Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Ce que vous ne lirez jamais dans Gaming (Emergent Gameplay)
19 messages • page
1
Auteur Ce que vous ne lirez jamais dans Gaming (Emergent Gameplay)
Aldo
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002115 pts.

Inscrit : Nov 28, 2003
De : Peuwisse

Posté le: 2004-08-13 15:52
J'avais envoyé ce petit texte à Gaming avant que la clé ne soit glissée sous la porte, il fait écho au très beau papier de Pierre dans gaming 5 sur l'emergent gameplay (page 34). Vu que ça ne sera jamais publié, j'en fait profiter le forum.

C'est en 1991 avec Cadaver que j'ai découvert le concept de gameplay émergeant sur Atari ST. Dans de magnifiques décors en 3d isométrique, il s'agissait de trucider des monstres, mettre des clefs dans des serrures et remplir son sac de tout un tas d'objets. Pas très original ? Certes mais ce jeu allait me faire vivre une expérience inoubliable.

Au cours du troisième niveau je me retrouve enfermé dans une petite cellule composée de barreaux de fer sans savoir comment en sortir : aucun bouton, aucune trappe. J'avais dû oublier de faire quelque chose avant, j'étais coincé. Tout en pestant contre cette lacune de programmation, j'examine le contenu de mon sac. Et là, le déclic, une idée folle : que se passerait-il si je sortais de cette pièce sans résoudre l'énigme ? C'est à dire en empilant des objets si haut qu'ils dépassent les barreaux et que je puisse grimper dessus pour m'évader de la cellule ? Après d'innombrables essais je parvins à assembler au pixel prêt un frêle escalier d'objets hétéroclites sur lequel je me risquais en prenant bien garde de ne pas faire s'écrouler l'ensemble. Vue la difficulté de l'entreprise, je comprenais bien que ce n'était pas la solution prévue par les programmeurs. Arrivé en haut, à l'instant fatidique où j'allais sauter, qu'allait-il se passer ? Un bug ? Un reset? J'allais me réveiller hors de la matrice ?

Je saute. Je franchis les barreaux ! Je retombe de l'autre côté, libre ! J'avais réussi ! Et mis à part le fait que j'avais perdu tout mon inventaire dans cette escapade, j'étais ému et sentais confusément que quelque chose d'important venait de se produire. J'avais enfreint les règles du programme et ça avait fonctionné. Treize ans plus tard on appellerait cela de l'emergent gameplay mais en ce jour j'avais découvert une pratique qui ne m'a pas quitté : détourner les règles des jeux, en tripatouiller le gameplay pour les utiliser à ma façon.

Et vous, quelle est votre première expérience de gameplay émergeant ?

Voir le site web de Aldo
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2004-08-13 16:49
J'avoue ne pas tres bien comprendre le sens de l'expression "gameplay emergeant"...

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Shito
Pixel de bonne taille

Inscrit : May 20, 2004

Posté le: 2004-08-13 16:59
C'était pourtant plutot pas mal expliqué. ^^
En gros c'est tout ce qu'un joueur peut faire et qui n'est pas prevu à la base dans le game design, comme ici, sortir d'une piece en empilant tous les objets de son inventaire. Pour résumer, c'est le gameplay "crée" par le joueur et non pas par les designers du jeu.
C'est un phenomene auquel on est tres vite confrontés lorsque l'on se met à developper des jeux, on se retrouve souvent avec des comportements absolument surprenants, que ce soit dans le bon ou le mauvais sens.

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2004-08-13 17:01
Ca consiste à émerger d'une pièce en sortant par son plafond
Lyle a essayé de m'expliquer. Si j'ai bien compris, ça correspond à des situations permises par les possibilités du jeu (grâce à son moteur par exemple ou son IA) mais non prévues par les développeurs. Ca autorise le joueur à accomplir des choses inatendues (mais pas de "l'exploit" de bugs comme dans un time attack) , voire autorise les "PNJ" (les ennemis par exemple) à accomplir des actions adaptées au contexte, donnant l'impression d'un semblant d'autonomie vis à vis de leurs capacités autorisées par le programme à l'origine (une sorte d'IA qui s'adapte à l'environnement et échappe aux prévisions des développeurs).
Voilà, ce que j'en ai compris. Pour l'instant, je n'ai jamais été confronté à une situation qui m'ait convaincu du bien-fondé de cette théorie.

Shito
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-08-13 17:22
Citation :
Pour l'instant, je n'ai jamais été confronté à une situation qui m'ait convaincu du bien-fondé de cette théorie.

Ca, c'est parceque tu ne programmes pas...
^^

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2004-08-13 17:47
Dans Little Big adventure c' est l' inverse ^^.
Si on rentre en force (à force d' essais) dans le musée par le toit, le scénario reste figé et il ne reste plus qu' a tout recomencer.

Un trc aussi dans Alex Kid in Miracle World.
Quand on arrive devant l' entrée du dernier chateau. Vous faite mine de rentrer, mais au lieu de ça vous faites demi-tour et vous courrez vers la gauche de l' ecran.
Là, au lieu de vous prendre bètement le bord de l' ecran, vous vous baissez.
Lors de vos essais vous verrez que avec cette manip', Alex glisse sur quelques cm.
Si vous persévérez vous allé bloqué Alex en position baissé complétement à gauche de l' ecran.
Celui-ci va alors tout doucement avancé et passé alors à l' ecran suivant.
Sur la version cartouche du jeu, le jeu reboot et sur la version intégrer dans la Master System, vous tombez dans un niveau remplis de bugs graphique où vous mourrez au moindre pas.
C' est nul, je sais, c' est donc indispensable ^__^.

Image

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2004-08-13 17:51
Citation :

Le 2004-08-13 16:49, LVD a écrit:
J'avoue ne pas tres bien comprendre le sens de l'expression "gameplay emergeant"...

= Bug.

celastus
Pixel de bonne taille

Joue à Tunic

Inscrit : Feb 06, 2003
De : Paname

Posté le: 2004-08-13 18:37
The incredible machine fondait quasiment son fonctionnement là dessus : il y avais toujours un chemin plus ou moins prévu par les concepteurs de tableaux pour arriver à l'objectif, mais il y avais surtout des milliards de routes secondaires, dont certaines parfois tres inattendues !

Xavier

Posté le: 2004-08-13 18:38
Citation :

Le 2004-08-13 17:51, CHAZumaru a écrit:
Citation :

Le 2004-08-13 16:49, LVD a écrit:

= Bug.

Ca c'est du raccourci

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2004-08-13 18:49
ok

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2004-08-13 19:01
Je suis bien d'accord avec Chaz ^^
La seule situation d'emergant Gameplay que je connaisse et qui ne soit pas un bug c'est le dodo dans GTA 3. Les dev ne pensaient pas qu'une bande de dingue volerait avec des dizaines d'heures, visiteraient la ville fantome, tous les toits des immeubles etc etc...

Voir le site web de CBL
Shito
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-08-13 19:11
Au taf on a trouvé une expression tres juste pour ça, en fait.
C'est pas un bug, c'est une feature.

Si si.

Puisque je vous le dis.

En plus ça nous arrange, nous.

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2004-08-13 19:17
Ca me rappelle une blague de geek :
quelle est la différence entre un bug et une feature ? Un patch

Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-08-13 20:19
"Lyle a essayé de m'expliquer. Si j'ai bien compris, ça correspond à des situations permises par les possibilités du jeu (grâce à son moteur par exemple ou son IA) mais non prévues par les développeurs."

C´était pas Lyle, c´était moi

A mon avis, ce qu'on appelle de l'émergence c'est juste du talent. Ce n'est pas dans les jeux vidéo qu'on trouvera des miracles thermodynamiques ou le chaînon manquant.

Un jeu émergent est un jeu assez bien programmé pour que tout ce qui s'y passe soit cohérent et ludique, même les évènements rares et inattendus. La recette pour ça est de créer un "moteur de situations" plutôt qu'un empilement de phases de jeu, le genre FPS permettant en outre de s'affranchir des problèmes de caméra, sempiternels rabat-joies.

Dans un jeu comme HL, la quantité énorme de situations possibles vient de la qualité de l'IA, du level-design et de la multitude d'armes, l'ensemble étant parfaitement en phase avec le scénario et le contexte du jeu. Halo reprend le tout, y ajoute des véhicules, un moteur physique performant et des tourelles qu'on peut déplacer, bref des éléments censés à la base enrichir un gameplay voulu bidimensionnel et bourrin pour esquiver le problème de la maniabilité au pad.

Mais la grosse trouvaille est de permettre à chaque protagoniste d'utiliser tous les items quelque soit leur origine, ce qui n'est rien d'autre qu'un travail de programmation, probablememt inspiré par des options de game-design prises à l'époque où le jeu devait être un RTS. A partir de là les possibilités augmentent de façon exponentielle, c'est normal, c'est voulu, et ce qui le permet c'est le hardware, les compétences des programmeurs et le temps/budget de développement. Rien de magique dans tout ça. C'est juste que le jeu est bien foutu et arrive à surprendre même des blasés dans notre genre.

Pour revenir à Half-life : vous voulez voir des situations non prévues par les développeurs ? Regardez la vidéo du gars qui finit le jeu en une heure : il passe par des zones supposées inaccessibles, toutes buggées et dépourvues de textures, en utilisant des grenades pour se propulser - il perd de l'énergie au passage mais pas assez pour ne pas atteindre le prochain medkit - ce qui du même coup fait apparaître la conception hasardeuse de ces grenades. Dans ce cas là on ne peut pas parler d'émergence, puisque ça nuit au jeu au lieu de le grandir. Regarder cette vidéo est un vrai calvaire, comme si on sortait la Joconde de son cadre et que le cadrillage utilisé par De Vinci pour les proportions apparaissait sur les côtés de la toile (oulà, il est temps que je le finisse, ce post...).

Ceci dit j'adore la façon dont les chantres de l'émergence, Pierrot en tête, s'expriment sur le sujet car l'idée est incroyablement excitante et porteuse de passion. Ce n'est pas tant l'émergence qui est importante que notre volonté de la mettre en évidence, car ça rend justice au travail des développeurs. C'est tellement plus intéressant que de se focaliser bêtement sur les graphismes et la durée de vie...

Image

Voir le site web de Laurent
Xavier

Posté le: 2004-08-13 20:24
Citation :

Le 2004-08-13 20:19, Laurent a écrit:
C´était pas Lyle, c´était moi

Ah oui ! Exact ! C'était pendant une session Live de PGR2 (durant laquelle, comme d'habitude, je t'humiliais mais bon, là n'est pas le sujet).
Et bien désolé. Rendons à Laurent ce qui t'appartient. Pour ma punition, je ferai une demi-dizaine de partie de DoDonPachi Daijyouiun... enfin le dernier.

Xavier

Posté le: 2004-08-13 20:25
Citation :

Le 2004-08-13 17:22, Shito a écrit:
Ca, c'est parceque tu ne programmes pas...
^^

Ben si justement. Mais présenté par Laurent, ça n'équivalait pas à un bug. Ca équivalait à... euh... oh et puis...

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-08-14 11:42
Citation :

Le 2004-08-13 20:24, Xuenilom a écrit:

Ah oui ! Exact ! C'était pendant une session Live de PGR2 (durant laquelle, comme d'habitude, je t'humiliais mais bon, là n'est pas le sujet).

Oui, tellement humilié qu'on ne t'a plus revu par la suite
PGR2 est un jeu émergent ! Suffit d'un David dans une course et tout peut arriver

Image

Voir le site web de Laurent
CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2004-08-14 12:25
Elles sont d'ailleurs connues mondialement, les toiles de David.

Xavier

Posté le: 2004-08-14 15:34
C'est certain que David te fait souvent émerger de la piste.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Ce que vous ne lirez jamais dans Gaming (Emergent Gameplay)

19 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)