25 13:43
Citation :

Le 2006-11-25 13:21, Jika a écrit:
Faut vraiment que je ponde un article sur ce jeu pour chanter ses louanges sur ce site...^^)

Je comptais le faire depuis plusieurs années mais je me suis toujours dit que ça marcherait sur les plate-bandes de quelqu'un qui voudrait traiter la série en entier.

@hyksem

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Posté le: 2006-11-25 13:48
Mince, j'ai édité, transformant de fait un post léger en nouveau pavé. Décidément.

Xue, t'inquiète, je me réserve le droit d'être virulent sur les vrais mauvais jeux.

Xavier

Posté le: 2006-11-25 13:49
T'as de la veine de pas m'avoir connu à l'époque de Super Mario Kart toi

@hyksem

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2006-11-25 13:54
Faut vraiment qu'on réfléchisse à un article en commun Xue. ^^

Au moins pour les deux Shining Force de la megadrive...

Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2006-11-25 13:57
Au moins Milcham aime Zelda 3, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ici

Bon, ce topic commence à être un peu indigeste : En lisant le post initial de Twipol sur Sega, je m'attendais à un débat argumenté sur les erreurs des constructeurs en terme de hardware, marketing et tout ça...

Au final, on a droit à une liste absurde de titres cultes mis au pilori, alors même qu'ils ont suffisamment fait leurs preuves pour que l'on y joue encore, plus de 15 années après leur sortie pour certains. Si cela ne suffit pas à démontrer leur valeur, alors qu'est ce qu'il vous faut ?

Xavier

Posté le: 2006-11-25 14:02
Tu résumes ma pensée Sodom.
(en plus propre)

@hyksem

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic où on casse des mythes, mais dans la dignité (et avec droit de réponse) (digne, aussi)

214 messages • page
1 ... 3456789 ... 11

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)