Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Guerre, Propagande et Racisme
44 messages • page
123
Auteur Guerre, Propagande et Racisme
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2004-03-14 23:13
La propagande... n'est ce point honteux ?

Quand on voit American's Army, on à envie de vomir. Ah mais oui, mais il est sympa le jeu, et en plus, il est gratuit, nous répond le joueur bêta (dans les deux sens du terme).

Quand on voit Vietcong, on ne s'étonne pas tant que ca. Merde, on joue des américains dans ce jeu pourri, qui tuent des Vietnamiens ! Bien que cela soit virtuel, ca n'a rien d'amusant. Car oui, un jeu est fait pour AMUSER, pas pour expliquer qui à fait la guerre à qui, et donner la gloire aux pourritures. Mais pourtant, les testeurs ne mettent qu'un simple commentaire : Le principe du jeu en rebutera certains, mais pourtant, le jeu en vaut la chandelle.... Ne me dites pas qu'il n'y a qu'un seul magasine qui à dit ca, tout le monde l'a dit. Où est ce que l'on s'amuse à "vivre" la guerre du vietnam ?

Et que dire des Conflict Desert Storm 2 - Return to Bagdad ? Qui à eu l'audace de se mettre contre ce genre de jeu ? Pourquoi personne ne réagit ?

Tiens, avec GTA Vice City, quelle bonne idée de traiter les haitiens plus bas que merde quand c'est la guerre civile chez eux. Bravo RockStar.

Vu les attentats dans le monde, et la mentalité actuelle, j'ai bien peur que la situation ne se dégrade. Heureusement, y'a encore quelques éditeurs pour nous faire rever, et qui se souviennent de ce que veux dire JEU. Merci Nintendo et Sega.

Quoique la rumeur concernant un projet secret de Miyamoto n'est pas vraiment du genre à faire rever : Le Tombeau des Lucioles. A prendre avec des pincettes de 50m de large.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2004-03-15 07:53
Alors quelques réponses à ce post que je qualifierai de stupide.

Oui dans Vietcong, on joue les américains mais le jeu n'est pas fait par des américains. Donc il n'y aucune glorification d'un camp comme de l'autre, aucune attaque au napalm, aucune scène de torture,... C'est juste la guerre avec des gens qui meurent. C'est le Platoon des jeux vidéo si tu veux.
Une question : tu as finis Medal Of Honor ou un jeu dans ce style ? Ca t'a géné de tuer de l'allemand ? Ah évidement c'était les "méchants"...

Ce que dit sur GTA est une absudité et un raccourci saisissant. D'abord, encore une fois, dans Vice City, on ne tue pas des Haitiens mais des GANGSTERS Haitiens comme on flingue des GANGSTERS italiens dans Mafia. Après, Vice City est sorti bien avant les évènements récents et je ne vois pas de quoi on peut les accuser. Va plutot aller gueuler contre les gouvernements occidentaux qui ont laissé ce pays dans la merde la plus noire après la décolonisation et qui ont installé à sa tête un tyran ne pensant qu'à s'enrichir.

Et puis avec tes idées à la noix, on peut aller très loin : faudrait interdire Burnout 2 et Crazy Taxi en France vu qu'on cherche à faire baisser le nombre de tués sur les routes, et puis tous les jeux japonais qui trippent sur les divisions blindés allemandes,...

Voir le site web de CBL
HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2004-03-15 09:27
Hum... Paix et amour, les amis !

Happy-Grumble

Voir le site web de HappyGrumble
CBL

Posté le: 2004-03-15 09:35
Y'a pas de problème pour moi mais il faut arréter de dire n'importe quoi...

Voir le site web de CBL
Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Bougarber (64)

Posté le: 2004-03-15 10:24
CBL je suis dans l'absolu d'accord avec toi pour les reponses au post précedent mais :

Citation :

mais il faut arréter de dire n'importe quoi...

Et surtout arreter de le dire n'importe comment nous sommes entre gens de bonne compagnie ici et la passion n'excuse pas tout.

Keep cool les mecs

Voir le site web de Carl
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2004-03-15 10:27
Citation :

Le 2004-03-15 09:35, CBL a écrit:
Y'a pas de problème pour moi mais il faut arréter de dire n'importe quoi...

Je trouve que tu as raison.

Mais il est également vrai qu'il faut faire attention non aux soit disant idéologie caché dans les jeux mais plutôt aux interprétations qui en sont faites par certains joueurs influençables.

Voir le site web de dante2002
Aldo
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002115 pts.

Inscrit : Nov 28, 2003
De : Peuwisse

Posté le: 2004-03-15 10:30
Le sujet est très intéressant. Je ne saurais trop vous conseiller d'aller lire le dossier consacré à ce sujet (Jeux video, propagande, politique) à cette adresse.

Image "Fiston, à bon écrivain, bon stylo" Image

Voir le site web de Aldo
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-03-15 11:06
CBL a tout dit, je crois. Cf. les 10 autres topics sur ce sujet présents dans les archives de ce forum, où mon opinion détaillée est présentée (et elle est extrême, je vous l'accorde, mais je l'assume totalement).

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2004-03-15 11:11
Si Erhynn Megid s'exprime de manière trop directe, je ne trouve pas pour autant qu'il dise n'importe quoi.

Nous avons déjà à plusieurs reprises parler de Vice City sur GroPix, jeu provocateur mais à l'humour détonnant et au style graphique appuyant l'aspect irrespectueux et parodique du film (même si le graphisme cartoon est plus marqué dans GTA 3).

Concernant Conflict Desert Storm et autres jeux militaristes, outre la médiocrité et l'opportunisme douteux du jeu cité, il faut reconnaître à ces jeux un contexte historique difficile. On peut les diviser en deux : ceux qui tirent parti de leur cadre pour apprendre aux joueurs l'Histoire, et ceux, la majorité, qui réécrivent cette Histoire voire, est-ce pire?, en font un cadre sans importance (MOH se passe indifféremment dans le Pacifique ou en Europe).

Là il y a un vrai problème.

PS: Excellent article Aldo, déjà cité précédemment sur le forum mais toujours agréable à relire.

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
K'
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Feb 21, 2004

Posté le: 2004-03-15 12:14
Euuuh pour GTA: vice city

Un petit détail tout de meme que tout le monde semble oublier.
Les cubains insultent les haitiens, mais c'est réciproque, dans le jeu il n'y a pas de notion de :"eux sont les "bons", et eux les "mauvais""
Ce sont juste deux gangs rivaux, bien sur ils ne vont pas parler d'eux en termes élogieux, et puis on peut aussi faire des missions pour les haitiens.
Donc je ne vois pas trop le probleme.

Arretons de taper sur GTA comme ca à la fin...

CBL

Posté le: 2004-03-15 18:05
Je me suis pas mal emporté plus haut mais j'ai cru lire du famille de france là o_O

Il y a aussi l'excellent dossier de Tony et Pierre dans Gaming n°5 (GAMIIIINg ;_;)

K' a encore mieux expliquer que moi le fondement de Vice City. Comme son nom l'indique, toute cette ville est pourrie par le crime, la prostitution et la drogue. Et vous etes le plus gros pourri acceptant sans problème de bosser pour deux gangs rivaux.

Le cas America's Army est plus étonnant car son but est de transformer des soldats virtuels en soldat réels. Et ca marche en plus. Mais honntement, ce n'est pas une méthode de recrutement plus nulle que les autres. On ne présente pas les soldats comme des super héros (façon pubs françaises) ou comme une possibilité de carrière super intéressante. De plus, le fait que ca conduise les plus "militarisés" des joueurs à rejoindre l'armée les empèche de prendre le fusil de leur père et d'aller le tester tout seul. Je resterai donc neutre sur le cas AA (mis à part que je préfère nettement Battlefied 1942 en terme de gameplay, moins réaliste et bien plus fun). Interet du jeu pour moi : vérifier que sa machine peut faire tourner l'unreal engine

Enfin, concernant les jeux type Desert Storm, Black Hawk Down, MoH etc... On voit très bien qu'ils glorifient trop l'Amérique. Mais c'est peut etre aussiau joueur de réfléchir dans sa petite tête et de prendre du recul par rapport à ce qu'il voit, exactement comme il est censé faire quand il regarde CNN.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-03-15 19:18
CBL : N'oublie pas qu'il y aussi des gamins qui jouent. Je veux dire, des enfants de 8 ou 10 ans.

Personnellement, je ne vois pas de racisme particulier dans un GTA, et pour quelqu'un de responsable il n'y a rien de dangereux dans un tel jeu, mais il faut penser aux plus jeunes, ceux dont on peut être chargé de faire l'éducation. Elever un gosse, c'est avant tout lui donner une série de repères qui l'aideront à s'intégrer dans la société, lui fournir les outils avant de lui expliquer comment ça marche. Et que lui dit GTA ? Qu'il peut faire ce qu'il veut, qu'il n'y a qu'à se servir. Ca me fait penser au film "Les affranchis", quand Ray Liotta explique :
"Si on voulait quelque chose, on le prenait, si un flic nous emmerdait, on lui en faisait croquer... Ceux qui faisaient pas comme nous, on les prenait pour des cinglés" Bien sûr, le film se termine mal pour le narrateur. Pareil pour "Scarface", d'ailleurs, car ces films, qui sont tout sauf moralisateurs, proposaient une contre-partie à tout ce qu'ils montraient, et le spectateur était chargé de faire le tri, mais avec tous les éléments en main.

Un GTA laisse ce qu'il met en scène en pature au joueur, dont l'intelligence est soi-disant mise à contribution. C'est un mensonge éhonté, de la démagogie pur sucre, d'autant plus que le succès du jeu et l'univers commercial dans lequel il est né sont indirectement liberticides : Tu veux que tes potes puissent te prêter des jeux, être branché, dans le coup, du côté de ceux qui ont tout compris ? Ne cherche pas, prends une PS2, et joue à GTA3, qu'on te dit. Sinon, tu risques de te retrouver sur le carreau. La réussite à choisi son camp, à toi de choisir le tien. C'est ça la liberté ? Première nouvelle ! Franchement, le marché des jeux vidéo est bien trop néo-libéral pour qu'un quelconque message libertaire puisse en émerger.

Alors si Errhyn Megid prône indirectement la censure dans son post, je ne le suivrai pas, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas quelque chose à changer dans la façon dont on présente ce média à son public potentiel.

Image

Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2004-03-15 19:44
En même temps, je ne sais pas ce que tu en penses Lolo mais si j'avais moi-même des gosses de 8-10 ans, je ne les laisserais sûrement pas jouer à GTA ou même Deus Ex. Et pourtant j'aime ces jeux.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-03-15 19:50
Citation :

Le 2004-03-15 19:44, Wild_Cat a écrit:
En même temps, je ne sais pas ce que tu en penses Lolo mais si j'avais moi-même des gosses de 8-10 ans, je ne les laisserais sûrement pas jouer à GTA ou même Deus Ex. Et pourtant j'aime ces jeux.

Il est évident que je ne le laisserai pas non plus (pour l'instant il n'a que 3 ans et il préfère les tic-tacs), mais beaucoup de parents ont une connaissance nulle des jeux vidéo et se contentent soit de demander à leur enfant ce qu'il veut, soit de demander conseil au vendeur...

Image

Voir le site web de Laurent
Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2004-03-15 20:53
Citation :

Le 2004-03-15 18:05, CBL a écrit:
Je me suis pas mal emporté plus haut mais j'ai cru lire du famille de france là o_O

Tout à fait, et justement je suis étonné que personne n'aie réagi.
T'inquiète CBL, il n'y avait bien sûr aucune agressivité dans ma remarque.
Quant aux Familles de France, ce que je voulais dire, sans savoir comment le tourner, c'est que si la justice ne peut directement intervenir dans le cas de jeux interdits (déconseillés?) aux moins de 16 ans exposés au public, alors seuls les lobbys peuvent prendre le relais.

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Dr Dreff
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 18, 2002
De : in outer space

Posté le: 2004-03-15 21:03
Citation :

Le cas America's Army est plus étonnant car son but est de transformer des soldats virtuels en soldat réels. Et ca marche en plus. Mais honntement, ce n'est pas une méthode de recrutement plus nulle que les autres. On ne présente pas les soldats comme des super héros (façon pubs françaises) ou comme une possibilité de carrière super intéressante. De plus, le fait que ca conduise les plus "militarisés" des joueurs à rejoindre l'armée les empèche de prendre le fusil de leur père et d'aller le tester tout seul. Je resterai donc neutre sur le cas AA (mis à part que je préfère nettement Battlefied 1942 en terme de gameplay, moins réaliste et bien plus fun). Interet du jeu pour moi : vérifier que sa machine peut faire tourner l'unreal engine

Enfin, concernant les jeux type Desert Storm, Black Hawk Down, MoH etc... On voit très bien qu'ils glorifient trop l'Amérique. Mais c'est peut etre aussiau joueur de réfléchir dans sa petite tête et de prendre du recul par rapport à ce qu'il voit, exactement comme il est censé faire quand il regarde CNN.

Non, serieusement CBL, tu t'es relu?

" Mais honntement, ce n'est pas une méthode de recrutement plus nulle que les autres."

Je crois rêver la... Excuse moi, il va falloir m'expliquer en quoi trouver la potentialité d'un mec pour etre bon soldat est justifiable. Tout simplement à gerber...

"De plus, le fait que ca conduise les plus "militarisés" des joueurs à rejoindre l'armée les empèche de prendre le fusil de leur père et d'aller le tester tout seul."

Je rêve bis... C'est vrai ca! Quoi enfin, c'est scientifiquement prouvé, estampillé, statistiques de l'armée américaine à l'appui. Faites engager votre gamin dans l'armée avant qu'il ne prenne un fusil pour vous descendre!
J'exagère peut être mais il y a de ça. Il n'y a rien de nouveau là dedans, on a tous notre part de bestialité. Soit, on y succombe soit non (l'éducation est énormément responsable ne l'oublions pas). Comment innocents semblent parfois les tueurs en série les plus meurtriers lors de leur procès? Donc, si je reprends ton propos, il y une échelle dans la bestialité. Et surtout, prenons les devants! Trions ceux qui sont déjà gangrénés! Détectons les avec un logiciel de jeu et faisons les rentrer dans l'armée histoire d'en faire de bons soldats, et éviter qu'ils ne petent les plombs chez les honnetes gens. Faisons plutôt en sorte de l'utiliser pour aller massacrer chez les barbares. C'est à mon humble avis, même si tu n'en es pas réellement conscient, un propos fascisant et gerbant, ne traitant l'homme que comme une marchandise, une matière première par rapport à un but utilitariste. Avec tout le respect que je te dois.

Ton pseudo argumentaire de couloir du dernier paragraphe n'apporte rien au débat. En gros, de toute facon, s'ils sont cons, ils sont cons, peu importe qu'ils soient plus ou moins victimes d'un système quasiment totalitaire au niveau des médias, s'ils subissent ce formatages des idées depuis l'enfance, et merde s'ils ont une éducation pas à la hauteur, il ne la mérite pas, ce ne sont que des américains ignorants, tout le monde sait ça enfin!

A bon entendeur salut.

Voir le site web de Dr Dreff
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2004-03-15 21:16
Citation :

Le 2004-03-15 21:03, Dr Dreff a écrit:

" Mais honntement, ce n'est pas une méthode de recrutement plus nulle que les autres."

Je crois rêver la... Excuse moi, il va falloir m'expliquer en quoi trouver la potentialité d'un mec pour etre bon soldat est justifiable. Tout simplement à gerber...

Quelle potentialité exactement? Si le jeu donne envie à quelqu'un de s'engager dans l'armée, je ne vois pas où est le mal. Si le gars est un psychopathe ou un manchot, il doit malgré tout passer des tests pour pouvoir rejoindre l'US Army.

Le seul truc que je trouve discutable dans America's Army, c'est le fait qu'on ait toujours l'illusion de jouer les gentils américains contre les méchants terroristes, et ce quel que soit le camp dans lequel on se trouve (càd que dans un match équipe 1 vs équipe 2, l'équipe 1 se voit comme des GI chargés de capturer un bâtiment détenu par des terroristes, et l'équipe 2 comme des GI chargés de défendre ce même bâtiment contre des terroristes). Quitte à être un méchant, autant l'être à fond: quand je joue les Allemands dans MoH ou autre, je prends toujours le skin du gros méchant Nazi de la Gestapo, en imper gris bien caricatural façon Indiana Jones. J'assume, quoi.

Je trouve qu'à ce titre A'sA est lâche, mais je ne le trouve pas pire que n'importe quelle pub pour l'armée à la télé.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Dr Dreff
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 18, 2002
De : in outer space

Posté le: 2004-03-15 21:21
Citation :

Le 2004-03-15 21:16, Wild_Cat a écrit:

Quelle potentialité exactement? Si le jeu donne envie à quelqu'un de s'engager dans l'armée, je ne vois pas où est le mal. Si le gars est un psychopathe ou un manchot, il doit malgré tout passer des tests pour pouvoir rejoindre l'US Army.

.....

Voir le site web de Dr Dreff
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2004-03-15 21:30
Citation :
Un GTA laisse ce qu'il met en scène en pature au joueur, dont l'intelligence est soi-disant mise à contribution. C'est un mensonge éhonté, de la démagogie pur sucre, d'autant plus que le succès du jeu et l'univers commercial dans lequel il est né sont indirectement liberticides : Tu veux que tes potes puissent te prêter des jeux, être branché, dans le coup, du côté de ceux qui ont tout compris ? Ne cherche pas, prends une PS2, et joue à GTA3, qu'on te dit. Sinon, tu risques de te retrouver sur le carreau. La réussite à choisi son camp, à toi de choisir le tien. C'est ça la liberté ? Première nouvelle ! Franchement, le marché des jeux vidéo est bien trop néo-libéral pour qu'un quelconque message libertaire puisse en émerger.

Ha nan, je proteste. Le système capitaliste peut tout à fait produire des oeuvres qui le remettent en question. Commerce et subversion ne sont pas antinomiques. Plus une oeuvre est massivement distribuée et promue, plus son message a de chances d'être entendu. Nomad Soul, BGE, GTA, Manhunt, Fallout 2 ou même Kotor contienent tous, à des degrés divers, des commentaires sur la société occidentale que j'estime sincères et valides. Qu'ils soient des produits commercialisés dans le but de faire du profit ne leur enlève rien. Aucun cinéphile sensé ne considére Starship Troopers ou Fight Club (par exemple) comme des films de vendus simplement parce qu'ils sont issus de l'industrie hollywoodienne.

Voir le site web de Pierre
Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

De : Bougarber (64)

Posté le: 2004-03-15 21:48
Citation :

Le 2004-03-15 20:53, Thezis a écrit:
Tout à fait, et justement je suis étonné que personne n'aie réagi.

Regarde mon premier post Thezis.

Pierre : Si je divorce tu m'epouses ?

Voir le site web de Carl

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Guerre, Propagande et Racisme

44 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)