| Auteur |
Cas de conscience... |
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2004-03-14 22:29
Bonjour tout le monde,
Il m'est arrivé un truc désagréable hier. Je me baladais en famille (avec mon grand de 3 ans et demi) dans une grande enseigne d'un centre commercial toulousain (pour ne pas la citer, disons "la Fnuc"). Et je suis tombé sur un écran où on pouvait jouer à Socom 2. Mais attention, pas un petit écran, hein ? Un gros écran 16/9ème 82 centimètres avec enceintes surpuissantes et son à fond...
Là, je vois des gamins de 12/13 ans jouer à ce jeu (genre mercenaires qui snipent des terroristes dans le désert...) le sourire aux lèvres, avec autour d'eux d'autres gamins à peine plus grands, voire même un autre de 8/9 ans.
Je dis à mon petit, qui regardait l'écran sans trop comprendre, de venir autre part. Puis je suis allée voir la vendeuse de la Fnuc qui se tenait à un comptoir juste à côté. Transcription :
- Oui monsieur ?
- Voilà, c'est le jeu que vous avez en démonstration sur l'écran, là... Je trouve ça bizarre que vous mettiez un jeu interdit aux moins de 16 ans sur un écran pareil, un samedi.
- Ah oui monsieur, mais il vient de sortir. C'est un jeu attendu, il faut bien qu'on l'expose.
- Euh... le problème, c'est que les gamins qui l'essaient n'ont pas l'air d'avoir l'âge requis. Et surtout, tous les gosses qui passent devant le voient...
- Ah mais monsieur, nous ne sommes pas responsables de l'agissement des parents. C'est à eux de veiller à ce que les enfants ne s'approchent pas de l'écran.
- Euh... ben non, je suis pas d'accord.
- Très bien. Au revoir monsieur.
Voilà. Qu'en pensez-vous ? Je deviens à mon tour un "vieux con", ou est-ce que vraiment ça dépasse les bornes ?
Happy-Grumble
PS : Sans compter que foutre à fond le son des mitrailleuses à quelques jours des attentats de Madrid, c'est d'un mauvais goût certain...
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2004-03-14 22:57
Non je suis d'accord. Ca ne sert absolument à rien de faire des signalétiques, des lois et des codes à la noix si les grandes enseignes ne suivent pas.
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2004-03-14 22:59
Si j'étais encore Ado, je dirais que tu es un vieux con et que tu prends les jeunes pour des abrutis. Mais n'étant plus ado et ayant moi-même un enfant, je suis plutôt d'accord avec toi. Ainsi vont les choses...
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2004-03-14 23:00
Comme il y en a qui geulent contre le racisme de Vice Shity, moi je suis parfaitement d'accord avec toi (et aussi avec ceux qui repproche le racisme de GTA, mais c'est hors topic).
EDIT :
Par exemple, à Dock Games, Montluçon (03), on fout GTA Vice Shity avec le meme écran, à peu de choses près, et devant des prostitués, ou alors, juste devant une mission, engageant un dialogue très pimenté, avec comme toujours, des "sales merdes d'haitiens" etc.
EDIT FIN
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Super Mario Galaxy
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8698 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2004-03-15 02:30
"- Ah mais monsieur, nous ne sommes pas responsables de l'agissement des parents. C'est à eux de veiller à ce que les enfants ne s'approchent pas de l'écran."
... ben ça, à moins que l'entrée à la fnuc soit explicitement refusé aux mineurs non accompagnés d'un adulte, c'est n'importe quoi comme argument. Sinon dans la même logique ils n'ont qu'à passer des films de boule en boucle... 'fin bon.
Sinon, pour le son des mitraillettes à fond, c'est de mauvais goût même quand il n'y a pas eu d'attentat récemment. On y pense moins, c'est tout.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2004-03-15 07:11
Demain, pointe-toi à la FNUC avec un petit écran LCD dans les bras, diffusant un film de cul, ou un snuff movie, et ressors leur leur argument. On va voir s'ils vont aimer.

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2004-03-15 09:32
Le problème vient aussi de l'obligation légale de l'âge indiqué sur la boîte. S'il s'agit de la même obligation légale que pour les films X, tu es tout à fait en droit de prévenir la police. S'il ne s'agit que d'un conseil, la police ne peut intervenir. Par contre, je ne suis pas certain qu'il n'y ait rien à faire contre le fait que la Fnuc diffuse sur grand écran un jeu déconseillé aux moins de 16 ans.
Contacte "Famille de France"?
PS: Je suis tout aussi frappé que toi. Sans oublier que cette enseigne contredit l'image propre et culturel qu'elle s'est construite.
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-03-15 09:44
Citation :
Le 2004-03-15 09:32, Thezis a écrit:
PS: Je suis tout aussi frappé que toi. Sans oublier que cette enseigne contredit l'image propre et culturel qu'elle s'est construite.
On est d'accord...
Toujours suite à cette histoire d'interdiction aux moins de 16 ans, je suis allé sur le site de la classification www.pegi.info , et je suis tombé sur un document très intéressant. C'est le formulaire envoyé aux éditeurs, qui doivent déclarer le contenu de leur jeu avant inspection en Finlande.
Le lien :
http://www.pegi.info/downloads/rating_form_french.doc
Lisez-le, c'est assez instructif (et du coup, je me pose pas mal de questions, mais j'y reviendrai plus tard)
Happy-Grumble
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Hors ligne | Posté le: 2004-03-15 18:17
Un truc : les éditeurs ont toujours le moyen de contourner les classifications. Par exemple, MoH Débarquement Allié n'est interdit qu'aux moins de 12 ans malgré son extrème violence. Pourquoi ? Car il n'y a pas de sang même s'il est fortement suggéré.
Déjà la classification pour le cinéma est très douteuse. J'ai encore du mal à comprendre comment Bad Boys 2 a pu être classé TOUT PUBLIC alors qu'il est ouvertement raciste, ultra violent (headshots, cervelles éclatées...), glauque (fouille DANS des cadavres, utilisation d'autres cadavres lors d'une poursuite en voiture) et particulièrement nul.
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-03-15 18:53
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-03-15 19:25
Happy, si j'avais été là, j'aurais fait comme toi.
Je serais curieux d'avoir l'opinion de Zure dans ce topic (il bosse à la fnuc, si je ne m'abuse).

Hors ligne | Posté le: 2004-03-15 23:29
Citation :
Le 2004-03-15 18:53, Wild_Cat a écrit:
CBL: si la nullité était un critère pour déterminer l'âge minimum d'accès des films, ils passeraient Tomb Raider et Battlefield Earth dans les maisons de retraite.
Lol ! Ils n'osent pas... la canicule fait déjà assez de ravages...
(c'était une boutade pour la correspondance accès au public/nullité du film.  )
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-11-12 22:23
--------------
DETERRAGE
--------------
Ok, j'ai trouvé vachement mieux que la Fnuc : GTA San Andreas en démo libre sur écran géant à l'entrée principale d'un supermarché PasClerc à Toulouse. Un gamin de 10 ans fracassait des mecs à coup de barre de fer devant une dizaine d'autres, hilares.
Je suis vert.
PS : Pour rappel, GTA SA est classé 18+...
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2004-11-12 22:46
Pareil dans mon micromania... Le meme jour un gamin m'a demandé si je pouvais lui attraper la boite de Tony Hawk Underground 2, vu qu'il était encore trop petit pour l'attraper, quand j'ai vu le sticker de l'age sur la boite j'ai soupiré un grand cou, mais j'allais pas lui faire la morale dans un magasin devant ses parents....
Sinon ...
Citation :
Sinon dans la même logique ils n'ont qu'à passer des films de boule en boucle... 'fin bon.
Oh oui !!!!!! S'il vous plait faites ca  !
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-11-12 23:00
Les films de boule sont interdits au moins de 18 ans, alors que GTA SA est seulement déconseillé aux moins de 18 ans. Cela dit je suis entièrement d'accord avec toi, Happy. Mais de toute façon je suis un vieux réac, a priori, vu que je suis le seul ici à m'offusquer des concours d'éjection de pilote dans Flatout. Formons un club, si tu veux

Inscrit : Sep 21, 2002 Messages : 596 De : Seine-et-Marne (77)
Hors ligne | Posté le: 2004-11-12 23:04
je trouve pas que agir ainsi , cest etre un "vieux con"
je pense que les enfants (ou les jeunes) doivent comprendre ce qu'ils voient
et on doit leur expliquer pour les aider a comprendre
pour les sigles , cest pas une "interdiction" mais un "déconseillé" , si cétait interdit , on aurait surement deja des proces contres des vendeurs , chaines de magasins, etc
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9237 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2004-11-13 02:22
Au Japon, la version X-BOX de DOA Ultimate(les autres versions, je sais pas) est "deconseillee aux moins de 18 ans", je trouve que c'est exagere, c'est quand meme pas violent comme MK... A noter que ce type de classification est tres recente(2 ou 3 ans? Avant, ca n'existait pas)
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Lag Gros pixel

Score au grosquiz
0019221
pts.
Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini
Inscrit : May 27, 2002 Messages : 1034
Hors ligne | Posté le: 2004-11-13 09:17
Tony Hawk interdit aux plus jeunes?
C'est pas un jeu de skate? oO
_________________ Je suis un gros pixel!
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-11-13 10:33
Citation :
Le 2004-11-12 23:00, Laurent a écrit:
Mais de toute façon je suis un vieux réac, a priori, vu que je suis le seul ici à m'offusquer des concours d'éjection de pilote dans Flatout. Formons un club, si tu veux 
Ok, on va monter l'AVRJV (Association des Vieux Réacs du Jeu Vidéo) : ça va être terrible, on va être encore plus impitoyable que "Famille de France" !
|
Strider Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 18, 2003 Messages : 400
Hors ligne | Posté le: 2004-11-13 12:22
Citation :
Le 2004-11-13 09:17, Lag a écrit:
Tony Hawk interdit aux plus jeunes?
C'est pas un jeu de skate? oO
Non ce n'est plus que ça, faut faire pleins de truc illégaux pour te faire croire que t'es un grand qui joue plus à des jeux de momes. Sinon pour GTA SA dans tous les supermarché, ça va encore le jeu est tout laid, ça fait encore "jeu video" mais sur les prochaines consoles, quand ce serait vraiment tout photo realiste comme il faut, je pense que les pouvoirs publics vont sévir.
|